Contre le déploiement de la MICEMA : CMD annonce la création d’un “corps d’élite indépendant”

19

Le gouvernement de transition a annoncé lundi à Bamako la création d’un “corps d’élite indépendant de 1200 éléments chargés d’assurer la protection des institutions de la République”.

 

Le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra

“Placées sous l’autorité directe du Premier ministre, ces forces spéciales vont assurer la sécurité du chef de l’Etat, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale et des présidents des autres institutions de la République” mises en place pour un an, indique un communiqué du ministère malien de la Communication.

Le texte précise que la création de cette force répond “au vœu légitime exprimé dans ce domaine par les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao)”, lors d’un sommet samedi à Ouagadougou.

Les membres de cette force spéciale seront issus “de la dernière promotion de l’Ecole de la gendarmerie nationale et de l’Ecole de police dont la cérémonie de baptême a eu lieu le 5 juillet 2012”, précise le ministère de la Communication.

“En accord avec le président Dioncounda Traoré”, qui réside à Paris depuis plus d’un mois après avoir été violemment agressé par des manifestants dans son bureau à Bamako, “le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, au cours de ses déplacements à l’étranger, a sollicité les pays amis du Mali pour parfaire la formation de ce corps d’élite et renforcer son équipement matériel et logistique”, selon le ministère.

“Les premiers engagements dans ce sens sont positifs et le gouvernement espère voir leur mise en ouvre dans les meilleurs délais”, ajoute-t-il. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, astrophysicien de renommée internationale, s’est récemment rendu en Algérie, en France et au Maroc.

Réunis samedi à Ouagadougou, des chefs d’Etat ouest-africains ont “exhorté” Dioncounda Traoré à demander “sans délai” à la Cédéao et l’ONU l’envoi d’une force africaine au Mali, dont la première mission aurait été de protéger les institutions à Bamako, en premier lieu M. Traoré lui-même.

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ils ont quelle expérience ?
    A quand seront ils vraiment opérational?
    Pourquoi cette force ne serait pas sous l’autorité du Président
    1200 personnes combien de ressortissants du Nord font parti de ces corps (Songhois peulh touareg arabe)

    N’oublions pas que c’est Sanogo qui a mis en place CMD
    Ces forces ne seront jamais credibles. On aura une force de sécurité prete à tabasser le peuple et non à defendre le territoire.
    VIVE LE MALI A BAS SANOGO ET CHEIK MODIBO DIARRA

  2. Ce gvt se moque des gens. Comment peut on confier la securite du president a des nouveaux gradues qui nont aucune experience? Est ce que la Nasa lui a confie le poste de pilotage le jour de sa rentree? Je ne veux pas du tout juge ses ambitions politiques qui poussent souvent des protagonistes a des choses malignes mais jamais dans ce monde on a entendu parler de confier la securite dun chef detat a des recents eleves. Je me demande pourquoi CMD est contre une intervention militaire de la CEDEAO. Qu’il enumere les noms des pays qui ont fait face a des actes de terrorisme comme on le voit au Mali sans une intervention dorgaization internationale. Il ecoute cet apatride Sanogo qui sait tres bien que son sort est la rue de Bamako ou detre attrape pour la cour penale internationale ou il est anime desprit de vengeance pour son beau pere au detriment de toute une nation. Mr. le PM ayez le courage de visiter Tombouctou, Gao ou Kidal pour se requerir des agressions et humiliation que subissent le peuple et ensuite prononcez pour ou contre la MICEMA.

  3. l’armée est une institution de discipline qui doit etr dirigé par un pouvoir central politique.il fau q’il soit securisé et protégé contr sanogo et consord…alor là le gvt peut alor demaré la reconquete du reste du teritoire.si cett securité est assuré par la cedeao alor l’armée sera la marionett et on dira qu c’est la micema qui a assuré et non l’armée.sa sera la honte supreme apres la fuite strategique.

