C’est le moins que l’on puisse dire qu’un incident sécuritaire risquait de se créer entre le Burkina Faso et le Mali suite à l’envoi d’une lettre confidentielle du Ministre de la Défense Burkinabé à son homologue du Mali à travers notre Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationales du Mali suite à l’intervention des Forces Armées Maliennes en territoire Burkinabé, le samedi 16 novembre dernier, aujourd’hui les deux armées se sont parlées et plus que déterminées à mener la lutte ensemble contre le terrorisme.
–Maliweb.net- Selon le contenu de la lettre confidentielle que nous avions reçu une copie , adressée au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants S/C Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Mali, N°2019- 1197/MDNAC /CAB du 18 novembre 2019, le Burkina Faso à travers son Ministère de la Défense Nationale rappelle le Mali à l’ordre suite à l’offensive menée contre les terroristes par un détachement militaire de l’Armée malienne de Ouenkoro qui a fait irruption dans la commune de Kombori (Burkina Faso) à l’arrestation des présumés terroristes poursuivis jusqu’au territoire burkinabé précisément dans le village Abaye dans la Commune de Kombiri . Mieux le Burkina Faso accuse le Mali de répression contre les populations du village de Abaye occasionnant ainsi trois morts, dont un broyé par les roues des véhicules et plusieurs personnes auraient été arrêtées et transférées au Mali et demande qu’on lui restitue les personnes arrêtées qui pour le Burkina sont des simples citoyens. Ce qui a amené une psychose au sein de la hiérarchie militaire du Mali et certains citoyens qui ne comprennent pas le comportement du Burkina Faso dans la lutte contre le terroriste transfrontalière.
Aujourd’hui pour une coopération militaire renforcée, les deux armées se sont entretenues pour un combat commun contre le même ennemi. C’est ainsi que le chef d’Etat- major Général des Armées, le Général de division Abdoulaye Coulibaly a reçu en audience, ce 21 novembre 2019 dans les locaux de son département, le Directeur de la Coopération Militaire et de Défense du Burkina Faso, le Colonel –major Silas Keita.
En ce qui ressort de l’audience, l’équivoque a été levée et en plus nos deux armées pour la lutte contre toutes formes extrémistes violentes. Car selon nos deux chefs militaires, ils diront que deux armées, deux pays peuvent vaincre l’ennemi mais dans l’union. L’union fait la force. Vive la coopération militaire Mali-Burkina Faso.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net
Mali-Burkina Faso, les Relations entre ces deux pays m’ont toujours parues complexes… !
Avant le découpage définitif et le tracé des frontières faits par le Colonisateur. Ces deux pays faisaient parties d’un même ensemble territorial Français, appelés le SOUDAN Français…
Dans la Région sud qui s’appelait la Haute-Volta, il y a plus de Chrétiens que de musulmans.
Dans la Région vers le nord, il y a plus de musulmans que de Chrétiens.
Le Colon a-t-il voulu couper la poire en deux… ? En créant au sud, un ETAT où les Chrétiens sont majoritaires, qui sera gouverné par des Chrétiens ? Et en créant au nord un ETAT à majorité musulmane ?
Je ne sais pas, si je dis des âneries, contentez-vous de mieux m’expliquer la vraie histoire, simplement. Peut-être que je comprendrais mieux… ? Les insultes ne m’apprendront rien… Merci… !
Toujours est-il que si ces deux pays ne s’entendent pas… Je ne vois pas ce qu’ils font ensemble dans le G 5 Sahel… ?
S’ils ne peuvent pas s’entendre, je ne vois pas comment ils peuvent lutter ensemble contre le terrorisme… ?
Nos Populations seraient parait-il les même des deux cotés de la frontière… ?
Nos problèmes viendraient de nos différences de pratiques de religions… ? Des Religions importés viennent donc nous diviser… ?
