Coup d’Etat militaire en cours au Mali: la situation reste précaire

13
Les mutins apparaissent à la télévision malienne le 22 mars. REUTERS/Mali TV

Au Mali, la situation demeure encore très fragile 24 heures après le début du coup d’Etat. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas avec certitude où se trouve le président Amadou Toumani Touré. Dans les rues de Bamako, plusieurs scènes de pillages ont été rapportées, et des hommes armés circulent dans la capitale. Le putsch aurait fait au moins un mort et une quarantaine de blessés. Les mutins ont imposé un couvre-feu de 18h à 6h TU.

Qui sont les mutins ?

Pour le moment, on sait peu de chose à leur sujet, à part ce qu’ils ont annoncé dans leur déclaration à la radio télévision malienne le 22 mars au matin.

Ces militaires sont apparus en uniforme à la télévision, ils étaient une vingtaine. Ils se sont présentés au nom du CNRDR, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat. Leur porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré, a expliqué comment et pourquoi ils ont décidé de prendre leurs responsabilités en mettant fin « au régime incompétent et désavoué du président Amadou Toumani Touré ». Ils disent avoir agi face à l’incapacité du régime en place de gérer la crise au Nord.
Le président du CNRDR, le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé la dissolution des institutions et la suspension de la Constitution. Il a également lancé un appel au calme et a condamné tout pillage.

Bien qu’inconnus, ces militaires souvent jeunes, souvent peu gradés, ont cherché à présenter une image de sérieux et de responsabilité. Ils invitent l’administration à reprendre le travail mardi 27 mars prochain et demandent aux secrétaires généraux des ministères de gérer les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Ils se sont engagés à organiser des élections. Ils semblent soucieux de se mettre en contact avec la société malienne et la classe politique pour préparer la suite.

Amadou Toumani Touré serait réfugié avec ses proches à la périphérie de la ville

Depuis l’attaque menée par les mutins au palais de Koulouba, nul ne sait où se trouve le président malien. Deux versions circulent : Amadou Toumani Touré pourrait se trouver dans un camp militaire en périphérie de Bamako, mais certains évoquent toujours une fuite dans un pays voisin du Mali.

Ce soir, les mutins ont ordonné la fermeture de toutes les frontières du pays. Plus aucun avion ne décolle ou n’atterrit à l’aéroport de Bamako. Les voies terrestres sont également fermées.

Condamnations internationales unanimes

Tandis que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) se félicite du renversement du président, la communauté internationale, elle, condamne le coup d’Etat militaire.

La France appelle les mutins à respecter l’intégrité physique du chef de l’Etat.
L’Union africaine, par la voix du président de la Commission de l’UA, Jean Ping, demande aux mutins de mettre un terme à leur action.

Jean Ping

Président de la Commission de l’Union africaine

Nous n’acceptons plus les coups d’Etat. La situation au Mali était déjà fort complexe […] et nous étions en train de chercher des solutions.

Les Etats-Unis condamnent également le coup d’Etat militaire. Washington appelle au retour de l’ordre constitutionnel au Mali.

Mark Toner

Vice-porte-parole du bureau des affaires africaines à la Maison Blanche

Les Etats-Unis condamnent la saisie militaire du pouvoir au Mali. Nous appelons au calme et à la restauration sans délai du gouvernement civil dirigé par un régime constitutionnel.

Par ailleurs, en marge de la réunion sur la recherche et le développement technologique des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en Côte d’Ivoire, les ministres ont évoqué la situation au Mali et condamné avec fermeté les événements. Les 15 pays membres de la Cédéao ont réitéré leur politique de  « zéro tolérance » à l’égard de toute tentative de prise ou de maintien du pouvoir par des moyens anticonstitutionnels.

Adrienne Diop

Commissaire chargée du développement humain et du genre à la Commission de la Cédéao.

Cet événement nous plonge dans des situations qui nous dépassent. Nous espérons que les choses retrouveront leur cours normal le plus vite possible.

 

jeudi 22 mars 2012 / Par RFI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je demande a ceux qui sont au mali de faire circuler cette annonce. Si ces gens la ne veulent pas aller se battre au Nord qu’ils laissent la CEDEAO venir en aide> Oui je l’ai dit: que les Eats de cette organisation donnent chacun un bataillion et que l’Afrique du Sud nous fournisse une escadrille d’helico de combats
    IL N’Y A PAS DE TEMPS A PERDRE EN DIVAGATION.

    Le MNLA met la pression sur les villes du Nord. Les rebelles du MNLA menacent Kidal, Tombouctou et Gao, trois villes stratégiques du Nord-Mali, affirme Associated Press. Le colonel Dilal ag Alsherif déclare notamment à AP que ses troupes sont « très proche de Kidal ». À Gao, la population est en alerte maximale après des rumeurs faisant état d’une attaque du MNLA pour ce week-end, indique un responsable d’un comité d’habitants voulant garder l’anonymat, cité par AP. À Tombouctou, des membres du MNLA seraient entrés en contact avec une milice citoyenne de la ville leur indiquant leur intention de prendre la ville.