  4. Très bonne initiative. Les institutions seront protegées par des corps à vocation de sécurité, plus besoin donc d’homme de la CEDEAO dans ce sens, peut être des instructeurs. Les autres au front. Point barre.

    • ils ont quelle expérience ?
      Pourquoi cette force ne serait pas sous l’autorité du Président
      A quand seront ils vraiment opérational?
      N’oublions pas que c’est Sanogo qui a mis en place CMD

  5. Détrompez vous !

    Cheick Modibo DIARRA est en train de servir son peuple, le Mali, et non de se servir du Mali.

    Nous avons le devoir sacerdotal de l’aider. Acceptons d’être réalistes le devoir véritable nous appelle et tout de suite, celui de bâtir cette nation, notre nation.

    Le nord brûle, l’élève malien pendant 20 ans a très peu appris et de facto le niveau a bien cessé d’être compétitif. Le coût de la vie devient de plus en plus inabordable.

    Travaillons et réussissons ensemble après le devoir accompli.

  6. Détrompez vous !

    Cheick Modibo DIARRA est en train de servir son peuple, le Mali, et non de se servir du Mali.

    Nous avons le devoir sacerdotal de l’aider. Acceptons d’être réalistes le devoir véritable nous appelle et tout de suite, celui de bâtir cette nation, notre nation.

    Le nord brûle, l’élève pendant 20 a très peu appris et de facto le niveau a bien cessé d’être compétitif. Le coût de la vie devient de plus en plus inabordable.

    Travaillons et réussissons ensemble après le devoir accompli.

  7. CMD n a qu1 objectif le Pouvoir. Le nord cest le dernier de ces soucis la democratie ? comme son beau pere il ne veut pas en entendre parler .

    Si non on parle de troupe d elite lui il parle de derniere promottion de la police meme les berets verts de Sanogo valent mieux que ceux la !

  8. Pourquoi prendre en considération un nouveau corps d’élite alors que ceux qui ont la formation nécessaire sont bannis par le gouvernement et Sanogo.
    Mes chers compatriote nous sommes dirigés par des incompétents qui n’aiment pas le Mali, la nomination de CMD à été une erreur, le Mr ne connait absolument de la gestion d’une ville à plus forte raison un pays.
    Les bérets rouges qui ont la formation qu’est qu’ils vont devenir? Si jamais ils decident de quitter l’armée attention une autre bombe à retardement, on est pas encore tiré d’affaire. CMD devrait s’impliquer personnellement pour la réintégration de ce corps d’élite.
    Le Mali est devenu un terrain de vengeance aucun de nos dirigeants n’a la solution actuelle pour nous faire sortir d’affaire, de ce fait laisser la CDEAO faire sont travail.

  9. Ceux qui ne sont pas au courant des réalités du Mali ou qui ne veulent pas regarder la vérité en face s’obstinent à dire que le FDR constitue la majorité au Mali. Loin de la. Le FDR n’a que membres les têtes du FDR. Pas plus. Le peuple malien a vu la réalité des vingt années de soit disant démocratie qui a foutu l’Etat malien en l’air.
    Le Sénégal doit être interpellé en acceptant le Président déchu avec tous les hommes clés de son régime. C’est de là bas que la déstabilisation du Mali se planifie. Sinon, comment comprendre les décisions contradictoire de la CEDEAO.

