Trois jours après le renversement du président Amadou Toumani Touré par un groupe de militaires venus de la base de Kati, la situation au Mali reste toujours confuse. Dans un entretien accordé à RFI depuis le camp Soundiata Keïta, devenu son quartier général, le chef de la junte Amadou Sanogo affirme que tous les dirigeants du régime renversé sont «sains et saufs», promet de mettre fin aux pillages et se montre favorable aux négociations. Mais les mutins semblent avoir du mal à convaincre les dirigeants militaires et les responsables politiques.
« Le coup d’Etat a eu lieu mais n’a pas encore réussi », résumait hier un observateur de Bamako. Trois jours après le putsch, selon plusieurs sources, les mutins peinent à rallier l’armée dans son ensemble. A Kati dans leur QG, ils sont entourés de soldats, gendarmes, policiers y compris de certains paras, mais les hauts gradés n’ont, semble-t-il, pas suivi du moins officiellement.
Conscient de l’inexpérience des mutins, le capitaine Sanogo, le chef du CNRDRE, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, a très vite consulté plusieurs leaders de la société civile et politique malienne afin d’obtenir rapidement la confiance d’une majorité. Mais dans la classe politique, la démarche est restée vaine : la plupart des grands partis ont condamné fermement le coup d’Etat, demandant le retour immédiat de l’ordre constitutionnel.
A l’étranger, là encore la condamnation est unanime, assortie comme pour les Etats-Unis ou d’autres partenaires, de menaces de suspension de l’aide économique au Mali. Une mission conjointe UA-Cedeao est attendue ce samedi 24 mars à Bamako pour rencontrer les mutins et leur demander de rétablir l’Etat de droit.
Reste le cas du président Amadou ToumaniTouré. Il serait réfugié depuis le début du coup d’Etat dans un camp militaire de la ville, entouré de ses soutiens, les bérets rouges, son corps d’origine. Des négociations seraient en cours entre le chef d’Etat renversé et les mutins. Difficile encore de savoir qui aujourd’hui tient effectivement l’Etat du Mali.
Réactions de la classe politique
A cinq semaines du premier tour de la présidentielle, l’organsiation politique est totalement chamboulée. Les principaux partis politiques maliens condamnent le coup d’Etat. Vendredi, dans une déclaration commune, dix partis dont l’ADEMA, l’Alliance pour la démocratie au Mali, l’URD, Union pour la république et la démocratie, ou le PDS, « ont demandé que le rétablissement de la paix dans le nord du pays et l’organisation d’élections libres et transparentes soient les deux priorités du moment », comme le confirme Maître Kassoum Tapo, porte-parole de l’ ADEMA.
Porte-parole de l’ADEMA, Alliance pour la démocratie au Mali
Deux priorités pour nous : le rétablissement de la paix dans le Nord et l’organisation d’élections libres, transparentes et democratiques.
Tiébilé Dramé, président du Parena, le Parti pour la renaissance nationale, condamne fermement ce putsch. Il demande le retour au pouvoir du président Amadou Toumani Touré pour gérer la crise actuelle, puis sa démission pour mettre en place un gouvernement de transition.
Président du Parena, le Parti pour la renaissance nationale
Dans un contexte démocratique comme celui du Mali, un coup d’Etat n’est pas justifiable. Il porte les germes de la partition du pays et de la guerre civile.
Le Forum des organisations de la société civile affirme quant à lui, via la voix de son président Adama Diakité, qu’il prendra toute sa part à un gouvernement de transition que mettrait en place la junte.
président du Forum des organisations de la société civile
Le Forum des organisations de la société civile prendra toute sa part à un gouvernement de transition que mettrait en place la junte.
Pour sa part, le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly qui vit au Mali depuis près de 9 ans, n’est pas resté indifférent. Dans son dernier album, l’artiste engagé incite à la transition démocratique en Afrique. Dans une de ses chansons, il rend notamment hommage au président Amadou Toumani Touré qui avait annoncé son intention de quitter le pouvoir le 8 juin prochain.
Chanteur ivoirien
C’est une surprise totale pour moi. Je croyais que la démocratie était ancrée dans le comportement des Maliens. Le Mali mérite de retrouver l’élan démocratique qu’il avait.
Inquiet, Tiken Jah Fakoly lance aussi « un coup de gueule » sur la situation alimentaire au Sahel. Pour lui, (qui s’est notamment rendu dans l’est du Burkina Faso) les derniers développements au Mali vont aggraver une situation déjà très précaire dans la région.
Chanteur ivoirien
Les derniers développements au Mali vont aggraver une situation déjà très précaire dans la région.
Sur le terrain
Une certaine accalmie règne dans la capitale mais aussi dans le reste du pays, ce qui n’empêche pas beaucoup d’afficher une certaine inquiétude pour l’avenir du Mali. A Tombouctou, les gens vaquent de nouveau à leurs occupations, les boutiques sont ouvertes mais pas toutes, nous ont dit des habitants. Les administrations sont fermées, elles ouvriront leurs portes mardi. C’est tout du moins la consigne émise par les responsables de la junte. L’aéroport, comme tous ceux du pays, est fermé.
