Le coup de force contre le président de la République malienne continue à faire grincer les dents. À l’émission « Édition spéciale » de RFI de ce jeudi 20 août 2020, les avis ont divergé sur la question.
Les uns pour l’applaudir, les autres pour le dénoncer et d’autres encore plus réservés dessus, le coup d’État contre Ibrahim Boubacar Keïta est diversement apprécié. Selon Dr Choguel Kokalla Maiga, membre du M5-RFP, ce coup d’État n’est qu’un aboutissement de la lutte de son mouvement qui demandait la démission du président de la République et du Premier ministre ainsi que la résolution du problème lié à l’Assemblée nationale. L’ancien patron de l’AMRTP ne fait aucun doute que le M5 coopérera avec le Comité national pour le salut du peuple (CNSP)qui vient de renverser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, pour discuter de la mise en place de la transition. Cela avec toutes les forces vives de la nation. Pour ce faire, il indique la volonté du M5 de mieux travailler le Mémorandum qu’il avait soumis à l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.
Quant à la question de savoir si la junte militaire est digne de foi lorsqu’il rassure vouloir remettre le pouvoir à des civils et instaurer une transition dans un bref délai, Mamadou I Konaté, avocat malien, déclare : « Je ne crois en rien, je ne crois en personne tant que je ne vois pas ». Il précise que « la vocation d’un militaire n’est pas d’administrer et de gérer l’État ». Néanmoins, il invite les Maliens à prendre conscience des difficultés dans lequel le Mali se trouve aujourd’hui. Ce qui l’amène à mettre en garde contre toute précipitation à se lancer dans un processus électoral sans au préalable entreprendre des réformes profondes. Il faudrait tout repenser complètement, a-t-il recommandé.
Cet avis est soutenu par Dr Choguel qui souligne le besoin pour le Mali d’une réforme profonde, notamment dans sa loi électorale. Des réformes nécessaires, précise-t-il, pour éviter au Mali de tomber dans des crises post-électorales cycliques.
Sur RFI, la Convergence des forces républicaines (CFR), dénonce l’arrestation et la séquestration de hautes personnalités. Selon cette force de soutien au régime IBK, les mêmes personnes qui ont dénoncé les précédents coups d’État au Mali sont les mêmes qui applaudissent celui de 2020. Ce qui est, selon la CFR, « abasourdissant ».
Smaïl Chergui, commissaire pour la paix de l’Union africaine (UA), demande la libération d’IBK ainsi que des autres membres de son gouvernement qui ont été arrêtés en même temps que lui. Ce n’est pas tout, l’UA demande également le retour du pouvoir aux civils afin que le dialogue s’instaure avec la CEDEAO, l’UA, les Nations-Unies ainsi que les partenaires internationaux du Mali afin que ce pays retourne rapidement à l’ordre constitutionnel. M. Chergui recommande une transition inclusive. Quant à Me Konaté, lui, il invite à la mise en place d’une transition démocratique prêtant une oreille attentive aux cris du peuple malien.
Rappelons que suite à cette démission forcée de Ibrahim Boubacar Keïta, la CEDEAO a mis le Mali sous embargo. La Côte d’Ivoire a fait de même. Néanmoins, le CNSP s’organise et effectue déjà des rencontres à l’interne afin d’assurer le fonctionnement normal des services de l’État.
FousseniTogola
Quand un pays sort d’une guerre destructive ,il faut mettre en place un programme a long terme de croissance rapide et de developpement avec des phases d’objectifs qui s’enchainent rationnement:1)Politique d’accroissemernt de la productivite Agricole par le developpement d’une base economique supportant le secteur Agricole .2)La deuxieme phase centree sur la construction des insfractures de promotion des industries intermediaires qui comprendront les industries d’engrais ,l’acier et les industries petrochimiques notamment les plastiques.Le pays doit formuler une strategie de developpement energetique a long terme.A long terme ,nous pouvons developper l’energie nucleaire ,l’energie solaire et l’energie provenant du vent.Ces energies renouvelables prennent de l’importance avec la decouverte du lithium qui permettra le stockage de leur energies avec des batteries geantes utilisant beaucoup de lithium.L’energie permettra de creer des zones de cultures et d’afforestation au Sahara.Nous devons construire des voies de transport ferroviaire indispensable au transport des demi-produits industriels.Nous devons nous lancer dans l’industrie manufacturiere :construction des voitires de chemin de fer,des bateaux de navigation fluviale ,des unites de fabrication des rails ,des traversins.Il n’y a aucun doute ,nous devons tenir compte des autres economies nationales complementarites des pays membres de la CEDEAO, surtout dans la construction des infrastructures lourdes et dans la repartition des industries intermediaires.Je propose que ces etudes a long terme soient confiees a un Comite d’erxperts avec une participation de nos Universites et la demande d’experts de haut niveau fournis par des pays amis comme la Russie,la Chine,l’Israel et les USA.Des fonds internes et externes pourront etre mobilises a cette fin.
Quand un pays sort d’une guerre destructive ,il faut mettre en place un programme a long terme de croissance rapide et de developpement avec des phases d’objectifs qui s’enchainent rationnement:1)Politique d’accroissemernt de la productivite Agricole par le developpement d’une base economique supportant le secteur Agricole .2)La deuxieme phase centree sur la construction des insfractures de promotion des industries intermediaires qui comprendront les industries d’engrais ,l’acier et les industries petrochimiques notamment les plastiques.Le pays doit formuler une strategie de developpement energetique a long terme.A long terme ,nous pouvons developper l’energie nucleaire ,l’energie solaire et l’energie provenant du vent.Ces energies renouvelables prennent de l’importance avec la decouverte du lithium qui permettra le stockage de leur energies avec des batteries geantes utisant beaucoup de liothium.L’energie permettra de creer des zones de cultures et d’afforestation au Sahara.Nous devons construire des voies de transport ferroviaire indispensable au transport des demi-produits industriels.Nous devons nous lancer dans l’industrie manufacturiere :construction des voitires de chemin de fer,des bateaux de navigation fluviale ,des unites de fabrication des rails ,des traversins.Il n’y a aucun doute ,nous devons tenir compte des autres economies nationales complementarites avec les autres Economies autres pays surtout dans la construction des infrastructures lourdes et dans la repartition des industries intermediaires.Je propose que ces etudes a long terme soient confiees a un Comite d’erxperts avec une participation de nos Universites et la demande d’experts de haut niveau fournis par des pays amis comme la Russie,la Chine,l’Israel et les USA.Des fonds internes et externes pourront etre mobilises a cette fin.
Il faut éviter les erreurs de 2012 en mettaOKnt à l’écart tous les religieux pour éviter que dans l’avenir un conflit inter-religieux ne puisse être la source d’une crise entre les Maliens. Après les religieux, mettre à la retraite tous les vétérans de la vie politique malienne bien entendu ceux du M5-RFP également (CHOGUEL, Mountaga Tall, Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, C O Sissoko et autres sangsues) . A défaut, ce sera de l’éternel recommencement, de coup de force à force. Personne n’y gagnera.
Ce changement doit être le départ de la construction d’une nation forte dans laquelle se retrouve chaque Malien. Les assoiffés du pouvoir, les politiciens véreux qui ont fait la promotion de la corruption, de l’injustice, de la gabegie…doivent être chassés comme des chiens enragés car s’ils intègrent cette transition, ils la souilleront certainement. Pour leur dignité et la confiance placée en leur personne par un peuple meurtri, les mutins doivent faire beaucoup attention car ces individus sont capables de tout pour arriver à leur fin.
Comments are closed.