Conséquence de la défaite de l’armée à Kidal : Le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général Mahamane Touré démissionnaire

11
général des Armées
Le général Mahamane Touré

Les informations relatives à la démission du Chef d’Etat-major général des Armées, le Général Mahamane Touré, ont circulé hier jeudi  dans les milieux politiques et militaires. Recoupements faits,  celui-ci a, en réalité, adressé effectivement sa lettre de démission au chef de l’Etat, chef suprême des Armées.

 

 

La démission du Général Mahamane Touré est liée aux douloureux évènements de Kidal où l’armée malienne a été chassée de la ville et a perdu plusieurs dizaines  de ses hommes pour causes d’impréparation, d’erreurs tactiques ou des problèmes de renseignement et de coordination.

 

 

On se rappelle qu’après ces évènements, les plus hautes autorités  du pays ont déclaré n’avoir pas donné l’autorisation aux militaires d’attaquer  le MNLA et ses alliés narco-jihadistes. Avant d’insister sur le fait que des sanctions seront prises à l’encontre des officiers responsables  de cette débâcle. Certains officiers supérieurs, notamment le chef d’Etat-major de l’Opération Maliba et le Commandant de la région militaire de Kidal avaient même été convoqués en début de semaine à Bamako.

 

 

L’ex-ministre de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga, qui s’est opposé à toute prise de sanction contre  les officiers  déployés au front, a préféré rendre sa démission dans la nuit du mardi au mercredi 28 mai. Cette démission du chef d’Etat-major général des Armées, dont on ignore si elle a été acceptée ou pas  par le président de la République, est un coup dur supplémentaire  pour l’armée malienne. C’est toute la chaine de commandement qui est  désormais affectée.

A. DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’OBLIGATION DE RESULTAT DOIT ETRE LA REGLE SI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT.
    LE MALI NE PEUT DEMEURER DANS LA LEGERETE A TOUS LES NIVEAUX. CEUX QUI PENSENT QU’EXIGER DU RESULTAT A TOUS LES MALIENS DANS LEURS MISSIONS EST UNE PRISE DE POSITION,SE TROMPENT CAR C’EST EN CELA QUE LE MALI S’EN SORTIRA.
    IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES METHODES ET LES COMPORTEMENTS. NOUS DEVRONS APPRENDRE A NOUS ASSUMER, arreter le laisser aller. CHAQUE MALIEN DOIT APPRENDRE A S’ASSUMER….SI LE PRESIDENT NE FAIT PAS CE QUE LA MAJORITE DES MALIENS VEULENT,IL SERA SANCTIONNER PENDANT LES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES PAR LE MEME PEUPLE QUI LA ELU AVEC BRIO A 77% ENVIRON. SOYONS SERIEUX ET METTONS TOUT EN OEUVRE POUR SORTIR DE CETTE HUMILIATION RECURANTE DU AU LAISSER ALLER A TOUS LES NIVEAUX. Le problème ne se trouve pas au niveau de qui à donner l’ordre, mais c’est la déroute de notre Armée qui exige le départ de tous ceux qui ont en charge les Départements de la Décence et de la Sécurité Intérieure.

  2. I THINK IT’S QUITE RIGHT SO, HE FOLLOWS HIS MENTOR & SIBILING!

    NORMALLY BOUBEYE MUST BE ARRESTED AND BELONG IN JAIL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙁 🙁 🙁 👿

  3. On doit lui mettre au gnouffes parceque c’est lui qui a dit que l’armee est a kidal tessalite et aguel-hoc tout juste un mois.Donc moussa mara est parti verifier c’etait faux et son ministre n,a pas voulu se rendre a kidal.L’anguille sous roche.A la potence tous les deux.Donc la visite du chef d’etat major general de l’armee etait monaiyee.Et l’ORTM est complice de cette visite en nous montrant des images de l’homme et sa troupe.quelle magouille?quelle honte?Pourquoi l’ORTM fait ca?UN PEUPLE PASSIF MERITE TOUS CE QUI L’ARRIVE a-t-on-dit.En plus l’attaque est venue des rebelles selon le reportage de BBC NEWS.Et serval, minusma n’ont pas bronche pour s’interposer leurs objectifs principaux.Toujour L’ANGUILLE SOUS ROCHE.Et MOUSSA MARA n,a fait que son devoir de bon citoyen

  4. Dans toute religion, il y a des phénomènes ou évènements que l’on a coutume d’attribuer à la volonté divine, mais il y en a aussi, certains qui relèvent du comportement négatif de l’homme. Telle est à mon sens, l’explication que l’on peut donner aux tristes évènements de Kidal, qui ont endeuillé le peuple mali par la faute d’un homme qui n’a pris aucun soin pour analyser la situation qui sévit à Kidal. Il s’agit du PM, MARA.Il s’est entête en envoyant à abattoir des soldats mal préparés et sous équipés pour assurer la défense du territoire national. Que peut-il sentir aujourd’hui après avoir envoyé ces hommes à la mort? L’histoire nous le dira bientôt!

  5. La débâcle de l’ARMEE, la cause des pertes en vie humaine, tant au sein de nos FORCES ARMEES ET DE SECURITE que parmi les civiles, sont dus au voyage du PM Moussa Mara a KIDAL, quand même tout le monde entier lui a conseille de ne pas s’y rendre. Il est le seul responsable et par conséquent, il doit répondre aux attentes des parents des victimes innocentes en leur disant toute la vérité afin que justice soit faite.

  6. LES démissions certes mais donnons nous plus de valeur au diagnostic c’est a dire d’où se trouve le mal a fin d’y remédié.c’est un moment crucial tant sur le moral et la cohésion sociale

  7. A question militaire il faut réponse stratégique!
    Attention chers compatriotes cherchons notre Mali unitaire avec ses enfants réconciliés et le pays engagé dans la voie de la prospérité.

  8. Pourquoi s’etonne que Soumeylou et son executeur de decision Toure, chef d’Etat major des Armees. Ils ont ete liomiges, c’est tout. Ils doivent etre arretes et juges pour trahison de la nation en temps de guerre.

  9. les hommes s’en vont, le mensonge reste. mais la vérité finit toujours par triompher. quand le peuple saura qu’il a été trompé, voire trahi… il n’aura que ses yeux pour pleurer. parce qu’il voulait son messie, il a eu son menteur… et il gèrera sa mer-de. et personne n’y est pour rien.

  10. S’il est vrai que l’ordre d’attaquer n’est pas venu du gouvernement, la démission du Général Touré est normal.Après tout, le cimétière est rempli de gens indispensables. (Général De Gaulle)

Comments are closed.