Le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad, tient une grande partie du nord du Mali et les gens redoutent que les rebelles ne profitent de la confusion et d’un relâchement au niveau de la protection de la ville, pour entreprendre une offensive sur Tombouctou. Certains ont même cru que les tirs d’hier, tirs de joie ou affrontement, on ne sait pas, signifiaient le début d’un assaut rebelle.
A Gao, la situation est calme. Les mutins ont procédé mercredi à des arrestations de responsables civils et militaires, même scénario qu’à Tombouctou Niorro et Kayes dans le sud-ouest hier. La plupart ont passé plusieurs heures en détention avant d’être relâchés. Les avis sont partagés sur le coup d’Etat. De nombreux habitants, joints par RFI, redoutent que le Mali ne prenne du retard, d’autres sont incrédules devant un coup mené par une junte qu’ils ne connaissent pas.
L’épineux dossier du Nord
Parmi les nombreux dossiers à gérer pour la junte à Bamako, la guerre au nord du Mali est sans doute le plus difficile. Déjà complexe avant le coup d’Etat, cette crise prend un nouveau tournant. L’argument principal des mutins pour renverser le président Amadou Toumani Touré : le manque de moyens, de munitions dans l’armée pour combattre le MNLA pouvait laisser croire que les putschistes allaient repartir se battre.
Sans annoncer de calendrier, ni d’objectifs, le capitaine Sanogo, se dit désormais prêt à négocier avec la rébellion : « Je ne suis pas là juste pour équiper l’armée malienne et aller tuer tout sur le passage. Je ne suis pas un homme de ce genre, si la négociation s’engage demain matin. C’est cela que je souhaite parce que je veux un Mali uni pour le bien-être de tous ».
En position de force dans certaines zones du Nord, notamment la ville de Tessalit, le MNLA est également prêt à négocier mais s’inquiète de la faiblesse politique des mutins et demande des préalables avant toutes discussions. Hama Ag Mahmoud, responsable des affaires judiciaires au sein du bureau politique du MNLA, préside la cellule du mouvement actuellement installée à Nouakchott déclare :
« Nous sommes toujours prêts à négocier. Il faut que le pouvoir actuel soit bien installé, qu’il ait la classe politique derrière lui et que nous ayons derrière lui la garantie des grandes puissances telles, l’Union européenne, les Etats-Unis , la France, etc…Notre inquiétude, c’est que le régime actuel n’a pas encore suffisamment de légitimité pour se prononcer sur un problème aussi important ».
En ce qui concerne l’action militaire, le MNLA rappelle que l’objectif reste l’occupation de la totalité du territoire de l’Azawad, berceau de cette rébellion. En attendant , les rebelles auraient progressé en direction du Sud en s’emparant de positions abandonnées par les forces gouvernementales depuis le putsch. « La situation est très difficile à Kidal », selon le président du conseil régional de la ville.
«La rébellion encercle la ville mais nous avons des hommes qui sont très déterminés à résiste », a-t-il ajouté, en présentant comme un repli tactique l’abandon de la ville d’Anefis, à une centaine de kilomètres en direction du sud-ouest.
Les conséquences économiques
Le coup d’Etat et la fermeture des frontières commencent à engendrer certaines difficultés : les convois de marchandises sont bloqués aux postes de douanes avec les frontières ivoiriennes, sénégalaises ou guinéennes. Cela engendre un double problème pour les exportations de mangues ou de coton maliens, mais également pour l’importation de produits alimentaires dont le Mali a fortement besoin.
Les problèmes de circulation de marchandises se posent aussi à l’intérieur du pays. Les régions de production céréalières n’alimentent plus les grandes centres urbains. Cette raréfaction des céréales s’accompagne d’une hausse vertigineuse du prix de l’essence.
L’un des responsables de la Compagnie malienne des chargeurs à Bamako, qui préfère garder l’anonymat, affirme que « les camions sont bloqués, les cargaisons de farine,de riz etc…, sont bloquées à ce jour ».
Par RFI
pour Achill (sans son talon) et quelques autres , ATT est dans un lieu sur ,connu de peu de gens ,mais il n’est pas aux mains des pieds nickelés de Kati !!!!!……..je le sais d’une source trés sure ❗ ❗
FOUDKG , actuellement les sources sures …..se parfument elles même , et c’est normal non ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Tiens …….. Moi pour avoir un pé un pé des nouvelles de la santé d’un ami que je sais plus que “parfumé” j’ai du laisser aprés trois heures d’appels sans suite ……sur boite vocale un message du style ” SI T ES MORT RAPPELLES MOI COUILLON ! ” ………….trois minutes après , le “couillon” me rappelait depuis un autre téléphone . Pour me dire qu’il n’était pas mort ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………Eh Dié ! ………….dire que pendant ce temps là , bien à l’aise dans leur coin ….des gens conseillent , conseillent …….YACA …… FOCON ……..eh Dié ! ! ! !
