Le jeudi 27 juillet dernier le Directeur général de la protection le Colonel Seydou Doumbia a animé un point de presse dans les locaux de la structure sise à Hamdallaye ACI. Au cours dudit point de presse le patron de la protection civile a martelé qu’il s’agit de sensibiliser tous les acteurs impliqués dans la gestion des inondations pour limiter les dégâts conséquences des pluies diluviennes de ces derniers jours.
Pour le Colonel Seydou Doumbia mieux vaut prévenir que guérir. Aussi il a souhaité la pleine coopération de la population pour qu’elle informe à temps les soldats de la protection du citoyen sur les cas d’inondations et autres catastrophes susceptible de menacer la personne humaine. A ses dires c’est ensemble que nous pourront lutter contre les intempéries.
S’agissant des victimes des pluies diluviennes de ces derniers jours il est difficile de faire un bilan a soutenu le Colonel Doumbia. Selon le patron de la protection civile il ya toutefois des données qui ont été rapportées par les équipes de terrain. Ces données font Etat de la mort de 13 personnes dont 4 à Bamako quartier du Banconi , de Daoudabougou , de Diandjiguila , quartier Mali . A l’intérieur du pays on dénombre 5 morts à Sikasso, 3 morts à Koulikoro, 1 à Ségou. La direction de la protection civile déplore un porté disparu et deux blessés. Ces inondations selon le Colonel Doumbia ont touché 850 ménages 35 à Koulikoro, 14 à Bamako, 94 à Sikasso, 112 à Ségou, 182 à Mopti, 93 à Tombouctou, 404 à Gao. Ce sont 1459 maisons qui ont été détruites ou endommagées dont 45 identifiées à Koulikoro, 0 à Bamako, 896 dans la cité des Balanzan , 896 dans la cité du Kenedougou , 17 à Ségou, 320 dans la Venise malienne , 150 dans la cité des Askias et 58 dans la cité des 333 saints . La protection civile a aussi recensé 9135 sinistrés sur l’ensemble du territoire. Face à ces nombreux le Ministre de la sécurité et de la protection civile le Général de Brigade Salif Traoré a livré à la protection civile 10 ambulances, 5 motos pour différents types de mission c’est pourquoi parmi ces engins il ya des quats. Le département de tutelle a aussi doté la protection civile d’un camion.
Badou S. Koba