Concours du Prytanée militaire : La magouille?

0

Comme tous les ans, bientôt le concours du prytanée militaire. En effet, chaque année, après les résultats du CEP, le concours du Prytanée militaire est organisé au Mali. Ce concours est-il organisé dans la transparence et la sérénité ? Pas du tout. C’est la grande magouille qui se prépare et se joue entre chefs et pas n’importe lesquels.

Ce concours se joue entre les colonels et les généraux, à la faveur de leurs propres enfants, les enfants des parents proches et les enfants des richards capables de payer 2 à 3 millions pour un seul enfant. Aucun enfant de pauvre ne passe à ce concours.

Il y a de cela 2 ans ,un opérateur économique de la place a présenté 2 enfants à ce concours. Avant même la tenue du concours, il a affirmé que, quelqu’il en soit, ces deux enfants seront au prytanée, car il a payé 6 000 000 CFA pour les deux

Cela fut fait comme dit. Ces deux enfants sont aujourd’hui à Kati. Quelle magouille ? C’est comme cela tous les ans ,où on fait souffrir près de 200 enfants avec des va- et- vient pour suivre des cours préparatoires de part et d’autres et à des coûts très élevés.

Souffrance des enfants et des parents.

Aujourd’hui, au Mali, tout est joué à l’avance, principalement quand il s’agit du prytanée militaire, a affirmé, l’an dernier, un colonel de la gendarmerie qui lui- même avait présenté son propre enfant et un enfant du frère de son épouse. Tous ces deux enfants sont aujourd’hui à Kati, comme si cette école militaire était la paternité de quelques poignets d’individus. Ce n’est pas normal dans un pays dit démocratique. Le prytanée militaire n’appartient au Papa de personne.

Il faut que les choses changent à ce niveau. Le pays ne peut pas marcher dans la magouille orchestrée. Au vu de ce qui se passe dans le cadre du concours du prytanée militaire, il est bon d’y mettre fin. Les enfants en ont marre. Chaque année, près de 2000 enfants souffrent pour un concours qui ne prend que tout au plus 45 à 50 personnes. Sinon, il y a des années, 30 à 33 personnes suffisaient.

Au lieu de laisser les généraux, les colonels et les grands richards remplir le prytanée militaire avec leurs enfants, qui pour la plupart des cas, sont nuls sur les bancs, il serait mieux que les autorités apportent un changement. Pourquoi ne pas prendre les 5 premiers de chaque région et du district à l’examen d’entrée en 7ème, pour former le lot du prytanée et mettre fin à cette magouille qui ne fait que s’enraciner?

Au prytanée militaire de Kati, du début à la fin ,les majors seront toujours des étrangers, car les enfants qui s’y trouvent sont dans la plupart des cas, choisis à travers la magouille. A l’étranger, avec ces enfants c’est le tréfonds de la honte : honte au bout du bic, honte au bout de la langue et honte dans l’oreille d’autrui.

Il faut que ça change pour le bonheur des plus méritants. A quand ?

B. D. F

Soir de Bamako du 10 Août 2007

Commentaires via Facebook :