Coup d’État au Mali : scènes de pillages à Bamako, le pays plonge dans l’inconnu

19
Le capitaine Amadou Sanogo entouré de ses hommes, le 22 mars 2012 à Bamako. © AFP

Prise du pouvoir par une junte isolée et menée par des jeunes, scènes de cambriolages et de pillages à Bamako commis par des soldats, arrestations de ministres et d’hommes politiques… Le coup d’État qui a eu lieu au Mali ressemble à un saut dans l’inconnu aux conséquences incalculables pour les droits de l’homme et la fragile démocratie malienne.

Comme le disait jeudi à Jeune Afrique Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale du Mali : « Ces jeunes [putshistes, NDLR] ont énormément à prouver avant d’être applaudis par les honnêtes gens. » Et leur entrée en scène commence plutôt mal, à en juger par le manque de leadership dont font preuve ceux qui ont renversé dans la nuit de mercredi à jeudi le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) – qui reste introuvable -, faisant au moins quatre morts et une quarantaine de blessés.

Si une partie des Maliens, excédée par la corruption et le manque de succès militaires contre la rébellion touarègue et les djihadistes, peut comprendre les motivations de la junte, qui prétend vouloir rendre rapidement le pouvoir aux civils, les pillages en cours à Bamako risquent d’aliéner rapidement l’ensemble de la population malienne aux putshistes. Dans la journée de jeudi et dans la nuit qui a suivi, des particuliers ont été rackettés ou cambriolés; notamment dans les quartiers de Magnambougou et de Kalaban Koura, des voitures ont été volées même devant l’ambassade de France, les locaux de la présidence, de la radio-télévision nationale (ORTM) et des douanes ont été pillés et saccagés…

Les jeunes militaires menés par le capitaine Amadou Hawa Sanogo sont dans un dilemme : aucun officier supérieur ne se serait pour l’instant rallié au coup de force, qui n’a réussi que grâce à l’appui des soldats de rang, ceux-là même qui commettent aujourd’hui pillages et cambriolages, en nuisant à l’image d’un mouvement qui reste très isolé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali.

Seul le Sadi est d’emblée favorable à la junte

Parmi les hommes politiques, seul Oumar Mariko, lui-même un ancien protégé de Mouammar Kaddafi, et son parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), s’est prononcé en faveur des mutins. Par ailleurs, la junte a été unanimement condamnée par la communauté internationale. Ne lui resterait pour mener son programme à bien, sans employer une force démesurée, que de s’appuyer sur un soutien populaire fort, ce qui est encore loin d’être acquis…

Dans ces conditions, la junte ne risque-t-elle pas de se radicaliser ? Quel est l’avenir immédiat pour le Mali ? L’extrême accélération des événements ne permet pas encore de répondre à ces questions. Mais une chose est sûre : la junte ne prend pas le chemin de l’apaisement avec l’entourage de ATT, dont elle retient prisonnier au moins trois membres du gouvernement. Il s’agit du Premier ministre Mariam Kaidama Sidibé, du ministre des Affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maïga et celui de l’Administration du territoire Kafougouna Koné, qui seraient détenus « au camp militaire de Kati », ville-garnison à 15 km au nord-ouest de Bamako d’où est partie la mutinerie qui a mis fin au pouvoir d’ATT.

 

Mais bien d’autres responsables et hommes politiques seraient aussi retenus, probablement au camp de la police nationale, dont l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, candidat à la présidentielle qui était prévue le 29 avril prochain. Difficile de savoir dans ces conditions sur quoi débouchera la crise politique en cours. D’autant que les rebelles touaregs pourraient être amenés à pousser leur avantage au Nord du pays, ce qui risquerait de créer les conditions d’une véritable guerre civile.

