Coups d’Etat : Le capitaine Sanogo jaloux de Michel Djotodia

18

Il fait un coup et subit la foudre du monde. Le centrafricain en fait et on lui colle la paix.

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo
Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

Le coup d’Etat est-il mauvais en lui-même ou il dépend de celui qui le fait ? Selon que l’on est noir ou blanc ? Le Mali d’ATT était considéré comme le bon élève de la démocratie, et c’est un putsch qui l’a fait. Idem pour Blaise Compaoré, Idriss Deby, le héros des Ifoghas, Jerry Rollings, Didier Ratsiraka, Kadhafi, Hugo Chavez ; Gamal Abdel Nasser….la liste est longue de ceux qui sont devenus grands et adulés grâce à un putsch. Les coups, l’Afrique est née avec et vivra avec tant sa démocratie sera de toc. La preuve est que moins d’une année après notre coup à nous, deux autres ont eu lieu (Guinée Bissau et RCA).  Et d’autres auront lieu à coup sûr, car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Le putsch, c’est un résultat et non une cause. C’est une maladie qui survient suite à centaines.

Trêve de divagation et revenons à nos moutons. Après le coup du 22 mars au Mali, le monde a fondu sur le pauvre capitaine Sanogo et a fait de lui le plus damné de la terre. Jamais l’on n’a vu tant de haine contre un auteur de coup. Au même moment,  l’on déroule le tapis rouge devant des chefs d’Etats  en place grâce à un coup. A cette occasion, le coup du Cnrdre, l’on nous sort un texte de la Cedeao pour nous prouver que les coups étaient désormais bannis et déclarés inacceptables. Et en un temps record, le Mali fut placé sous un embargo total et hermétique jusqu’à ce que mort s’en suive ou que les Maliens se lèvent comme un seul homme pour aller déchirer Sanogo et jeter ses lambeaux aux caïmans du zoo.

Deux poids deux mesures

Et puis tout de suite, il y a eu un autre coup en Guinée Bissau. Là, le monde a été très compréhensif. Et comme pour arroser l’anniversaire du coup du Cnrdre, Michel Djotodia, un musulman malgré son prénom, fait le sien en RCA. La France r »agit tout de suite : « Je prends acte », a dit tout simplement François. Hollande. Michel a supprimé la constitution ainsi que toutes les institutions et décidé qu’il était là pour trois ans. Personne ne lui demande de partir ou de revenir à l’ordre constitutionnel. On ne lui parle pas d’embargo et il donne déjà des interviews normales à toutes les grandes stations du monde comme un chef d’Etat normal.

Nous ne sommes pas dans les secrets des dieux et nous n’avons eu aucun contact avec l’intéressé, mais nous permettons de tirer la conclusion que le capitaine Amadou Haya Sanogo dit Boli est jaloux de Michel Djotodia. Ce dernier avait annoncé son coup depuis novembre dernier mais on l’a laissé faire et on lui colle la paix. Sonogo qui a fait un coup sans préméditation, il y avait une situation, il fallait un homme de la situation et il était là, a été mis sur la croix et traité de tous les maux d’Israël.

Il ne lui reste plus qu’à dire : »Alla ka tignè dèmè » ou que dieu fasse éclater la vérité.

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Un jugement loin de toute subjectivité nous pousse a dire que Sanogo n’a pas encore dit son dernier mot. Même s’il peine a se défaire de la foudre qui l’a poussé a se taire aujourd’hui.

  2. Amadou Tall tu es tres aigris tout ses pays citer ne sont pas le Maliba ne les compare pas a notre chere Patrie idiot on etait seulement a deux mois des elections et ce delinquant a tout gater c’est sa la difference stupidddd 😈

  3. 😀 😀 Sanogo et compagnie son des voyous desquels Dieu a sauvé le Mali. Imagine un peu le Mali sous occupation et sous l’autorité du CNRDE composé de je ne sais pas combien de bon à rien. Djotodia a montré qu’il est un homme d’Etat avec un programme bien defini. 👿 😈 😈 🙄

  4. N’importe quoi! Comment comparer des choux et des chèvres? Le monkey ne doit s’en prendre qu’à lui même. Il était venu pour balayer la maison, mais il l’a salie plus. Il a voulu agir en solo et gourmand. Voilà le résultat! Il a creusé sa propre tombe. Michel n’a arrêté personne, au contraire, il a associé tout le monde tout en prônant le changement. Il n’a tué personne. Raison pour laquelle, on lui colle la paix. Tout le monde ne peu pas être contre un seul homme sans raison.

  5. @Mr.A.TALL
    Vous confondez vitesse et précipitation. Tous les coups d’état s’assembles mais ne se ressembles pas. En RCA la rébellion dépose un pouvoir et reste aux commandes. Le drame du capitaine Sanogo , en réussant son coup de force, il livre le pays à des occupants, son plus grand mensonge ,dire qu’il a fait le coup pour la délivrance des populations du nord. Est-il au front ? Non.

