Comprendre la crise au Mali

29
Les mutins apparaissent à la télévision malienne le 22 mars. REUTERS/Mali TV

Alors que le président ATT reste introuvable et que les nouveaux maîtres du pays peinent à contenir les rebelles, les autres chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest tiennent un sommet pour adopter une position commune. L’occasion de faire le point sur la situation malienne. 

Pourquoi ce putsch militaire?

Jeudi dernier, une partie de la junte militaire a renversé le président Amadou Toumani Touré. A quelques semaines seulement de l’élection présidentielle du 29 avril, l’autoproclamé Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) a voulu précipiter les choses… Le porte-parole de ces soldats, le lieutenant Amadou Konaré, l’a expliqué à l’antenne de la radiotélévision nationale dont les mutins ont pris le contrôle.

Le but de ces soldats menés par le capitaine Amadou Sanogo: “mettre fin au régime incompétent” qui se trouve dans “l’incapacité (de) gérer la crise au nord” du Mali depuis la mi-janvier. La rébellion touareg y connaît en effet un nouveau souffle depuis la mi-janvier: elle bénéficie du soutien d’hommes revenus de Libye, lourdement armés, après avoir combattu pour le défunt “Guide” libyen Mouammar Kadhafi. Elle est également parfois aidée par des groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

“Voilà plus d’un mois que le malaise au sein de l’armée était palpable”, notait un universitaire proche d’ATT dès jeudi. “Les effets collatéraux de la révolution libyenne (…) ont ébranlé une société politique fragile”, note Vincent Hugeux, grand reporter au service Monde de L’Express en répondant aux questions de nos internautes ce lundi. Le putsch n’est donc pas une réelle surprise.

>> Lire Chronique d’un putsch annoncé au Mali

>> Lire Une impression de chaos flotte à Bamako

Où sont le président ATT et ses ministres?

Le sort du président déchu, silencieux depuis son éviction, reste incertain depuis jeudi. La junte a assuré qu’il allait “très bien” et se trouvait “en sécurité”, mais sans dire où il se trouvait. On ignore s’il est prisonnier des mutins ou si, protégé par des militaires loyalistes ou la garde présidentielle, peut-être dans une base proche de Bamako, il préparerait une contre-offensive comme l’a assuré jeudi dernier son entourage… Cette option est peu probable selon une source cité par Libération, “mais il peut tenir longtemps dans sa caserne”.

Ce mardi, l’ambassadeur de France Christian Rouyer “a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT, qui l’a rassuré sur son sort [et celui de ses proches]”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero, en refusant tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président. Un entretien qui, selon Bernard Valero, a eu lieu lundi

Plusieurs membres du régime déchu ont été arrêtés et sont détenus au camp de Kati, QG du nouveau pouvoir, près de Bamako. Quatorze d’entre eux ont entamé dimanche une grève de la faim pour protester contre leur détention “arbitraire” par la junte, selon leur entourage. Parmi les détenus figurent le Premier ministre et des membres du gouvernement.

Les soldats mutins en quête de soutien

Cinq jours après le putsch, la junte semble toujours naviguer dans “l’improvisation permanente”, selon Vincent Hugeux… Les militaires mutins espèrent une normalisation de la situation, paralysée depuis jeudi dernier. Ce mardi matin, l’activité semble reprendre dans la capitale avec la réouverture des administrations et de tous les commerces. “Les pillages et débordements des premiers jours ont cessé”, mais l’ambiance reste tendue à Bamako, raconte l’envoyé spécial du Monde. “Cette nervosité s’explique. (…) La junte au pouvoir, composée de militaires dont les plus gradés sont des capitaines, (…) est de toute évidence inquiète pour l’avenir.”

En quête de soutien, le chef de la junte a “exhorté la classe politique malienne à vite nous rejoindre, sans délai, pour tracer le chemin le plus court de retour à un ordre constitutionnel”. Pour l’heure, seul le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) archi-minoritaire (trois députés sur 147 sièges à l’Assemblée… dissoute!) lui a apporté son soutien en créant le Mouvement populaire du 22 mars (MP22).

