Contre-coup d’état du 30 avril 2012 : Les avocats de Sanogo déposent une plainte contre les bérets rouges

38
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Les avocats du général Amadou Haya Sanogo, en prison depuis le 27 novembre dernier, entendent déposer une plainte contre X cette semaine au niveau du tribunal de Kati.

La plainte vise les auteurs du contrecoup d’Etat du 30 avril au 1er mai 2012 que les conseils de Sanogo accusent aussi d’assassinats et qui sont aujourd’hui libres. Sans pour autant citer quelqu’un, l’avocat Me Harouna Toureh que nous avons eu au téléphone, dénonce cette justice à double vitesse qui s’acharne sur les bérets verts, marrons et autres policiers, alors que les auteurs du contrecoup d’Etat sont libres.

« Ces auteurs du contrecoup d’Etat, a-t-il dit, cherchaient à renverser le pouvoir de Dioncounda Traoré, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra, ils ont tué des gens à Kati, l’aéroport, l’ORTM, mais ne sont pas poursuivis ».

Me Toureh pense qu’ils « ont commis des assassinats et devraient répondre de leurs responsabilités. Il reconnait que certains ont été inquiétés mais qu’ils sont à présent libres alors qu’ils ont commis des assassinats. C’est pourquoi ils seront visés par une plainte des avocats de Sanogo dès cette semaine. Il appartiendra à la justice de Kati de retrouver les X pour qu’ils répondent de leurs actes ».

Le général Sanogo a été arrêté depuis le 27 novembre 2013. Depuis, c’est une vague d’arrestations au sein de ses anciens compagnons. Plusieurs éléments des bérets verts et marrons ont été mis aux arrêts. Il en est de même pour les policiers dont deux gourous, en l’occurrence Siméon Kéita et Siriman Fané, ont été placés sous mandat de dépôt le vendredi dernier par le juge d’instruction chargé de l’affaire, Yaya Karembé.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Je parie que ce M.est capable de vendre son âme au diable pour faire innocenter ce cancer de Kati.S’il vous plait arrêtez de semer le désordre.Faites tout simplement votre boulot d’avocat.

  2. L enforce d AVOCAT sans vergogne ki est entrain de defender ce chien tu dois etre du meme race k Lui. Je me soy urns après le coup d etat c est ce Maudit AVOCAT ki a redige pr eux les texte du Cnrdre. Tu dois etre poursuivi Aussi pr complicity de tous les crimes kils ont commis. Comme il na pas byte ton Pete out a mere c est pour cela k boys parley ainsi

  3. Drôle de façon de défendre ton client!!!

    Au lieu de chercher à fournir des arguments prouvant que SANOGO n’est pas impliqué aux exécutions des prisonniers sans défense, tu nous parles de porter plainte contre je ne sais qui!!!!

    Je te rappelle que ton client et sa bande ne sont pas poursuivis pour avoir tirer sur le palais, tenter de tuer le Président démocratiquement élu et les bérets rouges présents (certains ont d’ailleurs été tués lors du coup d’Etat).

    VEUX-TU REGLER LE PROBLEME SANOGO AVEC LE FAUX PROBLEME BERETS ROUGE???

    DANS CE CAS LE COCHON SERA POURSUIVI POUR AUTRE CHOSE DEH!!!! 😆

    TON BOULOT C’EST DE CHERGER DES ARGUMENTS AU LIEU DE CREER D’AUTRES PROBLEMES A TON COCHON DE CLIENT!!!! 😆 😆 😆

      • barbapapa

        IL FAUT APPELER LE CHAT PAR LE CHAT NON!!!!! 😆 😆 😆

        TRAITER UN COCHON DE COCHON N’EST PAS UNE INSULTE!!!!! 😆 😆 😆 😆

        OU EST TON PROBLEME???? 👿

  4. les prétendus intellectuels de l’Afrique utilisent leurs formations pour nous faire passer des idiots que nous aider en nous s’en sortir.

    tous les problèmes du nord, a pour cause mnla et tous les problèmes du sud a pour cause Sanogo: coup d’état, contre coup d’état, pertes de vies des civils comme militaires, c’est Sanonogo. Arrêtez d’essayer de distraire les gens. s’il y a eu contre coup d’état, c’est qu’il avait un coup d’état qui est considéré comme illégal par constitution malienne point.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  5. Je ne comprends pas certaines réactions, le cas des exécutions sommaires n’a rien a voir avec ceux qui sont morts au combat. Comme si le coup d’état était normal et le contre coup d’état anormal.