23/03/2012 à 08h:42 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je viens de creer un compte twitter en vue de communiquer directement avec mes compatriotes maliens et africains.L’objectif est d’etre transparent et juste au jour le jour en vue de restaurer la confiance et le dialogue directe entre nous.La presse nationale sera une priorite concernant mes interviews et toute activite relative a la gestion des affaires publiques.je crois profondement a la liberte de la presse qui restera une realite absolue.Toute question ou sugestion serait la bienvenue sur mon compte twitter @AmadouHSanogo

    • Bonjour, Si vraiment c’est le capitaine amadou h sanogo je suis vraiment content d’avoir communiqué avec vous et je vais vite aussi créer un compte twitte pour communiqué avec vous. Je vous soutiens à 100%

  2. Ah! Nous decouvrons l’hypocrisie a ciel ouvert!!!Les NECESSITEUX,BESOGNEUX maliens ont ete voles pendant 20 ans….. »400 MILLIARDS seulement pour la periode des 10 dernieres annees »,l’indignation n’a jamais ete ressentie….Quand les PRIVILEGIES de la REPUBLIQUE avec les comptes bacaires bien fournis sont victimes de pillage ,la c’est la fin du monde….Ca va faire mal, meme tres mal ,quand les CONTRATS de privatisation des entreprises etatiques seront mis a nu…ils seront tous demasques ,les detenteurs d’actions qui pensaient mettre leur progeniture en dehors du besoin… ➡ ➡ ➡ ➡ Hypocrisie quand tu nous tiens. ❗ ❗ ❗ ❗ 😈

  3. our le MALI,
    J’en appelle aux combattants, ceux qui sont au front à défendre l’honneur du MALI.
    Je parle de GAMOU, OULD MEIDOU, de DIDIER DAKONO des Maliens venus de Libye, des soldats du Mali multiple et séculaire
    Votre sacrifice est noble et honore le pays. Vous vous êtes engager pour le MALI et votre serment vous lie au MALI et à aucune personne particulière.
    Ne vous laissez pas distraire par la petite victoire que des déserteurs viennent de donner à l’ennemi. Ne laisser personne remettre en cause le sacrifice déjà consenti.
    Battez vous , avec les mains nues s’il le faut pour l’honneur du pays.
    Et quand viendra la victoire finale, on ballera ensemble la maison du MALI.
    Parlez nous, dites au peuples Maliens ce dont vous avez besoins, servez vous des télés et des radios internationales pour se faire. Il faut juste amorcer le mouvement et vous verrez que le peuple est avec vous.
    Les anciens bambara disaient; « plutôt mourir que d’avoir HONTE » et je suis sur qu’il y a un équivalent en tamacheq, en arabe, en songoi, en peul, en bobo, en dogon…
    De par notre héritage, nous devons des comptes à l’histoire. Alors soyons au digne de nos ancêtres!

    pS’il vous plait, porter ce message jusqu’à ce qu’il arrive aux combatants du MALI.

  4. Le CAPITAINE DU CHAOS a fait sa déclaration le jeudi 22 mars aux environs de 4h00 du matin,

    Nos BRAVES HOMMES POLITIQUES commencent leur déclaration le vendredi aux environs de 3h après midi, après avoir pris connaissance du sens du vent.

    Je demande à tout un chacun d’HORODATER chaque communiqué et de relever les COORDONNÉES GPS de nos BRAVES HOMMES POLITIQUES 😈 😈

  5. DECLARATION D’IBK :

    Chers Compatriotes, C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.

    Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire. Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté. À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique. À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.

    Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité. Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays. En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril,
    Pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en oeuvre.

    Chers compatriotes, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays. Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission. Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme. Officiers, sous-officiers, militaires du rang, Forces armées et de sécurité, je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion. Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées. Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.

    Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur ! Chers Compatriotes, Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel: l’unité et la cohésion de notre Nation. C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien–‐être de tous les maliens. Inch’Allah ! Vive la République ! Vive le Mali !
    Je vous remercie.

    Ibrahim Boubacar Kéita

    Bamako, le 23 mars à 15h.

