Contacts préliminaires à Nouakchott entre le Haut Représentant Modibo Kéita et les groupes armés : Le MAA et la CMFPR demandent la nomination du Général Gamou comme chef d’Etat-major des FAMA

48
Général Gamou
Général Gamou

La reprise timide du dialogue entre les autorités maliennes et les groupes armés à Ouagadougou s’est donc terminée en queue de poisson. Les discussions entre l’ancien Premier ministre Modibo Kéïta, récemment désigné haut représentant du Chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-Maliens à Ouagadougou et les groupes armés, n’ont débouché sur rien de concret. Du coup, un autre round de discussion s’est ouvert hier en Mauritanie entre les autorités maliennes représentées par l’ancien Premier ministre Modibo Kéïta et deux autres groupes armés, les forces d’auto-défense et l’aile du MAA proche du gouvernement. Ceux-ci comptent proposer la nomination du Général Gamou comme chef d’Etat-major des Fama.

Après la relance de l’initiative du dialogue avec les groupes armés au lendemain des tragiques événements de Kidal, le Haut Représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-Maliens a pris son bâton de pèlerin. L’ancien Premier ministre Modibo Kéita était à Ouagadougou le week-end dernier pour officiellement prendre contact avec certains groupes dont le MNLA. Le Haut représentant du président de la République a rencontré dans la capitale burkinabé le MNLA, le HCUA et le MAA (“ séparatiste “), revigorés par les récents succès remportés à Kidal. Malgré sa disponibilité et son ouverture au dialogue, ces derniers ont contesté la légitimité du mandat de l’ancien Premier ministre Modibo Kéita.

 

Hier, mardi 3 juin, ce sont des représentants du MAA (“ loyaliste “) et la Coordination malienne des Forces patriotiques de résistance (CMFPR) qui se sont envolés de Bamako à destination de Nouakchott pour prendre langue avec le Représentant de Koulouba pour la paix dans le septentrion malien.

 

De sources bien informées, ces groupes ont dans leur cahier de revendications un point touchant à l’armée malienne dans un contexte de crise au sein de la grande muette après le drame du 21 mai à Kidal.

 

En effet, le MAA et la CMFPR projettent de demander au représentant d’IBK de nommer le Général El Hadj Gamou comme chef d’Etat-major des forces armées maliennes (FAMA), après la démission (en instance de confirmation par IBK) du Général Mahamane Touré et celle du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Les responsables de ces deux groupes armés estiment qu’après le revers enregistré à Kidal le 21 mai et tout ce qui s’en est suivi, le général Gamou est l’officier qui est mieux à même de consolider les liens au sein de l’armée malienne.

 

 

Signalons qu’à Ouaga, les représentants des groupes armés ont rappelé que l’ancien Premier ministre Modibo Kéita ne peut pas être facilitateur dans la crise du nord du pays, puisqu’il représente l’Etat malien. Ils ont aussi réitéré leurs revendications relatives au fait que la médiation se déroule hors du Mali dans un pays neutre sous l’égide d’un médiateur international. Au même moment, les groupes qui sont allés à la rencontre du haut Représentant du chef de l’Etat à Ouaga sont prêts à aller à ce dialogue inter-maliens sur le territoire national ou à l’étranger.

 

Il y a lieu de rappeler que parmi les dispositions de l’accord de cessez-le-feu signé récemment à Kidal pour stopper l’offensive des séparatistes et leurs alliés narco-jihadistes l’une concernait la reprise du dialogue dans les 30 jours suivant la signature du document. Les protagonistes n’ont même pas attendu l’expiration de ce délai pour reprendre les discussions. Un fait encourageant même si c’est toujours un dialogue de sourds.

                 Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. alors des laches decides des grandes decision à la place du chef supreme desole le Grand Mali devient de n importe quoi il me semble

  2. C’EST AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CHOISIR LE CHEF D’ETAT MAJOR. IL VA SANS QUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE VA PROPOSER QUELQU’UN MAIS LA DECICION FINALE APPARTIENT AU PRESIDENT!
    LE PRESIDENT PEUT TRES BIEN CREER UN ETAT MAJOR SPECIAL OU UNE REGION MILITAIRE AU NORD ET NOMMER LE GENERAL GAMOU A’ SA TETE! WHAT DO I KNOW? LES DECISIONS DE CE GENRE REVIENNENT AU PRESIDENT!!!

