Coup d’Etat du 22 mars : Polémique autour du capitaine Sanogo

21
Amadou Haya Sanogo - magistrat
Amadou Haya Sanogo

Depuis hier, on assiste à une controverse au sein de la presse à cause de déclarations contradictoires attribuées au chef de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo. Alors que nos confrères de la Mutation annonçaient des excuses du capitaine Sanogo à l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, le quotidien Le Soir de Bamako prenait hier le contre-pied en prétendant que l’enfant de Ségou continuait à penser que son «action du 22 mars 2012, je le dis avec force et conviction, était juste et justifiée.» On ne sait plus qui dit vrai car les deux journaux avancent tous les deux des sources proches du capitaine. Nous vous proposons en intégralité les deux versions et à vous de faire votre religion.

LA VERSION DE MUTATION

Arrêté et jeté en Prison pour assassinat et complicité d’assassinat en 2013 : Amadou Haya Sanogo exprime ses regrets et demande pardon à ATT.

En chassant Amadou Toumani Touré du pouvoir le 22 mars 2012, Amadou Haya Sanogo pensait lui aussi diriger le pays aussi longtemps que possible à l’image du Général Moussa Traoré, Denis Sassou Guesso ou bien Blaise Compaoré. Mais c’était sans compter sur la détermination et la volonté d’abord des démocrates sincères dévoués et surtout de la communauté internationale qui n’avaient pas été associés à cette prise du pouvoir jugée illégale.

Après avoir tenté de résister aux assauts répétés de ses détracteurs nationaux et internationaux, Amadou Haya Sanogo a fini par céder en acceptant Dioncounda Traoré comme président de la transition. Pour mieux les piéger, les membres de l’ex-junte furent promus à des grades supérieurs et Amadou Haya Sanogo est bombardé Général d’Armée.

C’est dans ce tohu-bohu politico-sécuritaire très fragile qu’il a été organisé l’élection présidentielle qui a vu la victoire d’Ibrahim Boubacar Keita. Une façon de se débarrasser très facilement de tous les putschistes du 22 mars 2012. Malheureusement ces militaires n’ont jamais compris qu’ils venaient de tomber dans un piège car attirés par le gain de l’argent facile.

Mais on retiendra tout de même que l’ex-junte a largement contribué au triomphe du candidat du Rassemblement pour le Mali lors de l’élection présidentielle des 27 juillet  et 11 août 2013. Mais les évènements du 30 septembre 2013 ont sonné la rupture entre Amadou Haya Sanogo et le président de la république qui avait déclaré que Kati ne fera plus peur… La suite on la connaît, avec l’assignation suivie de l’arrestation de celui qui s’est autoproclamé le «De Gaulle» malien, et considéré comme un héros par certains Maliens tout simplement parce que le régime d’ATT est tombé. Et pour cause : le natif de Mopti avait été accusé d’être le chef des rebelles du Nord du Mali. Aujourd’hui, le temps vient de donner raison à ATT car le problème du Nord demeure toujours. Et pire, les héros d’hier sont presque tous privés de leur liberté de mouvement et certains sont morts.

Les regrets d’Amadou Haya Sanogo

Arrêté et gardé à Bamako pendant quelques mois malgré la protestation de ses partisans, Amadou Haya Sanogo fut transféré à Sélingué car il devenait de plus en plus encombrant. Au moment où les rumeurs les plus folles faisaient état de sa libération avant l’année 2015, le ‘’ héros’’ du 22 mars 2012 s’est vu transférer de Sélingué à Manantali en attendant certainement son procès, soit au Mali ou à la Cour pénale internationale.

Aujourd’hui, c’est la déception voire la colère qui se lisait sur les visages de ses partisans qui ne cessent de se lamenter tous les jours. Aussi ils ne cessent de demander la libération de leur mentor au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Selon nos informations, Amadou Haya Sanogo a profondément regretté d’avoir été à la base de la chute du régime d’Amadou Toumani Touré.

«J’ai accepté de sacrifier ma vie en me lançant dans une aventure suicidaire et voilà comment on me récompense. J’aurais accepté qu’on me mette à l’écart mais aller jusqu’à me mettre en prison, c’est tout simplement inimaginable pour moi. Je regrette profondément d’avoir été à la base de la chute d’ATT et je demande vraiment pardon à Amadou Toumani Touré et à tous ses proches», a-t-il confié à un de ses proches.

