Coopération militaire : Vers la signature d’un accord de défense entre le Mali et la France le 20 janvier prochain

7
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga

C’est en principe le lundi 20 janvier,  date anniversaire de la création de l’armée malienne qu’un accord de coopération militaire sera signé  entre le Mali et la France. Le ministre français de la défense,  Jean Yves Le Drian,  attendu d’ici la fin de la semaine à Bamako et son homologue Soumeylou Boubèye Maïga, vont  parapher le document. Cet accord permettra de renforcer la coopération militaire entre les deux pays à  travers la formation. De source proche de la défense, cet accord va se matérialiser à travers l’ouverture d’une base militaire à Tessalit longtemps convoitée par la France et certaines puissances occidentales.

 

Au mois de septembre 2013, dans un entretien accordé à ” L’Indépendant ” le ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga déclarait : ” Nous devons envisager nos relations futures avec la France  surtout que nous avons beaucoup d’axes de coopération militaire. Il s’agit pour nous d’envisager la présence des unités françaises sur la base d’un support politique et juridique qui puisse prendre la forme d’un accord militaire “. Le ministre a exprimé un besoin, celui d’une formation plus spécialisée des militaires maliens, en plus de celle dispensée par l’EUTM (Mission de formation des militaires maliens par l’Union européenne).    

 

 

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • un bon prophète sait que la barbarie n’est pas que physique, mais elle peut être (et est bien souvent) idéologique.
      🙂

  1. Chaque président a son tour de déception. si jamais cet accord prévoit la présence d’une base on est foutu et IBK donnera tort à Modibo keita.Car il a tout fait pour un mali différent à l’abri des prédateurs

    • CAPO, c’est juste le début de la déception. car on ne peut pas foutre deux décennies au sommet de l’État et apporter une solution différente aux problèmes qu’on a contribué à créer soi-même. les Maliens n’ont que ce qu’ils méritent, un président pantin aux attitudes fanfaronnes exacerbées sur fond d’esbroufe chronique… juste à leur propre image.

  2. Si c’est pour vendre Tessalit à la France, l’histoire retiendra que lBK est le plus grand traitre que le Mali n’a jamais engendré.
    Pas si longtemps, Modibo KEITA a justement donné 48h pour l’armée française de dégager Tessalit au nom de la souveraineté de notre grande patrie dont Soudiata n’est pas innocent dans sa construction.

  3. Pourquoi pas si la sécurité du pays en dépende. Dans la vie, il faut savoir anticiper les choses. Aujourd’hui, noir et blanc nous sommes obligés de collaborer et il c’est au plus intelligent de tirer la ficelle en sa faveur. Donc pourquoi avoir peur de cette collaboration?

Comments are closed.