Putsch au Mali: les frontières fermées, le président Touré à Bamako

79
Des soldats maliens entassés sur un camion de l'armée patrouillent dans une rue de Bamako, le 22 mars 2012. © AFP

Le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole des mutins qui ont formé un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), a dénoncé “l’incapacité” du gouvernement “à gérer la crise” dans le Nord. Les putschistes s’engagent à “restaurer le pouvoir” civil et à mettre en place un gouvernement d’union nationale.

Depuis mercredi soir, des tirs de sommation sont sporadiquement entendus à Bamako, où la circulation était très fluide, selon un journaliste de l’AFP et des témoins. Des ministres africains des Affaires étrangères qui s’étaient rendus à Bamako pour une rencontre sur la sécurité dans le Sahel, étaient bloqués dans leur hôtel.

Condamnations internationales

Le coup d’Etat militaire a mis fin à un processus électoral qui prévoyait la présidentielle, un référendum constitutionnel et des législatives. Amadou Toumani Touré -élu en 2000 et réélu en 2007- devait céder son fauteuil, conformément à la Constitution qui lui autorisait au maximum deux mandats consécutifs de cinq ans.

L’unique formation de l’opposition représentée à l’Assemblée nationale malienne, le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), a été le seul à se prononcer sur le putsch, qu’il a salué. Son président, Oumar Mariko, s’est déclaré prêt à rejoindre un gouvernement d’union nationale proposé par les putschistes.

Mais l’annonce du renversement du pouvoir a suscité une vague de condamnations et d’appels au rétablissement de l’ordre constitutionnel à l’étranger: Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Union africaine, France, Algérie, Etats-Unis, Union européenne (UE), ONU et Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Union africaine (UA), Afrique du Sud, Nigeria, organisation de la Conférence islamique (OCI), notamment.

La France a décidé de suspendre “toutes ses coopérations régaliennes avec le Mali”, a demandé le respect de l’intégrité physique du président Touré et la libération des personnes détenues. Son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a souhaité des élections “le plus vite possible”.

Pour Jean Ping, président de la Commission de l’UA, le putsch “constitue un sérieux recul pour le Mali et pour les processus démocratiques en cours sur le continent”. Le chef de l’OCI s’en est dit “profondément choqué”. Le président nigérien Goodluck Jonathan a parlé d'”un revers” pour la démocratie en Afrique.

L’Algérie a exprimé sa “grande préoccupation”, l’UE a réclamé le retour de l’ordre constitutionnel et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé à une résolution pacifique des “doléances”.

Les Etats-Unis ont demandé “le retour immédiat de l’ordre constitutionnel au Mali, dont l’autorité pleine et entière du pouvoir civil sur les forces armées, et au respect des institutions et traditions démocratiques du pays”.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. bonsoir me frere sachet que nous avons cette probleme depuis tres logmp nous avons essayer de negossier avec eux mais ces gens ne sont pas de gens qui velent de la paix si nous attendons la fin de mandan de att qui acceptaara de prendre le pays dans cette situation
    vu nombre de mort tous le malien on dit ils faut envoyer l’arme au nord et leur doone le moin qui leur faut pour nous prteseux de ennime
    mais att n’pas compri nous avons predue beaucoup des homme et sa contunè ========bien vrais il travaille il bien travaille dans le pays nous avons vu parce que nous sommes entre le mali et ici et ses progarme aussi on tete bien il faut suivre mais nous ne sommes pas la
    pour l’insta’un on vous demde aussi de assure sa securte et que il sois prteuse parce je n’est pas encore oublier mes 4 amis qui son mort grasse a lui que le vionlance a ete arrete ======================================================================
    je voudrais vous dire que je vous ecote dans tous vous discour deouis ces matin ces exactiment c’est vous que le mali à besoin pour assure l’integrite tretorial

  2. bonjour à tous c’est fait 2 jour maintenant j’ai passe beaucoup temp pour savoir de nouvelle

  3. hayiwa vous avez reçue a renvercez le pouvoir d’att ok pas grave vous avez ordonnez la fermeture des fourantiere teriesse ok sil vous plat les gats noublier pas de fermez aussi la fourantiere mali algerie ) que dieu nous garde inchalah le maliba avance

  4. la france a encore une fois pu prouver que nous sommes que des bandes de con! La faute vient de tous. Surtout de ATT ces soient disant democrates qui ont deteoriré le tissu social. Que c’est dommage. bravo la france de soutenir le desordre.

