Coup d’état au Mali : «La bourse du travail» incendiée

33

L’un des symboles du peuple malien, à  savoir, la bourse du travail, sise à l’avenue de l’indépendance a été incendiée par  un groupe appartenant aux putschistes dirigés par le capitaine Amadou Aya à propos duquel, l’on dit pourtant bien de choses.

Bourse du Travail incendiée

A notre arrivée sur place, à la bourse du travail, ce jeudi 22 mars 2012, aux environs de 08 heures du matin, après le communiqué lu à la télévision nationale par le chef de la junte, un groupe d’insurgés  dans deux véhicules 4×4 et tirant en l’air, quittaient les lieux.

A environ 200 mètres, l’on pouvait même apercevoir une colonne de  fumée s’échappant de la mythique maison des travailleurs du Mali.

Sur place, au moins deux bureaux étaient en feu. il s’agit de ceux qu’occupait  Siaka Diakité, le secrétaire général de l’union des travailleurs du Mali (untm).

De vieux syndicalistes amertumes restés sur place,  nous ont fait part de leur regret   et de leur désolation  face à cette attitude des putschistes qui, de leur point de vue, ne se justifiait nullement : « le fait d’en vouloir  à Siaka ne justifie pas cet incendie », déplorent-ils.

Rappelons que la « bourse du travail » sis au quartier Bamako-coura  a servi de cadre de rencontre aux démocrates lors du putsch de mars 1991 par le président Att, aujourd’hui déchu par la junte militaire dirigée le capitaine aya sanogo.

BS. Diarra (Maliba-info)

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. DECLARATION D’IBK :

    Chers Compatriotes, C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.

    Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire. Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté. À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique. À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.

    Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité. Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays. En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril,
    Pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en oeuvre.

    Chers compatriotes, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays. Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission. Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme. Officiers, sous-officiers, militaires du rang, Forces armées et de sécurité, je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion. Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées. Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.

    Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur ! Chers Compatriotes, Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel: l’unité et la cohésion de notre Nation. C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien–‐être de tous les maliens. Inch’Allah ! Vive la République ! Vive le Mali !
    Je vous remercie.

    Ibrahim Boubacar Kéita

    Bamako, le 23 mars à 15h.

  2. Quelque soit la situation engendrée par ce coup, nous le soutenons. Le pays n’était plus géré, c’était la corruption et ce coup est effectivement contre la corruption des officiers.

  3. nous avons l’impression que ces vendales en veulent à tous les symboles de la révolution de 91. En 91 on le sait le peuple était d’accord et quand il partage des idéaux la manifestation est spontanée. Ici les putchistes sont les mêmes qui ont deserté le front en fuyant les rebelles. ce n’est pa

  4. Dans les deux premiers coup d’etat que nous avons connu ,1968 et 1991 ,le peuple est sortie de lui meme pour acclamer les militaires sans un seul appele venant d’eux,mais cette fois ci il y a eu une tres grande difference.Nous prennons tout les risques a un mois du depart d’ATT,quelqu’un qui avait deja commence’ a demenager chez lui pourquoi lui faire un coup d’etat maintenant?Un coup d’etat est toujours un saut dans l’inconnu mais dans notre situation actuelle c’est un saut dans l’enfer.Il faut que cette situation s’arrete.L’armee,cence’ nous proteger detruit les biens des paisibles populations pour rien,les biens de l’etat pour rien et avec tout sa les rebelles font des mouvements au nord.Ecoutez SVP les membres du CNRDRE de la junte ,le monde entier nous regarde,nous sommes entrain de nous faire ridiculiser,remettez le pouvoir au civil et allez a l’encontre des bandits qui peuvent nous attaquer a tout moment,et une attaque a l’heure actuelle est synonyme de guerre civile.