  6. Mali: Serval cogne dur sur les djihadistes, au nord de Tombouctou (actualisé)
    eclair001.png
    Bien sûr, personne ne commente une opération en cours. Mais l’info donnée un peu plus tôt par RFI est confirmée. Une opération, “comme il y en a toutes les semaines”, m’a-t-on rappelé, est en cours à 250 km au nord de Tombouctou, dans une région avec peu de relief.

    RFI citait des sources maliennes; les miennes sont françaises. Elles font état de combats violents et rapprochés contre des individus jusqu’au-boutistes, équipés d’armes légères et de ceintures d’explosifs. Ces éléments hostiles étaient identifiés et traqués

    Le bilan serait élevé, avec une vingtaine d’individus hostiles “neutralisés” (RFI et désormais l’AFP parlent de 19). Le GTIA Korrigan et des FS, appuyés par des blindés, des avions de chasse et des hélicoptères, seraient à l’œuvre pour traquer des éléments djihadistes localisés et attaqués au cours du week-end.

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

  7. Le premier devoir de la nouvelle assemblé nationale est de lever l’amnistie accordé aux putschistes de Kati. Ils doivent répondre des dégâts qu’ils ont directement et indirectement commis sur la république.

  8. En tout cas les faits sont averés: le 30 avril 2012 certain berets rouges (pousser par des hommes politiques proches d’ATT) ont attaqué par surprise(donc tuer 7 berets verts à l’ORTM devant des dixaines de temoins),ils ont ensuite tuer par surprise des berets verts à l’aeoroport (devant des dixaines de temoins) et ils ont ensuite tuer à Kati avant de perdre le combat. Alors pensez vous que ces meurtres (extar-judiciares) sont normaux ? Alors arretons de soutenir un camps seulement et laissons la justice punir tous les criminels impliqués (berets noirs, vert, rouge, maron…)

  9. Apres tout ca… VOUS AUREZ A TROUVER DES ARGUMENTS POUR DEFENDRE VOTRE CLIENT … CONTRE LES CRIMES ABOMINABLES QUI LUI SONT REPROCHES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BIENTOT… ILS VONT PORTER PLAINTE CONTRE LE BON DIEU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE CANCRES…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…SANOGO VA PERIR… SURTOUT AVEC UNE BANDE DE CANCRES A SA DEFENSE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut soldat rate de son etat. Jesper que tu vas bien, p tu m donner tn facebk prkon puisse souvent echanger

      • Salut Koffinga…

        J’espère que tu te portes bien …

        Malheureusement je ne suis pas sur Facebook … j’aurai bien aimé mais le temps que je vous d’autres y consacrer ne m’est pas disponible …

        Je peux certainement te passer mon email … ou pseudo email …

        Moussa Ag,… qui salue le frère Koffinga …

  10. Merci Maître c’est comme si IBK et les parents de bérets rouges pensent justice doit être faite pour eux seulement on verra maintenant s’il faut laisser la justice faire son travail et si chacun réclamait on en finira jamais et c’est justement ce que Dioncounda avait vu de loin pour ne pas crée d’autres mésententes entre forces armée et parents d’homme en tenu on l’a toujours dit qu’IBK fasse attention à son alentour

  11. La justice est une lame à double tranchante. Elle va non seulement punir Sanogo et ses complices mais aussi Les BERETS Rouges et leurs (complices politiciens, commenditaires …) quis ont commencé à tuer ( des militaires Maliens) à l’ORTM, à l’Aeroport et à Kati. Vive la justice Malienne.