la source sure est une amie ,cousine d’ATT ,qui vit ici 😉
Eh Dié ! ! ! ! ……..si ton amie est vraiment ton amie ………….tu devrais innocemment lui conseiller de vendre “ses” terrains au plus vite ( naturellement si elle en a eu ” cadeau” du cousin )( pratique connue )………pasque si les jeunes gens restent sur zone …….comme ils savent lire ……..çà craint peut être ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
….(……Comme il parait qu’Adama Sangaré serait un peu “bloqué ” …….je ne vois pas pourquoi le Conservateur Foncier ne serait pas invité lui aussi au Club Méditerranée …………..eh…… Dié …vréééééééément ces jeunes … …….çà peut tout gaté deh ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )………….putééééééééééng , des années de labeur ……………. quand même !
………….Et toujours pas de nouvelles de la Brigitte Bardot nationale ? ………..Ce serait dommage qu’elle perde ses lunettes à 10 000 roros …..(selon ses dires ) ………..Quand même ……parti couri à son age … vas savoir si elle n’a pas quitté “saussures” pour quitter là plus vite encore ! ! ! ! ! ! …………..au fond , un pouvoir par délégation , on peut en user , en abuser ……mais quand tu n’as plus de griots ,TEPLURIEN ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A l’heure actuelle, le Mali n’a pas besoin d’un coup d’Etat. La place de ces militaires est au Nord, ils doivent aller se battre, c’est tout. On sait très bien qu’ils ont peur d’aller se battre. Ce n’est pas en prenant le pouvoir par un coup de force, qu’ils vont arriver à resoudre le problème. Au contraire, les choses risquent de s’empirer. Ce coup de force, constitue un recul pour notre pays. Notre démocratie était citée en exemple en Afrique. Et voilà nous ne figuerons plus sur la liste. Cette démocratie, pourtant acquise au prix du sang de nos martyrs. N’oublions surtout pas nos martyrs du 26 Mars 1991. Oumar Marioko, doit rendre compte… Comme disait l’autre, il ne sert à rien de laver la tête d’un singe avec du savon. Au Mali, ce coup de force n’était aucunement jsutifié. Page noire dans notre histoire
“””””””””La place de ces militaires est au Nord, ils doivent aller se battre, c’est tout.”””””””””……Mais dis donc ……il y a des places de leaders disponibles non ? pourquoi tu n’y vas pas ? ……..En général , quand il y a des conflits , quand çà pète , la troupe respecte les couillus …(connus sur le terrain ). Cécomçà . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On remarque aussi que les gueulards et braillards de grins ,la troupe s’en tappe ….. même que des fois elle les botte ! ! ! ! ! …..( je me demande d’ailleurs si c’est pas çà qui s’est passé ………….)
ATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS
BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com – La junte militaire exprime très clairement son désir d’avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’ indique à KOACI.COM ce dimanche matin “Moussa Sidibé” un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali.
“Le soucis du Mali c’est l’incompétence totale de la classe politique en matière d’armée et de combat, le Mali est en guerre, c’est pas de la rigolade, il faut agir vite” nous livre notre interlocuteur qui ajoute ” Y’aura des élections c’est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l’Etat français parlent de cette guerre, aujourd’hui ils tentent de nous ridiculiser mais c’est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l’indifférence de tous c’est inadmissible”.
Sur la question d’ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: “Il est là avec nous, y’a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie”.
A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n’en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s’éterniser au téléphone.
C’est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour.
Notons que notre interlocuteur s’exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs.
A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d’Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin.
Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu’alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan.
Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com
blablabla ………….blablabla ………….blablabla ………….Rien de cohérent malgré les efforts faits …………………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour impressionner LYNX 22 et le faire réagir ,( par exemple )…………. il aurait fallu parler du 4 X 4 de DICKO qui aurait été réquisitionné mossieu le correspondant ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 ( cépavré , jensérien , jessenfous d’ailleurs ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHER MALIEN CE N’EST PAS A CAUSE DE ATT AUJOURD’HUI QU’IL FAUT RENONCER A NOTRE DEMOCRATIE GAGNER AU PRIX DU SANG ,CAR POUR L’AVOIR ENCORE IL FAUDRA VERSER DU SANG DE NOUVEAU.
NE PERDONS PAS UN BIEN DEJA ACQUI ,DE NOS JOURS TOUT LE MONDE SE BAT POUR CETTE DEMOCRATIE :SYRIE ,TUNISIE .EGYPTE,LYBIE ……
CE COUP NE PEUT ETRE JUSTIFIER ,ENCORE QUE ATT N’ETAIT MEME PAS CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION ,QU’EST CE QU’ILS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE?
