Contre l’intervention militaire de la CEDEAO au Mali : Quand le PM complote avec l’Algérie

40

Les responsables de la Force en attente de la Cédéao sont réunis depuis mardi, en Côte d’Ivoire afin de planifier un déploiement militaire au Mali, rapporte RFI. La future Force ouest-africaine destinée à aider à la résolution de la double crise malienne a déjà un nom, la Micema (Mission de la Cédéao au Mali). Le déploiement de cette force ouest-africaine doit être imminent, selon le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko. Mais, ce déploiement n’est pas du goût de tout le monde, notamment du Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra, qui a décidé de s’allier à l’Algérie opposée à l’initiative.

 

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

Les responsables de la Force en attente de la Cédéao sont réunis depuis mardi 12 juin à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour une conférence de planification initiale en vue du déploiement militaire au Mali. Mais, cette perspective n’est pas bien vue du côté du gouvernement malien dont le chef a décidé de faire capoter l’initiative en s’alliant avec l’Algérie qui est contre toute intervention militaire dans notre pays alors qu’elle-même n’a rien fait pour combattre les bandits armés.
La Cédéao décidée à ne plus attendre le Mali
L’effectif initial de 3000 hommes pourrait être triplé. La réunion doit permettre d’élaborer, d’ici samedi, des propositions concrètes formulées aux chefs d’état-majors des pays membres, la décision finale revenant à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao. La future Force ouest-africaine destinée à aider à la résolution de la double crise malienne a déjà un nom, la Micema (Mission de la Cédéao au Mali). Une cinquantaine d’officiers militaires et de police de la Force en attente, ainsi que des pays partenaires planchent depuis le mardi 12 juin 2012 à un plan pour permettre son déploiement.
Brandi par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao depuis que le nord malien est sous le contrôle de groupes rebelles, le déploiement de cette force ouest-africaine doit être imminent, selon le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, qui souligne que la Force a été “préparée en vue de son engagement au Mali “et que “les autorités de la Cédéao sont en attente de la requête des autorités maliennes pour engager la Micéma”
L’état-major permanent de la Force en attente de la Cédéao doit donc proposer les effectifs de la future force de la Micéma. Selon une source proche du dossier, le total de 3 000 hommes évoqué fin mars pourrait être triplé.
Les manœuvres du gouvernement sous la pression de la junte
La Cédéao fournira les hommes, mais elle demande aux partenaires, que sont notamment les Nations Unies, l’Union européenne, les Etats-Unis ou la France, une aide logistique. Pour les opérations dans le nord du Mali, leur contribution en moyens aériens, en moyens d’observation et de renseignement, sera indispensable estime l’organisation.
Mais, le chef du gouvernement sous la pression de la junte, ne veut pas de cette intervention militaire et est en train de mettre tout en œuvre pour faire échec à l’initiative de la communauté internationale. Il s’est alors attelé depuis quelques semaines à précipiter une contre-offensive de l’armée malienne. Et son porte-parole passe désormais tout son temps à répéter qu’il faudra d’abord évaluer les capacités des troupes maliennes avant de définir les besoins d’aides et qu’il revient au Mali de solliciter ou l’intervention étrangère. Et pour convaincre que les choses ont commencé à bouger dans les camps, c’est le porte-parole de la junte en Europe, Bakary Mariko, qui a annoncé le positionnement de plus de 2.000 éléments des forces gouvernementales sur la « ligne de front » à Sévaré. Comme pour corroborer la thèse du chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, selon lequel le Mali n’a pas besoin de combattants, mais de la logistique. Le Premier ministre est allé jusqu’à s’allier avec l’Algérie opposée à toute intervention étrangère au nord du Mali alors qu’elle n’a rien fait dans le cadre de l’alliance des pays du champs ( Algérie, Mauritanie, Niger et le Mali) pour engager une lutte commune contre les bandits armés. La visite d’avant hier de Cheick Modibo Diarra s’inscrit dans la stratégie de court-circuiter la Cédéao et ses alliés. D’ailleurs, il aurait envoyé son beau-père, l’ex-chef de l’Etat le général Moussa Traoré, en Chine et en Russie pour utiliser leur véto contre la résolution dont le vote est prévu vendredi prochain. Mais, il ne fait rien pour rêver car de l’avis de Blaise Compaoré, la communauté internationale intervient au nord qu’on le veuille ou non car la crise dépasse les frontières maliennes.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Son beau il vas l’envoyer a quel titre en chine ou en Russie! soyez respectable vous les hommes de la presse au lieu d’éclairer vous nous engouffrer dans l’obscurité totale.