  5. Nous avons un gros problème au Mali.Esprit de sacrifice nous sommes nuls.Et cela me rappelle les commentaires d’un de nos premiers speaker en langue sonraî à la radio Mali:il disait que le malien à deux personnes rusées à souhait qui doivent monter sur le même scorpion.Chacune tient à être devant pour exposer l’autre à la morsure du scorpion.Conséquence:elles ne monteront jamais.Ce speaker est KHALIL BABER TOURE.Nous sommes toujours là entrain de voir ce que peut nous rapporter une la situation qui prévôt.Et en ce moment,les laudateurs,d’hier ont perdu leur langue;les embaumeurs,les troubadours sont déjà dans les starting-block et attendent le feu vert pour la course vers les nouveaux maîtres.
    L’équipe en place depuis ce fameux 26 Mars que plusieurs personnes glorifient,sans explication constitue la pire chose qui est arrivée au Mali.Tout le monde au Mali sait le deal passé entre Alpha et ATT.Mais nous nous sommes contentés de cette situation.Alors aujourd’hui la solution serait de revenir à la case départ ou de laisser les choses en l’état et donner une chance à une autre personne peut être plus capable de corriger les imperfections.Les coups de force pour le pouvoir n’engendrent que chaos et désordre.le développement se réalise grâce à la matière grise de nos élites et non par la force des armes.Et surtout quand ces armes se trouvent entre les mains de personnes qui n’ont jamais eu à diriger même une famille.Là ou ATT a lamentablement échoué ce ne sont pas des officiers subalternes,des sous officiers subalternes et des hommes du rang, et quel rang, qui vont réussir.Ne soyons pas crédules.Si réellement nous aimons le Mali nous devons faire front pas pour défendre ATT qui mériterait plutôt le bagne,mais nos institutions.Tant que tout le peuple,s’amasse au son d’un djémbé et se disperse dés l’apparition d’un flic portant une simple matraque,nous continuerons à faire du sur place.Ces putschistes,ont une peur bleue des rebelles en arme comme eux,et terrorisent les pauvres populations sans défense à Bamako et dans les autres villes du pays.Ils se plaignent de ne pas disposer de moyens pour se battre au front,mais gaspillent ces mêmes moyens en tirant en l’air dans les rues de la capitale.Quelle incurie!Et on trouve des hommes politiques qui soutiennent,Quelle honte!Au peuple,je dirai que notre choix ne doit pas être seulement ATT ou LES putschistes.C’est d’un côté la peste et de l’autre le choléra et entre les deux nous avons le MALI que nous avons le devoir de choisir et de défendre.

  6. nous ne voulons pas de coup d’etat qui va rien resoudre le cndre doit maintenant s’occupe immediatement du nord. mais ATT reste toujours president si il n’est pas pris

  7. Alors que vous vous plaingniez de manque de moyens, maintenant que vous avez les mains libres, ce n’est pas sous les climatideurs de Bamako, mais, d’aller faire face aux bandits armés dans le désert.
    Nous vous jugerons sur le terrain.

  8. Ce dommage pour le Mali, mais ATT à été victime de son laxisme. Quoi que fassent ces hommes, je suis pas d’accord avec eux, et je ne serai jamais d’accord avec eux pour ce qui est de coup d’état. On ne fait pas de coup d’état à quelqu’un qui devait partir au moi d’avril ou mais. Nous étions nombreux à ne pas apprécier la gestion des événements du Nord-Mali. Mais de là à encourager un renversement du pouvoir finissant, non. Ils ont agit pour eux mêmes, et non pour les maliens.

  9. Afro-pessimisme. Je pensais pouvoir oublier ce sentiment, mais, il m’est revenu me cogner comme l’angoisse dans la poitrine d’un condamne. Le Mali est-il tombe sur la tete? Qu’avons-nous fait pour meriter un tel destin? J’espere que le silence des voies autorisees et du peuple n’est que l’expression du choc ressenti apres tout evenement dramatique et que le peuple reprendra bientot ses droits.
    Au CNRDR, je dis, “fen be yelela gni to da” (NRD quelque chose d’edente est entrain de rire). Avec la pagaille regnante, pensez vous que les gens vont continuer a rester des jours afames chez eux? Le biens cases, les commmerces detruits, les balles gaspilles dans des tires a Bamako, qui en ai responsable? Les badeaux?
    Qui va aller combattre les rebelles, vous du CNRDR? Qui va vous fournir les moyens (armes et munitions) pour le faire?
    Avant ATT etait responsable de tout. Mais a partir d’aujourd’hui, vous etes responsable de tout. La melasse qu’est le Mali vous appartient. Comme le disait Colin Powell au debut de la guerre d’Irak: You break it, you own it’: vous avez casse le Mali, maintenant elle vous appatient.
    Maudit soit le Mercredi 21 Mars 2012.

  10. Eh oui continuer à applaudir ces vauriens…. Vous regreterez durant des années de leurs actes d’aujourd’hui!!! C’est quand meme incroyable que des gens approuvent un coup d’Etat au Mali apres 20 ans de liberté!!!

  11. Je n’etais pas un amirateur d’ATT.Ni de sa personne,ni de son systeme de gestion du pays.Mais aujourd’hui je suis plus inquiet pour le Mali qu’avant.Ce coup d’etat n’etait pas necessaire vu le contexte socio-politique du pays(conflit au Nord notamment).Ces mutins que j’ai vus a la tele ne me rassurent pas tant les defis a relever sont tres nombreux.Avec ce coup d’etat les maliens viennent de perdre le peu de credilibilite dont on disposait encore sur la scene sous-regionale et internationale.L’UA et la CEDEAO etaient disposees a fournir toute l’aide necessaire pour sortir dignement du conflit du Nord.Mais avec ce coup d’etat incense ,je me demade si ces militaires n’ont pas provoque une scission de fait du pays.
    Que Dieu aide le Mali.