ENCORE L’AEEM DOIT DEMANDER UN COMPTE A OUMAR MARIKO POUR AVOIR CETTE PRISE DE POSITION FAVORABLE A CE COUP D’ETAT
JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS DE PRIER POUR MALIEN DURANT LES CINQ PRIÈRES
SINON ON PART DROIT VERS LE MUR
LA PRIERE NE RESOUD PAS TOUT, IL FAUT SE LEVER POUR DIRE NON TROP C’EST TROP .UN COUP D’ETAT N’A PAS SA PLACE AU MALI DE NOS JOUR
IL FAUT UNE DESOBEISSANCE TOTALE A TOUT LES NIVEAUX JUSQU’AU DEPARD DES MILITAIRES.
ON NE VEUT PAS ATT ?
ON CHOISIE UN AUTRE ,TOUT SAUF LES MILITAIRES
DECLARATION DE LA CNAS-FASO HERE SUITE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012 AU MALI
Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :
1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;
2. la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et
4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.
Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !
Vive la République
Vive le Mali, un et indivisible !
Bamako, le 24 Mars 2012
Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè
A ceux qui condamnent les militaires :
-L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
-J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
-A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
-Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
-A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
-Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
-Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).
Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.
Mes chers compatriotes Maliens!
Disons entre nous la Vérité, MALI = CORRUPTION
Ces jeunes soldats une foi dans des belles voitures avec des jolies filles oublieront LE PEUPLE MALIEN!!
GMT + ATT + AOK + SANOGO = CORRUPTION+CORRUPTION === CORRUPTION
Vive un MALI SANS CORRUPTION !!!
À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.
il faut dire q ce sont des gens comme toi qui veulent enfoncer le mali!!! comment traviller avec cette equipe de voyoux?? voila ils ont abandonne leur postes au nord !!! qui va defendre l’integrite territoriale ???tell me now? les rebelles avancent sans aucune resistance!
Qui tient l’Etat malien! On va attentre tout la semaine prochaine pour savoir celui qui est garçon! ATT ou le Capitaine! /Mais le Capitaine est un garçon! Ensuite, qui peut mieux gérer parmi les deux? Le premier a montré ses limites! Que Dieu protège le Mali!
Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat parties en l’air?
Quitte labas, as-tu un frère mort à Aguelhoc? Tu ne vaut rien! Alors, dis-moi, après Agelhoc, Abeibara (2006), etc., où étaint tes saveurs (UA et CEDEAO). Espère d’enfoiré et rêveur!!!! 4 point d’exclamation parce que tu es une femmellette! Alors, tu es excusées car tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez! Que Dieu protège le Mali
Je suis avec Toi Gat .
On va aider Sanogo .
Y a pas marche en arriere ,
C est terminer .
On va juger les cadres arretes et la vie continue .
DSK a été jugé aux usa , après liberé .
Sanogo est notre espoir .
Il nous a liberé d une mafia avec du vol organisé .
Mr Sanogo = belles voitures = des jolies filles partout = CORRUPTION
Moussa TRAORE + ATT + SANOGO === CORRUPTION
MALI = CORRUPTION
CHANGEONS NOS PRATIQUES !!!
MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE
Communiqué des FARE
Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mardi 20 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
– prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
– considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
– s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
– dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
– demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
– demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
– se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
– demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
Fait à Bamako, le 24 mars 2012
La Coordination des FARE
Vous avez marchandé la valeur ajoutée des 42, …. milliards de l’Initiative de Riz! Vous n’avez pas honte? Vive la Capitaine qui a risqué sa vie pour nous donner la paix, l’unité et l’intégrité du pays, et un Président démocrate, élu sans opportunistes, sans surdité sur les maux que connaissent notre democratie et notre société depuis plus de vingt ans connues et expérimenté par un prétendant opportuniste à la magistrature suprême qui ne s’est jamais prononcé, car très faux, mauvais et malhônnete, à cause de ses ambitions…. Je vais pleurer, surtout quand je vois que les malades, assoifés qui termineront comme lui, le soutiennent! Il était, s’il ne le sait pas, le bouclier N°2 du régime en place! Quel con, opportuniste, assoifé et attardé? Le pays n’est pas à marchander…
Les principaux maux concernent Monsieur l’Iniative Riz et non le Capitaine, qui, croyez-moi, saura lutter pour le Mali, l’intégrité territoriale, le redressement de la démocratie, et la restauration de l’Etat. A bas les politicard! Les complices de la rebellion de 2006 à nos jours commencent à se faire des soucis, eux qui avaient réussi, à la lumère de accord d’alger, à chasser notre armée, à l’approbation du régime passé (de ATT) de très grandes positions stratégiques dans le nord! Que Dieu protège le Mali contre ses ennemis! Notre pays n’est pas à marchander!
Salut tout de monde de mon point de vu je pense que cette situation à été provoque par ATT lui mm.
