« Conformément à l’Article 90 de la Constitution de notre pays, Je vous avais informé le 27 Décembre 2012 de l’évolution de la crise politique et sécuritaire en République Centrafricaine .Cette crise nécessitait l’implication de notre pays en tant qu’Etat membre et surtout pays assurant la présidence au Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC)… » annonçait le Président Tchadien Idriss Déby Itno aux Députés de son pays. Cette présence « des fous du Désert », comme les appelaient les Libyens du temps du Guide Kadhafi va apporter un coup d’accélérateur à la guerre au Mali.
Le président Deby dira que c’est avec un réel plaisir qu’il informe son peuple via le parlement pour confirmer l’engagement du Tchad et de l’ensemble de la Communauté pour permettre d’aider le Mali à recouvrir son intégrité territorial. Dans le cas particulier du Mali, le Tchad partage avec ce pays l’appartenance à la région sahélienne ainsi qu’à des organismes communs de coopération comme le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). Aujourd’hui, le Mali est dans les projecteurs de l’actualité avec l’engagement des opérations militaires de reconquête de la plus grande partie du territoire occupée par une rébellion armée menée par le MLNA et par des groupes terroristes que sont le MUJAO, ANSAR DINE et AQMI.
Dès le déclenchement de cette crise il y a plus de neuf (9) mois, des sollicitations plus ou moins ouvertes ont été adressées au Tchad pour une intervention en faveur des autorités légales du Malin soutiendra Déby devant les députés tchadiens.
L’attention accordée ainsi à notre pays est certes l’expression d’un signe de considération pour les efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, mais en même temps elle nous commande de faire preuve de beaucoup de responsabilités en tant que Nation située au cœur du continent. Depuis le 11 Janvier 2013, des regards sont constamment tournés vers nous pour scruter le moindre signe de réaction de notre part par rapport au déclenchement, par la France, de l’Opération SERVAL, au Mali, a-t-il conclu. C’est fort de cela qu’il a rencontré dans la journée du mercredi passé le Premier ministre, les présidents des grandes institutions, les présidents des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale ainsi que quelques membres du Gouvernement, dont l’ordre du jour portait sur la situation au Mali.
Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et la CEDEAO ont formulé des demandes au Tchad pour qu’il vole au secours du Mali. Aussi, conformément à la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de Sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), ainsi qu’aux appels de l’Union Africaine et à la demande expresse en date du 14 Janvier 2013 du président de la République du Mali, le Tchad a décidé l’envoi d’hommes au Mali. « L’Afrique ne peut rester indifférente face à ce qui se passe au Mali. Elle doit soutenir la France », a déclaré le président de la République. C’est pourquoi, il a informé le chef du Gouvernement, les présidents des grandes institutions, les présidents de tous les groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale de sa décision d’envoyer 2.000 soldats aux forces internationales présentes sur le sol malien.
«Le Tchad ne pourrait continuer à garder le silence. Il ne peut se soustraire à son obligation de solidarité vis-à-vis du peuple malien. C’est la raison pour laquelle, j’ai donné l’accord du Tchad, à la demande des autorités françaises, pour que la mission Epervier puisse être mobilisée au profit de l’opération SERVAL à partir de notre territoire.
En outre, nous avons pris la décision de déployer sur le sol malien un contingent de l’Armée Nationale Tchadienne pour soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République du Mali », a annoncé le Chef de l’Etat. Après ce message, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité l’envoi d’un contingent au Mali.
Mercredi 16 janvier à 17h35, le premier C130 des forces armées tchadiennes, frappées des couleurs nationales, a décollé à destination de Bamako.
A son bord, un bataillon des forces spéciales tchadiennes de l’armée nationale et des matériels. Il sera suivi par le boeing 737 de la compagnie nationale aérienne Toumaï et d’une Antonov. Les forces de défense et de sécurité sont aguerries dans les combats du désert. L’armée tchadienne est, non seulement aguerrie et professionnelle, mais elle est aussi et surtout beaucoup respectée pour ses hauts faits d’armes. Le théâtre actuel des opérations, le Sahel, n’a aucun secret pour elle. Avec cette présence des forces armées tchadiens, l’on peut dire sans se tromper que les bonnes choses vont commencer parler de la guerre.
Paul N’Guessan
Je pense que le Mali merite d’etre secouru par le Tchad qui n’est rien d’autre qu’un pays frère du Mali.Liberer le nord mali est capital même au plus fort de prix des soldats tchadiens, mais je souhaites que cette intervention soit juste limiter au stricte necessaire en matiere de vies humaines des ressortissants du nord mali.
“Enfin, les bonnes choses vont commencer”
Donc ce que la France fait présentement est insignifiant? C’est l’illustration de l’esprit malien prompt à dénigrer les actions des autres?
Si tu devais juger les maliens sur la qualite des articles de presse et les commentaires sur Maliweb, tu nous hairais systematiquement tous! Je suis sur que l’auteur de cet article (Paul N’Guessan) n’a pas analyse son ecrit avant publication…. C’est la mediocrite a al malienne! IL N’Y A QU’UNE AUTRE PUISSANCE AU MONDE CAPABLE D’ABATTRE LA TACHE AVEC LA MEME QUALITE QUE L’ARMEE FRANCAISE EST ENTRAIN DE LE FAIRE AU MALI: LES USA.
Cher Excellence Mr Idriss Déby Itno que pouvons-nous Vous dire de plus, dans la souffrance, une personne qui songe à toi, se lie à toi, peut être une Mère, un Père, un Frère ou une Grande Soeur, peut être n’importe quoi? et dites-vous que c’est un geste inoubiliable!!
Voyez par exemple, le pays de la CEDEAU, qui tardent à venir délivrer leur confrère, oui du plutôt ce q nous pensons qu’ils étaient, seulement, nous nous sommes dupés lourdement…!!!
Qu’eux ne nous aident pas, mais un point à souligner, eux ont du Sahel chez eux… Sachez que le Mali ne restera pas dans cette posture!!
Comments are closed.