On me dit que les OUEDRAOGO, les COMPAORE et les OUATTARA plus nombreux au Burkina ont le même aïeul que moi. Les KONATE du Burkina viendraient du Mandé dans le Mali actuel. Et maintenant on se trouvent dans des ETATS différents séparés par des frontières… ???
Vivement le Mali pour nous tous.
Bamake’, il y avait la Haute Volta et la Basse Volta. C’est l’actuelle Republique de Cote d’Ivoire qui etait la Basse Volta. La RCI et le Burkina etait un!!!!
Au sein de la population Burkinabe’, on trouve des ethnies qui sont presentes au Mali aussi. Le heros de l’independance de la Haute Volta ( l’actuel Burkina Faso) s’appelait OUENZIN COULIBALY!!!!!
SI LES COULIBALY N’EXISTAIENT DANS CETTE PARTIE DE L’AFRIQUE POUR ETRE LES CERVEAUX DE LEURS PEUPLES, DIEU LES AURAIT INVENTE’S!!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE JE SAIS COMBIEN LES MAIGA, LES KEITA, LES DEMBELE’, LES CISSE’ , LES TOURE’, LES SACKO,LES SANOGO, LES DOUMBIA, LES FOFANA ET LES SISSOKO SONT DERANGE’S PAR MA DECLARATION!
DEUX MAIGA ETAIT PM , UN KEITA ETAIT PM, UN SACKO ETAIT PM, UN SISSOKO ETAIT PM, UN CISSE EST PM, UN KEITA ETAIT PRESIDENT, UN AUTRE KEITA EST PRESIDENT EN CE MOMENT, UN TOURE’ ETAIT PRESIDENT ET UN SANOGO ETAIT PRESIDENT D’UNE JUNTE MILITAIRE QUI A GOUVERNE’ LE MALI. LE COULIBALY QUE JE SUIS REGARDE CETTE LISTE ET SE DIT NO WONDER WHY MALI HAS PROBLEMS! RIRE!!!!!!
AUJOURD’HUI L’AVION EST PILOTE’ PAR NOTRE BOUA NATIONAL AVEC COMME COPILOTES AMI MAIGA, BOUBA LE CALME ET KARIM LE TURBULENT (for some reason I like Karim. Why? I don’t know exactly!) SEUL ALLAH SAIT CE QUE BOUA ET SA FAMILLE RACONTENT AUTOUR DE LEUR PLAT D’HARICOTS!!!!!! QUE FAIRE? ANW KONI SIGUILEN DON KA OULODJE’!!!!!!!
Bien…, ROI BITON de SEGOU. J’en prends note. Merci.
Voila une bonne nouvelle
Mais il faut beaucoup de renseignements…
Problème comment donner des renseignements si on a pas confiance en son pays ???
Il faut que le Mali soit fort
Le bukina a raison. Maliens et Burkinabé la meilleure manière de lutter contre les terroristes sont des mots suivants : la FRANCE et toute l’Europe sont entrain de terroriser pour pouvoir bien voler les ressources. Il est temps de les dénoncer. Burkinabé et Maliens doinires ne laissent plus passer les armes aux frontières. Air France vient toujours avec les armes.
Pauvre Riche, just stop smoking the shit!
Mes amis, soyons tres prudents! Ces chiens se cachent parmi les populations innocentes. Il est tres difficiles de les neutraliser sans faire des victimes parmi les populations innocentes! JE CONSEILLERAIS QU’ON RENFORCE LES CAPACITE’S DES RENSEIGNEMENTS ET CREE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS!
De la guerre des pauvres a’ l’alliance des pauvres. IL Y A UN PROGRES!!!!
La sagesse maure parle de: ” SENED DA IV ALEU DA IV”!!!!! En dautres termes, DEMANDER AU FAIBLE DE SUPPORTER LE FAIBLE! QUE FAIRE? EST-CE QU’IL Y A UN PILOTE DANS L’AVION?
Comments are closed.