Convention nationale : Dernier acte pour mettre le Mali dans la poche de Sanogo

26

Chaque sortie médiatique du capitaine Sanogo confirme sa boulimie du pouvoir, même s’il s’en défend. En effet, son emploi  généralisé de la première personne du singulier, combiné à certaines de ses déclarations, trahissent  son jeu et laissent apparaître qu’il n’a rien lâché du pouvoir et se montre pressé d’effacer la parenthèse Dioncounda pour réconforter son plan de contrôle absolu du pouvoir et mettre ainsi tout le Mali dans sa poche.

Capitaine Amadou Haya Sanogo

Comme un chef d’Etat, le président du Cnrdre, le capitaine Sanogo, s’adresse à la nation avec toute la solennité requise, pour annoncer au peuple malien la tenue prochaine d’une Convention nationale, pour choisir le remplaçant de Dioncounda Traoré afin d’assurer la présidence de la Transition. Faisant ainsi fi des recommandations de la Cédéao qui certainement ne restera pas les bras croisés, si l’on s’en tient aux menaces contenues dans le communiqué diffusé le 14 mai dernier.
En effet, selon le communiqué signé du président de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo : «La Commission de la Cédéao a observé avec une profonde préoccupation les déclarations et actions inquiétantes des membres du Cnrdre et de leurs associés civils au cours des derniers jours, qui tendent visiblement à interrompre la transition politique et à déstabiliser davantage la situation au Mali.
Au moment où le Nord du pays est encore occupé par les rebelles, le refus persistant du capitaine Amadou Sanogo et de la Junte de concentrer leurs efforts sur le rétablissement de l’intégrité territoriale de la nation et leur interférence continue dans la Transition, en particulier leur tentative de marginaliser le Gouvernement de transition sont extrêmement regrettables ». C’est sans commentaire !
Rappelons que ce brulot de la Cédéao a été publié le lendemain de l’échec des négociations entre la junte et les émissaires (le ministre Burkinabé Bassolé et son homologue ivoirien Bictogo) qui ont prolongé leur séjour à Bamako, sans pouvoir faire entendre raison au capitaine qui déroule tranquillement son plan de maîtrise de la situation, tout en lorgnant du côté de l’Assemblée nationale où il guette une probable amnistie.
Mais il faut souligner que la Cédéao, qui a compris les ambitions du capitaine qui veut se servir de la parodie de Convention nationale pour s’asseoir confortablement au pouvoir, a été on ne peut plus ferme : « La Commission de la Cédéao condamne fermement ces actes qui vont à l’encontre des dispositions de la Constitution du Mali, ainsi que de « l’Engagement Solennel » pris par le Cnrdre le 1er avril 2012, et de « l’Accord Cadre » du 6 avril 2012. Ils témoignent également du non respect des décisions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cédéao sur le Mali depuis le coup d’état du 22 mars 2012.
La Commission de la Cédéao suit de très près la situation et ne permettra à quiconque (individus ou groupes) de prendre la transition en otage. Elle prévient encore une fois que si le Cnrdre et ses alliés civils ne réaffirment pas clairement, au cours des prochains jours, leur engagement envers la transition et ne s’y abstiennent de toute ingérence future, ils s’exposeront au rétablissement immédiat des sanctions ciblées qui avaient été prises à leur encontre par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement le 2 avril 2012, mais levées après la signature de l’Accord Cadre du 6 avril 2012. A cette fin, la Commission de la Cédéao collabore étroitement avec l’Union africaine».
La mise en scène n’a que trop duré et il est temps que le Mali choisisse soit de se livrer poings et mains liés au clan Sanogo ou de dépasser ce simple incident du 22 mars pour refaire son unité dans la réconciliation démocratique afin de faire face aux assaillants du nord du Mali pour libérer les 2/3 du territoire occupés par la vaste coalition Mnla et mouvements salafistes. Cette question du nord, qui n’apparaît dans le message du capitaine Sanogo que vers la fin, révèle à quel point cette affaire semble être reléguée au second plan, au profit des joutes pour le contrôle du pouvoir. La sérénité affichée par le capitaine en promettant encore aux populations du nord du Mali de patienter, a trouvé une bonne réponse, puisque des milliers de jeunes et femmes sont sortis au niveau des trois régions concernées, pour crier leur ras-le-bol, bravant mitrailleuses et fusils d’assaut des assaillants.
Cela signifie que désormais, le nord refuse d’être un prétexte pour quoi que ce soit. Ses populations appellent à l’action, hic et nunc. Elles sont impatientes et l’ont fait savoir.
Le message est-il cependant perçu 5/5 par le Cnrdre ? Rien n’est moins sûr ! On s’occupe d’abord de mettre le restant du territoire sous coupe réglée, selon la vision Sanogo et le nord attendra qu’on en finisse. C’est malheureusement cette image que donne le président du Cnrdre qui se défend d’être en retrait du pouvoir, alors qu’il en est le centre. Des faits sont-là pour le prouver.
On sait que le pouvoir, c’est aussi des symboles qui apparaissent dans les relations de celui qui l’incarne avec les autres. Le fait est là : C’est le Premier ministre, avec les pleins pouvoirs dit-on, qui se déplace pour aller jusqu’à Kati, s’il a besoin du capitaine Sanogo.
Lors de son entretien avec Youssouf Touré de la télévision nationale, le capitaine Sanogo s’est permis d’annoncer la dissolution du corps des Bérets rouges alors que le gouvernement est resté muet sur cette question. Dans la même veine, suite à l’affrontement entre Bérets verts et Bérets rouges, c’est le capitaine Sanogo qui a fait d’abord le point à la télévision nationale, avant de lâcher la phrase qui l’enfonce : « Le gouvernement vous dira tout dans les détails ». Ce qui fut fait dès le lendemain par un des ministres que le Cnrdre a placés sous le semblant de contrôle de Cheick Modibo Diarra. Qui contrôle qui alors ?
Rappelons aussi qu’au moment où le gouvernement avait été installé, Sanogo et sa police militaire avaient procédé à des interpellations sans s’en référer aux nouvelles autorités. Il a fallu des pressions internationales pour que les interpellés puissent être élargis. Tout comme pour l’exfiltration du président ATT en direction de Dakar et l’évacuation sanitaire de Soumaïla Cissé vers la France, le Premier ministre aux pleins pouvoirs n’a pu rien faire, il a fallu l’intervention du capitaine Sanogo pour contenir ses hommes qui s’y opposaient.
Les exemples ne manquent pas pour prouver que c’est Sanogo qui tient les rênes du pouvoir et pour son projet de Convention nationale, il a été maladroit en l’annonçant directement aux populations, avant de dire qu’il demande au gouvernement de la convoquer. Ce qui sera certainement fait car Sanogo décide et le gouvernement obéît. Au point que l’une des premières mesures de ce gouvernement a été le projet de la loi d’amnistie. Même pas une commission d’enquête pour évaluer les dégâts alors qu’il faudrait indemniser les victimes. Sur quelle base le fera-t-on ? Comme dirait alors l’autre : Dieu est grand, mais Sanogo n’est pas petit.
Gérard DAKOUO

