19 Officiers des forces armées et sécurité malienne ont bouclé, jeudi 21 décembre 2017, une formation de quatre semaines dans le cadre de l’EUTM. La remise d’attestations a eu lieu sur la place d’armes du camp Hamadoun Bocary Barry dit ‘’ Balobo’’ de Sévaré sous la présidence du Général commandant l’EUTM, Bart LAURENT.
Pendant les quatre semaines de formation, les officiers ont été formés sur des modules comme : la rédaction d’une fiche d’Etat-major, l’utilisation du GPS, l’élaboration d’un ordre préparatoire, l’exploitation des cartes, la gestion des ressources humaines et l’informatique. Pour le commandant de la 6ème Région Militaire, le colonel Daoud Aly Mohammedine, cet enseignement contribue à la bonne conduite et à la meilleure coordination des travaux en Etat-major.
Selon lui, la formation qui vient de s’achever est compatible avec les réalités du moment de notre armée. ‘’ Notre armée, dans le cadre de sa restructuration et de sa montée en puissance a besoin d’une formation de qualité et surtout adaptée au contexte sécuritaire actuel’’, a précisé le colonel Daoud. Il a rappelé que les techniques d’Etat-major enseignées aux stagiaires par les instructeurs de l’EUTM sont très utiles dans la carrière d’un officier. C’est pourquoi, il a exhorté les récipiendaires à rentabiliser et à capitaliser ces acquis et les mettre au quotidien au service de nos Armées.
Pour sa part, le Général commandant l’EUTM, Bart LAURENT, a rappelé que l’avenir de leur mission tend vers un passage de main aux FAMa. En bon conseiller, le Général LAURENT estime que ces stagiaires peuvent désormais sortir le pays de cette situation difficile qui n’a que trop duré. ‘’ Je ne peux que vous encourager à continuer dans cette voie avec le même état d’esprit de combattant comme vous me l’avez montré lors de vos exercices tactiques et à aller encore plus loin dans l’appropriation de ce qui vous a été enseigné. Plus que jamais, l’avenir du Mali est dans vos mains’’, a-t-il fait savoir aux stagiaires.
Cependant, il a rassuré les autorités militaires maliennes que l’EUTM s’engage à rester à leurs côtés pour des futures formations et conseils.
Dans la France nombriliste
Il y a bien longtemps ici, qu’ils ont éclipsé le mot décentralisation
Comments are closed.