Mobilisation générale contre la junte

Le nouveau pouvoir s’est attiré la condamnation de la majeure partie de la classe politique malienne. Les principaux partis du pays ont créé dimanche un “Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)”, pour dénoncer le coup d’Etat. Ce front du refus manifestait ce lundi à Bamako. “Nous exigeons le retour à l’ordre constitutionnel”, “A bas les putschistes, vive la démocratie et vive le Mali”, proclamaient des banderoles.

Sur le plan international, la moisson des soutiens est tout aussi maigre… Le putsch a aussi été condamné par l’ensemble des nations. Les Etats-Unis ont même annoncé la suspension de plusieurs dizaines de millions de dollars d’aide au pays. Cette unanimité s’explique par le fait que le mouvement des mutins “conduit à un recul de la démocratie”, comme le note l’anthropologue André Bourgeot interrogé par Slate Afrique. Ce coup d’Etat semble “porteur de graves périls pour l’unité nationale du Mali”, selon un africaniste de l’Elysée interrogé par L’Express, pour qui “ce putsch n’arrange rien pour personne.”

 Lire Après le putsch, quel scénario pour le Mali?

Quelle est la situation dans le nord, où la rébellion progresse?

Principal “péril”: la progression de la rébellion dans le nord du Mali. Les putschistes ont dénoncé l’incapacité du régime déchu à la stopper… mais leur action nourrit un flou susceptible de profiter aux rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), analyse encore l’anthropologue André Bourgeot sur Slate Afrique.

Totalement acculée, la junte a appelé lundi soir les rebelles touareg à “cesser les hostilités”. “Nous les exhortons déjà à cesser les hostilités et à rejoindre dans les plus brefs délais la table de négociation”, a déclaré sur la télévision publique son chef, le capitaine Amadou Sanogo. “Tout est négociable à l’exception de l’intégrité du territoire national et de l’unité de notre pays”, a-t-il affirmé.

Comment sortir de la crise malienne?

Un sommet extraordinaire s’est ouvert ce mardi à Abidjan sur la situation au Mali, afin de remettre le pays sur des “rails constitutionnels”, comme le note l’International Crisis Group. Sur invitation du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, patron en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, qui regroupe 15 états, sept présidents ouest-africains ont fait le déplacement d’Abidjan. Deux représentants de la junte malienne sont aussi à Abidjan et “seront entendus par les chefs d’Etat”, selon l’entourage de Ouattara.

Le chef de la junte s’est d’ailleurs adressé à ces représentants réunis à Abidjan, ce mardi, écrit Jeune Afrique. “Dans ces heures difficiles mais historiques, nous leur demandons de bien vouloir accepter d’accompagner le CNRDRE à réussir sa mission de redressement de notre démocratie et de la restauration de l’autorité de l’État”, a demandé le capitaine Amadou Sanogo.

“Nous devrons prendre d’importantes décisions à l’occasion de ce sommet qui engage l’avenir de la démocratie”, a déclaré le président ivoirien, en ouverture des discussions. “Il nous faudra adopter une position commune sans équivoque sur la double crise politique et militaire qui secoue le Mali. (…) Nous devons également mettre en oeuvre des stratégies pour lutter contre les fléaux et les menaces qui fragilisent notre sous-région” au-delà du cas malien.

 

lexpress.fr

27/03/2012 à 18:42

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. nous devons considerer avec attention ce que vision 2012 a dit a propos du plan B de la CEDEAO yayi Boni a dit qu il faut retablir ATT par tous les moyens. Si les peuple Malien ne s unit pas derriere l Armee nous perdrons plus que des soldalts nous perdrons le Mali car France n attend qu un breche pour introduir ses margouillats.Elle tjrs ete derriere la MNLA ET SES SEMBLABLES je crois qu il temps que les Maliens donnent un sense concret a notre devise car elle reste qu un group de mots pour la majorite des Maliens: Un peuple-Un But-Une Foi.

  2. Apena, Au lieu de rester en Europe, je serai content de te voir au Mali parmi nous lorsque la CEDEAO nous lancera ses bombes. Tu n’es pas du logique, tu as toujours proné le reglement des conflits à l’interne et maintenant tu veux une intervention etrangere. Si tu n’aimes pas le Mali, il faut au moins aimer tes parents. Lorsque tes parents seront tués par les bombes de la CEDEAO alors que tu la coules douce en Europe, peut etre tes yeux seront ouverts. Bonne mon frere dans ta demarche apatride.

