Convoqué par la gendarmerie, Dr Mariko invoque son statut de député pour ne pas répondre

13
Oumar Mariko (C) Nouhoum Keita (D)

Un des principaux responsables de la COPAM qui s’active pour que le capitaine Amadou Haya Sanogo soit investi président de la transition, Dr Oumar Mariko a été convoqué par la gendarmerie pour être entendu dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’agression du président Dioncounda Traoré.

Il a refusé de déférer à cette convocation, invoquant son statut de député qui le couvre de l’immunité parlementaire et requiert donc une procédure spéciale : la convocation doit être déposée auprès de l’Assemblée nationale qui appréciera si elle doit ou non lever l’immunité pour que l’intéressé puisse entendu. Dans l’entourage du Secrétaire général de SADI, on laisse entendre que celui-ci se trouve actuellement en mission au Maroc et ne devrait pas tarder à regagner le pays.

Par ailleurs, le directeur général de la radio Kayira, Nouhoum Kéïta, dont nous avions annoncé l’interpellation dans notre édition de mardi, nous fait savoir qu’il n’en a rien été. Dont acte.

Arrêté suite à l’agression du président de la transition Dioncounda Traoré

L’administrateur de la radio Kayira, Lassine Cissé relâché faute de preuve

Ecroué au camp I de la gendarmerie dans le cadre des enquêtes sur l’agression de Dioncounda Traoré, l’administrateur de la radio Kayira a été relâché hier jeudi. Une source proche du MP22, une organisation pro-junte a déclaré qu’aucune charge ne pesait sur l’administrateur de la radio Kayira. Et que son arrestation relevait  d’un acharnement pur et simple du gouvernement DR Cheick Modibo Diarra. Nous vous rappelons que Lassine  Cissé avait été arrêté en même temps que le leader de l’association Yèrèwolo Ton, Bakari Boré, le lundi 28 mai à la suite d’une audition au camp I de la gendarmerie. Il était resté entre les mains des pandores jusqu’à hier jeudi. Pendant que le président de l’association Yèrèwolo Ton, Bakary Boré a été déféré le même jour à la maison centrale d’arrêt de Bamako.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. le ridicule ne tue vraiment pas.Ce fils de p. ose se cacher derriere une immunté parlementaire que son coup d’Etat a mis entre parenthése.Tous les pro-putshe doivent se déméttre de leur mandat éléctif

  2. Il est impératif d’appeler tous les protagonistes autour d’une table pour un franc dialogue. On ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est aussi une solution.

  3. Il a raison.Soit ns sommes en democratie soit ns n’y sommes pas.Si la procedure n’est pas respectée on lui donnera l’occasion de crier à l’acharnement.Donc respectons la loi pour mueux l’appliquer mes frères.

  4. Pour Mariko c’est très simple, puisqu’il veut se camoufler derrière l’umminité parlementaire, qu’on lui enlève cette immunité, comme ça il répondra de tous les actes crimmels qu’il a commis ou fait commettre, nul n’est au dessus de la loi. S’il est en mission, il ne moura pas labas, il reviendra, et c’est en ce moment qu’on saura si le nouveau ministre de la justice est à la hauteur comme on nous fait croire.

  5. C’est vraiment dommage pour l’homme qui pense toujours avoir raison en tout temps. Que notre BLE GOUDE réponde de ses actes qu’il a posé car un bon député est responsable

  6. A travers ces interpellations des ministres a l’A.N, ces agissements je me ss dit tiens voila 1 député digne du Mali.Au finish vs n’est pas Saint. Quoi qu’il advienne le peuple Malien ne se laissera pas faire comme 1991.
    Democrate que vs etiez, vs devriez penser a la memoire des martyrs de Mars 91 avant de soutenir 1 Coup de force .Vs etes 1 élu du peuple pr le peuple.
    Vos comportements ne st dignes d’1 élu du peuple, vs devez repondre de vos actes devant la juridiction du pays. L’A.N doit lever vtre immunité ss calcul de sympathie ou de collegialité.

  7. honte à oumar Mariko est son clan espèces de bandits vaillotés
    levée cette immunité qu’il mérite pas pour qu’il réponde de ses actes
    monsieur :pourquoi pas:

  8. Mariko dérange beaucoup de gens et leurs interets. Ce Monsieur est un homme avec un grand H. Il peut marcher dignement car les pseudo democrates ont été pire que Moussa Traore dans le pillage du Mali. Au Mali, la population est vraiment aigrie car elle voit les injustices quotidiennes. Si tu n’as pas d’ argent, tu n’es rien. C’est cela la démocratie? Toute l’administration est pourrie.

  9. Décidement Mariko dans sa lutte inlassable contre les corrompus du Mali et leurs enfants,ne plait pas à nombre de nos compatriotes!Hors si on regarde de près c’est lui Dr Mariko, le SEUL et unique POLITICIEN DE CONVICTION!Presque tous les autres sont là que POUR LEURS VENTRES.Honte à vous qui vous acharnez contre le chemin de la VERITE et la JUSTICE SOCIALE. 👿

  10. L’intouchabilite de son statut le rend invulnerable. Pourquoi ne pas lever son immunite par des voies democratiques, pour lui faire comprendre qu’on peut arriver a ses fins dans la legalite? Dans la mesure ou ce Mariko n’est pas majoritaire parmi les parlementaires, loin de la d’ailleurs, qu’on casse cette fichue immunite une bonne fois pour toute et qu’il reponde de ses actes de vagabond en puissance. Trop c’est trop.
    Quelle honte!!!

  11. OUMAR MARIKO NA PAS HONTE DEVOQUER UNE INSTUTUTION QUE LUI MEME
    RECLAME SA DESTUTUTION AU PROFUT DU COUP D ETAT DE SANOGO

    JAI TOUJOUR DIT QUE LE FAUT DR OUMAR MARIKO EST UN PROFUTAIRE
    HYPOCRITE APATRIE COMME VOUS VOULEZ………….

    LE LACHE SE SOUVIENT MAINTENANT LIMINITE QUE LA DEMOCRACIE LUI OFFERTE
    HONTE A TOI LE CHIEN
    LE MALI SERAI AU DESSU DE TOI

Comments are closed.