  6. Mais c’est un crétin se tall pas plus tard que hier sanogo disait qu’il n’a pas fait un coup d’ état que c’était juste une opération médical comme il n’est pas qualifier pour ses genres d’ opération voilà pourquoi tout le monde lui est tombée dessus ont ne s’improvise pas médecin du jour au lendemain quel crétin

  7. C’est très révélateur, cette recherche forcenée de comparatifs concernant Sanogo! Lui se compare à De Gaulle, puis à un chirurgien salvateur, ici, ce pitre le compare à Djotodia de Centrafrique… Demain, on lke comparera à Jules Cesar, Napoleon, Churchill, que sais-je?

    Je pense que cette multiplicité de profils supposés traduit de façon magistrale une réalité cruelle:

    Notre Sanogo n’est à ce point PERSONNE, qu’il faut absolument le faire ressembler à quelqu’un!
    Ce petit bidasse-fanfaron-irresponsable n’est à ce point RIEN, qu’il est urgent de tenter d’en faire “quelque chose”, quitte pour cela à puiser dans la garde-robe de l’histoire et lui coller à la va-vite n’importe quel costard sur le dos!
    Malheureusement, notre pitre est à ce point RIEN NI PERSONNE, qu’aucun de ces costards ne lui va!

  8. Merci yugubane vous m’enlevez les mots de la bouche. M.TAll Avant de faire l’apologie de M. Sanogo recherchez d’abord les vrai raison des pourquois de comment!!! Tchrrrr

  9. M. Tall,
    “Sonogo qui a fait un coup sans préméditation”, vous avez bien résumé: sanogo n’a pas du réfléchir longtemps avant de prendre la tête des mutins sinon peut être qu’il se serait abstenu.
    “il était là, a été mis sur la croix et traité de tous les maux d’Israël”: je vous déconseille de dire cela en face des populations du nord qui ont du quitter leur village ou subir près d’un an d’occupation (et qui vivent toujours dans la peur).
    Enfin, faire tomber son gouvernement quand celui ci mener une lutte contre des ennemis de l’exterieur ou de l’intérieur ne peut que l’affaiblir et mener a négocier avec ces ennemis (cf: Russie: 1917, France 1940, Italie 1944…)

  10. On aura pu accepter Sanogo, si lui et ses hommes au lieu de Kati avait pris les armes à partir du nord, mis en deroute dans un premier temps terroriste et MNLA, ensuite venir à Bamako pour mettre fin au regime d’ATT qu’ils qualifient de corrompu et d’incompetent.

  11. La Cenrafrique n’est pas le Mali et Djotodia n’est pas sanogo. Un general est tres different d’un capitaine.

  12. mr le journaliste soyons sérieux ,ne compare pas djotodja a cet abrouti de sanogo.
    1-on a pas besoin de dire au plus idiot du monde qu’un pays en conflit le vide constitutionnel doit etre évité ,sinon c’est de livré son pays sur un plateau d’or .donc au mali ce n’était pas le moment de faire un coup.
    2-on ne fait pas un coup a quelqu’un qui doit aller dans un mois ,sinon je n’appels pas ça ,un coup mais une imbécilité commit par des ignorants qui ont mit toute une nation dans la merde .
    3-quant on fait une merde ,on l’assime en prenant sa responbilité ;mais tel n’est pas le cas chez nos poltrons de kati .eux on ne vois pas un au front ;seulement a bamako semé la terreur en faisant la politique avec arme a la main.
    si on parle de tout ça ,on te traite d’un pro-att donc on est ou là ,ils se croient sur un territoire conquis ou quoi .
    CMD ON EST AVEC VOUS

  13. Merçi Yugubané je voulais réagir mais on dirait que vous parlez à ma place tellement que vous avez tout dit.

  14. Mr Tall je n’ai pa l’habitude de dénigrer sur ce forum mais là je me vois dans l’obligation de dire que votre article est bidon! Je regrette de l’avoir lu, ça m’a fait perdre mon temps. Vous devriez vous demander le pourquoi…Eh bien Pour la simple et bonne raison que les deux cas que vous comparez sont diamétralement opposés!

  15. Mr TALL vous devez chercher a eclairer les gens au lieu de chercher a les tromper.D’abord les putchistes que vous citez ne sont pas venus au pouvoir en renversant des rigimes qui sont venus au pouvoir par suite d’elections.Quant a Sanogo,il ne merite pas d’etre compare a Djotodia qui est a la tete d’une force combattante et non une force fuyarde.Si quelqu’un avait fait un putch a BOZIZE alors que le pays est gravement menace par la SELEKA,il aurait eu droit a un traitement plus degradant que celui de Sanogo.Ne dites pas que le MALI devait payer tout ce prix pour faire partir ATT un mois plus tot que prevu….soyons serieux Mr TALL……

Comments are closed.