Mais une chose est sure ce coup d’état étais spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…
Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
Demandez un cesse le feu aux rebelles touaregs car c’est nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure
Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.
je tiens à réagir sur votre proposition de demander à l’Algérie de bombarder les rebelles , c’est impossible pour plusieurs raisons. La plus importante c’est que ces rebelles sont maliens et que c’est un conflit entre maliens (affaire interne ) donc l’Algérie ne pourrait utilisé l’option militaire direct pour appuyer un coté contre l’autre et se limitera au maximum de l’option politique et essayer de résoudre le conflit pacifiquement surtout que l’option militaire bien qu’elle soit essentielle (armée malienne devra s’occuper de ce coté) des négociations sont inévitable à la fin pour que la paix dur et réconcilie le peuple malien ….. aussi dans la constitution algérienne il y a une loi qui interdit à l’armée algérienne d’agir hors de ces frontières , ce motif a bloqué les raids contre les bases aqmi au mali alors imaginez contre ces rebelles … , aussi 3ème point très important nous avons des touarègues algériens aussi et bien que l’Algérie soutienne l’intégrité territoriale du mali elle ne peut bombarder leur communauté malienne à l’américaine… pour résumer dans le coté militaire c’est l’armée malienne qui devra réaliser des victoires sur le terrain et malheureusement après ce coup d’état la junte s’est encore isolée plus et même les maigres options qu’avaient les alliés d’aider le mali se sont encore réduit 🙁 … il faut que les nouveaux dirigeants agissent au plus vite rassemblent le maximum de soldats et unifient l’armée malienne et commencent a repoussé ces rebelles pour avancer dans la bonne direction car le chaos et l’inaction empire plus la situation ..
VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »
bonne analyse !!!je me demande les gens qui soutiennent cette bande de voyoux! Que Dieu aide le Mali!Amen!
Moussa TRAORE + ATT + Jeunes branleurs === CORRUPTION
MALI = CORRUPTION
CHANGEONS NOS PRATIQUES !!!
1) Il faut que les enfants de voleurs arrêtés sachent que le mali n’est pas la propriété privée de leur famille ….
qu’ils arrêtent de raller sur le web
2) Sanogo a dit qu’ils seront remis à la justice , c’est logique
Il vont repondre de leur gestion .
3) ATT a delaissé le mali
4) Il faut redresser les mots , ce n’est pas un coup d’etat , c’est une revolution.
Sanogo , mon president , ne cède pas à ces tapages et menaces .
Tu es sur la bonne voi .
C’est une très bonne nouvelle que les occidentaux arretent leur contribution.
Nous allons compter sur nous même . ……
Il faut qu’on arrête la politique de la main tendu …
Dieu aime le Mali .
Vive le Mali
Vive la republique
Vive la democratie
Vive l’armée
Abas les voleurs du Mali
Abas les politiciens voleurs
Abas toutes les personnes qui veulent un vol organisé avec un jeu de passe passe .
Si les Vieux refusent , ce n’est pas un problème , nous les jeunes nous allons venir vers toi .
J’ai dejà des CV que je vais vous apporter .
Soit fort , nous allons gagner
Apres Moussa TRAORE; Alpha Oumar KONARE; Amadou Toumani TOURE tous enseigants le peuple Malien doit – il laisser le pays entre les mains d’un autre enseignent Amadou Aya SANOGO moniteur à l’EMIA de ! Débat ouvert Merci d’avance !!!
ASSASSINAT DE LA DEMOCRATIE AU MALI !
Journée nationale de mobilisation pour le retour de l’ORDRE CONSTITUTIONNEL.
*Alerte pour la démocratie et l’avenir de la nation
-L’irruption inattendue des militaires à la tête de l’état est un acte antidémocratique que nous condamnons avec la dernière rigueur.
* Une grande inquiétude
-Le ralliement prématuré de certaines formations politiques les disqualifie pour l’exercice de la démocratie
*Une urgence à réagir
– Oui, il y a des problèmes dans l’éducation, de la corruption, des choix en fonction de la famille et non du mérite, un problème de gestion de la crise au nord. Mais par pitié, changez les choses par le biais des urnes, pas par le biais des armes…
-Aujourd’hui, nos institutions sont suspendues, les militaires paradent dans les rues de Bamako, ils pillent, volent et tirent des coups de feu, les maliens sont traumatisés et terrés à la maison comme des rats.
Nous manquons de carburant, les produits de première nécessité commencent à se faire rares, les insurgés TOUAREGS avancent !
Cela est inadmissible, on ne peut pas prôner le redressement et se livrer au vol et à la destruction des biens publics.
DISONS NON A CES ACTES ANARCHIQUES QUI COUPENT LE MALI DE LA MARCHE DU MONDE.
MOBILISONS NOUS LE MARDI 27 MARS POUR DENONCER CE COUP DE FORCE !
L’oeuf à ne pas toucher (Tén Tatén Kili): La sagesse malienne enseigne à propos d’un oiseau dont il ne faut jamais toucher l’oeuf. Car, une fois qu’on l’a touché, c’est un choix cornelien qui se présente : si tu le prends, ton père meurt et si tu le laisses sur place, c’est ta mère qui meurt. La situation que nous visons au Mali colle parfaitement à cette sagesse car si tout laisse à croire que les mutins devenus putschistes par la force des choses ne sont pas préparés pour diriger, le retour à l’ordre ancien sera difficile à accepter par la majorité des maliens. Alors que dit la sagesse?! Il existe forcement une solution.
