Coup de Pied – Recrutements dans l’Armée et dans la Garde Nationale : Des faux dossiers

0

            Le gouvernement a décidé cette année de recruter quelques centaines de jeunes dans l’Armée et dans la Garde Nationale avec un quota plus élevé pour les régions du Nord. Ce qui a poussé les jeunes de la capitale et de certaines régions à se rendre dans les régions nord du pays.rn

            Dans cette partie septentrionale du Mali, la plupart des jeunes pensent qu’ils trouveront leur salut dans le port d’uniforme. Etant donné que les postulants de ces régions ne sont pas très nombreux, des jeunes de Bamako, Sikasso, Ségou, Mopti, entre autres, ont préféré aller y tenter leur chance.

rn

            Certains jeunes ont ainsi entrepris de falsifier leurs dossiers, notamment les extraits de naissance attestant qu’ils sont nés soit à Tombouctou soit à Gao. Le délai du dépôt des dossiers était prévu pour le 15 mai 2007. De sources bien informées, il y a plus de faux dossiers que de vrais à Tombouctou. Or, la plupart des jeunes sont sous le couvert des bras longs qui les recommandent.

rn

            Doit-on cautionner des actes frauduleux de ce genre ? S’ils sont recrutés de façon frauduleuse, ces jeunes pourront-ils être crédibles aux yeux de la population ?

rn

            Le moins qu’on puise dire, c’est qu’à ce niveau, l’on doit faire plus de rigueur car, de telles attitudes discréditent l’Etat ainsi que les corps dans lesquels ces jeunes seront recrutés.

rn

            N’est-il pas temps de mettre plus de sérieux dans le recrutement des porteurs d’uniforme dont la discipline et la rigueur doivent être exemplaires ?

rn

Mamadi TOUNKARA

rn

 

Commentaires via Facebook :