Début Février 2013, quelques semaines seulement après le lancement de l’opération « Effort de Guerre » par le Gouvernement Maliens, un digne fils du pays résidant en Cote d’Ivoire offre la Somme de 100 millions de Fcfa comme contribution à l’effort de Guerre. Monsieur Komé Cissé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, profite d’un séjour du Chef de l’Etat lui-même pour remettre cette rondelette somme destinée à l’Armée Malienne, ouvrant du coup la voie aux autres compatriotes vivant dans le pays à contribuer à l’effort de guerre. Au bout de deux mois de collecte, c’est la somme de 36 autres millions qui ont été collectés auprès des Maliens de Cote d’Ivoire, portant le total collecté à 136 millions.
En effet, le 02 Février 2013, le Conseil, des Maliens de Cote d’Ivoire a fait le lancement de l’opération « Contribution à l’effort de Guerre au Mali », à travers une grande cérémonie sous la présidence des autorités Diplomatiques et Consulaires qui avaient à leurs cotés le Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Younoussi Touré, en présence de plusieurs délégations venues de l’intérieur du pays. Pour mener à bien cette grande opération de collecte sur toute la Cote d’Ivoire, une commission de suivi présidée par l’opérateur économique Moulaye Haidara, Vice Président du Conseil des Maliens de Cote d’Ivoire. Juste après le lancement cette commission a distribué des carnets de reçu aux différents responsables communautaires aussi bien dans le District d’Abidjan qu’à l’intérieur de la de la Juridiction Consulaire d’Abidjan. Au terme de deux mois de collecte, la commission a engrangé une somme de 30 millions de F cfa. La même opération était organisée concomitamment par la communauté Malienne de la Juridiction Consulaire de Bouaké qui a collecté la somme de 6.091.250 F cfa. Portant la somme totale collectée à 36 millions par la communauté des deux Juridictions Consulaires. La somme de 100 millions offert par notre compatriote Komé Cissé, propriétaire de l’Hôtel Radison et Malien vivant en Cote d’Ivoire, porte la somme totale collectée en Cote d’Ivoire à 136.091.250 F cfa.
Le Samedi dernier une délégation du Conseil des Maliens de Cote d’Ivoire a acheminé la somme de 36.091.250Fcfa qu’elle compte remettre en main propre au Chef de l’Etat au nom des Maliens de Cote d’Ivoire. Cette délégation dirigée par le Président du Conseil des Maliens de Cote d’Ivoire est composée quatre membres du Conseil de Base. Elle sera assistée à Bamako par un fonctionnaire du Consulat Général du Mali à Abidjan, compte tenu de la collaboration franche qui existe entre les deux structures à Abidjan.
Pour rappel, le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur Monsieur Habib Sylla DU Gabon avait été parmi les premiers qui ont montré l’exemple en offrant la somme de 100 millions de F cfa au gouvernement. Monsieur Seydou Kane du Même pays a quant à lui offert la somme de 60 millions et les autres compatriotes maliens du Gabon ont contribué pour 10 millions, faisant du Gabon le Pays qui a le plus contribué à l’effort de guerre au Mali avec un total de 170 millions de F cfa. La cote d’Ivoire vient seconde position avec 136 millions, le Congo Brazza avec 122 millions de F cfa. Voici donc le tableau des contributions des Maliens de l’Extérieur à l’effort de Guerre au Mali. En tout cas pour le moment.
De Gildas,
Correspondant du Républicain à Abidjan