  2. ce journaliste n’est pas coherent. tantot il afirme que le PM veut précipiter une offenssive contre les rebelles tantot il affirme qu’il complote avec l’algerie pour eviter une intervention militaire. soyons serieux. la mission prémiere duPM et de son gouvernement c’est de recouvrer l’integrité teritoriale. Mr le journaliste ne veut tu pas que ce pays recouvre celà?

  3. Qu’est-ce que Cheick Modibo Diarra à gagner en s’alignant avec les algériens?
    Les algériens ont chassé les islamistes de l’Algérie, dés que la CEDEAO attaque le nord, tous les islamistes vont retourner en Algérie, voilà ce que veut éviter l’Algérie en s’opposant à l’intervention de la CEDEAO. Il ne réfléchi pas ce con de PM. Il réfléchi comme son con de capitaine. Pendant que tout le monde souffre dans le nord vous vous pavanez dans les avions et les beaux salons à Kati et les bureaux climatisés de Bamako. PM, il ne faut pas écouter les algériens qui ne cherchent que leur intérêt.

  4. Bonjour ,mes frères analysons bien la situation ensemble sans les journalistes puisqu’ils refusent d éclairer la population du vrai problème ,j’ai vécu 2ans en Algérie et le gouvernement algérien n’a cessé d’alerter Bamako du danger souvenez vous du français Pierre kamatte qui a été libéré contre deux ou trois terroristes algériens et c’est eux qui détiennent le nord de notre pays aujourd’hui ,pourquoi accuse t on les autres l’Algérie a protégeé son pays et sa population et notre gouvernement oú était il,et les journalistes ?et c’est aux autres de venir libérer le Nord il y a suffisamment d’homme au Mali pour la libération l Algérie est le seul pays en ce moment capable d’aider le Mali vu le passé d’Algérie guerre civile ,terrorisme etc…il détienne la clé de sortie de cette crise NB: les pays oú des forces étrangère interviennent terminent souvent dans la boue exemple l’Irak , l’Afganistant

  5. The international community must back up Alassane Ouattara (CDEAO) and Malian government proposal to stop Al Qaida invasion of West Africa before it’s to late.

    I hope the international community will not stand a side to watch another bloodshed of innocent women’s and children’s in the west side.

  6. Cheick Modibo tu ne dois plus faire confiance à l’Algerie car c’est ce pays voisin qui entretien ces fameux islamistes et faire semblant aux yeux du monde qu’il les combat alors que c’est tout le contraire.C’est L’Algerie qui pousse chaque fois nos frères touaregs à prendre des armes contre les gouvernements maliens qui ont passés jusque là.
    Nous savons tous que l’AQMI est né du GSPC algerien(groupe salafiste pour la predication et le combat) qui à son tour est venu du GIA( groupe isamiste algerien). Donc tous ces groupes sont algeriens et nos frères touaregs aussi prennent toujours conseils auprès des autorités algeriennes.
    Avec tout ça nous comprenons que L’Algerie joue au pyromane et au pompier.
    NOUS voulons que la force internationale vienne pour qu’enfin nous les maliens nous ayons de la paix definitivement au nord du Mali.

    • manquait plus que les sionistes pour attaquer l’Algérie sur maliweb .. tu jettes la honte sur les maliens avec ce drapeau sioniste a coté de ton commentaire

    • manquait plus que les sionistes pour attaquer l’Algérie sur maliweb 😆 .. t’as pas honte de commenter et de te dire malien avec ce drapeau sioniste coller a coté ….

