Conférence d’Entente Nationale : L’Armée Malienne exprime sa détermination pour une sortie de crise définitive

1
Garde nationale : disparition d’importants lots d’armes et de munitions : La Police Militaire interpelle de nombreux soldats et officiers
Armée malienne (photo archives)

 Lors de la restitution des travaux en plénière des commissions, le samedi 1er avril, une  forte délégation des  Forces Armées et de  Sécurité conduite par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général Didier Dakouo a adressé à la Conférence d’Entente Nationale sa contribution. Elle exprime la volonté des Famas pour le retour de la paix et sa détermination face à ses missions.

Cette adresse des Forces Armée et de  Sécurité du Mali  à la Conférence d’Entente Nationale  a été  lue par le Col Abdoulaye Sidibé, porte-parole des FAMas.

Dans cette déclaration, les FAMas estiment  que  la crise sécurité qui frappe le Mali depuis 2012 est durement ressentie au sein des  Forces  Armées et  de Sécurité qui sont au cœur d’une fonction stratégique de l’Etat, celle qui assure sur le long terme la souveraineté et l’indépendance de la Nation.

La Conférence d’Entente Nationale fut une  tribune  pour le Col Abdoulaye  Sidibé de rappeler que l’accord pour la  paix et la réconciliation issu du processus d’Alger cite comme principe l’unicité des Forces Armées et de Sécurité du Mali ainsi que la représentation significative de toutes les composantes de la Nation.

Selon lui, s’il-y-a la paix, les premiers bénéficiaires seront les Forces Armées et de sécurité, car elles sont les premières victimes de la guerre, c’est pour cette raison qu’elles  sont pour  la paix et rien ne les feront dévier de leurs missions sacerdotales de défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

Par rapport aux nouvelles échéances de recrutement, le porte-parole dira qu’elles se passeront sur une nouvelle base,  à savoir, la transparence, la rigueur dans la sélection et la décentralisation  pour que toutes les composantes du peuple puissent se  sentir concernées.

Ensuite, il a évoqué  le lien entre les Forces Armées et de Sécurité avec le processus de paix. A ce sujet, le Col Sidibé dira que cela est caractérisé par une nouvelle philosophie qui anime les membres des Forces Armées et de Sécurité sur le chemin de la paix.

Cette adresse a été le  l’occasion, pour  les Forces Armées et de Sécurité, de lancer un appel à l’endroit de tous les mouvements signataires  de l’accord de paix et de réconciliation, afin de permettre la mise en place des bataillons prévus dans  le cadre du mécanisme opérationnelle de coordination, le MOC, en vue d’élargir les patrouilles mixtes dans toutes les régions du Nord, seul moyen de permettre aux  autorités intérimaires d’œuvrer à leurs missions.

Enfin, les Forces Armée et de Sécurité du Mali demandent le démarrage effectif du cantonnement et  du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion qui permettra de fédérer l’ensemble des amis de la paix afin de reconstituer  les Forces Armées et de Sécurité  avec toutes les représentations ethniques du Mali.

Toute chose qui, selon le porte parole des FAMas, permettra de savoir ceux qui sont pour la paix au Mali par rapport à ceux qui sont les bandits et les  terroristes, pour pouvoir les combattre efficacement.

Jean Joseph Konaté (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vous avez manqué de fermeté dans votre intervention Mon Colonel. On est plus a la réaffirmation de votre mission de protection de l’Etat. Tout le monde sait que vous n’avez aucune initiative sur le terrain. Attention l’histoire pourrait retenir que votre génération s’est laissée bercer par les avantages accordés par un président en oubliant sa mission. Il faut aujourd’hui mettre la pression sur les autorités politiques pour qu’on vous libère des carcans qui vous empêchent de mener à bien votre mission.

Comments are closed.