  3. Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola)
    Quand l’administration délivre un récépissé à une association antinordiste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali qui regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Le vivre ensemble ne se force pas.

  4. Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola)

    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali qui regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .

  5. c est une insulte a ns institutions republicaines l hypothese de poser comme condition la nomination de gamou comme comme chef d etat major des armees cela ni de loin de pres ni de loin ne releve d un groupe ehnique ns balayons de revers et rejette categoriquement cette proposition du maa si le maa na s pas un projet republicia pr le mali quil se retire

  6. DE TOUTES LES FAÇONS C EST PAS LES PROBLÈMES DU MAA. DE QUOI JE ME MÊLE LA????? FAISONS ATTENTION ATTENTION A CES DOUBLES JEUX DES MNLA,MAA ET JE NE SAIS QUOI D AUTRES. C EST PAS AU MAA DE NOUS DIRE CE QU ON DOIT FAIRE. MAA,MNLA MUJAO AQMI ETC… MEME PIPE MEME TABAC CROYEZ MOI.

  7. Jai le respains a gamou quilled soite passian ll est dans histoire du Mali ll na pas besion le Mali le people malien on comfiance a lui bravo mon general merci

  8. Repon à tatrit azawad ta oublié sans le mujao e autre mnla ce pire ke de lâche il vont sacher de partout dans le nord sans l’armée française vous serez exterminer comme de mouche donc ferme t’a guel de chien mais tu vera bientôt très bientôt salle race

  9. Pas de polémique, le tour de ce digne fils, qui a montré malgré ces maigres moyens, l’adversité et la pression des étrangers, arrivera.

    • Baba gamou est pire que le caméléon un soldat qui perd toujours des compagnons doit rendre compte l’opinion public doit se pose des questions sur gamou a chaque bataille gamou fait un replit tactique avec beaucoup de morts je parle en tant que patriote et ancien militaire (de la L E F) gamou dans un section bien organisé sera porte disparu par ses éléments à lui même son ça reste suspect avec des point?

  10. tatrivon, ton cerveau a grille… tes gens de l’azaouad, dans leur histoire n’ont rien construit… depuis tout le temps, ils vivent de rapines, de viols, de destruction et surtout de traffic d’etres humains…

    vous avez vole les armes de khadafi que vous avez trahi alors qu’ils vous a accueilli chez lui… et vous avez trahi aussi le mali… le seul pays en afrique, peut-etre avec le niger, qui a ouvert ses bras aux touaregs… va voir en algerie, mauritania, Burkina, maroc… comment vivent tes semblables… vous n’etes desires nul part…

    Et dans ces pays, vous allez etre encore plus surveilles… le mali a eu le pire traitre et lache qu’il soit a la tete de l’etat… c’est lui, att, qui a detruit l’armee du mali, jusqu’ici respectee… profitez-en bien… arretez de fanfaroner, car apres cette episode, vous allez attendre longtemps pour la prochaine…

  11. Gamou est-il caméléon de la crise? Ou c’est pour planter le couteau dans dos? or madame le maire dans sa lettre adressée au PM avait demandé l’affectation de gamou, que les journaliste aillent lui demander profondément sur ce point, c’est dire affecter gamou à Tombouctou, demandez la pourquoi? Elle en sait quelque chose? que dieu bénisse le Mali!

    • Julles gamou est pire que le caméléon un soldat qui perd toujours des compagnons doit rendre compte l’opinion public doit se pose des questions sur gamou a chaque bataille gamou fait un replit tactique avec beaucoup de morts je parle en tant que patriote et ancien militaire (de la L E F) gamou dans un section bien organisé sera porte disparu par ses éléments à lui même son ça reste suspect avec des point?

  12. Déjà dans un pays bien organisé gamou doit rendre compte a sa hiérarchie tout les combats que gamou a fait il les a tous perdu avec beaucoup de mort de soldat même le dernier combat de kidal gamou a encore prit la fuite avec la mort d un colonel je mis connais un peut dans l’armée en tout ça j ai pas de preuve de son implication des soldats morts de son régiment j’ai des doutes et gamou doit être surveillée de près j avais dénoncer le problème gamou il y’a déjà

  13. Vous ne vous intéressez a ce problème que depuis 2012 ou les Djihadistes ont failli venir vous botter à Bamako et quel frayeur…. Pour votre information, Gamou a cassez la gueule de Bahanga en 2006 avec sa milice Delta et detruit toutes ses forces …………. Quand vous dites que Gamou n'a jamais gagner de bataille , c'est montrer que vous ne conaissez rien à ce problème LOL :-)…..