DECLARATION DE LA CNAS-FASO HERE
SUITE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012 AU MALI
Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :
1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;
2. la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et
4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.
Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !
Vive la République
Vive le Mali, un et indivisible !
Bamako, le 24 Mars 2012
P/Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè
Le Secrétaire Général
Ingénieur Soumana TANGARA
Moi mes observations portent sur le comportement des citoyens les uns envers les autres, sachez qu’il ya une augmentation anarchique depuis hier du prix du carburant au niveau des stations: figurez vous que l’essence coute 695 F CFA et gasoil à 610 F CFA aussi la majeure partie des produits de premières nécessites notamment le sucre le lait l’huile j’en passe. Il est temps que la population se réveille
STOP arrêtons de trop parler le peuple doit descendre dans la rue demain et exigé lé départ de ces soûlards pilleurs dès demain si les partis politiques ne le font et je ne sais pas ce qu’ils attendent où bien ils veulent abandonner le peuple dans la main de ces IRRESPONSABLE.
Attention : Voici un Sanogo qui ne parle que de sous depuis que sa vilaine tête est sorti dans notre Télé.
quelle honte.
sinon ça fait 3 jours qu’on ne voit aucun article du célèbre ” Baba ahmed” le pro aqmi et anti-armée malienne qui sans sortir de son bureau a Bamako nous pendait des récits et chevauchés fantastiques dans le désert rempli de dossiers confidentiels d’espionnage et autre secrets d’états …. maintenant que ces même militaires qu’il attaquait sont sous sa fenêtre à Bamako … il se fait très discret … vous avez des nouvelles de lui ???
Photo timbuktu
Mess. privé Page Profil
timbuktu
Posté le 24/23/2212 à 18H26
COMBAT EN COURS A KIDAL
El Hadj GAMOU a pris les devant et s’est lancé à la rencontre des assaillants de AQMI à 42 km de KIDAL afin d’éviter un carnage aux populations civiles. Que Dieu l’assiste.
Répondre au message
Salut Amine ….Selon mon ancien chauffeur , le “Baba Ahmed” en question ferait , ( à ma grande surprise d’ailleurs ), partie du groupe d’excursionnistes en treillis accompagnant la Brigitte Bardot nationale et son caniche chéri , réveillés par les bang bang de Bamako le 21 ………le caniche chéri n’étant pas très courageux , il aurait entraîné sa Brigitte derrière lui et le groupe aurait été aperçu voguant sur le fleuve Sénégal ……attendant le résultat des élections présidentielles avant de faire connaitre officiellement sa présence ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …………Les jours prochains nous saurons si effectivement la version de mon chauffeur se tient ……C’est plausible …..je lisais ici ce matin qu’en fait Moussa Traoré avait toujours dit que l’homme du coup d’état c’était BIRUS
………..et je lis et je relis ………. Moussa Traoré parle d’HOMME ……………jamais de caniche ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……….Au fond , Moussa TRAORE doit quand même se marrer aujourd’hui….
excuse moi mais je n’ai pas l’honneur de connaitre votre brigitte bardot nationale (esse ATT ou sa femme ?) ..en tout cas tiens nous au courant parceque les médias maliens sont très discret depuis le coup d’état
Le capitaine Sanogo a déjà compris les difficultés qui l’attendent d’où ses changements de langage. Il a compris qu’il ne pourra rien sans l’aide internationale : 40% du budget national, est financé par les partenaires financiers. Même avec de l’argent qui va lui vendre des armes ? D’où désormais en l’écoutant on voit qu’il ne met plus l’accent sur le Nord, mais sur l’accès à la santé, la cherté du cout de la vie, l’éducation etc. En plus il se dit homme de dialogue et prêt à négocier avec les rebelles. Il va négocier quoi, au nom de qui et avec quelle légitimité ? Sa solution pour le nord c’est son espoir de voir, parce qu’ATT est parti, les rebelles dire par magie qu’ils vont déposer les armes. Chers compatriotes, le capitaine ne pourra rien apporter de plus, rien et absolument rien. Au contraire tous les camps du nord jusqu’à Gao seront entre les mains des rebelles, il a contribué à la désorganisation de notre armée. Il est entrain déjà de se rendre compte que Vouloir n’est pas pouvoir. Ses hommes sont entrain de piller, y compris au palais et il accuse d’autres. Il doit remettre le pouvoir au moins au président de l’assemblée nationale pour que l’ordre constitutionnelle soit restaurée. Il y a pas autre solution qui puisse éviter mille maux au Mali.
A tous les maliens,
a mes chers amis et autres de maliweb,
Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.
Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.
En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.
Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…
Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.
Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.
L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.
Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.
