Pour contrer les terroristes dans tout le Sahel, l’armée française se régionalise

13

Le déploiement français évolue actuellement dans toute la bande sahélo-saharienne, de la Mauritanie au Tchad, en passant par le Mali et le Niger. On ne parlera plus cet été des Serval, Épervier ou Sabre mais d’une seule opération, d’un commandement unique depuis N’Djamena pour trois mille militaires français, engagés dans une mission globale et régionale de contre-terrorisme.

 

Les soldats français accueillis en libérateurs en mars 2013 au Nord du Mali
Les soldats français accueillis en libérateurs en mars 2013 au Nord du Mali (Pascal Gyot/AP/SIPA)

 

Les frontières immenses, désertiques et poreuses, les connexions entre les différents groupes armés terroristes, radicaux religieux et/ou trafiquants, la fragilité même des États africains concernés par la menace (ajoutons la Libye voire la Tunisie au tableau) commandent cette adaptation.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait semble-t-il pris de court ses grands muets de militaires en décrivant la future réorganisation, dès le 24 janvier lors d’une visite à Washington.
L’opération sera commandée depuis N’Djamena avec des bases opérationnelles de réaction rapide à Gao au Mali (forces terrestres), au Tchad (forces terrestres, détachement air, ex-Épervier), à Niamey au Niger (drones, renseignement) et à Ouagadougou au Burkina-Faso (forces spéciales, ex-Sabre). Ces derniers, plusieurs centaines du 1er RPIMa (parachutiste infanterie de marine), du 13e RDP (dragons parachutistes), des fusiliers-commandos de la marine et des commandos de l’air, n’entrant probablement pas dans le décompte des trois mille soldats car comme il est de rigueur à l’état-major des armées, « les forces spéciales, on n’en parle pas ».

 

Un dispositif de réaction rapide exigeant

Il faut ajouter des postes avancés à Atar en Mauritanie, à Tessalit au Mali, à Agadez et Arlit au Niger, à Faya-Largeau et Abéché au Tchad.
Ce dispositif exigeant s’appuiera sur deux bases arrières à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Djibouti, deux « réservoirs » de forces pour officier dans la durée et servant l’indispensable logistique. Ces deux ports permettent aussi de mener les missions de sûreté maritime et de lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée et dans celui d’Aden.

Deux pôles de coopération, c’est-à-dire de conseil et de formation des armées africaines, seront installés à Dakar au Sénégal et à Libreville au Gabon. Ceci concrétise les conclusions du sommet France – Afrique de l’Élysée en décembre 2013 qui promet de former 20 000 soldats africains par an et d’aider à constituer une capacité africaine de réaction immédiate aux crises (CARIC).
Selon Jean-Yves Le Drian, les militaires français resteront « le temps qu’il faudra », sans date limite, dans la bande sahélo-saharienne.

 

Source: lavoixdunord.fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. on na parti pour 50ans de colonisation encor non dit 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    et qui fais tombe les projet de UNION AFRICAIN les force de défense africaine quel malhonnêteté intellectuel africaine 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. Les negres continuent a se comporter en adultes et assummer leurs responsabiltes pour le confier a leurs ennemis!!!

  3. Bravo au colon si nous restons des somnambules en Afrique et particulierement au Mali. Eux cas meme savent proteger leurs interests.

  4. L’occupation impérialiste se substitue à la pègre locale l’occupation “Djihadiste”. 💡 💡 💡 💡
    Nous avons maintenant le choix entre la peste et le choléra 👿 👿

  5. Je n’en crois pas mes yeux, c’est quoi ces commentaires?? “La France n’est pas la bienvenue” “modibo keita et mamadou konate seront déshonorés” can you please chut the fuck of? L’intégrité du territoire on la doit à qui? au français! ok? Vous voulez faire quoi ? Leur demander de quitter le territoire? Et qui va combattre les gihadists? Vous peut être? Notre armée nationale est un fiasco qui a besoin de formation, d’appui logistique et de soutiens forts et fiables. Donc je ne vois pas la moindre logique dans certains commentaires… L’intervention française n’est sûrement pas un acte de bonne foi mais j’aime à croire que l’on leur est redevables, tout ceux qui s’en suivra n’est autre chose que le prix de nos erreurs!!