  14. C’EST LE STRATEGI DES BANDITS POUR CRÈE DES MAL ENTENTE ENTRE GAMOU ET LE GOUVERNEMANT POUR AFAIBLIR NOTRE FORCE ARMÉE.

  15. Que le Mali nomme Alhaji Ag Amou ou pas comme chef d’etat major, cela ne change rien. l’Azawad vaincra toujours le Mali comme il l’a toujors fait. Avec vos FAMA (femmes) vous ne reglerez rien, plutôt essayez de vous concentrer sur les négociations pour résoudre le problème de l’Azawad. Votre armée a démontré toutes ses faiblesses de surcroit la dernière fois devant les casques bleus et Serval à Kidal. N’eut été Serval les forces de l’Azawad allaient bientôt s’amuser à Bamako.

    • AH bon et ces renforts transportés par serval pour surpendre nos forces par derrière, arrêtez vos conneries, on a tout compris. 😀 😀 😀

  16. Le Gal Gamou bien que n´ayant jamais frequenté une Ecole d´etat major, ni une ecole de guerre est mieux dans à ce poste que tous ces nullards de faux Generaux et faux Colonels qui pullulent l´armée avec leur gros ventre on dirait des femmes enceintes. C´est vraiment desolant et honteux que ces faux Generaux et Colonels qui sont pour la plupart tous diplômés de l´ecole d´etat major et l´ecole de guerre ne servent à rien dans l´armée. 👿 👿 👿 👿
    Pourquoi sont ils allés dans ces ecoles pour venir s´asseoir après dans les bureaux climatisés à Bko à ne rien faire?
    Pourquoi l´armée n´exige-t- elle pas de ces nullards de produire un rapport d´une centaine de pages concernant diverses themes dans la conduite d´une operation de guerre pouvant servir comme support de cours par example à l´EMIA, dans les formations de Sous-officiers ou même dans la formation commune de base des futurs soldats?
    J´exige la dissolution totale de l´armée et la creation d´une nouvelle basée sur de nouveaux principes.

  17. Comme cela, quelqu’un a voulu vous faire un peu d’honneur, mais vous criez que non! vous n’avez aucun honneur!!!!!! Comble de l’irronie.

  18. “à Ouaga, les représentants des groupes armés ont rappelé que l’ancien Premier ministre Modibo Kéita ne peut pas être facilitateur dans la crise du nord du pays, puisqu’il représente l’Etat Malien”.
    Alors que les Groupes ailles discuter tout avec les non Maliens et sans la presence d’un Malien et qu’il revienne voir si le ciel s’est assombri ou pas!
    De la part de MAA, on comprend, car le MAA n’a plus toute sa tête pour reflechir!

  19. Je n'ai jamais eu confiance au General Gamou. De toutes les facons, le temps nous renseignera sur les vraies raisons de sa presencce au sein de l'armee. Comme autres l'ont dit, cet homme n'a jamais gagne une bataille et a toujours su se mettre a l'abri chez lui en plus. Cela denote a mon avis une complicite avec ceux contre lesquels, on se bat. Il doit simplement etre hors de la chaine de commandement et de la prise de decisions…

  20. Arretez ça, ce n’est pas serieux, n’importe qui ne nomme pas le chef d’Etat major. d’ailleurs cette question ne se pose plus, le Mali a un Chef d’Etat major. Donc polémique inutile.

  21. Combien sont ces jeunes maliens qui ont tentés à maintes reprises d’intégrer les differentes forces armées et de sécurité???? Pendent que les rebelles du MNLA disparaissaient puis étaient réintégrés gratos???!!!!
    Ces jeunes étaient de pleine volonté pour défendre et mourir pour la Nation mais n’ont pas été recrutés soit parce qu’ils étaient enfants de pauvres ou n’etaient pas branchés!
    Tout le monde a vu les femmes des militaires MARCHER et CASSER lors des manifestations parce que leurs enfants n’ont pas été recrutés!
    J’appelle ça une ARMÉE D’HERITAGE !!!
    Et maintenant vous vous levez pour dire que tout Malien doit se considérer comme un SOLDAT?
    Non mais ayez un peu honte vous aussi (Dirigeants,Journalistes,Forces Vives!)
    Que ceux qui ont été recrutés par magouille et qui ont bouffé l’argent de l’état (salaire,argent corrompu) se lèvent et meurent pour le MALI…
    Que Dieu bénisse le MALI !