  6. Franchement, je pleure ma nation. Ces miliraires tirent en l’air pour un oui et pour un non. La penurie d’essence se fait grave. il faut raisonner ces gens la sinon nous tout le monde prendrea des armes. Regardez les tetes des debiles qui ont pris Koulouba hier a l’ORTM,

    • Messieurs les militaires (si on peut vous appeler ainsi), mesurez vous le tort que vous portez par votre irresponsabilité au peuple, à la nation, à l’Afrique et au peuple noir dans sa globalité? Vous avez trahi, par votre geste, le serment que vous avez fait à votre drapeau à savoir la fidélité à votre pays et à ses institutions, quel crédit une personne censée peut vous accorder? d’ailleurs qui vous a demandé quoi que ce soit. Lors des événements de 1991 c’est tout le pays qui était dehors pour réclamer le départ du président en place. En 2012, seuls quelques centaines de personnes manifestaient leur mécontentement. Je considère votre geste comme du terrorisme pur et simple; comme tous ces fanatiques qui commettent les massacres au nom d’une religion quelconque qui se démarque d’ailleurs d’eux. Vous venez de signer l’arrêté de mort de la nation. Je vous demande si vous avez toujours été satisfaits des actes de vos propres parents; pour autant prenez vous des armes pour imposer votre vision à votre pères? La démocratie et le dialogue sont l’attribut des hommes civilisés; vous êtes des animaux sauvages. Si vous vouliez servir le mali, il aurait fallu que vous mettiez votre sauvagerie au service de l’armée (en allant sur le front). Ressaissez-vous, vous faites peines au peuple et à votre communauté.

  7. “les rebelles touaregs pourraient être amenés à pousser leur avantage au Nord du pays, ce qui risquerait de créer les conditions d’une véritable guerre civile” a mediter avec sagesse 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Prions tous pour notre chere patrie le Mali.

  8. Vraiment ATT je me demande quel soldat tu es? Trop frileux, trop conciliant, trop tendre, trop laxiste…Déjà que ton palais stratégiquement bien situé soit pris aussi facilement par de pauvres bidasses en guenilles dénote que tu as perdu ton brevet militaire depuis fort longtemps.Heureusement que le nord est assez loin sinon les insurgés touareg ne feraient qu’une bouchée de tes troupes désorganisées au moral à ras des godasses.

  9. Jeune Afrique,ce que vous ignorez c’est même pendant les journées folles de mars 91′ il y a eu des casses à Bamako et à l’intérieur du pays,dont l’ampleur n’avait rien à voir avec celles que le pays connait aujourd’hui en plus du nombre incalculable de tués en 1991!Avancer que le peuple n’applaudit pas le putsch c’est se tromper puisque le peuple aussi craint pour sa vie!De toutes les façons lui ATT même aurait été le 1ier à violer notre constitution en se présentant aux élections présidentielles en tant que militaire, chose que la loi interdit!Qu’ils soient soutenus ou pas par les hauts gradés
    (qui ont d’ailleurs montré leur limite avec la gestion de la crise du nord)ILS AURONT LE SOUTIEN DU PEUPLE ET DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE puisqu’ils sont désormais les seuls interlocuteurs officiels qui représentent notre pays. 😉

    • Sambou mon frere,il n’y a pas d’explication a ta comparaison car de 1991 a maintenant il ya 21 ans donc nous devrons avancer et non reculer.Detruire les biens des pauvres citoyens n’a aucune excuse .ATT s’en va mais le Mali reste.

  10. Pourquoi detruire les biens des gens?mais pourquoi?pourquoi? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 c’est vraiment triste ,decevant et inacceptable surtout dans un pays ou manger trois fois par jour est un luxe.Qu’allah le tout puissant sauves le Mali. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  11. Voici ses imbecille malheureux qui entrain de détruire les biens des citoyen mais Dieu vous voyent

  12. Pauvre Mali. Le peuple va malheureusement de cette situation et plonger dans le chaos. Comment peut on se réjouir d’un tel acte. La soif de pouvoir et de la richesse guide ces hommes. On a découvert des sources d’uranium et de pétroles et tout le monde veut sa part du gâteau que ce soit au Mali ou à l’étranger. Si ma famille devait souffrir de la situation, je viendrais vous faga! Enfant de …

    • C’est généralement les profanes et ceux qui ont des idées arrêtées qui se réjouissent d’une telle situation!Nous ressentirons les conséquences économiques dans les mois à venir! Déjà que c’est pas facile!

Comments are closed.