  12. “Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons”

    • Le bonheur se construit avec l’acceptation de la réalité.Il nous faut découvrir le rôle que nous souhaitons jouer dans la vie,l’endosser puis l’assumer de notre mieux.Apprenons à vivre avec ce que nous sommes.

  13. Je viens de lire ceci sur un site internet du senegal, ” Le chef d’état-major général de l’armée, le général Poudiougou, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Togola, le chef du bataillon para, Abedine Guindo, et le comzone de Kidal, le haut officier Diallo, ont tous été arrétés Qui va aider ATT, le président déchu, s’il voulait riposter ? Encore faudrait-il qu’il le veuille”
    franchement si tout cela est vrai je dis que notre armée était dirigé par une bande de blaireau qui ne servaient à rien. comment un petit groupe de militaire peut detruire ainsi 20 ans de labeur des 14 millions de maliens? 20 ans de democratie, 20 ans pour consolider nos institutions, notre crédibilité internationale. ou sont les autres elements de l’armée? ou est la gendarmerie nationale? la police? la brochette de generaux colonel, et tous les autres corps qui guarantissent notre securité et protègent la constitution écrite avec le sang des martirs du 26 mars? Jusqu’a present je continue à croire que tout cela n’est qu’une propagande et que demain on entendra que la constitiion est retablit et que les mutins ont été arrêtés, parceque ce n’est pas parceque les mutins controlent la télé et le palais de koulouba qu’ils ont réussi leur coup, non! meme si je n’aime pas ATT, je continue a croire que le président de la republique, même s’il est le principal n’est pas le seul guarant de la democratie malienne:

    TITRE II : DE L’ETAT ET DE LA SOUVERAINETÉ
    Article 25 : Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique,
    laïque et sociale. Son principe est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.
    Les institutions de la République sont :
    le Président de la République ;
    le Gouvernement ;
    l’Assemblée Nationale ;
    la Cour Suprême ;
    la Cour Constitutionnelle ;
    la Haute Cour de Justice ;
    le Haut Conseil des Collectivités territoriales ;
    le Conseil Economique, Social et Culturel.

  14. Cela veut dire que les rebelles pouvaient attaquer Bamako facilement .
    Donc les jeunes y sont raison de deffendre la nation .Il faut les aider a remettre le pouvoir au peuple.

  15. ATT est parti et après ? Des lendemains difficiles attendent notre pays. La communauté internationale (UEMOA, CEDEAO, UA, ONU, BAB, FMI , tous les pays démocratiques etc.) comme c’est la règle va suspendre toute coopération avec les putschistes. Alors où vont-ils avoir les moyens de leurs ambitions ? Fournir des armes adéquates à nos soldats, gagner contre les rebelles ? Même avec de l’argent disponible (ce qui n’est pas le cas) ils auront du mal à en trouver rapidement car aucun Etat responsable ne vend plus des armes à des putschistes. L’armée est décapitée avec l’arrestation des généraux et officiers supérieurs. Les rebelles ne vont-ils pas essayer de profiter de ce chaos pour achever leur conquête du Nord.

  16. Ou etaient toutes ces condamnations quand les terroristes de “MNLA”-AQMI and ASAR DIN massacraient plus 70 jeunes soldats maliens au sans froid? On ne fatigue avec ce double standard international. Le peuple est derriere le CNRDR. Les vrais amis du Mali lui resteront fidels ATT ou sans ATT. Le CNRDR a ete clair: leur but cest avant tout d’eliminer les apatrides et les terroristes de notre pays.

    • @ vision-2012, tu es la seul personne sur le maliweb qui voit l’avenir du Mali, tu as une bonne réflexion. Ce que les autres ne voient pas.
      Nous devons soutenu CNRDR.
      💡 💡 💡