Merci de revenir sur ta décision.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
SENTINELLE,JE VOUS EN PRIE,NE VOUS RETIREZ PAS DE CE DEBAT SI RICHE ET SI EDUCATIF.VOTRE RETRAIT SERAIT PIRE Q’UN COUP D’ETAT.NOUS SOMMES TOUS DE MALIENS SOUCIEUX DU FUTUR DE CE PAYS.SEULEMENT NOUS AVONS DES OPINIONS DIFFERENTES.
La priorité n’est ps l’organisation des élections, mais la lutte contre la corruption. Bande de corrompus ces politiciens. Maintenant les rebelles partiront d’eux mêmes. Il faut faire le procès des 20 années de corruption-cratie
avant le Mali avait les pieds dans la mer.de , maintenant il a de la mer.de jusqu’à la taille ……..encore 8 jours de ce bor.del et vous serez dans la mer.de jusqu’au cou !!!!!…………..à lire les commentaires ,on se croirait au grin avec une tasse de thé et chacun y va de se petite revolution . Tout est bloqué au Mali ,comment vont pouvoir manger les maliens dans quelques jours ,puisqu’une grande partie des produits consommés viennent de l’extérieur ???? personne n’en parle à croire que seul le carburant vous interesse ,à croire que vous le buvez !
Laissons le proces d’ATT et sa gang aux mieux places. ATT ne doit pas etre reconduit au pouvoir par tous les moyens. Un tier parti, neutre et competent est de mise et absolument. Il y a encore beaucoup d’hommes et de femmes integres aux Mali pour remettre les choses rapidement avec la collaborarion des partis politiques et la societe civile et ensuite organiser les elections le plus rapidement possible.
tu a tout fait raison cher compatriote tout le monde semble oublier que les rebelles avance donc dès le mardi tous les patriotes doivent sortir pour restaurer la démocratie remettre le droit constitutionnel en place et traduire en justice ces irresponsables ; mais sans tarder il faut soutenir les unités combattantes au nord pour qu’il ne perdent pas de terrain d’avantage car la situation est très critique .
TOUS LES SOLDATS AU NORD !!! : 👿 👿 👿 👿 👿 👿
vraiment le ridicule ne tu pas si non on ne doit pas existé
qu’est-ce le peuple attend encore si on ne prend garde ses irresponsable de Sanogo et ses compagnons ont plongé le pays dans le chaos
SORTEZ POUR METTRE SES GENS SUR LA ROUTE DU NORD ET DE LAISSER LES HOMMES A QUI LE PEUPLE A FAIT CONFIANCE PAR LES URNES DE FAIRE LEUR TRAVAIL DEPUIS QU’IL N4EST TROP TARD.
IBK m’a deçu par son imaturité politique et son manque de vision face à ce coup d’Etat . IBK devait etre le premier à les reconnaitre .Ainsi de part son age et son experience polique , il allait les conseillé vers une transition rapite et à une election dans de tres bref delais . IBK se voyait deja à Koulouba en Juin car favorisé dans les intentions de vote par cette crise au Nord . Ce que vous oubliez , le coup est dejà parti . Ce que vous ignorez ( je m’adresse à tous les politiciens ), en isolant Sanogo et ses elements vous faite durer leur temps au pouvoir . Ce qui est certain ATT ne reprendra plus le pouvoir .Le mieux c’est d’approcher vite les pushistes enfin de les conseiller et les aider à finir le plus tot que possible avec les rebelles du nord avant septembre et enfin organiser les elections en Novembre ou Decembre . Sans quoi vous allez tout perdre car tout sauf que c’est jeunes cedent face à vos coup de guele qui sont sans effet pour vos militants que nous sommes à fotiori sur ces militaires . Ce coup d’Etat est comparable à un faux penalty siglé par un arbitre à une seconde de la fin d’un matcht à 0-0 . Quelque soit la contestation ou la protestation , la decision ne changera plus . Sinon que les joueurs qui protestent ou qui contestent ne font qu’aggraver leur cas en prenant des cartons . Pour finir , joingnez vous aux jeunes cela peut faire avancer vite la situation vers la normalisation democratique . Sans quoi ils sont parti pour une dizaine d’année . La commuauté internationnale finira par les aider et vous perdrez tout . VIVE LE CNRDRE , VIVE IBK , VIVE LE MALI , A BAS ATT
Je viens d’apprendre que ce vayou qui dirige cette mutinerie fait de la vengeance personnelle. Le Capitaine qui dirigeait le camp d’Aguelhoc et qui est mort etait son ami personnel. Donc ce coup n’â rien de bonheur pour le peuple malien..
Maliweb joue de timidité dans ces moments historiques pour le pays,que des articles publiés de gauche à droite alors que c’est le 1er site d’audience web sur le MALI.Je constate que je consulte 3fois moins maliweb depuis mercredi jour du coup,tellement y’avait pas d’infos en une.Vous ratez le train de l’info sur ce coup vraiment,mettez en place un dispositif spécial à hauteur des millions d’internautes qui vous consultent bon sang!