  2. J’en veux terriblement à la communauté internationale qui ose aujourd’hui condamner unanimément ce changement de pouvoir. Une chose est sûre, le Mali n’a plus de Pays amis depuis les problèmes de la Libye. ATT a été lâché depuis ce moment-là pour n’avoir pas condamné la répression engagée par le Guide contre la rébellion. Ensuite, ce fut la disparition de Kadhafi et la fuite massive des Touaregs vers les Pays du Sahel au vu et au su de toute la Communauté Internationale qui, malgré la souveraineté de l’Etat, malgré son appartenance à Organisation Africaine (CEDEAO)et Internationale (Conseil de Sécurité des Nations Unies), malgré les Traités Internationaux ratifiés par notre Pays et malgré l’exemplarité de notre démocratie (20 ans d’existence), l’attaque Armée des “BANDITS-ENNEMIS DE LA DEMOCRATIE ET DE LA PAIX” n’a aucun moment été condamné par la Communauté Internationale dont la France en première ligne. C’est de là qu’est parti le d’Etat contre la Démcratie Malienne. Nous ne savons plus sur qui compter ni à qui se confier. L’histoire retiendra que la présence du CNRDRE aujourd’hui est le résultat de la Haute Trahison de la Communauté Internationale contre le MALIBA.

    • Mon frère, je suis pro ATT mais je pense qu’il est à l’origine de son délaissement par la communauté internationale.
      Souvient-toi:
      1-le traité pour l’expulsion des sans papiers de France; le Mali est le seul pays à ne pas l’avoir signer. Ce qui rend l’expulsion d’un malien particulièrement difficile pour les français. Tant mieux pour nous cependant.
      2- le nord du Mali est courtisé par les français et les américains depuis des années pour des raisons géo militaires.
      ATT leurs à refusé.
      4- il semblerait que le gouvernement n’a pas coopéré dans le cadre des otages français par aqmi et que de l’argent donné par la France comme rançon, aurait été détourné par un haut responsable malien dans l’indifférence de ATT
      5- comme tu le disais, le conflit Lybien et surtout l’accueil réservé aux anciens combattants pro Kadafi par ATT n’a pas arrangé la situation
      6- pour finir; sans pétrole, sans gaz, sans or, sans diamant et ayant perdu notre place de leader dans la production du coton, sincèrement, pourquoi la communauté internationale nous aiderait? Et ATT plus particulièrement.
      Ma déception et ma honte de voir mon pays dans cet état sont indescriptibles.
      Mais dans ce monde, il y’a des moments où on dois faire des choix et laisser son égo de côté si on veut travailler avec les autres. Ça s’appelle de la trahison et en politique, si tu ne la fait pas, elle te fera. ATT aurait, à mon sens, dû penser à la communauté internationale bien avant ces événements.
      Prions ensemble pour notre pays.

  3. je pense sincèrementque le coup d’etat était la pire des solutions pour resoudre cette crise au nord; le MNLA ne peut que s’en féliciter car ils ont eu plus qu’ils n’esperaient. On devait juste donner un ultimatum à att pr qu’il fasse le nécéssaire et ça allait marcher vue qu’il a déjà accepter de recevoir ces femmes de kati révoltées lors de la tuerie d’adel hoc. alors moi je dis qu’on est tt simplemen tombé dans le piège du MNLA et que c’était une idée sordide de faire un coup d’état à un mois des élections. je ne soutiens pas att mais n’oubliez pas ce qu’il a fait en mars 91 et tt ce qu’il a accompli pendant les dix dernières années au Mali. 😳

  4. je pense sincèrementque le coup d’etat était la pire des solutions pour resoudre cette crise au nord; le MNLA ne peut que s’en féliciter car ils ont eu plus qu’ils n’esperaient. On devait juste donner un ultimatum à att pr qu’il fasse le nécéssaire et ça allait marcher vue qu’il a déjà accepter de recevoir ces femmes de kati révoltées lors de la tuerie d’adel hoc. alors moi je dis qu’on s’est tt simplemen tombé dans le piège du MNLA et que c’était une idée sordide de faire un coup d’état à un mois des élections. je ne soutiens pas att mais n’oubliez pas ce qu’il a fait en mars 91 et tt ce qu’il a accompli pendant les dix dernières années au Mali. 😳

  5. Félicitations au CNRDRE!Ce coup d’état ne saurait pas être une HONTE pour un pays comme le nôtre!Le Niger dont le multipartisme est plus vieux que celui du Mali a connu un dernier coup il y a 2 ans!La situation du Mali était devenue chaotique à tel point qu’il fallait une purge quelque part pourque les choses avancent!La révolution du 26 mars n’a jamais été achevée puisque parmi les raisons qui ont poussé le peuple à la revolte en 91′ (manque de démocratie-corruption-népotisme-manque de transparence et de justice sociale…)CES MÊMES PHENOMENES ONT BIEN CONTUNIE SOUS ATT en plus de L’INSECURITE GRANDISSANTE!Donc ce coup de force est plusque salutaire POUR TOUTE PERSONNE QUI VEUT L’INTERÊT DU MALI!Ce que je dis ne peut pas plaire à quelqu’un qui se croyait à 2 doigts de monter Koulouba (lui ou un de ses proches) ou qui avait des avantages quelconques avec l’ancien régime d’ATT!Je ne suis d’aucun bord politique mais ce qui compte pour moi c’est l’INTERÊT DU MALI vu d’un angle autre que celui d’un opportuniste toujours en quête de profit. 😉 😉 😉

