Communiqué: Signature d’un protocole d’accord entre la MINUSMA et le Gouvernement Malien

2
Mali: vers le renouvellement du mandat de la Minusma
Les casques bleus de la Minusma à Bamako.
Pierre René-Worms/RFI

Bamako, 8 Juillet 2014 – La salle de conférence du Ministère de la sécurité intérieure a accueilli aujourd’hui  la cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur le renforcement des capacités du secteur de la sécurité entre la MINUSMA et le Gouvernement du Mali.

 

Ce protocole d’accord a été signé par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la MINUSMA, M. Albert Koenders, et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké.

 

Cet instrument définit et formalise les axes de collaboration entre les deux parties conformément au Mandat de la MINUSMA. Il souligne notamment l’engagement de la Mission à mettre son expertise à la disposition du Mali dans le but de renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes (Police Nationale, Gendarmerie, Garde Nationale et Protection civile) en terme de formations, infrastructures et appui opérationnel; ainsi que l’appui de la MINUSMA dans le processus de réforme du secteur de la sécurité.

 

« Le document que nous avons signé aujourd’hui est d’une très grande importance pour la suite de notre coopération avec les autorités maliennes. Cet accord va notamment permettre d’harmoniser le travail déjà initié avec les institutions concernées quant à la définition de leurs priorités et leurs plans stratégiques à moyen et long-terme », adéclaré M. Koenders.

 

« Je saisis également cette opportunité pour souligner les excellents rapports de travail entre la composante police de la MINUSMA et les forces de sécurité maliennes et tiens également à remercier le Ministre Samaké pour le soutien et la confiance qu’il nous accorde », a conclu M. Koenders.

 

Mission des Nations Unies au Mali – 

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Contenu du dit protocole????
    Pourquoi ne pas le dire a la population.
    C’est tres grave au Mali.

Comments are closed.