La coopération militaire entre le Mali et les USA se renforce chaque jour davantage comme en témoigne la cérémonie qui s’est déroulée à Kati, jeudi dernier, au cours de laquelle il a été procédé à l’inauguration du laboratoire dont a été gratifié le prytanée militaire de cette ville. Est-ce à dire que la langue de Shakespeare n’aura plus aucun secret pour les élèves militaires qui pourront participer demain, sans aucun complexe, à toutes les opérations multinationales de paix et de sécurité dans la mesure où l’anglais est la langue de travail et de communication à l’échelle planétaire ?
Quatre temps forts ont maqué l’ouverture officielle, jeudi dernier, du laboratoire de langue anglaise du prytanée militaire de Kati : les discours du directeur adjoint de l’école, le ministre de la Défense et de l’ambassadeur des USA, et la coupure du ruban symbolique. La collation rafraîchissante n’ayant intéressé que le général Seydou TRAORE, chef d’Etat-major général des armées, en cette période de carême musulman.
Le prytanée militaire de Kati a sorti à l’occasion le grand jeu : fanfares militaires, troupes alignées et disciplinées pour la revue, aréopage de haut gradés des forces armées et de sécurité dont le chef d’Etat-major général des armées, les chefs de services centraux et autres directions, les membres du cabinet du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le personnel civil et militaire de l’établissent qui est une pépinière d’officiers et de sous-officiers de l’armée nationale et des autres forces de sécurité du pays. A chaque fois, c’est le salut militaire et la revue de troupe, notamment par le général Seydou TRAORE et Mamadou Clazié CISSOUMA.
En l’absence du directeur de l’école, le lieutenant-colonel Mamadou SISSOKO, l’honneur est revenu à son adjoint d’accueillir tout ce beau monde dans l’enceinte du prytanée militaire de Kati. Le commandant Oumar DAO a ainsi souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, avant de se réjouir de l’ouverture officielle de ce laboratoire installé dans ledit établissement : «Le prytanée militaire de Kati a bénéficié comme d’autres structures de la direction des écoles militaires de la construction d’un laboratoire de langue anglaise entièrement financé par l’ambassade des Etats-Unis ». Ce geste répond dans une très grande mesure, a-t-il dit, aux attentes d’un enseignement de qualité de l’anglais tant au niveau des élèves de l’établissement qu’à celui des militaires professionnels qui sont appelés à travailler dans un environnement multinational. «Ce joyau sera utilisé à bon escient et avec toute l’attention que requiert l’emploi de matériel d’un tel niveau », a-t-il promis.
En confortant dans ses propos le DGA du prytanée militaire de Kati, le ministre CISSOUMA a indiqué que de la cérémonie était certes modeste, mais qu’elle revêtait une très grande importance. «La remise officielle de ce laboratoire de langue anglaise fait partie du programme global d’aide des USA aux forces armées du Mali », a-t-il indiqué. Trois laboratoires d’une capacité de 20 auditeurs chacun, a-t-il révélé, sont déjà installés dont le fonctionnement permet de former par an 120 éléments qui peuvent être déployés sur les théâtres d’opération pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le cadre des forces multilatérales où l’usage de l’anglais est indispensable comme langue de communication et de travail. «Ce laboratoire permet de satisfaire une très grande demande du prytanée et des autres garnisons de Kati, mais aussi d’harmoniser l’utilisation de trois laboratoires », a souligné le ministre de la Défense et des anciens combattants.
Quant à l’ambassadeur des USA, il a renouvelé le soutien et l’accompagnement de son pays pour aider le Mali à se doter d’un bon programme d’enseignement de l’anglais pour que, dans l’avenir, notre pays n’ait plus à décliner une bourse de formation de pilotage de base ou un stage de lutte contre le terrorisme par manque de candidat n’ayant pas le niveau minimum d’anglais requis. Car, a-t-il argumenté, l’apprentissage de l’anglais est aujourd’hui indispensable à l’armée professionnel du Mali pour trois raisons : l’interopérabilité avec les forces pendant les missions de maintien de la paix ou de sécurisation de la région, la facilitation des échanges d’expériences pendant les JCET (exercices conjoints d’échanges et de formation) avec les forces américaines, la réponse favorable du ministère de la Défense aux offres de bourses d’études militaires du département de défense des USA dans le cadre de la coopération militaire.
Après ces discours, c’était la coupure symbolique du ruban du laboratoire équipé de matériels modernes qui offrent des avancées certaines sur le double plan technique et pédagogique. Il s’agit de matériels électroniques installés avec les supports pédagogiques que sont les livres et les cassettes qui permettent de combiner aisément l’écoute, le parler et l’écrit qui constituent les éléments essentiels de l’apprentissage d’une langue donnée. Une collation a mis fin à cette cérémonie aux environs de 17h.
Par Seydina Oumar DIARRA-SOD