  17. Il faut les soutenir la situation etait grave.
    Maintenant nous devons les aider a remettre le pouvoir au peuple.

  18. Tous pour le Mali debout

    J’ai envie de dire à moi et à tous, sachons raison garder, même en cette période exceptionnelle de la vie du mali.
    J’ai envie aussi de me poser la question suivante: S’il faut choisir entre le Mali et la démocratie, qu’allai-je choisir?
    Vous l’aurez deviné : je choisirai sans réfléchir :
    LE MALI AUJOPURD’HUI, LE MALI DEMAIN, LE MALI TOUJOURS
    Non, ce n’est pas un slogan creux. Nous devrions tous nous mettre derrière le Mali.
    Ce n’est pas le coup d’état en tant que tel qui est à condamner ou pas, mais c’est pourquoi et comment est on arrive la?
    Point besoin pour moi de revenir sur ma position exprimée avant ce jour fatidique.
    Quelque soit l’issue de la situation, nous devrions rester vigilants pour aller dans le même sens: Le rétablissement de l’autorité de l’Etat et la défense de la république.
    Si ATT est renversé, ce qui semble se confirmer, ne tournons pas dos à la junte militaire qui n’a fait que réaliser ce à quoi tout le monde s’attendait: la République est à terre depuis longtemps.
    Si la junte a pu faire ce que nous vivons aujourd’hui c’est que nous intellectuels, nous politiciens avons failli à notre rôle : la gestion et la bonne gouvernance.
    Allons-nous continuer nous à observer en spectateurs passifs ? Ou Allons nous agir? Et Comment?
    Je ne suis pas un putschiste, mais si je dois choisir entre le Mali et la démocratie qui n’est pas un dogme ou un fétichisme, je choisirai sans regret: LE MALI

    Hier comme aujourd’hui, je continue d’assumer mes opinions, qui n’engagent que moi. Mais le plus important est que chacun de nous s’engage avec force et conviction dans tout ce qu’il fait. Nous devrions éviter de tomber dans la même erreur du passé : c’est à dire rester passif et dire que c’est l’autre qui va régler nos problèmes.
    Mon intime conviction me dit qu’il faut accompagner la junte, l’encadrer et ne pas la laisser se décourager. Ces jeunes gens de la junte sont des maliens comme nous, et ce sont eux qui meurent sut le front pour le Mali. C’est pourquoi il faut les mettre devant leur responsabilité. Ils doivent sentir le poids du peuple sur leurs épaules.
    Au delà des prières qui nous faisons chaque jour, nous devrions surtout redoubler d’ardeur.
    Au dedans ou au dehors, tous debout sur les remparts avec ou contre la junte pour mourir pour le Mali et non pour un homme ou pour un régime

  19. On a pas d’autre choix que de les soutenir… on ne va pas quand même aller contre soi-même. Il faut tout faire pour que le CNRDR soit focalisé sur le NORD. Arrêtons notre mesquinerie perpétuelle et autres critiques non-sens pour ne pas distraire notre armée… soyons unis et soyons réalistes ! L’heure est grave ! L’ennemi est en train de lorgner il cherche une opportunité de division entre nous et notre armée. On n’a pas droit à l’erreur ! Oublions les élections d’abord… car ils auront bien lieu au moment propice.

    Vive CNRDR vive le Mali !

    • @ vision-2012, tu es la seul personne sur le maliweb qui voit l’avenir du Mali, tu as une bonne réflexion. Ce que les autres ne voient pas.
      Nous devons soutenu CNRDR.

  20. un mort et 40 blessés ,la plupart par des balles perdues .Pas plus de victimes c’est tant mieux ! Cependant on peu se poser une question puisqu’il y a eu des tirs pratiquement toute la nuit à Bamako, etant aussi mauvais tireurs ,comment depuis des semaines l’armée malienne peut elle revendiquer tuer les rebelles par dizaines ,voir par centaines dans le Nord ??????? aussi mauvais tireurs ,ils louperaient un éléphant dans un couloir 🙄 🙄

  21. Après la médiocrité d’Att nous voilà dans la case de la lâcheté Cnrdr

    Att a beaucoup failli dans la conduite de sa présidence à la tête de l’état malien (école, corruption, gestion des problèmes du nord…)

    Mais c’est le président démocratiquement élu du peuple malien et il s’en allait dans juste deux mois pour laisser la place à ceux que le maliens auraient choisis pour conduire sa destinée pour les cinq années à venir.

    Avec l’appel à candidature pour les élections du 29/04/2012, le peuple malien avait espoir de retrouver un autre régime plus en vue dans la lutte contre l’impunité et la corruption, plus déterminé à assurer l’intégrité territoriale et la souveraineté intérieure et extérieure du Mali, plus engagé dans les efforts de développement pour permettre au maximum de maliens de vivre dignement dans un bien être acceptable.

    Cet espoir du peuple malien résidait dans sa capacité à assurer à nous tous un espace démocratique et de liberté qui nous classait parmi les plus enviables en Afrique.

    Les événements douloureux au nord de notre pays nous a tous meurtri et le deuil de nos familles militaires est le deuil de tous les maliens.

    Il est évident que le régime ATT et son commandement militaire ont très mal géré la guerre au nord et ont sans nul doute fait des erreurs impardonnable.

    Ces erreurs et éventuelles fautes doivent être sanctionnées dans le cadre du droit puis que nous sommes un état de droit. Et dans une république le droit prévoit tout.

    C’est parce que le droit prévoit tout que qu’une garnison ne deviendra jamais une cours de justice.

    Je comprend l’exaspération de nos frères soldats de la garnison de Kati, mais cela ne peut aucunement être un motif de se rendre justice soit même.

    Le Mali n’a pas besoin d’un régime d’exception.
    Non, nous n’avons pas besoin de coup d’état pour gagner une guerre au nord.
    Non, nous n’avons pas besoin d’un coup d’état pour traduire ceux qui ont enfreint à la loi malienne devant nos tribunaux.