  7. Nous, le peuple du Mali. Nous rejetons la conversation avec les rebelles touaregs, parce que nous il y plusieurs années de discuter avec eux et parler avec eux, mais l’intérêt Dondon et serait futile, et je dois donc l’Union africaine et du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne pour combattre les rebelles touaregs et les terroristes arabes jusqu’à la fin et il n’y pas de négociation avec les rebelles touaregs, parce qu’ils à amener ces terroristes devant les Arabes du nord du Mali et l’Afrique en général.
    Appel au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne et l’Union africaine d’intervention militaire dans le nord du Mali et d’éliminer les insurgés et les terroristes et tous, mais la catastrophe va se produire dans toute l’Afrique et du monde ….
    Il y certains pays arabes en Afrique ici, qui ont causé l’instabilité dans le nord du Mali et de l’État du Qatar est impliqué dans les problèmes rencontrés par le Mali. Et ils veulent une patrie en Afrique sont là pour construire un nouvel état de terrorisme et les terroristes ainsi que comme ils le faisaient quand ils sont venus où l’islam est venu pour l’Afrique et fondé des états spéciale pour eux ….

  8. Vous devriez savoir que le danger vécu par la République du Mali est causée par certains pays arabes d’Afrique et du golfe Persique qui paient ces terroristes et les rebelles touaregs à déstabiliser la sécurité dans le nord du Mali et l’Afrique en général et les intérêts des américains et européens et privés. Il ya aussi ce qu’il veut terroristes Arabe et adjoints rebelles touaregs et la fondation de l’état de leur propre en Afrique comme ils le faisaient au début de l’Islam d’où ils venaient de la péninsule arabique à l’Afrique et se sont installés ici à l’Afrique.
    Il ya aussi une note et que tous les pays arabes qui refusent l’intervention militaire dans le nord du Mali sont conspirer contre la République du Mali et du Niger et la République du Burkina Faso et la République du Sénégal, et il ya certains pays arabes qui sont armer les rebelles, les terroristes touaregs et arabes contre le Mali. Et d’autres pays africains.
    Il Mauritanie, un pays arabe en Afrique et dans certains pays du golfe Persique, en particulier le Qatar, qui a publié le terrorisme au Mali et ont l’intention de ces pays arabes d’élever la déstabilisation et l’instabilité en Afrique comme un prélude à la mise en place d’un nouvel Etat appartenant à des terroristes arabes comme ils le faisaient à l’origine de l’islam où les Arabes déplacés de la péninsule arabique à l’Afrique, où ils fondèrent les Etats en Afrique.

    • 😆 et tu vis en algérie ?? 😆 evite de partager ces idées avec la population terroriste dans laquelle tu vis , il pourrait mal le prendre

      • Amine je suis songhoy du nord du Mali, Gao precisement. Nous au nord nous savons bien que l’Algerie n’est pour rien; l’Algerie est un pays ami. La rebellion s’explique à 90% par des raisons internes au Mali. Comme nous ne savons faire notre autocritique il nous faudrait bien des boucs emissaires: tanto^t la France, tantot l’Algerie, tantot satan que sais-je?

        • voila un commentaire objectif qui est du nord mali et qui connait bien la situation et surtout la position de l algerie. ce n est pas le cas de certains maliens du sud qui proferent des propos inamicaux envers l algerie qui n a cesse depuis longtemps de sensibiliser les responsables maliens sur ce danger que represente le terrorisme. Quand a la cedeao j ai l impression qu elle va vite en besogne en preconisant une intervention militaire sans l accord des maliens et les moyens logistiques necessaires.Si vraiment cette decision est mise en oeuvre sans l accord de toutes les parties,dont notre pays qui partage une frontiere de plus de 1000 km;se sera alors le grand bazar dont les maliens seuls payeront le prix et a qui je ne souhaite pas tout ce mal..

