Coopération militaire : IBK et Boubeye tiennent à l’accord de défense avec la France

12
Soumeylou B Maiga et Ibrahima B Keita
Soumeylou B Maiga et Ibrahima B Keita

Après une première tentative avortée suite à la pression de la rue, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, n’a pas renoncé à son fameux projet de signature d’un accord de défense avec la France. Le sujet refait surface et avec insistance. Le 3 mai 2014, au cours d’une conférence débat organisée à l’hôtel Radisson, Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la défense et des anciens combattants, a déclaré que d’ici la fin du mois de mai, le Mali allait signer un accord de défense avec la France.

Décidément, les autorités maliennes et les citoyens ne sont pas sur la même longueur d’onde. Au moment où la plupart des citoyens maliens sont hostiles à un accord de défense entre le Mali et la France, tout porte aujourd’hui à croire que les autorités y tiennent comme la prunelle de leurs yeux.

La signature de cet accord annoncée pour le 20 janvier 2014, avait suscité un grand tollé dans la population malienne, obligeant le Président IBK et son ministre de la défense à prendre leur mal en patience. Le projet de signature avait été abandonné. Mais, voilà que au moment, où les maliens croyaient que le gouvernement n’allait plus poser ce dossier sur la table, que le ministre de la défense profitant d’une conférence débat de la jeune chambre internationale Bamako élite, annonce que le document sera signé d’ici fin mai 2014. Il a cependant pris la peine de dire que le document va passer devant les députés et en conseil des ministres, avant toute signature. Toute porte à croire que le document fera l’objet d’une procédure accélérée. Et, mieux, au-delà des maquillages qu’on veut donner à l’acte, cela traduit clairement l’importance de cet accord tant pour les autorités maliennes que pour la France.

N’en déplaisent aux nationalistes maliens, la question apparaît, aujourd’hui, comme étant le passage obligé pour le pouvoir de recouvrer sa souveraineté sur la totalité de son territoire. En effet, lors de la conférence débat organisée le 3 mai 2014 par la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite dont il était le principal conférencier, le ministre de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga, après 4 mois de silence sur la question, a exprimé sa volonté à réengager le processus et a présenté un document allant dans ce sens au Conseil des ministres et à l’Assemblée nationale d’ici mai 2014. Mais questions : Quel sera le contenu de cet accord ? S’achemine-t-on vers le retour de la France dans son ancienne colonie ? Quels seront les avantages de cet accord pour le Mali ? Et quelle place cet accord réservera au Mali pour se donner les moyens pour  être capable d’assurer un jour sa sécurité ? Voilà autant d’interrogations qui taraudent aujourd’hui l’esprit des Maliens et inquiètent sur les vraies intentions de cet accord. Au regard de la circonstance, l’on pourrait penser que les autorités actuelles ont fait le choix de contractualiser la défense et la sécurité du Mali.
Assane Koné
Youssouf Keita

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il faut prendre cet accord de defense avec philosophie,bien que nous ne soyons d accord,il y aura qu on veuille ou non quelque qui sera signe entre le Mali et la France,de ce fait il faut qu on analyse la situation avec la tete pas avec le coeur,essayons de voir ou est notre interet,laissons notre dignite un a l ecart de tout ca,et soyons realistes,posons nous quelques questions…combien de millions ou de milliards,la france a investie dans l operation serval et autres? et croyez vous que la France a fait tout ca pour les beaux du Mali?,non loin de la….je suis pour la marche de vendredi des sofas ,ca prouve que le peuple a compris,ca prouve que rien ne se fera plus a l inssue du peuple….la preuve en est que le dossier sera a l assembee…..

  2. Il faut prendre cet accord de defense avec philosophie,bien que nous ne soyons d accord,il y aura qu on veuille ou non quelque qui sera signe entre le Mali et la France,de ce fait il faut qu on analyse la situation avec la tete pas avec le coeur,essayons de voir ou est notre interet,laissons notre dignite un a l ecart de tout ca,et soyons realistes,posons nous quelques questions…combien de millions ou de milliards,la france a investie dans l operation serval et autres? et croyez vous que la France a fait tout ca pour les beaux du Mali?,non loin de la….je suis pour la marche de vendredi des sofas ,ca prouve que le peuple a compris,ca prouve que rien ne se fera plus a l inssue du peuple….la preuve en est que le dossier sera a l assembee…..

    • Pas tout a fait …….au pire , “”LE MALI”” se revend ………CHURCHILL ne se souvient pas qu’ATT l’avait vendu aux narcos ?
      Eh Dié ! c’est le soleil qui détruit la mémoire du Malien ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CEUX QUI SONT CONTRE UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE, DOIVENT NOUS DIRE OU’ ETAIENT-ILS PENDANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DU NORD! J’ESPERE QU’ILS N’ONT PAS OUBLIE’ SERVAL!!!
      SOYONS SAGES, PRUDENTS, PRAGMATIQUES ET REALISTES. FAISONS TOUT POUR NE PAS RETOIURNER A’ LA CASE DEPART!!! DJONCOUNDA ET HOLLANDE PLUS LES PARTENAIRES DU MALI ONT FAIT UN BON TRAVAIL. IL NE SERAIT PAS SAGE D’ABANDONNER TOUT CE QU’ILS ONT FAIT!!!