    Non, nous n’avons pas besoin d’un groupe de militaire qui terrorisent dans Bamako alors que Aqmi Ançar Dine paradent à Tessalit, Menaka et Aguelhoc (Aguelhoc qui a vu le capitaine Sekou Traoré tombé sur les champs d’honneur, qu’il repose en paix avec tous ses frères d’armes).

    Non on a tout simplement pas besoin car on est pas si lâche que ça.

    Vive le Mali démocratique et que Dieu bénisse le Mali.

    • mon frere Kassin cette parade des bandits armés sera bientôt un mauvais souvenir et att aussi. la démocratie a pris un coup oui et d’ailleurs depuis dix ans nous étions dans un semblant de démocratie sinon la réalité est tout autre et courage mon frere, bien que je ne partage pas ton point de vue sur la question, tous mes respects pour ta vision!!!!!!

  22. De toutes les facons, l’Etat etait mort depuis un certain temps. Que ces gens face le coup maintenant ou pas, le statuqo n’etait plus possible. Il n’y a jamais eu un peuple sans chef, malheureusement, c’est une ordre naturelle. Meme, un etranger pouvait a l’heure actuelle venir faire un coup d’Etat au Mali, en toute impunite. Il faut juste comprendre que les maliens (nous) avons tous eu le tort de laisser trop les choses se degrader. Maintenant, cest le chao et tout le monde va payer pour retablir l’equilibre.

    • On aura une solution pour contourner le couvre-feu et rentrer dans les bars!! 😛 😛 😛

  23. vraiment ces militaires ont honte la demoncratie malien je vous demande si vous avez le sang malien .sanogo tu as detruit la natoin tu perdus avanc e du mali tu devenus un materiels de sarkosy toure est exermple pour toute afrique dans la sagesse et du respect il ne pas ingrant aussi pour sont paye .tout origine malien regrette aujourd hui our toi et tes alcoolique tu na rien pour le mali ni por toi mais de nous mettre en retard

  24. Ils ont pillé le Palais et le domicile de Poudiougou!!! Que ces mutins nous disent ceux qu’ils veulent comment vous pouvez bloquer des chefs de famille chez eux du mercredi jusqu’au mardi à 07h30 ???

  25. Quelle honte pour le mali! Un pays qui n.a meme pas des vrais militaires. Coment une poignée de deliquants s.emparenet de notre constitution avec des arguments qui ne peuvent convaincre une mouche.SONT- ILS des militaires qui sont capablent de banir la rebelions aau nord? Je pense que les rebeles ont dejas gagné car il profiteront de ces tempts pour faire rentrer beaucoup d.armes.IL EST TEMP QUE LES MILITAIRES PENSENT PAR LEUR TETE CAR LES COUP D.ETATS SONT MAINTENANT MAL VU DANS LE MONDE ENTIER…. ABAS LE COUP D.ETAT…

  26. je pense qu’il fallait laisser ATT partir dans 2 mois…..ça ne sert à rien de faire un pas en avant et 2 pas en arrière….20 ans de tentatives de consolidation de la démocratie devient quasi nul….Rien ne nous rassure non plus que ces badauds pourrons neutraliser les rebelles… Que dieu protège mon pays.

  27. Ou est le peuple malien bon sang!!!! Est ce que vous mesurez les consequences d’un coup d’Etat, surtout dirigé par ce minable de capitaine? Reveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard!!!

  28. fougk a raison leur porte parole etait entrain de lire le message comme un eleve de cp2….att etait un minable corrompu mais il vaut mieux que ces hommes sans dignite ….faute de victoire au nord ils viennent se comporte en ville comme les danton…..la population doit vomir ces oportunistes…..

  29. Un coup d’Etat qui n’a pas le soutien du peuple ne peut reussir!! Le malheur des ces vayous est que le Mali a tellement une bonne image à l’extérieur en matière de démocratie. Aujourdhui je viens au boulot, il ya une collgue qui m’informe qu’elle est surprise qu’on prenne à nos institution, parce que pr elle nous sommes exemplaire!!! Il est temps que la population se leve et bouder ces bandits hosr d’etat de nuir!!! Levez-vous bon sang… J’avais acheté mon billet hier soir mais malheureusement il n’y a pas de vol pour Bamako!!! Lever ceux qui sont à l’interieur du pays. Surtout les Hommes politiques doivent refuser de participer à tout gouvernement quelqconque dirigé par ces Cons!!!

