Coopération militaire franco-malienne : Le Mali décore trois Français et reçoit des matériels

1

Le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, avait nommé trois coopérants militaires techniques français en fin de mission au Mali au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. Les intéressés ont reçu hier leurs décorations des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de son département. Au même moment, la France remettait du matériel à l’armée malienne.

 

 

 

Le 24 avril 2013, le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, nommait par décret au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger, le colonel André Panya Harivongs, directeur des études de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye et les lieutenants-colonels Patrick Cornuel, Lionel Damestoy au même grade, le 29 mai 2013.

Les trois coopérants militaires techniques français, en fin de mission au Mali, ont reçu hier leurs décorations des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de son département.

 

 

Au même moment, la France remettait du matériel à l’armée malienne. Du matériel composé de gilets pare-balle et d’un important lot de moyens de communication, d’orientation et d’observation pour plus de 2 milliards de F CFA. Ce matériel servira à renforcer l’aptitude opérationnelle de nos forces.

En leur remettant les décorations et en recevant les matériels en question, le ministre Yamoussa Camara, a remercié les récipiendaires pour tous les services rendus durant leur mission. “Leur dévouement, leur abnégation, leur sens du devoir bien accompli resteront à jamais gravé dans la mémoire de nos compatriotes et serviront d’exemples à bien d’officiers qui les ont approchés et appréciés”, a-t-il indiqué.

 

 

Pour le ministre Camara, au-delà de la modeste cérémonie, les Maliens se souviendront toujours de la réponse positive et décisive de la France à l’appel du Mali face aux attaques des narcoterroristes. Ce drame que notre pays a vécu, a-t-il rappelé, était une menace pour toute la sous-région et même au-delà. “A présent la vigilance s’impose, car les marchands d’illusions n’ont pas désarmé : il faut continuer à construire des capacités et prendre des mesures énergiques pour endiguer la menace”.

Pour le 1er conseiller à l’ambassade de France au Mali, Emmanuel Fora, les liens entre le Mali et la France se sont renforcés encore plus ces derniers mois à travers l’opération Serval. Le diplomate a indiqué que la France est toujours restée aux côtés du Mali et a su répondre à l’appel du président Dioncounda Traoré.

 

 

“Aujourd’hui, elle vous accompagne pour la restructuration des forces armées et de sécurité par une coopération structurelle et opérationnelle active et surtout en s’associant au projet EUTM, dont elle est la nation cadre. Un premier bataillon formé et équipé sera prochainement projeté au nord, tandis qu’un deuxième débutera sa formation à Koulikoro d’ici la fin du mois. Deux autres suivront”, a ajouté M. Forka.

Abdoulaye Diakité  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 2 milliards de FCFA pour 3 médailles en chocolat 😳 😳 😳 je savais que le chocolat était cher au Mali ,mais pas à ce point

Comments are closed.