  10. depuis hier, à l’annonce du corps d’élite de diarra, j’ai posté pour manipulation. pourquoi diarra n’a pas fait cette proposition à la cedeao avant? j’ai écouté un billet de rfi, de g tibo, qui dit que dioncounda ne pourrait pas formé un gouvernement d’union sans l’accord de sanogo, qui, d’après le même billet, dit il reste silencieux depuis; mr tibo en tant journaliste de rfi sait que sanogo entreprend des tournées dans les casernes sans pouvoir régalien.
    chaque fois que la cedao prend uns initiative, dr diarra en sort une autre qui prend le contre pied de celle de la communauté internationale, fait reculer le mali de plusieurs pas en arrières. diarra et sanogo n’ont nullement l’intention de faciliter la tâche, ni à la classe politique, ni au peuple, encore moins à la cedeao. la cedao doit prendre ses responsabilités car ses textes lui permettent sans l’aval du pays, sierra leone, pour ne pas la citer. diarra s’appuie sur la junte pour narguer la cedeao.
    la junte de la guinée biseau a réellement pris le pouvoir pour un changement dans son pays ne s’était pas opposé aux solutions qui dénouent la crise: tous les véhicules saisis sur les dignitaires de l’ancien régime sont remis au gouvernement de transition, pas pillage, retour dans les casernes, accueil avec enthousiasme du contingent de la cedeao, bref, toutes choses qui dénotent de la bonne foi de la junte de guinée.
    comme l’a su remarquer un membre de la cedeao à yamoussoukro, comment donner de l’armement à une armée, qui, sans combattre fuit devant des islamistes dont tout le monde a vu par écran interposé qu’ils n’ont pas d’arme pour se battre contre une armée regulière, renforçant la position du président mauritanien, suivant laquelle, tout état organisé, quel que soit sa taille, devrait combattre cette rébellion, sans aide.
    le frd représente la majorité, il doit assumer ses responsabilités, il a fait trop de concessions sans résultats à la junte à diarra.

  11. Mr diocouda je sais que tu aimes encore ton pays nul n’a encore besoin de vous dire que deriere vous les affamés et apatrites veulent profiter
    ils n’ont connu que la facilité ta religion, ton pays sont en jeu sur deux axes differents.
    retourne en arriere tu ne trouvers plus rien dans ce monde que tu n’as pas eu
    70 ans c’est assez lourd comme charge pour justifier de chaque minute ou seconde de ce budget .
    je ne vous ai jamais gobé mais franchement je commence en voir en vous que vous donnez de la consideration à là où il ne faut pas
    retour un parti n’est rien surtout quand le parti devient une couverture pour faire mal.
    ce qui est fait est fait et il n’est jamais tard de bien faire
    dieu est omnipotent et omnicient
    un coup de retroviseur sur ton parcours et projet un seul instant ton dernier jour.je te dirai que I SABALY MA TE KE YEREMA DJOUGOUYE

  12. Les membres de cette force spéciale seront issus « de la dernière promotion de l’Ecole de la gendarmerie nationale et de l’Ecole de police? Ce sont des jeunes formés par les même fuyards? Rien à foutre de ces soient disant élites, nous voulons tu répondes à la demande de la majorité: soit tu formés un gvt d”union ou tu repondras des crimes qui seront commis lorsque la majorité des maliens se soulevera.

  13. MR TRAORE DIONCOUNDA MEME L ARMEE AMERICAINE NE PEUT RIEN CONTRE LA COLERE DIVINE UN CONSEIL DIONCOUDA RETOUNE A DIEU.LES GENS DU FDR CHERCHE A SE PROTEGER CONTRE LA JUSTICE MALIENNE.

  14. CMD est l’homme qu’il faut pour redresser la situation et c’est lui qui aura le plus grand soutien de tous et de toutes. Journalistes au service de la classe politique corrompue faites attention. Soyez objectifs et conséquents. Si le Mali doit s’en sortir un jour dite vous bien que c’est grâce à vous. Je vous en prie ne vous mettez pas à la solde de ces gens.Vous êtes des professionnels et soyez. Je suis d’accord que si CMD passe à coté de le ramener à l’ordre. Mais comment juger un gouvernement qui vient juste de prendre fonction (2 mois) avec le retrait des bailleurs de fonds? A ye Sabali journalistes you

  15. Il est clair aujourd’hui que CMD n’inspire aucune confiance pour diriger cette force d’elite. Car il faut le souliger Sanogo = CMD, ils nont empecher l’aggression du president et sont meme comptables. Je pense que la CEDEAO doit prendre ses responsabilités et envoyer ses troupes pour venir proteger la transition.