      • hey mec, on a dépassé le stade de RIGOLADE !!! Il n’est plus question de MNLA. C’est l’avenir de toute une nation qui est en danger !!! On ne peut pas t’empêcher de réagir mais SVP ayez un peu de respect à notre égard, surtout dans ce moment extrêmement difficile !!! PLEASE MEC…

  30. Je peux comprendre quant on me dit que ATT est incompetant pour résoudre le problème du nord, mais ce n’est pas une raison pour faire un coup d’état. Si vous savez les conséquences d’un tel acte sur l’économie et la fiabilité d’un pays vous l’aurez pas fait ce coup d’état. d’un vous stopper tous les investissements qui étaient destinés à notre cher pays, en terme de démocratie nous perdons la confiance de tous alors que notre démocratie était citée en exemple, les organismes prendrons leur distances car ils ne font pas confiance à des responsables comme vous qui peinent à lire un simple discours avec un soit disant président qui n’a même pas de voix pour s’exprimer. Vous faites honte à toute la nation Malienne.
    Gérer un pays comme le Mali n’est pas gérer un camp militaire. Les vrais hommes sont restez au Front pour combattre les rebelles avec le peu de moyen qu’ils ont. C’est eux les vrais militaires. allez dormir dans le palais pour satisfaire votre curiosité et voler toute nos richesses. A chacun son tour.

  31. Je peux comprendre quant on me dit que ATT est incomparable pour résoudre le problème du nord, mais ce n’est pas une raison pour faire un coup d’état. Si vous savez les conséquences d’un tel acte sur l’économie et la fiabilité d’un pays vous l’aurez pas fait ce coup d’état. d’un vous stopper tous les investissements qui étaient destinés à notre cher pays, en terme de démocratie nous perdons la confiance de tous alors que notre démocratie était citée en exemple, les organismes prendrons leur distances car ils ne font pas confiance à des responsables comme vous qui peinent à lire un simple discours avec un soit disant président qui n’a même pas de voix pour s’exprimer. Vous faites honte à toute la nation Malienne.
    Gérer un pays comme le Mali n’est pas gérer un camp militaire. Les vrais hommes sont restez au Front pour combattre les rebelles avec le peu de moyen qu’ils ont. C’est eux les vrais militaires. allez dormir dans le palais pour satisfaire votre curiosité et voler toute nos richesses. A chacun son tour.

  32. J’ai été de deux comportements inadmissibles de la part des mutins dans mon quartier!!! Après avoir pris du carburant gratuit sans payer à la station SOYATT ils ont ramassé toute la viande de une charcutérie et ont pris de force un véhicule RAV4 !! Ils disent au proprio du véhicule d’aller reprendre son véhicule au camp!! Des mutins casseurs et c’est ça un coup d’état ??? Comment ils vont faire regner l’ordre dans ces conditions ??? On a peur pour cette nuit!!! 👿 👿 👿

    • si ce sont les seuls actes de pillage ,comparé à ce qu’on voit généralement en Afrique lors des coups d’etat ,ce n’est pas bien méchant . Pour cette nuit ,planques ta djakarta 😉

  33. Mais comment ce capitaine minable peut dissoudre les institutions au
    mali la il ya rien a dire.

  34. Vraiment sa se dessinai depuis longtemps, mais ce n’est que le commencement on saie pas ou sa se termine Que le Grand DIEU nous sauve,avec le messieurs que j’ai vu en faisant le communiqué pas trop claire .Je saï pas si au Mali les cpt commande les généraux maintenant?

  35. ATT est dans un camp militaire à Bamako avec des soldats loyalistes et des troupes d’elite . Je suis pret à parier qu’il est entrain de preparer son retour au chateau et les mutins d’hier ne feront pas le poids ❗ ❗ le petit capîtaine qui est à la tete de ce coup d’etat porte un sac beaucoup trop lourd pour lui ,paraitrait il meme qu’il ne sais pas ecrire 🙄 …….par comparaison Dadis Camara etait une lumière ……….et on sait comment çà c’est terminé pour lui ,la balle n’a pas reussit à trouver son cerveau 🙄 🙄

  36. Je suis curieux de voir la reaction de ceux qui applaudisaient un coup d’Etat dans ce pays. Apparemment les choses se compliquent et les rebelles en profitent pour attaquer d’autres villes importantes

    • Mais ils reflechissent comme des animaux.
      Il faut tout reprendre encore incroyable.Les africains je pense que nous sommes maudits.

  37. Mais ce ATT quand il va finalement reagir.
    Vraiment ca va plus .Comment on peut laisser des jeunes detruirent une nation entiere.

  38. Chers GAMiers de Kati on préféré attendre 1 mois qu’une guerre civile ou une année de plus sous des militaires aussi incompétents que le capitaine Sanogo. Prof d’anglais incapable de s’exprimer en français.
    Vous, avec des hélicoptères de combat avec des tanks vous avez été incapables de ravitailler ou tenir une position. Monsieur Sanogo tu n’as jamais fait la guerre. Une armée doit être intelligente, capable d’évaluer d’apprendre de ces erreurs. On sait comment vous êtes recrutés vous n’êtes pas meilleurs que ceux qui commandent. Je vous en prie rentrée dans votre caserne. L’affaire de l’Etat n’est pas banal, ne le banaliser pas. Vive le Mali Vive la Paix. On sait que le MNLA a une vraie armée expérimentée très forte en combat (acquises en Libye) donc même avec votre volonté vous n’êtes pas de taille. Ils ont déjà l’avantage du terrain ne leur donné un autre avantage. Tous les maliens savent que vous êtes des incompétents (l’armée) et personne ne croyait au propos du Ministre des Affaires Etrangères sur Tessalite ou autres.