  12. Me TOUREH. N’écoute jamais ces divertissements et reste imperturbable si la réconciliation doit passer par cela. Rien de plus noble mais pas d’Apriori sur qui que ce soit.
    Les journalistes ont trop de problèmes avec les temps dans leur expressions. le contenu nous parle d’intention alors que le titre est affirmatif.
    Exemple:
    ” Les avocats de Sanogo déposent une plainte contre les bérets rouges”, ” Les avocats du général Amadou Haya Sanogo, en prison depuis le 27 novembre dernier, entendent déposer une plainte contre X cette semaine au niveau du tribunal de Kati”.

  13. Faites beaucoup attention Maître! l’argent c`est bon mais il faut la paix pour en jouir. Vous avez le droit de porter plainte contre qui vous voulez mais n’attiser pas la haine? il ne s agit pas de couleur de béret mais de crime et d exécution extra judiciaire alors si vous avez confiance en vos talents allez a l`oeuvre et épargnez aux maliens une nieme division de son armée.

  14. Sanogo a tué pleins de bérets verts Me Touré et cela tu l’apprendras a tes dépends. Arrête l’hipocrisie et recouvre ta dignité plutôt que de faire honte a l’avocature rien que pour des SOUS d’ailleurs gagnés suite a différents pillages et vols des lieux.

    Tu es INDIGNE MAÏTRE TOURE DE PORTE LA ROBE

  15. Vous êtes entrain d’entretenir la division entre les corps de notre Armée: Bérets Rouges contre Bérets verts. Quelle idiotie. Vous êtes comme Sanogo qui s’est appuyé sur cette division pour mieux se faire accepter par toute l’Armée et entretenir la haine contre les Bérets Rouges.
    Retenez qu’en cultivant ce climat délétère, vous êtes entrain de préparer un autre bain de sang voulu et esperé par Sanogo à travers sa déclaration à Radio Nièta.
    Sachez que le jour où cela éclatera, Que Dieu nous en Garde, ce sera un autre coup d’Etat qui naîtra de cette situation. Et ça sera fini pour le Mali.
    Je crois savoir que les avocats ont déposé une plainte contre X et non une plainte contre les Bérets Rouges.
    Laissez les plaies se cicatriser. Il y va de la sécurité et du bonjour pour Tous.
    Vous avez une responsabilité. Sachez mesurer vos propos et sachez évaluer l’effet de vos titres en ce moment précis de la situation du pays.

  16. La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

    D’APRES NOTRE DR.MOUSSA AG:CA VA ALLER…….CA VA ALLER……..CA VA ALLER………

  17. N’oubli pas l’acte de diago avait été prévu le discours de Gal Amadou Haya Sanogo au temps de sa grade de capitaine à la nation et sur la télévision nationale a dit “” Je dis tout le monde ne peut pas aime quelqu’un, même le dieu qui nous a cree n’est pas aime par tout le monde, mais je vous dis une chose Ce qui sont entrain de trouble le pays, même si le bon dieu vous pardonne, moi Amadou Haya ne vous pardonnera pas.
    Alors ou la junte voulait en venir.L’ecrit, la voix enregistrée et l’image sont des préuves de l’acte cause et la personne car cela était une conviction pour terrorise les gens qui partage l’idée et la manière de prisee de pouvoir. Mettre fin à la liberté d’expression.
    Me c’est bien de votre devoir defendre mais ne trouve pas que les hierachie des berets rouges on passe par cette même justice.

  18. bjr Me Toureh mais non j ai honte. la politique vous a berner, tremper dans vos robe regarde depuis le debut des pardons le president a preciser le pardon national s etale sur les evenements du 21 ET 22 MARS amnitie ensuite ceux 30 avril au 1 mai mais les excutions ont été faitent du 02 au 03 Mai donc ne font pas partie du pardon ignorant qu’il est ce sanago il était content sa voir les entre geumais ; Bravo la politique le monde est a vous. asseyez vous avec vos grand robe a lire des pages vous verez merci