Rappelons qu’Amadou Haya Sanogo est accusé par la justice malienne d’assassinat, complicité d’assassinat et séquestration dans l’affaire des Bérets rouges en 2012 et de la mutinerie du 30 septembre 2013. Outre la justice malienne, la Cour pénale internationale serait sur les traces d’Amadou Haya Sanogo sur ses présumées exactions commises entre mars et avril 2012 dans l’affaire des 21 Bérets rouges arrêtés et montrés à la télévision nationale avant d’être froidement assassinés et enterrés dans une fosse commune à Diago, près de Kati

LA MISE AU POINT DU SOIR DE BAMAKO

Le putschiste du 22 mars s’assume : “Notre action du 22 mars 2012, je le dis avec force et conviction, était juste et justifiée. Il le fallait pour arrêter le massacre de soldats maliens. Il le fallait pour mettre un terme à la souffrance des mères et des épouses de soldats affligées face à la disparition des leurs dans des conditions que tout le monde sait. Nous avons fait le coup d’État pour sauver le Mali, car le pays se dirigeait vers le chaos. ATT n’avait pas l’intention d’organiser des élections et ne pouvait d’ailleurs pas le faire. Je n’ai rien contre ATT, je le respecte, mais ce qui s’est passé le 22 mars 2012 était nécessaire. J’ai cru à cela, je continue de croire à cela, et je ne regrette rien…”

Telle est la substance de la réaction du chef des putschistes du 22 mars 2012 à un article de presse publié par un confrère de la place repris sur internet le mardi dernier. Une réaction à nous rapportée exclusivement par un très proche du Général Amadou Haya Sanogo. «C’est un Amadou Haya Sanogo abattu et abusé que j’ai rencontré le mardi dernier, et qui comme d’habitude ne s’est nullement gêné de me dire tout ce qu’il avait sur le cœur», nous a confié notre source.

Toujours selon la même source, Amadou Haya aurait déclaré en substance : «Je n’ai jamais demandé pardon à ATT et je ne le ferai jamais, que cela soit clair pour tout le monde. Je ne suis pas assez bête pour me lancer dans une action que je considère comme juste et noble, pour ensuite me perdre dans des regrets. Notre action du 22 mars 2012, je le dis avec force et conviction, était juste et justifiée. Il le fallait pour arrêter le massacre de soldats maliens.

Il le fallait pour mettre un terme à la souffrance des mères et des épouses de soldats affligées face à la disparition des leurs dans des conditions que tout le monde sait. Nous avons fait le coup d’État pour sauver le Mali, car le pays se dirigeait vers le chaos. ATT n’avait pas l’intention d’organiser des élections et ne pouvait d’ailleurs pas le faire. Je n’ai rien contre ATT, je le respecte, mais ce qui s’est passé le 22 mars 2012 était nécessaire. J’ai cru à cela, je continue de croire à cela, et je ne regrette rien… Je n’ai pas demandé pardon à ATT et je ne le ferai pas.»

Précisions de taille : Amadou Haya Sanogo aurait aussi tenu à éclairer l’opinion sur certaines rumeurs, comme le fait pour certains de croire qu’il a des dents contre IBK. Il aurait ainsi confié à son visiteur: «Jusqu’à preuve du contraire, je ne considère pas le Président IBK comme un ennemi. Je n’ai jamais pensé que c’est lui qui m’a mis en prison. Je suis ici parce que la justice me reproche des choses. Je crois en la justice de mon pays, et j’attends sereinement avant que je ne sois fixé sur mon sort. Pour le moment, je bénéficie de la présomption d’innocence…».

Assane Sy Dolo

Rassemblés par Nabila

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. En attendant, le roi des enfoires, AHS peut continuer a moisir en prison… ses victimes de Diago, eux n'auront pas ce privillege!

  2. si l’on pouvait arreter de parler de ce maudit de aya, le mali gagnera. il n’y a que des malhonnetes qui soutiennent de voyou de aya. trop de faussetes.

  3. Merci pour ce partage.
    Je pense qu’il faut ouvrir une enquête afin de pouvoir situé les responsabilités.

    ______________________________________________
    emploi au Mali

  4. @Foudkg….