    • Mohamed ou mahamoudi maiga,un gandji boro intégré, tu m’as manqué du respect,mais c’est ne pas grave car dans votre langage le respect n’existe pas et n’existera pas. Je ne fais dire mon point de vue, tu es en manque de vision “peux-tu s’il te plaît chut la baise de?” que dieu bénisse le Mlai, dans la région de gao les populations vaient aidé les terroristes. Que dieu bénisse le Mali!

  6. C’est un parjure de la part d’IBK de signer un accord qui permettra à l’armée Française de s’installer au Mali, Modibo Keita, Mamadou Konaté seront déshonorés ceux ci n’ont jamais voulu la présence de l’armée Française au Mali, Peuple Malien, peuple digne et peuple révolutionnaire mérite le minimum de respect et considération, en signant cet accord c’est de préparer le pire du Mali( autonomie voir indépendance) de kidal, on n’a pas besoin de ces 70 millions conditionnés à la signature de cet accord, que son contour soit minutieusement connu de tous qu’il soit suspendu pour le moment. IBK vous êtes un digne fils de ce pays, vos engagements sont nos espoirs, mais prudence et vigilance, ne vous laissez jamais intégrer dans un mensongère, qui à long ou à moins thermes causera un problème à notre cher Mali. Que dieu bénisse le Mali!

  7. Un poste avancer a ATAR ( mauritanie ) na aucun sens…
    la mauritanie a signer des accords avec les jihadiste depuis 5 ans….ils ne seront pas poursuivit sur le territoire mauritanien.. ils ont meme le droit de diffuser ou renvendiquer les attentats ou enlevements commis au mali ou en algerie…

  8. Ce que fait concretement l’Armee Francaise est tres louable,il n’y a aucun doute.Combattre dans cette chaleur torride par une armee Europenne impose respect et reconnaissance.C’est pourquoi la politique
    Francaise doit s’harmoniser avec les actes heroiques des troupes Francaises au Sahara.La France n’a jamais accepte qu’on met en cause l’unite de l’entite Francaise.Le Mali du fait que le centre de la Nation Malienne a pris naissance a Tombuctou et dans la Region Nord quand ces contrees etaient les plus verdoyantes,les plus saines du point de vue sante du fait ou sont enterres nos ancetres,n’acceptera que cette region soit coupee du pouvoir legitime retrouve.Ces manoeuvres des Touaregs MNLA tiennent de la pure crapulerie qu’un pouvoir qui se respecte ne devrait y prendre part.L’interet mutuel
    est possible si l’on va vers le progres,le respect et la justice.Les formules trilaterales et meme multilaterales peuvent tenir compte des interets respectifs.L’abusif esc ce qui est condemnable!

  9. Pour le moment la France n’est pas la bienvenue, c’est quand la région de kidal serait contrôlé par les FAMA nous voir ensemble cet accord ce pays ennemi de tout le temps. Que dieu bénisse le Mali!

  10. En tout il devrait y avoir 3600 soldats français dans le sud sahel 😉 😉 ……et plutôt ce qqui se fait de mieux dans le genre :mrgreen: :mrgreen: les barbus n’ont plus qu’a planquer leurs fesses 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Meme les djihadistes africains sont des nullards, sinon ceux de l’Afghanistan ont fait mordre la poussiere aux 3,600+ soldats francais dans ce pays. Les actions francaises au Mali et dans les pays pauvres me rappellent un peu dans l’enfance comment les gros gaillards qui ne s’amusent jamais avec leurs camarades du meme age se bommbent la poitrine devant les plus jeunes et les terrorisent la plupart du temps. C’est ce que la France fait chez nous 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oubien FOUDKG? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.