  9. IL Y A QUAND MEME UNE RAISON OBJECTIVE QUI FAIT QUE L’ALGERIE NE VEUT PAS QUE LA CEDEAO INTERVIENNE AU MALI. eN EFFET, SI ON CHASSE CES REBELLES ET DJIHADISTES DE CHEZ NOUS, OU IRONS-T-ILS? CHEZ EUX, EN ALGERIE.
    ALORS QUE C’EST FORT DE SON IMPUISSANCE A JUGULER LE PHENOMENE DU CANCER DJIHADISTE QUI EST NE SUR SON TERRITOIRE, L’ALGERIE A EU LA LACHETE DE LES POUSSER CHEZ NOUS, COMME ON SE DEBARASSE DE SES ORDURES CHEZ LE VOISIN.

    C’EST LACHE, CYNIQUE ET ME POUSSE A DONNER RAISON A CEUX QUI DISENT QUE CE PEUPLE T’EMBRASSE EN RIANT TOUT EN TE POIGNARDANT DANS LE DOS.

    • 😆 sauf que tes rebelles sont maliens et même la plupart des terroristed sont maliens aussi (et ca beaucoup de maliens préfére l’oublier ) , donc merci de nous renvoyé la petite dizaines d’algériens terroristes recherchés … nos hélico , bombardiers et 3000 forces spéciale déployés a la frontière seront ravi de les cueillir à la frontière , même si je pense qu’ils sont pas assez cons pour revenir vers l’Algérie , là ou une mort certaine les attends , peut être ils se replieront vers le Niger Mauritanie ou meme plus au sud bourkina ou nigeria chez leur cousin boko haram mais bon commencez déja par les repousser et après nous seront heureux de les accueillir et chaleureusement même

      • Mr Amine,c’est a verifier. D’abord, ils ne se reconnaissent pas Malien. J’usqu’a preuve du contraire, ils sont libyens, car ne disposant d’aucun documents de l’Etats Malien, ils ne sont venus au Mali que forces, fuyant, parce qu’ils n’ont nul part ou aller et que pour une raison ou pour une autre, ils se sont retrouvent a la frontiere algero-malienne, sans pourtant dispose d’aile pour voler de la Libye au Mali.
        Aussi, j’ai jamais entendu parler d’un chef terroriste Malien. J’ai jamais entendu parler d’un djihadiste malien en Afghanistan, Yemen, Etat Unis, France ect… Les premiers recrus de Ben laden c’etaient de algeriens. En matiere de djihadisme, on vous laisse le palme d’Or. N’en soyez pas offusque.

        • continuez a faire les autruche ca vous réussis super bien … ton benladen a était formé chez vous au usa (évitons de sortir le dossier terrorisme et usa) pour tes rebelles ils se considèrent maliens ou azawadiens ou extraterrestres chassez les ou vous voulez ou faites du nettoyage ethnique pour définir le vrai malien de ce qui vous plaisent pas , le plus important c’est qu’ils ne sont pas algériens ..

          et 2éme point ils sont passé de la Libye au mali a travers le Niger sous la demande de l’OTAN et la France qui a demandé au autorités nigérienne de fermer les yeux (et tu trouveras pleins d’articles sérieux qui le confirme ) …

          donc merci de chasser ceux avec des papiers algériens ils doivent être une centaine au maximum , l’Algérie sera heureuse de les accueillir a la frontière … déca qu’ils avaient profité de la faiblesse du mali pour se cacher or d’atteinte de nos missiles , nous serons heureux si vous les rabattez vers nous pour qu’on puisse en finir avec ces vermines …

    • Sankaratom, dans tout ça, c’est le premier ministre qui me déçoit!
      Là, il pousse vraiment le bouchon un peu trop loin!
      Il démontre qu’il n’a vraiment rien foutre des intérêts du Mali!
      Comment arrive t-il à dormir avec de tels comportements?