  3. Slt kouroukanfouga, nous nous parlons du Nord ici car ce sont les médias qui dictent nos agendas !!! C’est parce que Kidal n’est pas tombé et ne tombera pas inchallah!! Le renfort parti avant hier j’ai un cousin dedans qui nous dit de lui apporter des bénédictions, le petit sous-lieutenant est motivé à fond!!! Pour t’informer aussi que les hélicos pilitotés par les ukrainiens étaient cloués au sol comme argument qu’un hélico était en panne n’était pas le seul argument!! Au fait le contrat de ces pilotes n’avait pas été renouvelé du coup ils avaient refusé de partir je ne sais pas si c’est fait maintenant!!! C’est quelle hiérarchie militaire malienne ça ???? Et qui s’occupait de ça ???

    • Que le Bon Dieu protege ton Cousin et toutes L armee Malienne car cest a cause deux que le Mali souffle encore. Voila, des pilots dailleurs et on doit signe des contrat pour sauve la vie des notre si le gouvernement avait pri soin de informe nos Militaires en pilots rien de tous ne serait arrive.

  4. ApemaM, ces militaire vont partir personne ne doute de ça je ne sais pas pourquoi tu penses que la solution doit forcement venir de la CEDEAO ??? Toi qui es toujours opposé à ces genres de solution pour résoudre les problèmes ??? Mon attachée de presse vient de m’envoyer le communiqué définitif, ils viennent pour dire à ATT de démissionner et aux militaires de partir!! C’est Diounconda Traoré qui va assurer l’intérime comme c’est lui le président de l’assemblée!! Imagine un peu la suite, Dioncounda président par intérime qui organise les élections alors qu’il est candidat lui même!!! Je suis curieux de voir quellle sera la réaction des autres partis et candidats!!! Les militaires ont foutu un bor-del + le bor-del de ATT maintenant nous attendons un troisième bor-del!!! La CEDEAO depuis deux ans que le Mali est menacé par AQMI, en ce moment le Mnla s’ajoute ils ont fait 06 réunions et rencontres et jusqu’à présent nous n’avons pas vu un seul militaire mais pour faire partir des “voyous” comme tu dis en 48h ils débarquent!!! Cool si c’est ça la soltuion tant mieux, qu’ils ne viennent pas casser ce que nous avons construit dans ce pays!!! Et les politiques et les militaires (sanogo + soutiens) et ATT sont tous pareils car finalement il n’y aucune différence entre toutes ces personnes!!! C’est le malien ordinaire comme nous qui sommes pris en otage!!!

    • Tout sauf Dioncounda ce ga ne peut pas gérer le Mali je sais que son marabout l’avait prédit mais il faut trouver une autre solution

    • Salut Koudis, c’est parce que je peux comprendre des vayous font font regresser de la sorte que je ne peu accepter ce coup de farce. Tu as vu la constitution qu’ils veulent imposer au Mali sans meme demander son aval en referendum? Et bien prefere des lections trichées que cves hommes militaire au pouvoir franchement… Je ne peux pas avoir confiance à un militaire qui vient par un coup d’Etat!!! La CEDEAO doit faire plier ces gens par sanction econmique ou par la force; il y va aussi de sa credibilité. Je ne suis pas Koudis quelqu’un qui veut le retour dÂTT mais au moins l’ordre constitutionnels. Si ce vauriens de Dionki herite le pouvoir c’est parc qu’en un moment donné le peuple l’a choisi comme deputé. Donnons le chois au peuple voila le but de mon combat

      • Clair et net!!! Sinon moi même ce soir j’ai été étonné d’entendre ça à la télé!!! Vous dites que vous voulez partir de quelle new constitution vous parlez encore 😆 😆 😆 😆 Je vais te dire un truc, tu sais que Sanogo n’est qu’un guignol dans cette affaire, je demande aux journalistes de chercher à nous dire qui et qui sont derrières ces militaires pas que des généraux mais des civils aussi!!!!

