1- La quatrième réunion des Chefs d’Etat-major du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad s’est tenue le 04 novembre 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso sous la présidence du Chef d’Etat-major Général des Armées du Burkina Faso, le Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE. Elle fait suite à celle organisée le 27 mai 2015 à N’Djamena, au Tchad.
2- La réunion s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major des Armées françaises, du Commandant de la force Barkhane, du général français commandant les opérations spéciales (COS) et de l’expert défense et sécurité du G5 du Sahel, invités pour l’occasion.
3- Les Chefs d’Etat-major du G5 du Sahel ont salué la mémoire des soldats tombés au combat et de toutes les victimes des groupes armés terroristes. Ils ont exprimé leur souhait de prompt rétablissement aux blessés.
4- Après l’analyse de la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, les travaux ont porté sur la coopération bilatérale et multilatérale ainsi que sur l’appui des partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
5- Les Chefs d’Etat-major des pays du G5 du Sahel s’accordent sur le caractère transfrontalier de la menace qui leur impose de mutualiser leurs efforts pour défendre leurs populations et leurs territoires. A cet effet, ils ont signé la Charte de fonctionnement du partenariat militaire de coopération transfrontalière (PMCT) des forces armées des pays du G5 du Sahel.
6- Les Chefs d’Etat-major des pays du G5 du Sahel, déterminés à sécuriser leur espace commun, réaffirment leur engagement à unir leurs efforts avec l’appui des partenaires stratégiques pour répondre aux défis sécuritaires liés à la menace des groupes armés terroristes. A cet effet, ils reconnaissent le document conjoint de coordination interalliés N°4 (DCCI 4) comme feuille de route commune des opérations militaires conjointes transfrontalières (OMCT), ainsi que le besoin de poursuivre la consolidation de dispositifs permanents.
7- Ils se félicitent des actions menées qui ont permis de réduire la capacité de nuisance des groupes armés terroristes et remercient la communauté internationale et les partenaires stratégiques pour l’appui et le soutien qu’ils leur apportent dans ce domaine.
8- Les Chefs d’Etat-Major ont félicité les Forces Armées Nationales du Burkina Faso pour le comportement républicain qu’elles ont eu lors de la résolution de la grave crise que le pays a connue en septembre 2015.
9- Enfin, les Chefs d’Etat-major du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et de la France remercient les forces armées nationales du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ils ont fait l’objet durant leur séjour à Ouagadougou. Ils demandent en outre au Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE de transmettre leur reconnaissance et leur profonde gratitude au peuple et aux plus hautes autorités burkinabè au premier rang desquelles Son Excellence Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Chef Suprême des Armées.
10- La cinquième réunion des Chefs d’Etat-major du G5 du Sahel aura lieu au Mali au mois de mai 2016.
Fait à Ouagadougou, le 04 novembre 2015
Ont signé :
– Pour le Burkina Faso, le Général de Brigade ZAGRE PINGRENOMA, Chef d’Etat-major Général des Armées
– Pour la République du Mali, le Général de Division MAHAMANE TOURE, Chef d’Etat-major Général des Armées
– Pour la République Islamique de la Mauritanie, le Général de Division MOHAMEDOULD CHEIKH MOHAMED AHMED, Chef d’Etat-major Général des Armées
– Pour la République du Niger, le Général de Corps d’Armée SEYNI GARBA, Chef d’Etat-major des Armées
– Pour la République du Tchad, le Général de Corps d’Armée BRAHIM SEID MAHAMAT, Chef d’Etat-major Général des Armées