Conditions posées par les bandits armés pour Kidal : Vers un nouveau report de la présidentielle

19

Après plusieurs jours de tractations à Ouagadougou, le gouvernement et les groupes armés sont encore loin d’un accord  pour  régler la situation dans la ville de Kidal, toujours contrôlée par des bandes armées.

Les officiers du Mnla (photo L'Essor)
Les officiers du Mnla (photo L’Essor)

Pour les autorités maliennes désormais sous une forte pression populaire, la présence de l’armée à Kidal est une exigence alors que  les bandes armées refusent toujours une entrée des soldats maliens. Cette semaine où les discussions directes entre les deux parties sont annoncées, sera décisive pour la tenue de la présidentielle annoncée pour le 28 juillet prochain.

Les négociations actuellement en cours à Ouagadougou pour tenter de parvenir à un accord sur le vote à Kidal ont du mal à avancer. Entre le gouvernement et les groupes armés qui occupent la ville, on est loin d’un accord. Pour Bamako, la présence de l’armée est une exigence. Le gouvernement ne cesse de rappeler qu’”il ne pouvait y avoir deux armées dans le pays” et que la présence de l’armée nationale, avant même le 1er tour de la présidentielle, le 28 juillet prochain, était un impératif.

Cette position risque de ne point évoluer à cause de la pression populaire. Jeudi dernier, la population est descendue dans la rue à Gao pour interpeller Français Hollande sur Kidal une semaine après les mises en garde des organisations de jeunes et surtout de nombreux candidats à l’élection présidentielle qu’ils menacent de boycotter si Kidal n’est pas dans le giron de Bamako.

Tous les plans à l’eau ?
Du côté des groupes armés, on ne veut plus non plus évoluer. “Les concessions faites par le MNLA ont des limites qui ne peuvent être dépassées”, soutient un de ses porte-paroles qui prétend qu’il n’est pas question d’accepter  les propositions faites, principalement le retour de l’armée malienne sur le sol de Kidal. Il tente de justifier leur refus encouragé par la France par des exactions présumées ciblant des populations touarègues et attribuées directement à l’armée malienne ou à des milices travaillant avec elle.

C’est donc un échec, pour le moment, des discussions. En plus du risque d’une attaque militaire, dont les populations civiles ne sortiraient pas indemnes, un échec définitif des négociations entraînera sans nul doute un nouveau report de l’élection présidentielle  programmé dans moins de 60 jours. C’est pourquoi, le chef de la diplomatie burkinabé, Djibrill Bassolé a poursuivi vendredi ses va-et-vient pour pousser les multiples groupes armés à un accord sur une plate-forme de revendication commune.
“Notre souhait est qu’ils se retrouvent à la table des négociations ensemble”, souligne-t-il. Avant d’annoncer qu’il devrait rencontrer “cette semaine ” des représentants des Nations unies, de l’Union africaine, de la France et de la Suisse pour “faire le point de la situation” avant “un dialogue direct” entre les groupes rebelles et le gouvernement qui s’annonce déjà compliqué et très crucial pour la sortie de la crise.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Esperons qu’elle “l’armee malienne” ne va pas encore rebrousser Chemin
    Sur ordre de la France,

  2. plus rien à négocier trop c’est trop ,que l’armée face ce que le peuple veut un point un trait , le Mali est un seul pays , une seule armée.La rébellion a toujours été matée .le Mali n’a pas besoin de ces égarés, ces paresseux

  3. nos dirigeants sont touts simplement des incapables un point deux trait.seydou badjan a dit et 100/100 des maliens sont unanime la desus.les vrais patriote n existe plus au mali rien que des hypocrites assoiffer du pouvoir des politichiens qui ont vendu notre pays avec la complicite de leur general de babasoudou ATT.

  4. Arrêtez de toujours dire la France s’oppose Bande de lâches
    Négocier combien de temps et négocier quoi ?
    Que demande la résolution des nation Unie ?
    CECI
    Demande instamment aux autorités de transition maliennes de mettre en place rapidement un cadre de référence crédible pour les négociations avec toutes les parties se trouvant dans le nord du pays qui ont rompu tout lien avec une organisation terroriste, tout particulièrement avec AQMI et avec les groupes y affiliés, dont le MUJAO, et qui acceptent sans conditions l’unité et l’intégrité territoriale de l’État malien, dans le but de répondre aux préoccupations de longue date des populations du nord du pays*
    Les négociations sont en cours mais peuvent durées dix ans si on ne fixe pas un terme.
    Le MNLA a accepté le retour de l’administration
    La tenue des élections
    Il ne revendique plus l’indépendance
    I l refuse toujours la présence de l’armée Malienne à Kidal.
    L’unité et l’intégrité territoriale n’existent pas sans la présence de l’armée.
    Tout le monde négocie dans son coin mais il faut une date buttoir de fin des négociations qui n’ont déjà que trop durées. Il ya trop de négociateurs.
    CE N’EST PAS LA FRANCE QUI NEGOCIE

    Il faut lancer un ultimatum au MNLA en disant le dix juin vous acceptez l’armée à Kidal sans condition autrement elle viendra vous déloger avec perte et fracas.
    Cet ultimatum de la dernière chance doit être lancé par le gouvernement Malin des à présent.

