C’est dans un conteste marquée des marches et protestations pur décrier le comportement de la MINUSMA au Mali par la société civile, que l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP), Alioune Blondin Bèye vient d’initier un séminaire de formation à l’intention des journalistes maliens pour « expliquer » le fonctionnement des Nations Unies et de leurs différentes missions.
Sur les 16 missions des Nations Unies déployées à travers le monde 09 sont en Afrique donc plus de la moitié. Le Mali, depuis 2013 fait parti des pays bénéficiant de cette assistance internationale à travers la MINUSMA. Mais de plus en plus ; cette mission est décrier par les populations civiles qui l’accuse de « partialité » dans la stabilisation de notre pays.
La semaine dernière, une foule importante répondant à l’appelle du COMODE a battu le pavé, allant du monument de l’indépendance à la place des martyrs pour « dénoncer les agissements de la Minusma sur le terrain » et dire non à son « parti pris ». Les nombreuses conférences de presse hebdomadaire de la Minusma à son QG à l’hôtel de l’Amitié pour expliquer les tenants et les aboutissants de leur mission qui n’inclut pas la lutte contre le terrorisme n’est semblent pas convaincre les populations. Pour certainement donné un cachet plus objectif aux dires de la Minusma, l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP), Alioune Blondin Bèye vient d’initier un séminaire qui vise à « renforcer la capacité » des journalistes sur le système des Nations Unies et son mode de fonctionnement et ce, pendant une semaine. Au cours de ce séminaire débuté le lundi dernier, un accent particulier sur le fonctionnement de l’organe, ses activités, des organes de prises de décisions, l’applications sur le terrain de ces décisions et les différents chapitres (6,7 et 8) de la charte des Nations Unies qui réglementent les missions déployées sur le terrain et ses missions. Il s’agit selon les formateurs de doter les journalistes de connaissances relatives, aux opérations de maintien de la paix. Des modules sur la protection de l’enfant, de la femme, de respect de la diversité etc seront traités au cours de la semaine de formation.
Avant les journalistes ont eu droit à une présentation de l’école et de ses missions.
Mohamed DAGNOKO