  19. Quand esque l’injustice va finir au mali?
    La justice malienne se roule tjrs sur les pauvres. je te demande pourquoi malick Coulibaly a demissionné au temps de ATT? ET QUI A SIGNE SA DEMISSION?
    LES BERETS ROUGE : ATT
    LES BERETS VERTS : LES PAUVRES
    Les millitaires égorgés, dechirés au nord n’étaient pas des hommes?
    LES BERETS ROUGES ONT MEME tué des civils et millitaires à l’ORTM,à
    l’aeroport,ils st partis à kati pour tué SANOGO,donc SANOGO na pas le droit de se defendre.
    L’ARMEE MALIENNE EST DIVISE EN 2 A CAUSE DE ATT.LES ROUGES ET LES VERTS. 8) 8) 😯 🙁 😀

    • Nous maliens on a jamais constaté de division dans l’armée malienne, c’est les voyous de Sanogo qui sont venus créer ce sentiment. Dans tous les pays du monde, il ya des sous-corps de l’armée qui ne sont pas traités aux mêmes enseignes. Même dans la fonction publique, un fonctionnaire du Ministère des finances est mieux traité qu’un agent de la santé, ce qui ne justifie de dissoudre le corps des finances!
      Ce qui est en train d’être jugé, c’est tout simplement les agressions de la junte, les déportations de prisonniers pour les tuer froidement et les enterrer lâchement. Sanogo va payer ça.
      Vous mélanger plein de chose, les militaires égorgés au nord, des actions de justice sont en cours pour ce cas, les militaires égorgés à Kati, c’est de ça dont on parle ici.

  20. Cette foutaise est L’AVEU FLAGRANT que la défense N’A PLUS AUCUNE STRATEGIE DE DEFENSE!…

    Depuis la “découverte” (ou plutôt la mise au jour)du charnier, la tâche du couple Tchatcho-à-lunettes / Long-pif-belle-cravate s’est singulièrement compliquée!…

    Avec une simple charge de complicité d’enlèvement au départ, ils étaient sûrs de se faire un maximum de publicité et de notoriété pour “pas grand chose”; mais BOUM! Voilà que leur tombe sur la tête Assassinat, complicité d’assassinat, tortures, etc… passibles de crimes de guerre!

    Là, on ne rigole plus! 😆 😆 😆 La seule “stratégie” qui leur reste, c’est ce qu’on voit ici: Faire traîner les choses un maximum en se dispersant dans toutes sortes d’à cotés juridiques (Ici, plainte contre les rouges!: 😛 )

    Manoeuvre purement DILATOIRE!

  21. Les défenseurs de Sanogo ne savent ils pas ce que veut dire TUER UN PRISONNIER DESARME ? Et pourquoi ils ne parlent jamais du 21 Mars ?
    Pour qu’il ait Contre – Coup d’Etat, il y a d’abord eu Coup d’Etat ( un crime imprescriptible selon la Constitution Malienne ) je crois que Me Touré et Cie ne savent pas cela car ils méconnaissent la Constitution de leur pays. Un faiseur de Coup – d’ Etat doit être condamné à la peine CAPITALE voilà ce que dit la constitution.

    N’OUBLIEZ JAMAIS LES MORTS DES 21 ET 22 MARS CHERS DEMAGOGUES

    • DOUMBIA

      Il savent PARFAITEMENT tout ça! Ils tentent juste de trouver des à cotés pour ralentir au maximum le procédure! C’est tout ce qui leur reste comme “axe de défense”! 😆 😆

  22. Blanche DANGADEN ? Tu es vraiment maudit comme ton pseudo l’indique; comment peux tu dire ( affirmer ) que kati n’a rien fait et que c’est les bérets rouges qui ont attaqué ? Où étais tu les 21 et 22 mars ? Il n y a t il pas eu attque de kati contre la garde présidentielle en mission régalienne ( REPUBLICAINE ) de sécurisation de la plus haute Institution du pays ? En ces 2 jours d’attaque, kati a fait des morts Mr DANGADEN et cela tu ne suarais l’occulter a moins que tu sois atteint d’une malhonnêtété sans égale. Retiens bien ces 2 jours:
    21 et 22 Mars ( Mére de tout ce qui s’en suit )

  23. Blanche DANGADEN ? Tu es vraiment maudit comme ton pseudo l’indique; comment peux tu dire ( affirmer ) que kati n’a rien fait et que c’est les bérets rouges qui ont attaqué ? Où étais tu les 21 et 22 mars ? Il n y a t il pas eu attque de kati contre la garde présidentielle en mission régalienne ( REPUBLICAINE ) de sécuris

    • Imbecile koufin!

