Sortie de crise pour ou contre la paix au Mali ? Tel pourrait être le titre de cet article. Mais la fibre polémiste a vite pris le dessus. Pour la première fois, le bloc sous-régional s’est penché sur les problèmes du pays. Mais le couac dans tout cela, c’est que ce père de famille tant choyé par la CEDEAO (le Capitaine Sanogo) joue à un double jeu avec d’une part les facilitateurs de la crise que traverse le pays et d’autre part avec son propre peuple. Pourquoi ?
Dans le communiqué final de cette « rencontre de la dernière chance », le Capitaine Sanogo a adhéré aux propositions de sortie de crise de la CEDEAO. Toute chose qui lui a valu d’obtenir le statut d’ancien Chef d’Etat avec tout ce que cela comporte comme avantages. Alors le peuple tout entier a enfin poussé un ouf de soulagement car la tempête tant annoncée n’aura pas lieu. Assurément, cette voie de sortie de crise était salutaire, surtout pour le Capitaine Sanogo qui, par son geste, venait de démontrer qu’il mettait le Mali au devant de tout. Mais au moment où l’on commençait à espérer sur cet accord de principe, une partie de la classe politique et de la société civile se rebelle contre ledit accord, allant jusqu’à s’en prendre à l’intégrité physique du Président de la République intérimaire, Dioncounda Traoré. Ainsi, l’espoir tant suscité a été de courte durée pour les Maliens. Malgré la grave crise politico-économique que vit le Mali, certains citoyens, conscients de la situation que traverse le pays, surtout avec la crise du Nord, ne sont pas prêts à lâcher prise et comptent déstabiliser le pays parce qu’ils ont de mal à concilier leur agenda respectif avec cette décision de la CEDEAO. Mais cela importe peu pour eux car ils veulent tout simplement s’inviter à la mangeoire.
C’est donc la qualité de l’accord conclu qui détermine le temps qu’on accorde à la sortie de crise, et non la gravité de la crise ou l’intransigeance des belligérants. Malgré les nombreuses souffrances «opportunistes» occasionnées par cette crise, et avec tous les avantages qui lui sont octroyés, le Capitaine Sanogo fait la politique de la politique en privilégiant des décisions qui ne sont pas du décisives pour les Maliens et la communauté ouest-africaine car son silence face à cette fameuse convention nationale qui le désigne Président intérimaire à la place de Dioncounda Traoré en dit long sur sa neutralité dans toute cette démarche. Le Mali n’est pas une « charogne que convoitent des hyènes de toutes races ».
Au regard de ces agissements de la COPAM et de l’agression du Président intérimaire, le moins qu’on puisse dire, c’est que le Capitaine Sanogo n’est pas étranger à tout cela. Jouerait-il donc à la ruse de la musaraigne qui souffle sur la peau avant de la ronger ? Voudrait-il se saisir de cette occasion fournie par la COPAM pour signifier à la CEDEAO que c’est le peuple qui l’a réclamé et qu’il doit donc respecter sa volonté ? Mais au fait, la COPAM représente-t-elle réellement le peuple malien? On en doute…En tout cas, le Capitaine est bien malin car si jamais cette convention de la COPAM tournait à l’échec, son nom ne sera cité ni de près ni de loin car ne s’étant prononcé officiellement, il sera difficile de l’indexer comme l’auteur de toutes ces manigances de la COPAM.
A notre avis, la composition du présidium de la convention nationale de la COPAM est comparable à cinq chevaux qui regardent dans cinq directions différentes. C’est la promesse de cinq lourdeurs qui entraînent, dans leur sillage, des contradictions parfois inconciliables. Au lieu d’ouvrir un véritable débat sur les enjeux actuels du pays, ces responsables de la COPAM complotent contre leur propre pays qu’ils disent pourtant aimer. C’est pourquoi les velléités de récusation de l’accord de la CEDEAO par les partisans du Capit aine Sanogo le condamnent derechef : ce qui ne fait pas très sérieux car qui mieux que lui connaît tous les menus détails de l’accord entre lui et la CEDEAO ?
Les Présidents Alassane Dramane Ouattara et Blaise Compaoré sont les principales personnes ressources aussi bien pour l’un et l’autre des antagonistes, y compris, le CNRDRE. Un père soucieux de l’éducation de son fils et qui décide de « recadrer » le comportement de ce dernier a-t-il nécessairement besoin de prendre l’avis de toutes ses épouses (représentées ici par les responsables de la COPAM) ? Tel est le défi qui se pose aujourd’hui au Capitaine Sanogo. !