  3. Il faut certes continuer a’ travailler avec les pays du champ mais les faits nous font dire que l’etat major commun mis en place, n’a pas donne’ les resultats qu’on attendait de lui! Nous savons également que des pays africains ont ete’ utilise’s dans la destabilisatioon du Mali!
    L’Algerie a un budget annuel de 5 milliards de dollars. Elle maintient d’excellentes relations avec les USA et de bonnes relations avec la France. Presque toutes les anciennes colonies africaines de la France maintiennent d’excellentes relations avec elle. Certaines parmi elles ont des accords de defense avec la France!
    LE MALI N’A AUCUN INTERET A’ S’ISOLER !!! IL A BESOIN D’ALLIANCE STRATEGIQUE QUI L’AIDERA A’ PROTEGER SA VASTE SUPERFICIE!
    LES MALIENNES ET LES MALIENS EN GENERAL ET LES POPULATIONS DU NORD EN PARTICULIER VEULENT LA PAIX, LA SECURITE’, LA STABILITE’ ET LE DEVELOPPEMENT. ILS NE VEULENT NI DE SLOGAN VIDE NI DE NATIONALISME DEPLACE’!!!
    LE MALI DOIT SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE!!!

  4. Pr Hollande est bon trop bon, s’il était souverain OUI. De la colonisation en passant par la conference de Berlin à aujourd’hui on a vu passer beaucoup qui se dédiaient ,une parole aujourd’hui le contraire le lendemain ref pénétration coloniale. L’elimination de Mali Sadio par un colon jaloux .Entretenir un chef d’etat conspirer avec son énemi sans gene au vu et au su de tout le monde et cela n’est pas le propre du Malien qui se renie d’un tel acte. Mieux vaut vivre reclu parceque tout lien n’amene que des problemes .S’ouvrir pour etre detruit. LES MALIENS ONT TROP SOUFFERT ET MEME DE RFI.L’apres Hollande serait une autre aventure RODEO ?

  5. S’il s’agit de la Securite des regions Saheliennes,il y a une alternative a cet Accord Bilateral de Defense.La decision a ete prise de mettre sur pied un programme de cooperation globale entre les pays
    Saheliens dont le pilier serait la cooperation dans le domaine de la
    Securite et de la Defense commune.La France pourrait en ce moment signer avec cette institution de cooperation un Accord de defense pour assurer la Securite de toute la region.D’autres pays seront aussi convies a collaborer avec cet Organisme.Il est a craindre que la France en profite pour continuer sa visee sur toute la region
    en frustrant l’armee Malienne.En effet,ce qu’il y a de certain c’est que la cooperation economique avec cet ancient pouvoir colonial conduira plutot a une poliation.De ce fait,nos deux Leaders prennent une grosse responsabilite en allant a l’encontre de la volonte du Peuple Malien.Le controle politique du Nord du Mali se confond avec la transformation optimale de ses ressources naturelles .

  6. la france et ceux qui la defende et l’espion de la france boubeye maiga, sont ridicules, accord de defense pour defendre le mali contre la france elle meme car cette guerre n’est que la pure création de la france, et ces groupes de bandits mnla a été crée à l’elysée, soutenus et entretenus par la france, chers petits français et vos espions au mali, sachez que les maliens ne sont dupes, arreter vos fanfares et vos cinemas, nous comprenons tous et unitile d’entretenir vos espions pour faire vos enquetes d’opinions, cet accord sera signé sur vos tombes, vous et vos accolytes entretenus au Mali, c’est ridicule, comment se fait il que c’est le mali qui a interet à ce que cet accord soit signé, et le mali n’est pas demandeur! c’est donc plutot dans l’interet esclusif de la france.
    Par ailleurs vous français qui mettent la pression pour signer un accord de defense, a la date d’aujourd’hui la majorité du peuple français est au chomage et la plupart meurt de faim, vous avez de quoi vous occupe

  7. Que cet accord n’empêche pas d’autres accords,sera le seul gage de notre souverainité et le developpement de nos moyens de defense.salam

  8. Que ces pretendus nationalistes maliens aident le gouvernement a ce que le pays se prenne en main, au lieu de laisser les fils d’autres mourir a leur place pour defendre la patrie. Arretez avec un soit disant nationalisme mal place, pour eviter aux maliens d’etre encore plus ridicules et ce, apres avoir ete la risee du monde entier.

Comments are closed.