  5. Bonjour,

    Des pillages éffectués par des militaires puschistes! on est en RDC ou d’autres pays bizarres ou nous sommes bien au mali. des personnes sensés protéger les citoyens se mettent à les piller? Quelqu’un peut il me dire que c’est vrai ça? et puis le coup d’état a reussit oui ou non? ATT est dans un camp avec ses gars.ça sent pas bon les gars pas du tout. Pour avoir vecu dans un pays à coup d’état je sais que ça ne depasse jamais deux heures. Et PAS DE PILLAGES DU TOUT. Le capitaine que j’ai vu àl’air honnette mais franchement il ne controle pas grand chose. si il y a un vrai risque d’explosion, je prfère qu’il donne le pouvoir à quequ’un d’autre sous conditions. Pas ATT

  6. En lisant ce article l’on doit se rendre compte que la junte n’a aucun interet a mettre le feu a la bourse du travail. Il a tout a perdre. Ce incendit en Toure evidence est l’acte d’un groupe qui veut que le coup be puisse reussir. Don’t jump to conclusions!

  7. En lisant ce article l’on doit se render compte que la junte n’a aucun interet a mettre le feu a la bourse du travail. Il a tout a perdre. Ce incendit en Toure evidence est l’acte d’un groupe qui veut que le coup be puisse reussir. Don’t jump to conclusions!

  8. Honte d’être malien en voyant un Mountaga Tall aller posé son postérieur à côté de ses fanfarons, je me demande ou est la dignité et l’orgeuil du malien.
    Pauvre Mali

  9. Pour moi c’est le CNRDRE= CENDRE. Il faut qu’il dégage et remettre nos institutions en place. Un point c’est tout.

  10. Il est temps que le peuple malien se leve pour demander le depart de ces drogues et retablir ATT dans ses fonctions.La communaute internationale dans son ensemble a fermement condamne ce putch et personne n’est pret a travailler avec ces laches pour resoudre le probleme du Nord.Quoiqu’on dise ATT avait reussi a isoler le MNLA avec le soutien de la CEDEAO et de l’UA et des etats-Unis.

  11. Ou dont diable sont les militaires patriotes, ceux qui mettent le mali au delà de leur souffrance personnelle. Il faut dégager cette bande de déserteur, avant que le nord ne tombe. Nous risquons le pire.

  12. à l’ORTM toutes les caméras ont été volées et tout ce qui pouvait etre emporté ,materiel video ,ordinateurs etc…… l’ont été !!!! Si ce sont çà des revolutionnaires ,alors bonne chance au Mali !!! des bandes de pillards c’est tout !

  13. Faire un coup d’etat ne doit nullement etre un acte de pillage et de destruction des biens publics. Soyez humbles dans vos actes desormais sinon vous allez tous le regretter vous les mutins.

  14. On a vraiment pas besoin DES commentaires dun ignorant en ce moment tragique et honteux que traverse notre pays. Le mendat de Att etait dejas fini et il avait dejas recu a convaincre lunion africaine et Les autres Amis du mali a nous aider a combatre Les rebelles. Pourquoi faire un coup d’état? La reponse en sit que ces laches qu on a confier notre armements voulaient just eviter daller au front il veulent rester a Bamako. Croyer moi ou pas ce ne sont pas DES vrais militaires et old ne sont pas la pour vous mais pour leurs personnel interets. Il faut vraiment être un veritable con pour croire au dire de ces barbares. Il faut tous prier pour le mali. Si jaimais Les hommes de Att decident de riposter ca serai Grave pour le pays. Att aime le mali, cest pourquoi il sest retranche au dehors de la ville. Vive le mali ! Un coup d’état a un pas DES elections presidentielle dans un pays demoncratique, du jamais vu

  15. J’ai toujours refuse de reagir sur ce site a cause du manque de grandeur de vue et de vision pour le Mali de la plupart des interventions.
    Tous les maliens maitrisent les problemes et les solutions pour le Mali. Si nous sommes encore ou nous sommes, c’est parce-que nous sommes des “braves” ou “intellectuels” de salon, des “so nyekono ce farinw”. Ceux qui veulent relever le niveau des debats -non les tiraillements personels, les corrections de ‘fotes’ grammaticales ou orthographiques- me comprendront.
    Qui n’a pas souhaite un depart anticipe de ATT, surtout depuis les recents evenements du Nord? Comment etait-ce possible en dehors d’un putsch militaire? Quel president et constitution allaient gouverner le 1/3 du pays qui n’aurait pas vote le 29 Avril? Et beaucoup d’autres interrogations.