    • chiche et appeller au secours la cedeao et arreter de pointer du doit l algerie.nous avons combatu et battu les terroristes mais vous les avez acceuilli chez vous.avez vous oublie les terroristes que vous avez libere alors que l algerie a demande leur extradition.svp taisez vous

  10. Le Premier ministre n’est pas allé s’allier avec l’Algérie… Vous voulez à tout prix une intervention militaire internationale dans notre pays …? Pensez au traumatismes que ça va causer sur nos populations déjà éprouvées par la pauvreté, la rébellion et les querelles que se livrent nos politiciens. N’en rajoutez pas…!

  11. Premier ministre n’est pas allé s’allier avec l’Algérie… Vous voulez à tout prix une intervention militaire internationale dans notre pays …? Pensez au traumatismes que ça va causer sur nos populations déjà éprouvées par la pauvreté, la rébellion et les querelles que se livrent nos politiciens. N’en rajoutez pas…!

  12. je pense que M.Diarra sait ce qu’il fait.si la crise depasse les frontiere malienne pourquoi intervenir au mali?la cedeao veut sa part du gateau dans le sous sol malien c’est tout

  13. CMDiarra , Bakary Mariko ne savent pas les réalités des choses. C’est des gens déconnectés.
    Demander leur la distance Mzi-Konna-Douentza .
    Le MNLA occupe Douentza.
    Le MNLA est entrain de paroder dans cette zone jusqu’a Koro en tuant et pillant tout sur leur passage.
    Le minimum pr une Armée responsable est d’arrêter ces mvts, même si elle est attente de materiels.
    Avez vs entendus depuis 2 mois un quelconque accrochage ds cette zone entre l’Armée et le MNLA?.
    Sur l’axe Youwarou -Dialoubé des paisibles citoyens qui se rendent aux foires hebdomaires sont mattés a sang ,depoullés de leurs biens.Transportés aux urgences de MZi et sans soins medicaux,ont fait récours aux therapeutes traditionnels pr se faire extraire les balles.
    Des soldats qui vandalisent des boutiquiers a Sévaré hormis qu’ils(6) ont ete radiés . De quelle armée vs faite allusion.
    De grâce C M Diarra et Bakary Mariko arrêter de foutre des gens !.
    Cette force innternationale est la bienvenue pr liberer le Nord du Mali , sécuriser l’ensemble du territoire.

  14. très cher compatriote je suis du nord plus précisément de la VILLE DE TOMBOUCTOU (sareykeina) je sais que c’est pas facile d’entreprendre une guerre même si l’on n’est agressé. il faut d’abord cerner les tenants et les aboutissants. le comportement du PM s’explique par la prudence. je vs prie de moins écouter les propos de grain, le PM va engager le Mali de libération et cette guerre doit être mener par nos propres forces et au besoin faire appel à l’extérieur pour un appui. nous avons vu de quoi est capable les forces internationales: exemple l’Irak, Afghanistan, Côte d’Ivoire, etc… il est toujours question de souveraineté nationale alors restons soudés nous sommes capables de nous libérer de ses bandits. le Mali doit être libérer par l’armée malienne sinon notre peuple ne va plus jamais se redresser,

    • Merci AD Darawi pour ta réaction. Sincèrement on dirait que parmi ceux qui réagissent sur le net les gens qui ne veulent pas croire et qui n’aime pas la sortie de crise avec Modibo sont plus nombreux. Prions beaucoup Dieu pour que Dieu lui même le soutienne jusqu’à la victoire du Mali sur ces bandits et rebèlles.

  15. N’importe quoi cet article. Parce que le PM se rend à Alger, il faut y voir un complot? Il faut vraiment être taré et ignorant comme ce “journaleux” pour écrire de telles sottises. Au lieu de s’assoir au grin et de rédiger des rédactions (parce que moi j’appelle ce torchon une redaction), il ferait mieux de faire un travail correct. Il écrit “D’ailleurs, il aurait envoyé son beau-père, l’ex-chef de l’Etat le général Moussa Traoré, en Chine et en Russie pour utiliser leur véto contre la résolution dont le vote est prévu vendredi prochain”, c’est dingue d’écrire ça. En quel qualité Moussa Traoré sera reçu en Chine ou en Russie. S’il vous plait arrêtez de raconter des “nziris” aux maliens. Il ne faut pas faire bac +10 pour savoir que Moussa Traoré ne peut même pas être reçu en audience par le secretaire du cuisinier d’un quelconque président pour parler de l’avenir du Mali, à plus forte raison demander un droit de véto.

