Sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Barthélemy Togo, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cnrst) a tenu la 7ème session de son Conseil d’administration. C’était le jeudi 24 mai 2012 à l’Hôtel Colombus.
Malgré les effets néfastes de la crise que traverse le pays, occasionnant la réduction ou le report de certaines activités programmées, le Cnrst a pu réaliser des activités pertinentes. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des chercheurs. Notamment, leur formation en rédaction scientifique, en documentation en ligne, leur nomination aux fonctions de recherche, le financement de leurs protocoles de recherche et la publication de leurs travaux dans la Revue malienne de science et de technologie du Cnrst, a expliqué le directeur adjoint du Cnrst.
Dans son intervention, le secrétaire général, Barthélemy Togo, représentant le Ministre Harouna Kant, a souligné les efforts déployés par les autorités en vue de développer le système national de recherche scientifique. Cela, à travers l’adoption par l’Assemblée nationale des textes relatifs à la création d’un fonds compétitif pour la recherche scientifique et l’innovation. Il expliquera que ces textes prévoient que 0,2% des recettes fiscales soit alloué chaque année au système de recherche. A cela s’ajoute la Loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en cours, renchérit M. Togo. A l’en croire, ces actions entreprises par l’Etat contribueront à atteindre l’objectif de 1% du Pib à consacrer à la recherche scientifique et technologique, conformément aux engagements pris en 2007 à Maputo par les chefs d’Etats de l’Union africaine.
L’occasion a été propice pour le secrétaire général d’inviter le Cnrst à mettre en place, dans les meilleurs délais, les organes d’administration et de gestion du fonds compétitif dédié à la recherche et à l’innovation technologique.