  39. Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.

  40. Situation de Bamako: En réalité c’était prévisible face au laxisme de certains responsables par rapport à la crise du Nord. En premier lieu (selon les militaires) l’intention n’était pas un coup d’Etat mais ils ont profité des failles et ont agi. C’est un groupe d’officier qui s’appelle le Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat CNRDRE. Ils viennent de faire un communiqué demandant de rependre le service le Mardi vu que le le 26 Mars est chômé au Mali. Les secrétaires généraux des Ministères assurent l’intérim en attendant un nouveau gouvernement. Certains ministres et généraux de l’Armée ont été arrêtés mais jusque là le Président ATT n’a pas encore été retrouvé. En ce qui concerne la ville de Bamako, c’est calme et les populations circulent doucement. Jusque là ils n’ont touché aucun civil donc aucune victime. Certains coups de feu en l’air étaient entendus depuis hier soir dans les rues de Bamako et Gao juste pour manifester leur joie. Je pense qu’on pourra vite avoir une solution à cela pour que la société civile et les partis politiques prennent les choses en main. Car je pense qu’un groupuscule d’officiers sans grandes expérience ne doit pas gérer notre grand Maliba. Une solution pacifique doit être tout de suite trouver et il y va de la responsabilité de tout bon citoyen. Qu’en pensez vous?

  41. Alors chers militaires, puisqu’on sommes finalement arrivé jusqu’à ce stade, nous ne voulons plus une solution pacifique avec ces bandits.Tuez les jusqu’au dernier…………….. 😡 😡 😡 😡

  42. ALERTE – Mali: la Maison Blanche exige le retour de l’ordre constitutionnel

    WASHINGTON – Les Etats-Unis condamnent avec force le coup d’Etat militaire au Mali et exigent le retour immédiat de l’ordre constitutionnel dans le pays, a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche.

    Washington est solidaire des Maliens et du gouvernement légitimement élu du président Amadou Toumani Touré, a ajouté ce porte-parole, Jay Carney, dans un communiqué.

    (©AFP / 22 mars 2012 15h22)

    L’UA est entrain d’envoyer une equipe pour convaincre les bandits à remettre ce qui leur appartient sinon les consequences vous le savez!!!
    Et puis qui vous a dit que le coup d’Etat est reussi. Cest Bat……. sont retranché à l’ORTM alors les autres camps important de BKO sont dans la main du President!!! Meme s’il faut l’aviation pour detruire l’ORTM et les hommes à l’interieur, il faut le faire et on collera les morceau apres!!

    • Apema tu veux faire bombarder l’ORTM par les ukrainiens ❓ ❓ t’es gravement atteint ❗

    • Je confirme. Paris à aussi condamné le coup d’état et demande le retour à la constitution.
      Cher compatriote, Nous nous sommes donné la main pour sortir de la dictature ce fut fait donnons nous la main pour faire stopper tout régime militaire qui ne peut être que dictatorial.

  43. Le jeune capitaine le sac que tu portes est lourd pour toi.
    Je suis de tout coeur avec toi mais je te conseille de remettre le pouvoir au president de l’enemble nationale salut.

  44. C’est la consequense de la gestion en saulot d’ATT a la crise du nord de notre pays avec uniquement les Arabo-Berbres de merde natament Assarid Ag Inbakwane, Baji Ag Hamato, Iyad Ag Ali, Alhaji Gamou, Ould Meidou etc…..
    ATT avait ouvert le palais de koulouba a diferent bandits arme et trafique de tout genre.
    Resultat a pouru le Mali qui lui a tout donne sans ressevoir rien de lui, ATT est un imgrat de la pure espece.

  45. Personne ne semble penser à la suite des événements . ATT est dans un camp militaire à Bamako avec des elements loyalistes ,les mutins sont dirigés par un petit capitaine qui porte un sac beaucoup trop lourd pour lui . Que va t’il se passer si les militaires loyalistes decident de remettre ATT à Koulouba pour les deux mois qui lui restent à faire ??? l’armée malienne va t’elle s’entretuer ,elle qui depuis deux mois se replie devant le MNLA ,?

  46. Un coup d’etat n’est pas bein mais franchement Att etait a la limite des choses il faut reconnaitre la verite.Maintenant les personnes qui ont vole les biens publiques pendant les mandats ATT et AOK doivent remettre l’argent de la population salut.