  16. Le Mali doit payer l’entretien de la troupe de la CDEEAO. Donnez le nord au nordiste et le reste a Gningobougou.c’est la seule solution au probleme.

  17. un gouvernement peu crédible cela veut tout dire!!!! l’algerie n’a rien fait pour le mali au contraire cette situation les arrange.Que le pm croit que lui et sa belle famille peuvent empecher quelque chose non moscou aujourd’hui n’est pas le moscou d’il ya vingt ans.
    L’echiquier politique internationale a changé. Le mali sera sauvé s’il plait à dieu.

  18. Une intervention militaire etrangere mettrait de l’ordre dans le pays, par consequent tres vite on ira aux elections… Cette derniere situation (c’est a dire le pays calme et reunifié) n’arrange ni CMD ni sanogo.. On est parti pour 10 ans sinon plus avec ce gouvernement…Je suis decu franchement..

  19. derniere news: selon l’afp, le conseil de securité des nations unies refuse d’intervenir au mali.

    • Pas d’intoxication, il est bien écrit que le conseil se reserve et demande à l’UA et la CEDEAO de présenter un objectif très claire. La tu est entrain d’affirmer quelque chose…

    • ce n’est jamais bon de faire venir des troupes etrangeres sur notre territoire, ca fait perdre quelque de tres intime pour un Pays mais n’avons nous pas cherche cela nous meme. Le Malien est laxiste dans tout, depuis l’occupation des zones qu’est ce que nous avons fait ? nothing, nada, pouteret. Au moins de petites escaramouches pour juste dire aux assaillants qu’ils ne seront jamais tranquilles dans la division, mais rien ! et si nous croyons qu’ils sont assez naifs pour s’asseoir et nous attendre pour attaquer est une enorme betise. La reprise va etre difficile et croyez moi la communaute internationale va casser les terroristes et nous laisser avec nos rebelles. J’ai vraiment peur que les choses ne se passeront pas comme nous en revons tous. Il est un peut tard pour beaucoup de choses deja. Bizzare le Malien !

  20. CMD s’n fout ,il a aussi la nationalité américaine ,donc le jour ou les choses tourneront mal pour lui ,il pourra toujours se prevaloir de son deuxième passeport ,et passer des jours tranquilles en Floride 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  21. mr. diakité, les agitations de la cedeao concernant son intervention au mali ne peut etre prise au serieux que par des adultes comme vous aux comportements d’enfants de 9 ans. comment pouvez-vous avoir confiance a ce que dit la cedeao? cette meme cedeao dit qu’elle a besoin de l’argent des autres pour intervenir au mali. alors c’est mieux donc que les maliens prennent leur propre destin en main pour se liberer. franchement certains resteront tarés jusqu’a la fin du monde.

    • bien dit mon frere mandofane,c est bien facile d inviter les forces etrangeres seulement s il en etait autant quand il s agira de les faire partir! Au lieu de vs en prendr a CMD interroger vous d abord sur ses motivations. mais je constate qu il est plus facile pr vs Mr DiakitE d avancer des deductions sans fondement sur le gouvernement qui sembl gener plus d un et la junte.Que Dieu accompagnes et fortifie ttes les bonnes volontEs qui s engagent pr le Mali, y compris la cedeao si reellement elle en est une. pour ma part je ressents de la desolation concernant la presse malienne.

  22. blabala mr Diakite, laissez les gens en paix, le mali n’a pas bensoin d’etre un Somalie en afrique d l’ouest, vs etes tout de mm avec vs corrumpus politiciens, le mali avancera sans vs,
    vive le Mali vive CMD.

  23. le peuple malien doit se lever pour faire partir ce cheick modibo diarra, il faut un soulevement populaire, n’avez vous pas vu le cas de l’egypte , sortez massivement pour faire partie ces guignoles

Comments are closed.