    J’ai lu ton message… MERCI DE LA PENSEE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais … tu penses vraiment que Moussa Ag va mourir sans vous le dire…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE ET AUX PROCHES DU FRERES MAIGA LACHEMENT ASSASSINE A BALTIMORE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Diack
    “même si tu ne veux l’admettre, t’es obligé de le concevoir jusqu’à preuve de contraire Amadou Haya Sanogo est, reste, et restera le Général quatre étoiles”

    Et toi de ton côté, même si tu ne veux l’admettre, t’es obligé de concevoir jusqu’à preuve du contraire qu’Amadou Haya Sanogo restera……… AU GNIOUF! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec ses 4 étoiles, il est vrai! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Pitié, arrêtez ce cinéma uniquement destiné, pour les faux journaleux qui n’ont rien à écrire, à faire “du bruit” et à publier quelque chose! 👿 👿 👿

    Polémique? Quelle “polémique” autour de Sanogo? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 TOUT LE MONDE SE FOUT COMPLETEMENT de savoir s’il s’excuse ou s’il ne s’excuse pas! 👿 👿

    La prétendue “polémique”, c’est vous seuls qui la créez et qui l’entretenez afin de publier un maximum de lignes autour d’un non évènement! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si vous êtes incapables d’écrire sur de vrais sujets (qui pourtant de manquent pas!) ou de publier de L’INFO, contentez-vous de produire un journal de petites annonces, le journalisme n’est pas fait pour vous!

    Comme généralement Sanogo “fait vendre”, vous nous saoulez avec de supposées déclarations de ce saoulard en attente de procès, alors que TOUT LE MONDE S’EN FOUT! 👿 👿 👿

    Si vous confondez le “remplissage de pages” et le JOURNALISME, pas nous!! 🙄

    Lamentable!… 😥 😳 😥

    • Bonjour mon Grand!

      Vraiment je te décerne LE PRIX DU COURAGE! Surtout que tous ces commentaires sont rédigés dans un impeccable français!!!

      “JE SUIS NFP” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Djeden et Rebel, quand je vais me présenter à Koulouba contre Ibk, je compte sur votre soutien massif et militant! 😀 😀 😀 😀 😀

        (D’ailleurs, une fois élu, je vous réserve à tous deux les postes ministériels les plus “juteux” en terme de marchés… 😆 😆 😆 )

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😆 Tu auras un autre adversaire parce que IBK sera chassé par SANOGO avant les prochaines échéances……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          Ce n’est pas moi mais un certain Fomba qui connaît plus le futur que le passé et le present. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Rien qu’à voir le regard de ce geomancien on pouvait deviner qu’il ne blague pas. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Aaahh pauvre Général d’opérette, peut-il la fermer et attendre ton procès ? Il n’est même pas étonnant que les deux versions viennent d’un même ivrogne en manque d’alcool mais ce n’est pas là l’essentiel, l’essentiel est que le peuple Malien a d’autres chats à fouetter que de s’émouvoir ou s’apitoyer……..
    Si les Politicards lui ont induit en erreur, ils ne sont pas plus coupables que les marabouts, donsow et autres vendeurs d’illusions. S’il oublie de les blâmer c’est parce qu’il continue à croire qu’il peut toujours compter sur eux. 😀 😀

    • Bonjour YUGU ! Général d’opérette est trop pour ce capon, Général des chiottes convient bien mieux. 😀

      Pensées rebelles.

  8. ATT n,a mm pas besoin de son pardon il na ka presente son pardon a ibk il a fait l coup d etat pour son interet personnel et voila la reponse lors qu’il faisait l coup il avait zero fcfa dans son conte au bout de semaine il est dvnu milliardair

  9. TROUVEZ D’AUTRES SOLUTIONS POUR VENDRE VOS PAPIERS
    LAISSEZ LE SOULARD DORMIR LA OU IL SE TROUVE.
    TOLERANCE ZERO

  10. Attention les journaleux maliens, une pente glissante, eviter les emprunts, les imitations, ça ne vous va pas, vous êtes très limités intellectuellement parlant, choisissez les mots simples pour vous exprimer simplement, ça ne sert à rien de vous essayer dans des imitations qui vous depassent non seulement du point de vu intellectuel mais aussi du point de vue culture général: “Nous vous proposons en intégralité les deux versions et à vous de faire votre religion”

  11. Du n’importe quoi, rien de professionnalisme dans ton article, t’as vraiment oublié tes notions journalistiques si tu as vraiment fréquenter une école de journalisme. nous n’avons pas besoin de mettre côte à côte les deux versions de l’article de tes confrères si tu ne cherche pas qu’attiser le feu. Vous les journalistes maliens vous me faites pitié, vous ne faites mentir pour gagner vos pains quotidiens c’est vraiment très éhonté de votre part.
    En plus le jeune Nabila n’a aucun respect envers les gens surtout envers le Général, même si tu ne veux l’admettre, t’es obligé de le concevoir jusqu’à preuve de contraire Amadou Haya Sanogo est, reste, et restera le Général quatre étoiles, il est le seul. Chapeau bas! mon Général. Au lieu de titrer: ……. autour du capitaine, c’est plutôt le Général, avec toute conscience prend le soin de le corriger.

Comments are closed.