Paul N’guessan
Bonjour chers frères.Je demande à toute la classe politique malienne,d’être serieuse consciente,honnète et aimer le Mali et le peuple malien.Je demande à tous les fils du Mali de regarder vers Gao,Tombouctou et Kidal et de penser aux parents qui vivent dans l’angoisse et l’incertitude,Je ne pensais pas que les maliens aussi cupide et avide de pouvoir.Je ne pensais pas qu’à cause les maliens pouvaient ignorer les souffrances et l’intégrité territoriale du pays au profit d’interêt particulier et aux vues et sus du peuple:quelle honte!!!c’est pire que de la débauche personnifiée.Au lendemain du départ de ATT,je pensais que sans la CEDEAO,la classe politique malienne-la société civile-les associations et l’armée tous autour d’une table et compte tenu de la gravité de la situation se mettrait d’accord pour élire un Président interimaire et faire face à la libération du Nord,mais hélas!!!voilà que les vautours assoiffés de piller l’économie nationale à son profit et pour leur propre interêt bloque cet état de fait…Cet ensemble de personnes et d’invidus doivent repondre un jour de leur forfait….Je ne peux pas comprendre qu’un individu instruit puisse admettre qu’une personne possédant les armes puisse appliquer la démocratie!!!ce sera très difficile car il suffit que ses interêts soient menacés et que s’il n’a pas le bon,il utilisera la force pour défendre ses interêts et c’est pour cette raison que si Sanogo veut faire la politique ,il doit démissionner de l’armée,et je conseille à Sanogo de ne plus faire la politique car lui même a vu comment ATT EST SORTI PAR LA PETITE PORTE.Tout ce que Sanogo a eu est largement suffisant et il ne faut pas l’induire en erreur comme certains l’ont fait à ATT qui doit mordre aujourd’hui les doigts.
Je pense que c’est a vous les maliens et maliennes qui doivent se lever pour de bon car un seul l’imbessile comme lui veut gater votre pays en fesant sorte que c’est pas lui c’est lui qui manigance tout personne d’autre n’est derriere que lui il connait meme pas ce que signifie le nom gouverner epis il se mettre avec sa grande gueul sur les rado et television en disant que mali seras au 1err menteur qu’il est vous aussi les malienne sexcuser moi mais d’une part opn peut dire que vous etes des lache et vous avez pas l’intention de terminer ce que vous avez commencez je peux plus comprendre comment vous hose d’aller sur le bureau du president de la republique pour le tfrapper vous etes entrains de gatter le nom de votre pays 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😀 ❓ 😉 😈 🙄 😳 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ ❓ 😛
sanogo est un traitre on le sait
Sanogo, es-tu un vrai malien ? Penses-tu vraiment à ton pays comme tu le dis ? Non, je ne le penses pas, mais une chose est sûre, tu paieras tout ça. Le Tout Puissant est là. L’argent, c’est bon mais le gagner honnêtement. Tu fais souffrir tout le peuple malien sans compter les maliens de l’extérieur. Je vis à Paris, j’avais envie de rentrer dans mon pays définitivement mais malheureusement ça ne sera pas possible à cause de ce faux militaire. Les vrais militaires sont prêts pour défendre son peuple mais Sanogo et sa bande sont assoiffés d’argent (ils cherchent à s’enrichir sur le dos du peuple). En tant que malienne, j’ai honte de ce qui s’est passé, agressé le président de la République, du jamais vu. C’est la honte pour tous les Maliens et surtout pour nos militaires.Que Dieu nous vienne en aide, nous débarrasser de ses opportunistes de pouvoir. Sanogo, tu ne seras jamais le vrai président malien. Que le Tout Puissant t’envoie en enfer.
Sanogo, détrompe toi, aucune immunité ne te protègera, fut-elle votée par L’ONU même. Le jour du retour à l’ordre constitutionnel sera pour toi le début de longues vacances à Kidal libérée, les pieds et les mains joints dans une cellule qui sera pire qu’une tombe.
Je voudrais que SANOGO sache que : “L’amour est plus précieux que la vie ; l’honneur plus que l’argent : Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée.”- Edmund Spenser
LE capitaine SANOGO est le nouveau dadis camara du mali, vous vous souvenez le chef de la junte guinéenne; lui aussi était un capitaine; lui aussi prétendait défendre le bonheur des guinéens. mais comment il a terminé ? et ben ça va etre pareil pour Sanogo. Soit tuer par un de ses propres élément soit par un farfelu comme lui.
quant a mariko un homme en manque de récompense finira comme une vieille méchante mère qui n’a pas suit s’occuper de ses enfants que nos mères me pardonnent.
Le Mali c’est: 3 peuples 3 buts une foi.
Qu’ Allah nous protège qu’allah nous protège qu’allah nous protège.
ds cette meme logique on se pose aussi la question de savoir si la cedeao aussi represente le peuple malien ?
mais ce qui est sur c’est que la copam est tout de meme plus proche du peuple que ce machin la (cedeao)
vous vous indigner de l’agression, de dioncounda qui a ete copte, par des bados non armee et vous trouve normale qu’on bombarde le palais occupé par un president <>
hypocrisie ?
malhonnetété intelectuel?
ou position a double vitesse?
l’avenir nous dira qui avais raison
prions pr le pays
SANOGo d ici 72 si tu ne quitte pas le territoire gare a vous fait attention tu risque gros obien tu veut retrouver bagbo au pays bas
pauvre esclave des occidantaux tu penses ke ton mali ki a participé
a la destruction de la cote divoire et l humiliation d un des digne fils de l afrik dont vous avez sacagé son palai et aujourd8 vous pleurez
paske sanogo met en peril votre mali de la meme maniere ils ont humilie
le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO il en sera de meme pour vous et vos sous-hommes ke vs appelez att,dioncounda,mossi dramanne,mossi blaise et j enpass.
vos dozos ki sont rempli en ci appelez-les pour aller delivrer le nord d abord et apres vs allez regler le cas sanogo.
a bon attendeur bye bye.
Comments are closed.