Convention pour designer le président de la transition : L’initiative du capitaine Sanogo divise les Maliens

8

Pour le choix du président de la transition, le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) propose la tenue d’une convention nationale. Cette initiative, qui est soutenue par les regroupements politiques fidèles à la junte, est totalement rejetée par les autres, notamment le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR). Reste à convaincre la communauté internationale totalement opposée à toute manœuvre tendant à maintenir les militaires au pouvoir.

 

Face au blocage et en l’absence de solution de sortie de crise négociée avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le capitaine Amadou Haya Sanogo a proposé l’organisation d’une convention avec les Forces vives de la nation pour choisir le président de transition, jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat malien. Une proposition faite le lundi 14 mai lors d’un point de presse animé au Camp Soundiata de Kati, le QG de la junte depuis son putsch le 22 mars.

Et comme s’y attendaient de nombreux observateurs, cette proposition est rejetée par le front anti-putsch, notamment par les leaders du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR). “Le Front ne s’associera à aucune initiative tendant à valider ou à légitimer le coup d’Etat”, prévient Tiébilé Dramé, membre du FDR (un front du refus créé au lendemain du putsch qui a renversé le président Amadou Toumani Touré) et président du Parti pour la renaissance nationale (Parena).

A l’image de M. Dramé, ils sont nombreux les leaders de la classe politique malienne qui ne veulent pas entendre parler de cette convention nationale. A leur avis, “la Constitution doit être respectée”, c’est-à-dire que la mission du président de la République par intérim doit être prolongée jusqu’à l’élection du prochain président de la République du Mali.

“Ce n’est pas une convention, organisée à la va-vite, donc bâclée, qui peut permettre aux Forces vives de prendre des décisions importantes pour sortir le pays de l’impasse actuelle”, défend un responsable de la jeunesse du FDR. “C’est la position contraire qui nous aurait surpris. Ce n’est pas la première fois que la junte propose une convention nationale. L’idée avait été brandie une première fois pour empêcher le retour à l’ordre constitutionnel”, ajoute-t-il.

Mais, face au refus du FDR d’y participer, les putschistes avaient renoncé à cette initiative avant de se plier aux injonctions de la Cédéao et de la communauté internationale. Ces derniers jours, l’idée d’une convention nationale a refait surface avec les partis et associations qui forment l’aile politique de la junte au pouvoir depuis le 22 mars.

“La junte réunie au sein du CNRDRE veut aujourd’hui contourner la Cédéao, qui réclame sa dissolution et se maintenir au pouvoir pendant la transition. Mais, ce qu’elle ignore, c’est sa dissolution qui est réclamée par la communauté internationale. Cette junte avait brandi son coup d’Etat comme une solution malienne aux problèmes du pays. Celle-ci, malheureusement, a montré ses limites. Elle veut encore entraîner le pays dans une autre aventure sans issue. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, une convention nationale telle que proposée par le capitaine Sanogo ne s’organise pas en une semaine. Il faut une préparation méticuleuse pour que les travaux ne soient pas bâclés. Ce n’est donc pas du tout sérieux de faire une telle proposition à une semaine de la fin de l’intérim”, ajoute-t-il.

Les Maliens sont de nouveau divisés.

Ben  DAO.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
    On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
    Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

  2. A toutes les Maliennes et tous les Maliens. Accrochons-nous à notre foi et soyons patients. Nous demandons à Allah (SWT) de nous donner un bon dirigeant épris de paix et de justice. Il est le Seul Juge et le Seul Connaisseur. Celui qui doit diriger la transition malienne, il le sait déjà. Confions-lui donc notre sort et prions pour que tout se passe dans la paix, l’unité et l’entente. Le Mali en sortira grandi devant les autres peuples. Selon un hadith, « Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «O ‘Abdurrahman Ibn Samoura! 
Ne demande pas le commandement: Si tu l’obtiens sans que tu ne le demandes,
tu y seras aidé et, si tu l’obtiens sur ta demande, 
on t’en laissera toute la responsabilité. 

Quand tu fais serment de faire quelque chose et que tu vois par la suite une action meilleure, 
fais cette dernière et fais une œuvre compensatoire pour te délier de ton serment». 