      Ils etaient montes a la presidence pour un tete-a-tete avec le president ATouFaux. Ce minable voleur, beret rouge, ou plutot beret rose president, s’est enfuit comme le lache qu’il est! (Par comparaison les vrais restent aupres de leur peuple en souffrance: Lumumba, keita, gbagbo …)

      Jamais les berets vert n’ont attaque le mondre camp de beret de rouge!!! Encouranges par les policards vereux, ils ont voulu faire un autre coup d’état, ce qui n’a rien a voir avec un contre-coup. Car ce n’est pas ATouFaux, qui a envoye les berets rouges contre les berets verts, ce sont des politiciens… Donc quand les verts attaquent les positions des rouges a l’aeroport, a l’ortm etc, ce n’etait pas un contre-coup comme je l’entends tout le temps avec le blakoro kassin et ses suiveurs, qui se croient plus intelligents!!!

      Ma position est Claire: 2 factions de l’armee se sont fait la guerres au lieu de defender le pays. Tous les 2 ont tords

      ibk vous endort avec sanogo alors que …

  24. Drôle de façon de défendre! A défaut de n’avoir aucun élément pour défendre leur client, les avocats de Sanogo cherchent l’inculpation d’autres personnes, ça c’est ce qu’on appelle de la diversion. On vous dit de défendre un détenu, vous vous mettez à lui chercher des compagnons pour aller en prison!!!

  25. Il faut porter plainte contre les commanditaires du FDR qui ont été vus dans la cour du camp para au moment des faits pour financer et stimuler le contre coup d’Etat du 30 avril.
    Il faut porter plainte contre ceux qui ont demandé de faire embargo sur le Mali; contre les touaregs rebelles qui ont égorgé et mutilé des soldats maliens.

  26. Me TOURE peut il dire au peuple malien le nom d’un seul prisonnier extirpé nuitamment de prison par les bérets rouges et assassiné froidement ? Ce Mr ne mérite pas sa robe car il est nul a tout point de vue. Cette affaire concerne l’extirpation de prisonniers désarmés de leur cellule pour être exécuté et cela , Me Touré le cautionne et le défend ? Il y A EN CE Mr un certain ADOLPH HITLER; il mérite la pendaison. Et pire, il essaie de tout mélanger en faisant croire aux criminels tapis dans l’ombre dont ils assure la défense que la justice est contre les autres corps au profit des bérets rouges , quel cynisme Mr TOURE. Mais tu vas déchanter car les corps des bérets verts enfois dans des fosses communes seront mis au grand jour comme à Diago; il y a des bérets verts victimes de SANOGO par ce quils n’étaient pas avec lui dans sa folie meurtrière et tu le sauras sous peu

  27. C’est une bonne chose, comme ca, ils vont expliquer pourquoi, sur ordre de qui, ils ont choisi d’aller tuer d’autres soldats maliens, au lieu de monter au front.

    On voit bien que dans cette affaire, ils sont tous les 2 (rouge et vert) fautifs… a commencer par les rouges qui ont attaque les verts (ortm, aeroport…) alors que les rouges ne leur avaient rien fait. Et ils ont pris la raclee de leur vie!

    Il n’y a que kassin (et ses suiveurs ignorants), pour continuer dans la division de l’armee et du pays, en se croyant plus iontelligent que tout le monde.

    Moi je veux que l’armee se rassemble: Il faut supprimer cette histoire de beret vert et rouge car, la division est devenu trop profonde.

    Les gars si vous venez sur maliweb, ecoutez-moi: laissez tomber vos berets. Je vous propose de creer le premier beret bicolore de l’armee symbole de l’union! D’ailleurs en Afrique, le pouvoir, depuis l’antiquite, a toujours ete symbolize par 2 couleurs: rouge et blanc (noir et or reserves a Dieu).

Comments are closed.