  5. Moi, je suis pour le changement mais je crois que le Capitaine Sanogo et sa bande doivent commencer les hostilités au nord maintenant qu’il sache que nous restons toujours sur la position de sans négociation nous voulons notre pays en entier la négociation c’est après les territoires conquis d’abord. La première mission pour eux c’est d’abord cela.

    • Mon Frère ne te fais pas de souci les patriotes seront au front dès cette semaine ces jeunes savent ce qu’ils veulent c’est pas comme ATT. La stratégie est déjà en place d’ici une semaine on va voir. Ce mnla va savoir ce que c’est que le mali et la jeunesse malienne. Ils ne vont plus parler de rébellion car on va leurs mater jusque dans leurs trou comme se sont des rats comme ce dictateur libyen.

  6. Avez-vous remarqué que seuls les médias francais parlent de rebelles du MNLA qui “avacent” même s’ils n’avancent nulle part. Le MNLA s,est fait botté le derrière dimanche et aucun de leur média n,en parle. Mes chers compatriotes, je vous le dis et le répète : il faut se débarasser de la France et de son “aide”. Ces gens sont perfides, hypocrites, sournois. Ils sont foncièrement racistes et coloniastes et ne travailleront jamais au développement de l’Afrique. Comptons sur nous et laissons ces serpents avec leur venin. Merci

    • Merci mon frère tu as raison
      Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    • voila quelqu un qui analuse contrairement a d autre qui pense que la CEDEAO doit intervenir au Mali et de troner nos compatriots.Pour dit on alors que notre pays est independant si elle ne peut pas prendre son destin en main cette meme CEDEAO n a pas bronche pendant le massacre de nos militaire et il parle de retour ATT qu il essaye voir ils seront que le Mali de soundiata n a rien perdu de sa rigeur.

  7. ABIDJAN – Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains a décidé de l’envoi dans les 48 heures d’une délégation de plusieurs chefs d’Etat pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat militaire du 22 mars.

    Cette délégation sera conduite par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, chef de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 Etats) et sera composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Bony Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). La Cédéao autorise également la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité.

    (©AFP / 27 mars 2012 22h50)

  8. Le sommet extraordinaire de la CEDEAO vient de finir. Il ressort de la déclaration finale:” la condamnation sans réserve du coup d’état, l’invitation des structures de finances et des pays à suspendre la coopération diplomatique avec le Mali jusqu’à nouvel ordre, l’envoi d’une mission de 5 chefs d’Etat dont RCI, BFaso, Benin dans les 48H à Bko pour rencontrer la junte, l’envoi simultané de 5 chefs d’état major des pays précédemment cités pour évaluer la chaîne de commandement, et organiser le retour à la normale et rencontrer aussi les rebelles pour stopper leur vélité indépendantiste…. Rapidement aussi le Président Ouattara, n’écarte pas l’option militaire (montée en force immédiate de la CEDEAO) si ces contacts n’aboutissaient!”

    • Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
      Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
      Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
      La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
      Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.

      Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.

      • Je ne suis pas un enfant, je sais la difference entre le mal et le bien, donc inutile de me convaincre. Moi, je suis convaincu qu’il n’y aura autre chose que le depart de ces vayous!¨¨

    • Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :

      16 Ministères pas plus.

      1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
      2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
      3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
      4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
      5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
      6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
      7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
      8. Ministère de L’énergie et mine
      9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
      10. Ministère du Transport et travaux public (
      11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
      12. Ministère du sport et de la jeunesse
      13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
      14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
      15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
      16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé
      Vous prouver donner des noms pour compléter

    • Après je vais mettre à la disposition de mon pays un projet qui va remplir la caisse de l’état au bout de six. J’ai juste besoin d’une garantie de la part de la nouvelle équipe. Ce projet va générer 2 000 milliard chaque année ça va nous éviter la main tendue et la réflexion par la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers email : malicybers@gmail.com

    • Apema, je ne te comprends plus. Pourtant tu n’es du genre a se paniquer si facilement. Je comprends que tu es un peu brisé vu que tu voyais deja IBK prendre la situation en main des juin. Mais je te exhorte de te calmer. Dieu a ses plans qui sont peu compris par les hommes.

