Conférence peu ordinaire, le ministre de la défense et des anciens combattants, à travers sa cellule de communication avec l’appui de la direction de l’information et des relations de l’armée (DIRPA), a reçu un grand nombre de journalistes de la presse nationale et internationale pour une conférence de presse sur les charges relevant de son département. C’était le mardi 30 septembre dernier dans la salle de conférence du ministère.
Pour l’occasion, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Bah N’Daw, était entouré de ses proches collaborateurs entre autre le Secrétaire général du ministère, le Gal Mamadou Lamine Ballo, le Chef d’état major général des armées, le Gal Mahamane Touré, le responsable de la cellule de communication du MDAC, le Colonel Diaran Koné et d’autres directeurs de service.
Après le mot de bienvenue et la présentation de l’équipe qui entoure le ministre de la défense et des anciens combattants, les débats sont ouverts sur tous les aspects qui touchent le domaine de la défense. Les journalistes ne sont pas allés par quatre chemins, les premières questions ont touché le sujet brûlant de l’actualité, l’annulation des contrats d’achat des équipements militaires, leur nombre, leur montant, qui a fauté et quelles sanctions éventuelles, l’état de santé de l’armée malienne…
Pour ce premier groupage de questions, le ministre a tenu a précisé qu’ils ne donneront pas de réponses à toutes les questions et de permettre à lui et à son équipe de «la bouclée» sur certains aspects. Aidé dans sa réponse par ses collaborateurs, le ministre de la défense dira que 15 contrats ont été annulés sans vraiment dire ni le montant, ni le nom des fauteurs et les sanctions qu’ils en courent. Le ministre précisera tout simplement que ce sont des contrats qui n’ont pas connu de début d’exécution. Concernant l’état de santé de notre armée, le Chef d’état major général des armées, le Gal Mahamane Touré affirmera que l’armée porte au mieux. «L’armée est en reconstruction : le moral revient, aujourd’hui nous sommes confiant», a déclaré le Chef d’état major des armées.
Sur la question de la situation de l’armée malienne au nord, à savoir si elle est confinée ou si elle a une liberté de mouvement sur tout le territoire, il ajoutera qu’aujourd’hui l’armée est à mesure de répondre, que l’armée d’aujourd’hui est plus forte que celle d’hier. Mais les missions que l’armée malienne mène au nord, elle le fait avec ses partenaires notamment la Minusma et l’opération Barkhane. Une deuxième groupe de questions porteront essentiellement sur les reformes de l’armée, l’équipement de l’armée de l’air et les nouvelles sur les Généraux «éclaboussés par les évènements de mars 2012» et d’autres détails.
Sur le dossier des reformes, le ministre demandera à son Segal d’éclairer l’assistance. Le Gal Mamadou L. Ballo informera que la reforme est vaste et nécessaire et elle touchera les problèmes de la chaîne de commandement, de logistique, de recrutement, d’équipement, de gestion du personnel etc. Selon le Segal, un rapport a été déposé auprès du Conseil supérieur de la défense qui doit le valider. Sur la question portant l’équipement de l’armée de l’air, le ministre rassurera que les relations Mali Chine et Mali Russie ont été mises à contribution pour ce faire.
Le cheveu dans la soupe ?
C’est la question relative aux nouvelles des Généraux supposés être éclaboussés par les évènements de mars 2012, la rencontre du ministre avec ces Généraux, où se cachent-ils ? La question a semblé choquer le ministre et ses proches Généraux. «Ils ont le souci du pays comme nous, ne jetons l’opprobre sur qui que ce soit» «Ils sont bien là et se sont des maliens», a martelé le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Bah N’Daw et de révéler qu’une cellule d’appui conseil a été créée suite à cette rencontre avec ces Généraux avant de terminer par : «Si jamais de tel écart de langage se reproduit, je ne me soumettrais plus à cet exercice (rencontre avec la presse), ça au moins j’ai cette liberté», a clamé le ministre. Au Chef d’état major général des armées, CMGA, d’appuyer en affirmant que ces Généraux ont une certaine compétence que l’armée doit mettre à profit. «Il n’y a pas de place au mépris, au dédain» soutiendra le CMGA. Le Segal pour sa part mettra en garde la presse nationale «Si vous abattez cette armée, vous vous livrer vous-même» de la solliciter «Focalisons nos efforts sur ce problème d’abord, l’Etat malien».
Cette phrase (en titre de l’article) est l’une des dernières prononcées par le ministre Ba N’Daw à la fin de la conférence après les excuses (excuses d’ailleurs acceptées) pour le ton et la manière. Mais cela n’enlève en rien le caractère martial et un ton des casernes de cette première rencontre du ministre avec la presse.
Un caractère et un ton pour lequel les jeunes reporters n’y sont pas préparés. C’est une première, souhaitons qu’il y en aura d’autres pour se connaître mutuellement et harmoniser les visions sur la sensible question de l’armée. Après avoir difficilement avalé la pilule Ba N’Daw, les journalistes ont été invités à table par le ministre pour un renforcement des capacités «opérationnelles».
D. SANGARE