    • c’est arrive. Alors, il faut assumer. Si le coup reussit, tous les maliens devront se rallier derriere ces jeunes pour les appuyer dans la remise sur pied d’une transition “propre” et “vierge”. Vu la crise actuelle au nord, je propose le maintien des technocrates militaires et civils capables de regagner le nord, mais n’auront pas de pouvoir de decision financiere. Tous les postes de decision seront tenus par des ‘neophytes”, je veux dire ceux qui n’ont jamais “trempe”. Le mali en a plein. Aucune des tetes politiques actuelles ne doit plus faire partie de la haute sphere de l’etat si le mali doit changer.
      Moi, je crois que cette fois-ci doit etre une chance que le peuple malien doit offrir a la jeunesse malienne et aux cadres “au garage” pour leur honnetete. ….

      • Ces mesures semblent extremes. Oui, elles le sont et le doivent.
        J’appelle les maliens a mettre de cote tout partisanisme et reflechir sur quelques unes de nos verites repetees a longueur de journee, et qui regulent nos vies de tous les jours. Il serait tres et meme trop pretentieux de pretendre preparer du “tiga dege na” avec des condiments de “faku hoy” ou des condiments de “saga-saga”.

        – MALI 1: Multipartisme – politiciens aimes- desespoir- raz-le-bol- coup d’etat – joie- 2eme Republique – parti unique – decption – raz-le-bol – coup d’etat- joie- 3eme Republique – espoir- multipartisme – pire deception – pire- raz-le-bol – coup d’etat – attentisme – passivisme – ???
        Quoi de commun? Les memes personnes ou presque.
        Ou voulons nous aller? A la case depart, si j’en crois a certains commentaires sur facebook et maliweb.
        Rangeons-nous derriere ces braves jeunes pour un mali qui gagne.

        ATT doit etre protege dans son integrite physique, en oubliant pas qu’il doit repondre devant la justice pour haute trahison et manquement a son devoir de chef d’etat a defendre le pays. S’il est un bon patriote, il doit tout simplent et galamment accepter les faits comme GMT l’a fait. Se barrer au lieu de rendre le pays ingouvernable et distraire nos forces militaires de leur role au nord.
        Au lieu de se biler pour rien et pousser les gens dans la rue dans ces moments difficiles serait irresponsable.

        Moi, j’attend le coup de fil “magique” pour rentrer ce soir a Bko afin de former le nouveau gouvernement.
        Moi P.M, le Mali est sur le chemin de l’impensable pour les Maliens. Salam!

        • Mon cher, si tu veux être Premier Ministre, il faut aller aux élections et faire en sorte que ton parti remporte les élections législatives. Il ne faut pas induire des idiots de militaires dans une erreur pareille. C’est très méchant de ta part, car ils vont répondre seuls de ces actes alors que vous, les vrais commanditaires, vous restez tapis dans l’ombre. C’est lâche. Maintenant qu’ils sont en train d’échouer tant à l’intérieur que sur le plan international quelle issue leur proposeras-tu?
          Tu vas te taire et faire comme si ce n’est pas ton problème et les laisser assumer seuls les conséquences de leurs actes?! C’est vraiment méchant.

  16. Le sang des Martyrs est encore frais dans nos pensées. Ces ridicules qui pensent pouvoir jouer gros bras parce-qu’ils ont eu la chance d’avoir des armes dans leurs bras alors qu’ils ne le méritaient pas, se trompent. Nous les jeunes marcherons ce 26 mars. RENDEZ-VOUS EST PRIS À LA BOURSE DU TRAVAIL QU’ILS ONT BRULÉE.
    OUI, OUI IL Y A ENCORE DE VALEUREUX MILITAIRES, DIGNES DE CE NOM, QUI SERONT LÀ POUR NOUS SOUTENIR.
    VIVE LA DÉMOCRATIE, VIVE ALPHA OUMAR KONARE ET ATT QUI ONT ÉTÉ DÉMOCRATIQUEMENT ÉLUS.
    UN PEUPLE, UN BUT , UNE FOIE

    • Vous rêvez ou quoi?! Vous osez encore nous parler de Alpha et ATT . Ou alors c’est pour nous rappeler leur forfait. Sans présumer de la capacité du CNRDRE à maîtriser la situation, c’est maintenant plus que jamais l’occasion de faire les comptes: 100 milliards de budget pour chacun des deux présidents en vingt ans seulement, 2000 milliards soit disant injectés dans la défense nationale, une vingtaine de fonctionnaires devenus milliardaires, tous les rapports du BVG en hibernation… Comme dira l’autre: Waati se’ra.