  47. Vous allez dechanter tout de suite. La France vient de suspendre sa cooperation avec le Mali, bientot vous serez suspendu de l’UEMAO, de la CEDEAO et de l’UA::: Je serai bien curieux de savoir ou est ce que vous allez faire pour avoir de l’argent pour vous equiper et aller combattre les rebelles qui viennent de se renforcer par d’autres touaregs de l’armée qui ont jeté l’eponde apres ce banditisme des militraires. Vous me direz les resultats que vous obtiendrez pour le pays avec ce coup d’Etat. Je vous tiens à l’oeil et je ne veux jamais vous voir pleurnicher au moment il faudra assumer les consequences!!! Qu’ils ouvrent notre areoport ces vayous, je vais aller checher mes enfants car j’ai reporté mon retour au pays. Je ne suis plus malien jusqu’à nouvel ordre lol!!!! ViVE AZAWAD et vive les Rebelles (et non des bandits comme je les appelais, car le babditisme a changé de camp)!!!

  48. Les jeunes militaires remettent le pouvoir a la population civile.
    Vous avez fait du bon boulot rentrent maintenant dans les casernes salut.

  49. Dieu ne dort pas, ATT a vendu l’âme malienne. Il doit être poursuivi pour haute trahison à la nation.

  50. personne n est content de l issue ;mais si ces la cle des problemes pour renvoyer les barbus en enfer je dis chapeau

  51. Vive l’armée Malienne, Vive CNRDR. CNRDR les Maliens vous soutiens. ATT et son gouvernement voulais vendre le Mali, mais dieux a bénie le Mali.

    • les maliens vous soutiennent … t sur k c pas toi et une bande dinculte qui les soutenez … est ce que tu sais ce le mali vient d pedre rien qu’aujordhui?

  52. AFP 14h44 ……..toutes les frontières avec le Mali sont fermées (si qq peut m’expliquer comment ils font ??) et l’aeroport de Senou est fermé jusqu’à nouvel ordre ❗ ❗
    ATT serait dans un camp militaire à Bamako avec des hommes d’elite de la garde présidentielle !!

    • toutes les frontieres qui sont au moins sous controle de l armee sont fermes au moins jus qua mardi ;ET ATT n est nul part en tout cas pas dans les casernes et meme si ces le cas il n a rien a craindre puisque l objectif etais de le deposer tout simplement puisque il etais depassee par la situation

  53. slt mon frère Maka! incohérent, indécis et sans autorité etc. aura été ATT non pas seulmt ds la gestion d la crise mais ds les affaires en général de la nation, ce qui vraiment la cotinuité d la ligne inscrite par le premeir regime, celui de Alpha Oumar Konaré, qui comme par hasard est resté totalement muet et inexistant durant ces dures periodes d notre pays, quoi en pensez alorsmeme qu’il s’était manifester contre une présence de Moussa TRAORE au coté de ATT pour le cinquantenaire? Ainsi, pour dire q notre pays n’a nullment besoin d’un tel recul. pendant c tps d’incertitude, la rebellion p tranquillement entamer d’autres stratégies, aussi bien q les politiciens véreux et leurs complices (internes et externes) tamis ds l’ombre pour bondir sur l’opportunité. faisons attention, qui sont ces jeunes militaires et est-ce la seule situation du Nord leur motivation? Vous conviendrez avec moi qu’ils st bcp de tenors politique à prétendre au fauteuil de Président, parmi lesquels un seul sera vainqueur. certains dentre eux, surs deja q’il n’ont pas d chance et convaincus d l’existance d’un dauphin éventuel d ATT n manqueront pas de profiter d la situation tellement leur ambition politique est sans limite. En jetant un regard sur 1991 et c qui s’est passé après, il est utile d n pas tomber ds l meme piège. Q DIEU sauve le Mali

    • Stam.Bonne reflexion!Certes nous ne connaissons pas la motivation exacte des jeunes militaires, mais nous savons quand même ce que valent nos hommes politiques actuels:que des opportunistes sans conviction aucune (mis à part quelques uns)!Voilà pourquoi le candidat indépendant ATT a réussi à faire 2 mandats dans un pays qui comporte une centaine de partis politiques!Personne ne peut plus nous imposer un dauphin à Koulouba!Si ce n’était pas ce coup, qui sait si c’est encore l’indépendant Modibo SIDIBE qui allait venir au pouvoir?Pensez-vous que cela serait une gloire pour notre démocratie?Maintenant nous allons les observer (avec les bonnes volontés du pays)comment ils vont gerer la question du nord!Comme ils demandaient des moyens pour combattre MNLAQMI, maintenant qu’ils en ont: regardons comment ils la gerer cette crise!Ils sont là pour une période transistoire portons leur notre soutien total: le reste on verra!Sinon ATT a carrément dévié par rapport à ce que le pays attendait de lui, surtout côté sécurité:”bè bi ba bolo” avait-il dit même. 😉 😉

    • tu sais lire au moins ??? personne n’a dit que les occidentaux etaient contents ,au contraire 👿 👿

  54. ATT a été conseillée plusieurs fois mais il ne voulait pas écouter les peuples Maliens. Voilà le résultat, ATT et son gouvernement voulait vendu le Mali, mais le Mali est bénie par dieux. Vive L’armée Malienne.
    Ceci était une leçon à la personne qui voulait vendu le Mali.

Comments are closed.