C’est dans le cadre des accords de coopération signés en mars et août 2013 que la République populaire de Chine a offert à l’armée malienne des équipements militaires d’une valeur de 20 millions de Yuan, soit 1,6 milliards de FCFA. Le lot composé de tenu militaire, de chaussures miliaires et d’autres accessoires. Une promesse tenue par les autorités Chinoises après les crises multidimensionnelles que notre pays a connu. Les matériels ont été offerts au ministre de la défense et des anciens combattants à la faveur d’une cérémonie de signature le vendredi 05 décembre dernier dans l’enceinte même dudit Ministère.
Coté Chinois, la république populaire était représentée par le chargé d’affaires de son ambassade au Mali, M. Guo Xue Li, et coté malien par le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, entouré par les hauts gradés de son département.
Après la remise symbolique d’un carton de vêtement à main propre au Ministre Bah N’daw, le chargé d’affaires a expliqué que ce don reste une contribution de la Chine à la reconstruction de l’armée nationale dans le cadre d’une coopération qui date de plusieurs décennies.
Selon M. Guo Xue Li, la coopération Sino-malienne s’est intensifiée depuis les évènements de 2012.
En réponse aux amabilités du chargé d’affaires, le Ministre de la défense a remercié la chine pour son omniprésence auprès de notre armée de façon particulière.
Le Colonel-major Bah N’Daw a promis aux généreux donateurs de faire bon usage des matériels.
Après les discours, l’acte de remise a été signé par les deux parties et la cérémonie s’est achevée par un cocktail offert par le Ministre à ses hôtes du jour.
Issa KABA
IL FAUT OUTILLE LA COMATEX POUR QUE L ON PUISSE FABRIQUER NOS PROPRES TENUES
ON EN A MARRE D AVOIR A ACHETER ALORS QUE L ON A DU COTON A GOGO !
“Coopération militaire sino-malienne : Des équipements de 1,6 milliards de FCFA pour les FAMA”
Encore des chaussettes??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.