  16. Au vœu légitime de la Cedeao ? Non, c’est la décision de la Cedeao. Alors les dernières promotions 2012 de l’Ecole de la gendarmerie nationale et de l’Ecole de police atteignent un effectif de 1200 personnes (effectif également des combattants du MNLA) ? Pourquoi ne pas envoyer ces novices au Nord si on veut les sacrifier parce le soi-disant corps d’élite devra protéger les institutions contre le Cnrdre.

  17. Merci Mr le journaliste et merci Seydou

    L’agenda du premier ministre est très différent de celui des Maliens qui veulent liberer le nord. Sinon comment comprendre qu’au moment où la communauté internationale et de nombreux Maliens demandent la dissolution du CENDRE, il va créer un comité militaire pour les protéger.Ces auteurs du coup d’état le plus insensé du monde? Aussi, comment comprendre qu’il lui soit demandé d’accepter que la CEDEAO assure la sécurité de la transition pour permettre à tous mos soldats d’aller au front, il va créer un corp d’élite que ses amis du CENDRE vont diriger pour les éviter d’aller au nord?

    Bien avant, l’accord cadre exigeait un gouvernement d’union nation, il a formé un grin. Au moment où on a besoin de tous nos soldats, il accepte que Sanogo dissolve le régiment des commandos paras afin de mélanger des crapauds et des grénouilles. En vain, la CEDEAO lui a demandé d’écrire pour requerir l’intervention au Mali. Il dit quil va faire l’inventaire de nos moyens d’abord. Le COREN a demandé l’intervention de la CEDEAO, il a dit de ne pas sous estimer notre armée.

    Si ancardine dit aujourd hui à CMD qu ils vont deposer les armes en échange de la charia au Mali, il va accepter rapidement.

    Tous ces éléments de prédictions permettent aujourd hui de dire que ce n’est pas CMD qui va liberer le nord du Mali.

    Que ceux qui ont des écailles sur les yeux les laissent tomber pour voir.

    En tout cas nous chrétiens du Mali avons déjà commencé à réaciiver nos relations au Burkina et en Côte d’Ivoire pour avoir un point chute sous peu, sait on jamais.

    Que Dieu sauve le Mali.

  18. CMD est vraiment incompetant avec son gouvernement qu’il dirige car dépuis sa mise en place ce Monsieur et son gouvernement n’ont jamais pris une initiative qui va dans le sens de la stabilisation du climat politique à Bamako(les desordres faits par SANOGO et ses camarades d’armes ainsi que ses supporteurs politiques)d’une part et d’autre dans la résolution de la crise du nord pour la liberation de nos territoires. Chaque fois que la CEDEAO prend une bonne une initiative ils essayent de perturber cela avec des fausses decisions de semblant. Ce que je constate est justifié par des exemples.
    Après la creation du gouvernement la CEDEAO avait demandé la dissolution du CNRDRE cela n’a pas été fait jusqu’il est parvenu à intenter à la vie au chef de l’Etat de la transition. Après cela ils se sont précipités à creer une sorte de comité qui absorbe le CNRDRE pour se charger de la question militaire.
    Quand la CEDEAO avait proposé l’envoie des forces pour la liberation du nord, ils se sont encore preciptés à chanter qu’ils ont trois milles hommes prépositionnés à Mopti et qu’ils veulent seulement de l’aide logistique.
    L’idée la plus recente de la CEDEAO quand à la sécurisaton et la protection des institutions et les hommes qui les dirigent, ils ces incompetants (Modibo et son gouvernement) viennent encore dans la precipitation dire qu’ils ont mille deux cents hommes à leur disposition pour la protection des institutions.
    Alors toutes ces prositions des incompetants viennent toujours après celles formulées par la CEDEAO tout cela montre que Modibo et son gouvernement n’ont pas d’idées et ils ne font que plagier les bonnes idées des chefs d’Etat de la CEDEAO /

Comments are closed.