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Je me demande ce que le peuple malien attend pour enfin sortir de leur silence et renverser Sanogo,c’etait plus difficile de se debarasser de Moussa,alors peuple malien passe a l’action please.
    Sanogo n’a meme pas d’armee a plus forte raison resister au peuple malien.
    Tres dommage …………………..

  2. Comment peut-on aider le Mali à sortir de ce gouffre? Pour qu’enfin les femmes ne soit plus violées au nord du Mali, pour que les enfants soldats, à la merci des rebelles, puissent retourner à l’école, pour que s’arrêtent les exactions et l’humiliation des populations du nord, pour qu’enfin les droits de l’homme puisse être respecté au nord du Mali. Nous attendons avec impatience TOUMBA DIAKITE version malienne pour mettre ce fameux ca putain e hors d’état de nuire.

    • les malien ne sont pas aussi traitre comme toi car tu n’es pas malien pour parler ainsi alors vérifie bien ton origine peut-être tu serais un GUINEEN

  3. AU POINT OU NOUS EN SOMMES SERIEUX IL VA FALLOIR QUE SANAGO ARRETE DE JOUER A CE PETIT JEUX INCENSE ET LAISSE LES CIVILS SE CHARGER DES AFFAIRES. C EST VRAIMENT LA HONTE QUOI. UN PETIT CAPITAINE QUI PREND TOUT UN PAYS EN OTAGE!!! JE ME DEMANDE BIEN QU EST QUE LES MALIENS ATTENDENT POUR SE DEBARASSER DE SE POSE-PROBLEME!!!

    SANAGO POUR LAMOUR DE DIEU VA COMBATTRE AU NORD COMME TU ES SI COURAGEUX ET LAISSE LE SUD AUX CIVILS. TU DEVIENDRAS AINSI GENERAL COMME TU L AS TOUJOURS REVE!!!

    • n’oubliez pas que les civils etaient aux affaires dépuis toujours et ils y sont encore que pensez vous
      monsieur l’albitre SANOGO est et restera tant que le REDRESSEMENT de la democratie et la RESTAURATION de l’etat restera de vigueur alors gare aux malhonnetes.

  4. SANOGO, tu étais où, lorsque les autres soldats partaient au Nord?
    Tu as humilié tout le Mali, je me demande comment tes parents parviennent à vivre avec toutes ces hontes que tu les as infligé.
    Ils n’ont pas le choix, tous les enfants de crocodile, ne sont pas des crocodiles, il y a d’autres espèces comme toi SANOGO.

