Le Tribunal de la comme III a rendu son verdict, le 28 Aout dernier, dans l’affaire qu’il convient d’appeler : « affaire Yerwoloton ». Les accusés, au nombre de trois dont Boubacar Boré, président de l’Association Yerewoloton, ont été condamnés à 06 mois de prison avec sursis. Cette décision qui, pour beaucoup, est une clémence à l’endroit de ceux qui sont accusés « de trouble à l’ordre public », ne satisfait pas. Boubacar Boré s’indigne contre un tel verdict.
Et il l’a fait savoir en ces propos : « Malgré les efforts, les explications pour prouver notre innocence, je crois que, quelque part, on a fermé les yeux pour donner un tel verdict. Je ne m’attendais pas à cela. C’est pourquoi, j’ai interjeté appel. Ni moi, ni aucun membre de mon association, n’est coupable de trouble grave à l’ordre public, dont on nous accuse. Cette décision de la justice est injuste. Je pense que la justice malienne demeure toujours politisée, car, ni nous, ni nos avocats, n’ont été écoutés. C’était un verdict déjà connu d’avance avant le procès. C’est l’impression que j’ai eue. Nous sommes indignés par ce verdict. Nous disons que ce verdict n’est pas juste et que nous sommes innocents. La justice malienne, à mon sens, doit encore encore réviser certaines prises de décisions pour plus de professionnalisme. Je pense que la justice a été influencée, sinon, je suis sûr que les juges ont compris que les accusations portées contre, nous étaient fausses ».
Pour notre interlocuteur : « Le juge, ce n’est pas totalement le parfait. Nul n’est parfait d’ailleurs. Je crois en interjetant l’appel, qu’ils sauront rectifier le tir. Je suis en sursis, mais cela ne m’enlève pas mon droit de marcher qui est autorisé en République du Mali. S’il arrivait que nous devions marcher, nous marcherons légalement sans entraver la décision de la justice. Si on m’arrêtait simplement parce qu’on a marché, ce sera la chasse aux sorcières. Nous sommes conscients du danger qui nous guette. C’est d’ailleurs pourquoi nous avions beaucoup de nos manifestations seront revues autrement. Rien qu’au vu de la décision de la justice et la vision que nous avions de la démocratie, nous pensons qu’il faut faire attention ! Nous pensons que nous ne sommes pas dans une République démocratique».
Aliou M Touré