  5. j’ai toujours désapprouvé la personne de Blaise Compaoré comme médiateur dans les affaires du Mali. Cet homme me donne l’impression de ne même pas se donner trop de mal dans son rôle de médiateur. Prenant tout son temps avec trop de nonchalance, ne se déplaçant jamais lui-même, laissant à son ministre de faire comme bon lui semble (diplomatie de salon sur des questions urgentes). Sans être trop méchant, je me demande si le Bourkina n’a pas trouvé dans ce rôle une occasion de revanche de la guerre Mali-Bourkina et d’avoir une certaine ascendant sur nous. Hier le dossier mal traité du coup d’état, aujourd’hui celui de Kidal. Que la France soit impliquée dans cette affaire à cause de son intervention et à sa présence à Kidal, ok. Mais que vient chercher la Suisse dans cette affaire? Pour la sympathie qu’elle clame en faveur des Touareg sans comprendre que les Touareg ne sont pas un peule à part au Mali et que c’est le MNLA beliqueux qui fait souffrir les touaregs et le pays tout entier?

  6. que la france dise la verité a ses gens , car sinon cette histoire prendra une autre tournure nous avons trop patienter nous la population a un moment donner ça va deborder et la cest le monde entier qui en sera temoigne que DIEN ns epargnent cela amen

    • Dembele
      “que la france dise la verité a ses gens”

      Mais quand comprendrez-vous que la France n’a pas à s’impliquer dans un problème d’indépendantistes au Mali ou où que ce soit? 👿 👿

      Ce problème est purement Maliéno-Malien, et c’est au Mali d’être suffisamment adulte et responsable pour régler SES PROPRES problèmes lui-même!

      Plus on clame haut et fort notre indépendance, plus on attend TOUT de l’ex-colonisateur! Tous les pays de la planète gèrent EUX-MEMES leurs rebellions internes! Au mali, non seulement on attend que d’autres le fasse pour nous, et en plus, on insulte “l’autre” à tour de bras!!! A-T-ON JAMAIS PENSE A DEVENIR ADULTES???????

  7. Le temps du mariage forcé est revolu. Les autorités maliennes tendent la main aux MNLA soit disant des maliens. Les membres du MNLA ont cessé d’etre maliens depuis très longtemps. Nous devons accepter ce divorce et leur demander d’aller vivre sous d’autres toits.
    Ils doivent quitter Kidal et laisser les paisibles citoyens (touaregs, peuls, tamacheck …)vivre dans leur pays.

  8. Les élections ne seront pas reportées, il faut imposer la paix à ces gens qui ne comprennent que la force.

  9. Cest un toureg (agali) qui est à la base de l’attaque de konna ou ditons le Mali allait disparaitre.
    Si les Maliens ne trouvent pas une solution rapide pour les terroristes touaregs, c’est le Mali qui va disparaitre.
    Les bandits touaregs ne pardonneront jamais au Mali.
    Les Maliens doivent se battre jusqu’à la mort.

    • Et c’est vrai, ils n’accepteront jamais cette situation!
      Ils ont la particularité de posséder un gène de banditisme dans leur sang!
      ——————————————–
      Quatre bombes, quatre bombes seulement pour résoudre le cas Kidal!

      • Je suis contre le MNLA. Il faut savoir que Touareg ne veut pas dire MNla. Vos propos sont tous simplement raciste et n’est pas digne de l’evolution des mentalités. On ne nait pas bandit ou quoi que ce soit on le devient.

      • Niyefôkoyesegou..Tu pourrais mettre une ceinture d’explosif et te faire sauter à Kidal !!! Droit au paradis !!!!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Bravo connard tu l’as fais c’est bien!!!

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Nyefokoyesegou

        “Quatre bombes, quatre bombes seulement pour résoudre le cas Kidal!”

        Les 4 bombes, on les a, très très largement! Ce sont les poseurs éventuels de ces 4 bombes qu’on un mal fou à trouver depuis des mois! 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.