  5. —-LA LIBERATION SANS LES SOLDATS DE KATI—
    LE CAMP SOUNDJATA DE KATI EST UNE PLAIE QUI EST EN TRAIN DE RONGER LE MALI,CHERS MALIENS LEVONS NOUS POUR RASER CE CAMP,CA NE FAIS QUE DETRUIRE LE MALI,LES SOLDATS DE KATI ONT CLAIREMENT MONTRER QU’ILS NE SONT PAS LA POUR DEFENDRE CE PAYS QUI LES NOURRIT,LE MALI N’A PLUS RIEN A ESPERER DE CES SOLDATS.MIEU VAUT PERDRE LE CAMP DE KATI QUE DE PERDRE LES 2/3 DU PAYS ET DE TOUTE SA POPULATION,TANT QUE LES SOLDATS DE KATI SERONT LA,LA VRAIE LUTTE DE LIBERATION N’AURA JAMAIS LIEU PARCEQUE AUCUNE PUISSANCE ETRANGERE N’OSERA DONNER DES ARMES A DES SOLDATS QUI N’ONT DE RESPECT POUR PERSONE,NI POUR LES MALIENS NI POUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,DONC AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD TOUS LES AUTRES REGIMENTS DE L’ARMEE MALIENNE DOIVENT S’UNIR POUR MARCHER SUR KATI,RASER CE CAMP ET ENSUITE LA LIBERATION DU NORD COMMENCERA AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

  6. « Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrir, pour l’Afrique et pour toi Mali…… »
    Loges, nourris, blanchis, soignees et armees sur nos maigres ressources, ceux qui prete ce serment ont fuit.

    POPULATION DU NORD ET DU SUD, NOTRE SORT EST ENTRE NOS MAINS.

    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  7. Sanogo est un petit insolent sans éducation, c’est donc pour cela que rien ne m’étonne chez ce sauvage, sans moral ni foi. Mais j’avoue que je suis complément a terre pour le premier ministre, perso j’avais tant de respect et considération pour ce Monsieur, j’ai tant souhaiter et soutenu sa nomination, et voila que c’est ce Monsieur qui se comporte comme ça.. Franchement je demande une ouverture d’enquête pour vérifier si la nasa ne nous a pas envoyer une sosie de notre grand astrophysicien qui faisais tant notre fiéretè… franchement quelle honte pour CMD…

    • JAMAIS tu ne comprendras ta foi ne te permetra pas car tu fais partir de ce qui sont de mauvaise foi et qui ne veulent pas le bien de ce pays

    • il faut rester dans les ténèbres . ils sont au nigeria ,au mali ,ils vont venir coupé ta langue pour injure radical a maman .il faut prendre le devant sanogo va te ravitailler.

  8. 5JOURS ET PAS PLUS DE 1HEURE AVANT LE SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…

    C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…

    DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…

    Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”

    POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…

    C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…

    HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!

    HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag

  9. Je pensais que le premier ministre allait etre un homme de droit.
    Mais il ne l’est pas. Il passe tout son temps a courir entre Bamako et Kati pour obeir aux ordre de ce bandit Sanogo.

    • LE PM A ÉTÉ INTALER PAR LE CNRDERE, ALORS IL EST TELEGUIDÉ PAR CE CONARD.MAIS ILS FINIRONS TOUS LE DEUX MAL.CAR LES MALIENS COMENCENT Á COMPRENDRE LEUR JEU…

      • Bien que je n’aime pas accuser sans preuve…tes propos sont tres logiques…

        NE SOYEZ PAS SURPRIS SI SANOGO FAIT UN SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI DANS 5JOURS ET QUE LE PM ET LE GOUVERNEMENT ACCEPTE DE TRAVAILLER SOUS SA PRESIDENCE…ON VA VOIR DANS 5JOURS

        AU MOINS ON SAURA QUI EST QUI DANS 5JOURS….

        Moussa Ag, qui doute fort que le PM et le Gouvernement vont demissioner si le FANFARON de SANOGO s’auto proclamait PRESIDENT

      • bien sure leur jeu de redressement que seuls les tordus ne veulent pas. mais on va les casser s’il le faut vous verrez vive le PM et vive SANOGO

    • cet bandit vous a permis de retardé le complot international visant a reconnaître l”azawad après élection att 29 avril. et permettre avec le temps que les complices se rendent compte de la gravité de l’islam radical pour reconsidéré leur position.

  10. Sanogo pense qu’il est malin,au contraire il est idiot.
    il veut profiter de la crise du nord pour prendre le pouvoir.
    il pense aussi que la population est avec lui,il se trompe.
    Tu nous as mit en retard. Tu as fuit les combats au nord et tu vient faire le gros dos a bamako et Kati ici.
    Si tu es un homme il faut aller liberer le nord du mali et apres faire tous sa.

Comments are closed.