Communique’ Numero 5
Maliennes,Maliens,amis et partenaires du Mali, notre patrie , notre constitution et les institutions de notre republique sont victimes d’une agression de la part de quelques militaires qui sont sense’s comprendre que le pouvoir appartient au peuple qui l’exerce par le canal de ses representants dument elus. Les jeunes militaires qui ont entrepris cette action malheureuse contre la patrie, ne doivent jamais perdre de vue que la discipline est le pilier central de l’arme’e.
Maliennes,Maliens,amis et partenaires du Mali, je suis un democrate parce que j’ai la conviction profonde que le pouvoir dans notre pays le Mali doit toujours appartenir au peuple souverain malien. Par respect pour notre constitution, pour les institutions de notre republique,pour toutes les lois en vigueur au Mali et par respect pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de notre pays et pour eviter un bain de sang inutile et d’autres consequences catastrophiques pour notre patrie qui est deja confronte’es a’ de dures epreuves,je demande aux jeunes militaires de retourner dans leur camp, quitter les locaux de l’ORTM et liberer immediatement toutes les personnes qu’ils ont arrete’es.
Maliennes,Maliens,amis et partenaires du Mali, je remercie notre vaillant peuple Malien pour m’avoir accorde’ l’opportunite’ de servir comme President de la republique pour deux mandats successifs. Je remercie les partis politiques,la societe’ civile,les forces arme’es et de securite’ maliennes, tous les pays amis et partenaires du Mali et toutes les organisations internationales qui m’ont aide’ dans ma mission. Comme vous le savez,mon deuxieme et dernier mandat arrive a’ terme le 8 juin 2012 a’ midi. Il n’est un secret pour personne que je tiens a’ respecter la constitution de notre pays et ses lois en vigueur en remettant le pouvoir a’ la personne qui sera elue pour me remplacer.
Je suis le chef supreme de toutes les forces arme’es et de securite’ au Mali. Tout comme je suis le President de toutes les Maliennes et de tous les Maliens.Je continuerai a’ utiliser tous les moyens a’ ma disposition pourque notre patrie le Mali retrouve la paix, la securite’et la stabilite’.
Vive la republique du Mali!
Vive le vaillant peuple Malien!
Son Excellence Amadou Toumani Toure’
President de la Republique du Mali
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu transmets les communiqués d’ATT maintenant ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est vrai qu’il y a bien longtemps c’est de radio Londres que l’on s’adressait aux Français ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce coup d’Etat était prévisible… ATT nous a amenés dans une situation grotesque… Il n’y avait plus d’Etat… et l’armée battait en retraite devant de simples bandits armés… C’est honteux…
En l’absence d’Etat, il fallait juste que quelqu’un fasse quelque chose… une bande de “petits gars” l’a fait… Et on découvre que notre Grand Général d’armée ne contrôlait plus rien… 🙁
Tout le monde condamne les coups d’Etat… Mais que faire maintenant ? De deux choses l’une :
Ou bien… un homme… un vrai homme d’Etat “surgit de la foule”… pour mettre tout le monde d’accord… On se réunit autour de lui pour fire avancer notre pays…
Ou bien… que des patriotes sincères … hauts gradés compétents de l’armée, de la société civile, s’allient à la bande de “petits gars armés” pour apporter la réponse à l’angoisse des maliens… ❗
Dans tous les cas, plus rien ne sera comme avant… Que la communauté internationale les reconnaisse ou non… les maliens doivent éviter le chaos…
Les IBK… Dionkiss… Soumi… Zou… Madani… Sow… et consors… sont disqualifiés… Ce ne sont pas de vrais hommes d’Etat. Ils ne méritent pas de diriger le Mali. 🙁 🙁 🙁
Les terres de l’Offcice du Niger etaient vendues a Khadafi aussi bien qu’une chaine d’hotel a Tombuctou. Tu as raison que nous devrons nous mefier et surtout ne pas nous laisser manipuler par RFI.
C’est normal, car les jeunes maliens ne sont que de rêveurs en majorité. Tout le monde veut être dans des bureaux que d’être sur le terrain.
Une chose est sur, ce n’est pas la junte qui va solutionner quoique ce soit.
Si elle est sincère, qu’elle aille se battre avec les rebelles.
J’ai un seul conseil à donnée aux peuples Maliennes, rester solidaire – uni avec le CNRDRE.
Il faut soutenir le CNRDRE, savez vous que le nord du Mali était mis aux enchères pour vendre aux étrangers.
Aussi ATT a vendu beaucoup de terre agricole aux étrangers. Donc méfiez-vous aux media étranger.
Soutenez le CNRDRE
CNRDRE est venu juste pour restaurer l’état, car ils ont vite agi sur l’élection que ATT voulais détourner ça aussi.
Donc nous allons petit à petit pour organiser élection, pour le moment il ne faut pas se précipiter car notre Mali est menacé.
Vive le Mali
Vive CNRDRE
Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, relis tes conneries 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Toi bande de Français que tu es, escrocs
Comments are closed.