    A bon entendeur, salut. Que Dieu sauve le Mali et les enfants du Mali.

  3. Que dis tu de sanogo et sa racaille. As tu mesuré la différence entre le ton et le contenu du discours. Cette convention est ridicule et inopportune. Il faut respecter la contitution. La CEDEAO a vraiment eu tord ou a voulu déliberemment mélanger les pédales avec des négotiations directes avec la junte et reconnaitre un role au cnrdemachin qui devait juste être dissout. accord cadre viole contre constituion violee; Sanogo a sa seule place qu’il merite au poteau.

    Comment organiser une convention sérieuse en une semaine? Pas possible. Cela traduit la qualite de la personnalité en face, manque de sérieux, décidé à confisquer un pouvoir au lieu de défendre sa patrie en tant que soldat? Comment un fuyard comme lui et Tall en passant peuvent diriger serieusement ce pays? La convention n’est pas une solution.

    Quelles sont les bases et les modalités pour la sélection du président alors que tout est clair dans la constitution. Diouncounda est le président naturel designe pour cette fonction; toute autre alternative n’est que diversion, pour laquelle nous sommes plus disposes? On peut l’aimer ou pas mais il le faut et il le peut diriger valablement le mali. On dit, il parait, qu’il n’as de charisme?????;;;;;; autrement il n’as pas un gros ventre comme CMD.

    PAS DE CONVENTION. CEDEAO DOIT RESTER POUR UNE FOIS FERME ET UTILE. ENLEVONS LE GOUT AUX COUPS; Il y a eu des erreurs ce n’est en allant à l’aventure que nous allons les corriger. SANOGO est une parenthese. Il faut alors la fermer et travailler serieusement.
    Mais diantre où sont passés nos democrates à la purée genre Mariko? Tieblé et FDR nous vous soutenons jusqu’au bout.

    MAC

  4. Cher compatriotes, comme je vous ai souligné á plusieurs occasions, la crise que traverse notre pays est de dimension internationale.
    La dite cedeao n’est qu’une petite manivelle au service de la France(francafrique)pour essayer de nous brouiller les pistes juridiques internationales. En fait, la responsabilité de la france(et de l’otan) ne sera pas balayée sous le tapis, et pour cette cause nous devons etre patients, car la cedeao n’a aucun droit D’ENVAHIR LE MALI SOUS GUISE DE STABILISER UNE TRANSITION POLITIQUE.
    ET SI CELA SE PASSAIT, JE PRENDRAIS MOI AUSSI LES ARMES.

    DES NEGOCIATIONS SE FONT DANS LES COULISSES CAR DES MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU NE VEULENT PLUS VOIR DE COMÉDIE COMME EN LIBYE, SYRIE, CI,….

    UN COMMUNIQUÉ DE RADIO CHINE INTERNATIONALE:
    Un plan stratégique a été élaboré, et si la force de la CEDEAO est déployée, nous aurons besoin de l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour la déployer », a souligné M. Ouedraogo.

    LA STRATÉGIE DE MR SANOGO EST BIEN FONDÉE:
    1-METTRE EN PLACE LES NOUVELLES INSTITUTIONS, SUR DES BASES
    SOLIDES AVEC DE HOMMES ET FEMMES INTEGRES, EN SOMME SAUVER LA FACE ET LE COEUR DU MALI, CAR LE MALI MENACÉ PAR LA FRANCAFRIQUE.
    2-AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS MEMBRES DU CS, FAIRE VALOIR SES DROITS.

    Vive le Mali!
    Morales Fasso

  5. CAPITAINE SANOGO QU’EST CE QUE TU ATTEND SANS FINIR AVEC CES POLITICIENS VOLEURS, OPPORTUNISTE,MENTEURS, DÉMAGOGUES ET TRAÎTRES.C’EST EUX QUI ONT MIS CE PAYS DANS CET ETAT.IL FAUT LES MATER OU SI TU N’ES PAS CAPABLE IL FAUT NOUS DEMANDER DE LE FAIRE OK?.

  6. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

Comments are closed.