  6. Bravo aux fiers militaires du Mali. C’était soit la reputation d’un président poltron, soit la votre. Vous avez fait le bon choix en le renversant et vous aurez notre soutien jusqu’au bout. Bien sûr les proches d’ATT ne sont pas du tout content mais ils doivent comprendre que nous sommes tous des maliens.
    Faites tout pour organiser les élections dans 6 mois.
    Virer tout le système judiciaire pourri (à commencer par Sombé Théra)
    Lancer un ultimatum aux rebelles Touaregs à la télévision nationale.
    Ceux qui parlent de 20 ans de recul n’ont encore rien compris: faut-il choisir entre la démocratie ou l’intégrité du Mali?
    S’il y a eu coup d’état cela veut dire que la démocratie n’était pas vraiment consolidée au Mali.
    Cher Maliens, reveillons nous et partons pour un nouveau départ.
    Encore bravo au CNRDRE.

  7. Je dis bravo à CNRDRE, nous vous soutenons grâce à vos courages. Sinon ATT a fais affaibli le Mali et vendu le Mali, je vois votre courages. Vous avez vite réagi la situation car ATT et ses gouvernement voulais créer un complot avant sont départ, mais vous avez vite réagi.

  8. Amadou Sanogo et sa troupe doivent rester vigilent et rester fidel les uns aux autres quoi qu il soit, n ecoute pas les dit-on et obeisser aux engagement prise entre vous respecter vous et rester tolerant et comprehensive car ces moments de responsabilites cause souvent la tension. vous vous etes unis pour sauve le Mali, marche en regardant de l avant et ne reculer jamais. comportez vous des dignes militaires qui ont objectif determine et ne negocie pas avec les rebels meme s ils decident de vous joindre car le car de Baghanga est suffisant comme example. Ne commetez pas les meme erreurs que l ancien president sinon vous irez droit au massacre que vous essayez d eviter. Bon Courage et vous avez toutes mes respect

  9. j aimerai bien rappeller nos brave forces de l Armee a se resaisir et retourner au boulot le plus vite possible, ils ne sont sans savoir que les rebels occupe tjrs le battaillon de tessalit et d autre camp donc une attaque surprise de leur part est inimente. il faut du renfort a ceux qui sont deja en place au nord et s assurer qu il achetent plus armees et mobilise le restent des armes a leur disposition. Le Mali compte sur vous pour accomplir ce que att a manque de faire donc vous avez une lourde tache et le peuple vous soutient.

  10. IL faut tout dabord saluer l’action de ses vaillants soldas. Le Mali appartiens a nous tous! et les bon fils de ce pays ne peuvent pas s’assoire et regarder notre cher Mali s’enfoncer dans des trouble encore plus grave. Il n’y avais plus de d’authorite de l’Etat, c’etait chacun pour soi et Dieu pour tous cmm l’a si bien dit ex-president ATT lui mm. le laxism etait arriver a son paradigsm, et il fallait sans doute agir. Le Mali a un tres depart maintenant. Sanogo et sont troupe ont d’enorme responsabilite d’instorer la democratie et surtout montre des bons exemples pour nos futures leader 😀 . Ou sont maintenant ses politiciens qui ont vendu leur valeur morale, A ma connaissance seule Dr. oumar Mariko a l’audacite de montrer sa position et qui etait, il le dire, le seule opposant au Mali.

  11. “Coup d’Etat militaire en cours au Mali”………Il faut vous y faire, le COUP est EFFECTIF…ATT appartient au passe….

    • Nous devons pousser la réflexion beaucoup plus loin. Il serait intéressant que les uns et autres comprennent qu’ATT représentait le Mali et la Communauté Internationale, en mettant à l’écart ce Monsieur dont les 10 ans de pouvoir ne doivent pas être multipliés par zéro, c’est la Nation Malienne toute entière qui a été mise à l’écart.
      Par ailleurs, ces soi-disant puissances économiques doivent savoir que ce n’est pas le Nord Mali qui qui sera une solution à la crise économique mondiale grandissante. Au contraire, l’instabilité du Mali est plus que néfaste pour le monde entier.
      Les forces vives de la Nation Malienne doivent rapidement se souder et se joindre à ces jeunes partriotes (CNRDR) afin de concocter des idées beaucoup plus larges, consensuelles et nécessaires pour restorer la sécurité et la quiétude au sein de la population.

Comments are closed.