  17. Qu’ALLAH le tout puissant sauves le Mali,c’est vraiment triste 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 A koulouba aussi ,ils ont evacue’ de force toutes les familles et apres ils ont commence’ a casser les portes et emporter tout les biens des gens,de paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec la crise qui ont tous de la peine pour joindre les deux bouts du mois 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 oh mon dieu qu’avons nous fait pour meriter un tel sort ?

    • sa commence depuis le 2fevrier il on sacage les famille de pauvre citoyen nordiste et au jourdhui sa contunie mais pauvre nordiste dieu est la

    • Doudouba, hier tu disais d’accepter le fait accompli, tu vois ce que cela va être si on accepte de laisser le pays entre les mains de ces voyous sans rien dire?

      • Mon frere Marcelin tu m’a mal compris.J’ai ete l’un des premiers a condanmmer ce coup de force et je continuerai a le faire car le pays n’en n’avait pas besoin surtout a 1 mois des elections qui est la seule voie de sortie de cette crise.

        • Autant pour moi Doudouba si je t’ai mal compris. En tout cas l’essentiel est d’avoir le même message de fermeté, que ces gens-là débarrassent le plancher au plus vite!

  18. Ils vont securiser le territoire avec leur C.. ou quoi? Les choses vont se compliquer apres la suspension sous peu du Mali de la CEDEAO, de l’UEMAO et de l’UA: Sans parler de la suspension des aides ou pret venant de FMI ou banque mondiale. Attendez encore à ce que le Mali soit sous embarco pour les armes lourdes. Je vais voir en ce moment s’ils vont repousser les rebelle avec leur Coui—lles ou je ne sais quoi!! Il falait reflechir avant de passer à l0acte et ceux qui les supportent sont complices devant l’histoire. La division du Mali est inevitable!!!

    • ApemaM nous sommes plus que sur la même longueur d’onde. Nous sommes dans un petrin. Ils vont se terrer dans le palais de Koulouba et laisser les rebelles occuper tout le nord. ATT pouvait encore, au nom de sa legitimité, avoir de l’argent et des armes; eux ils n’auront ni l’un ni l’autre. sauf de quoi remplir leur poche.

    • ApemaM, je suis parfaitement en phase avec ta position. Je ne suis le soutien de personne. Mais ces clowns ne doivent pas et ne peuvent pas rester au pouvoir, il faut qu’ils le rendent à celui que le peuple a désigné et dans deux mois, le peuple choisira la personne à qui il veut confier son destin. Le Conseil de Sécurité de l’ONU vient de se prononcer et je crois que tout va aller très vite dès cette fin de semaine sur le plan international.
      Je suis écoeuré par les politiciens tapis dans l’ombre qui encouragent ces idiots à s’enfoncer dans la mer.de et à enfoncer le pays avec! Il n’y a pas plus grande traîtrise ni plus grande lâcheté que cela!

  19. alors…………. bonjour le bordel et la putacérie !!!
    Qu’ALLAH sauce ce pays !!!

  20. je souhaite que le CRND demande a toutes les troupes de rejoindre les rangs pour eviter le desordre afin d avoir le soutien sans faille de la pupulation,reintaurrer l autoriter de l etat,securiser toute l etendu du territoire nationnale de kayes a kidal,RAPPELONS JUSTE QUE LE MALI NOTRE PAYS EST MULTIRACIAL,le mali notre pays est 1 et 1 DIVISIBLE.redonnons a la confiance a l armee malienne et la population mali.FIDEL A SON DESTIN.VIVE LE MALI,VIVE LA REPUBLIQUE ,MERCI.

Comments are closed.