Confidentiel : Contre coup du 30 mars : Le colonel yacouba Traoré arrêté à Bougouni

5

Les enquêtes relatives à la tentative de déstabilisation du 30 mars dernier fomentée par  le colonel Abdine Guindo se poursuivent.

Dans la nuit du 05 septembre dernier le colonel Yacouba Traoré de la garde nationale a été à son tour arrêté par les services de sécurité dans une bourgade située à quelques deux cent kilomètres de Bamako, dans la commune de Bougouni. Selon nos sources, le colonel Traoré qui avait disparu lors des événements du 22 mars avec l’ex président Amadou Toumani Touré, avait été aperçu aux côtés des assaillants qui ont tenté de prendre le pouvoir en voulant déloger par les armes le Capitaine Amadou Aya Sanogo et ses hommes de Kati. Le colonel Yacouba est également le beau frère du colonel Toumani Sissoko. Il est connu pour ses excès du pouvoir et son zèle dans l’exercice de ses prérogatives.

On se rappelle que plusieurs officiers et sous officiers avaient été interpellés et mis à la disposition de la justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Les mêmes sources nous informent que d’autres officiers seraient sur le point d’être interpellés dans les tout prochains jours.

A. Niagaly

Polémique autour du déploiement des forces de la CEDEAO : Dioncounda n’a pas demandé une intervention militaire de la CEDEAO   

La très « satanique » chaine d’intoxication, pardon d’information, RFI, vient à nouveau de l’illustrer dans l’art de la désinformation. Sans avoir vu le contenu de la fameuse lettre du président par intérim Dioncounda Traoré adressée au président en exercice de la CEDAO, RFI s’est permis de spéculer sur un sujet aussi sensible que la crise du nord Mali.

En effet, selon une source proche du président, Dioncounda aurait simplement demandé trois choses bien claires.

D’abord, il sollicité un appui logistique de la CEDEAO, ensuite un appui aérien, et enfin, la formation et l’équipement de 5 bataillons pour sécurisé les zones qui seraient libérées. De là à crier que le président malien a demandé une intervention militaire de la CEDEAO, les con- frères de RFI ont allègrement franchi le pas.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. diocounda compaore wattara att son touts le franc macion il nous ambete plus que mujao

  2. Le CNDRRIERE ne sait qu’arrêter les hommes désarmés au Sud, coups de bottes et de crosses aux civils désarmés, coups de marteaux au Président, arrestations arbitraires des leaders politiques, même de marabouts, maintenant ils tuent les barbus non armés. Tout se passe comme si le CNDERRIERE et les bandits armés du Nord s’étaient entendus pour faire subir toutes sortes d’exactions aux civils, chacun de son côté. Ils s’évitent attentivement et s’opposent chacun de façon très unie à l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Et la société civile, politique et religieuse joue à l’indifférent: aucune protestation coordonnée…

  3. Dioncounda n´a pas démander á la Force de la CEDEAO de venir sécuriser la stabilité de la Transition á Bamako:NON
    Pour les Cinq(5)Bataillons aussi ils vont directement au Nord dans le Champ de Bataille sans arriver á Bamako.
    On ne doit pas réfuser á l´aide de la CEDEAO,car les Militaires Maliens ont participé á aider au nom de cette CEDEAO.
    Que les armes du Mali soit rapidement débloquer avant toute arrivée des Militaires de la CEDEAO au Mali,cela peut garantir au moins la confiance des Maliens á la CEDEAO.

  4. Je croi que c’est votre journal qui est est un journal de désinformation car Dioncounda a bel e bien demandé l’intervention de la CEDEAO…
    Vous avez omis volontairement de parler des 5 bataillons…

Comments are closed.