      Ma vision de la situation actuelle du Mali

      Si le Generale ATT peut avoir 6 ans(de 2006- psychose de Bahanga a 2012)pour preparer contre une eventuelle attaque au nord et qu’il ne l’a pas fait jusqu’a ce que notre pays tombe dans la main de quelque 500 au plus bandits armes, je n’ai plus besoin d’ecouter quoi que ce soit sur ATT. Le CNRDRE est le Karma venant de l’amertume de tout un peuple. Personne n’aime un coup d’etat mais maliens voient loin au-dela de ce coup d’etat et ses auteurs. Nous sommes confiants que nos acquis et experience democratiques resteront intactes. Soyons patients et unis en ce moment dangereux sinon nous risquons de creer une disrtraction qui va nous couter cher.
      Je vous jure que la CEDEAO est en train de concocter comme plan B une intervention militaire appuyee par la France au Mali. OUI la meme France qui maintien le “MNLA”. Vous voyez l’hypocrisie? Cest pour l’amour du Mali et de la democratie qu’on encourage aussi le “MNLA” au nord Mali. Dans le monde entier vous avez vu d’autre sponsors indefectibles a l'”MNLA” que la France, ANSAR Din et AQMI?
      Mon ami Apema chacun a son opinion.. cependant, il y’ a besoin de voir clair afin de focaliser sur l’essentiel qui est l’interet du Mali.
      Combien de temps encore sourions-nous avec nos vrais ennemis?
      Combien de temps encore qu’il faut garder nos relations avec ceux qui ont humilié notre peuple en sponsirisant des groupes terroristes dans notre pays?
      Il est temps que la GRANDE RUPTURE arrive car nos relations avec la France est arrivé a son paroxysme! Paul Kagame doit nous servir de modele de la GRANDE RUPTURE.
      a

  9. le mali a besoin d un gouvernement de l union national composé des patriotes zou mariko diarra ibka etc

  10. On dirait que l’opinion publique malienne a fini par accepter ce soi-disant azawad car depuis le début de l’insurrection on ne parle plus du Nord du Mali mais du Nord-Mali !!!

    • Mon frère parce que Kidal n’est pas tombé et ne tombera pas!! Le renfort parti avant hier j’ai un cousin dedans qui nous dit de lui apporter des bénédictions, le petit sous-lieutenant est motivé à faond mon frère!!! Pour t’informer que les hélicos pilitotés étaient cloués au sol comme argument qu’un hélico était en panne n’était pas le seul argument!! Au fait le contrat de ces pilotes n’avait pas été renouvelé du coup ils avaient refusé de partir je ne sais pas si c’est fait maintenant!!! C’est quelle hiérarchie militaire ça ???? Et qui s’occupait de ça ???

  11. ATT doit se regarder soit meme et se dire qu’il est vraiment passer a cote. Meme une famille ne se gere pas comme ca a plus forte raison un Etat. Nous somme un Etat qui ne peut pas se permettre de tenir tete a toute la communaute internationale. Ne faisons pas la meme erreur que Gbagbo, le coup a deja atteint son objectif, donnons une porte de sortie au mutin et demandons a ATT et les mutins de renoncer au pouvoir pour installer une personnalite neutre qui aura la tache de bouter les bandits armees et d’organiser les elections generales.

  12. IL est temps maitenant de nous eclaircir sur le chemin a suivre. Deux importantes priorites: 1-bouter les bandits du Nord et 2- l’urgente organization des elections avec des debats serieux sur le devenir du Mali. Ces jeunes peuvent maitenant remettre le pouvoir a un sage malien comme Seydou Badian et s’occupe des bandits au Nord.S’ils sont intelligents ils sauveront leurs peaux et celui du Mali en prenant le poste de Vice President qui sera a la fois ministre de la defense tout en signant des accords d’uminite avec la CEDEAO.

    • Chere frere c’est tous ce que nous au Nord Mali on demande quelque soit le Amadou qui est au pouvoir on c’en moque bouter les bandits hors du Mali. Élection? Tu dis bien élection? Sache qu’a mon avis le Mali n’a jamais organisé des élections crédibles ni transparents. Donc une élection du meme genre, pourquoi en faire, l’argent de ces élections nous sert a autres choses. C’est juste mon avis

Comments are closed.