  22. POURQUOI LE MAA LOYALISTE ET CMFPR PRENNENT ILS UN VOL DE BAMAKO POUR LA MAURITANIE
    en dehors de leur patrie,juste pour
    DISCUTER DES PROBLEMES MALIENS AVEC MODIBO PUISQUE,ils résident tous à Bamako

  23. Gamou n’a jamais gagné une bataille contre les rebelles pourquoi?
    il ne peut pas être seulement chef d’état major parce qu’il s’appelle Gamou!!! il nous faut des preuves palpables des victoires et non des fuites à répétition donc humiliation sur humiliation.
    il est temps de ne plus récompenser que le mérite.

  24. Mais tu parles de quel ex Premier Ministre du nom de Modibo Keïta????
    Si tu ne connais pas les histoires du MALI,fiches nous la paix quoi!!!
    C’est vous les journaleux comme ça qui attissez le feu en donnant des infos non fondés et sans importance,on n’a besoin de rien concernant ses BA.TA.RDS !!!
    C’est Modibo Sidibé au lieu de Keïta,Cra.pule !

    • c’est toi qui ne connait pas l’histoire du Mali. Modibo Keita est le dernier premier ministre d’ALPHA .

      • C’est pas la peine toi! Le poste sont im vient d’évoquer est présidé par M.Sidibé

    • IL s’agit de celui qui a succédé à feu Mandé SIDIBEE, c’est celui là qui a organisé les élections présidentielles de 2002; feu Mandé était candidat, soumi CISSE l’éternel dissident et son clan se sont opposés, un autre en occurrence El Madani s’est présenté, la ruche s’est éclaté§

      PROPOS DE SOUMI LE PERDANT EST ALLE TRES LOIN DANS SES PROPOS DE DEFAITISTE: Les coups d’ici bas, les virements à 180°,les alliances contre nature……………….

      Modibo KEITA a été PM, il incarne la sagesse, l’admiration , le respect, c’est vraiment un vieux qui représente nos Tontons d’avant!

    • Cest ce qui arrive a kelkin qui pense kil connait tout. Avant de critiker k les otres cherche a connaitre l’hitoire(tres recente 2002) d tn pays d’abord.

      Modibo Keita est le dernier 1er ministre de l’ex president AOK. Modibo KKeita est l’actuel haut Représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-Maliens pr tn info.

  25. Leur demande est legitime.Je prefere un general qui n’a pas des grands diplomes mais qui est patriote et pres a aller lui meme sur le terrain qu’un general de salon..Mais les negotiations doivent se passer sur la terre de nos ancetres.L’histoire nous montre que toute resolution en dehors du pays sera un echec..On a vue les accords D’Alger,de Ouagadougou et on aura bientot les accords de Nouakchott mais on ne cedera pas une seule pousse de cette terre ..La resolution de cette crise aussi passe certainement par Le depart de Mara et Le retrait de Karim a la tete de la comission defense..Car ce PM est Le plus grand menteur que l’Afrique et Le monde n’est jamais connu

  26. Le général GAMOU doit refuser cette proposition.Les Rbelles veulent creer une situation de conflit entre GAMOU et sa patrie: le Mali.D’ailleurs en quoi la nommination au poste de chef d’état major des armées du Mali regarde ces apatrides ? 👿

    • Mr le Racist est de retour..Tout sauf un nordist lol..On na besoin de Koro King pour te calmer man

      • Soninke.Je n’ai jamais parlé de “nordiste” ni de “sudiste”
        là!Nous sommes tous des maliens à part entière: de Kidira à Ansongo et de Zégoua à Kidal!Pour ta propre formation:sais-tu que les Soninké viennent du nord?Soninké
        veut dire les descendants de Sonny(dinastie des sonny qui a dirigé l’empire songhoï de Sani Aliber-Askia Mohamed…
        Bonne journée à toi, man. 😉

  27. Maintenant ils cherchent à monter le digne General et fils de la nation contre son peuple??? C’est juste une maniere de dire que le Mali est discriminatoire si on refuse leur requête!!! Sa nomination comme Chef d’Etat major etait-ce le but de leur rébellion contre le pays??? Ne melez pas Gal Gamou dans vos sauces..

  28. Blacro en bé da o ma wa? Nous allons nomé bilal ag cherif le premier ministre. Ne vous mene entre l’etat et le digne fils de la nation General Gamou

Comments are closed.