Commission d’enquête sur la situation de Kidal : Au-delà de la question « qui a donné l’ordre de tirer »

8
Face à la situation à Kidal
Moussa Mara, PM à Kidal

Lors de la réunion ordinaire du Bureau de l’Assemblée et la conférence des présidents du lundi 2 juin 2014, les députés ont décidé de mettre en place une commission spéciale d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les évènements survenus à Kidal. Cette Commission d’enquête parlementaire, au nom de sa légitimité populaire, devra étendre ses compétences sur la détermination du brusque passage d’un environnement de paix à Kidal, à un climat de guerre, de l’envoie des renforts et de la débâcle de l’armée.
Le mardi 20 mai 2014, les membres du bureau de l’assemblée nationale du Mali étaient en conclaves pour statuer sur la situation de Kidal. L’un des points saillants de la résolution prise par les honorables députés, à cet effet, était la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la situation à Kidal. Cette décision commence à prendre corps.

« Le bureau de l’assemblée nationale et la conférence des présidents, lors de leurs réunions ordinaires du lundi 2 juin 2014 ont décidé la mise en place d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les évènements survenus à Kidal. Ladite Commission spéciale d’enquête sera composée de quinze (15) membres repartis proportionnellement entre les groupes parlementaires ». Telle est la synthèse de la décision du Bureau et de la conférence des présidents du lundi dernier. Les présidents des groupes parlementaires sont invités à communiquer au secrétariat général, les noms de leurs représentants devant siéger à cette commission.

Les quinze membres de ladite commission sont repartis comme suit : groupe parlementaire Rpm (7), le groupe Apm (3), le groupe Vrd (2), le groupe  Adema Pasj (2) et un député pour le groupe parlementaire Fare-Sadi. On se rappelle que l’un des points saillants de la résolution adoptée par les membres du bureau du parlement malien le mardi 20 mai 2014 était la mise en place de cette commission. Après les membres du bureau, ce sont les femmes parlementaires qui étaient montées au créneau pour réclamer la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les crimes commis à Kidal. Le vendredi 23 mai 2014, dans la salle Aoua Keïta de l’Assemblée nationale, la présidente des femmes parlementaires, l’Honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé, a encouragé l’Assemblée Nationale à concrétiser son intention de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour situer les responsabilités par rapport à ce qui s’est passé lors de la visite du Premier Ministre à Kidal. A sa suite, le samedi 31 mai 2014, lors d’un forum au CICB, l’ex ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, lui aussi, a souhaité voir la mise en place de cette commission parlementaire pour qu’il puisse s’expliquer. Selon un député de l’ADEMA, sous le couvert de l’anonymat, la formation de cette commission ne tardera pas. Il présage sa mise en place lors de la prochaine séance plénière.

Vivement cette commission d’enquête parlementaire, dont la mission ne devra pas se limiter aux seules questions de qui a donné l’ordre d’attaquer le 21 mai. Mais bien au-delà, la Commission d’enquête parlementaire, qui bénéficie de la légitimité populaire, doit étendre ses compétences sur la détermination du brusque passage d’un environnement de paix à Kidal (où le gouvernorat était bien la résidence du gouverneur et l’armée malienne était bien campée au Camp I) à un climat de guerre, de l’envoie des renforts et de la débâcle de l’armée. Affaire à suivre !

Aguibou Sogodogo
B. Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne comprend pas si Kidal est une ville entierement mallienne et le premier ministre malien est la les gens ont attaquer ce une declaration de guerre par ce que Mara a le droit de se rendre la ou il veut sur le teritoire malien. la quesytion devait etre c’est comment faire pour recuperer le nord tout entier et apres on negocie. si non il ne faut pas tarder et perdre du temps du moment ou il n’y’as pas de malien pres pour mourir pour le mali et les nordistes sont pres de mourir donc il faut le donner ce qu’il cherchent et vous vous reposez. c’est la verite tout le reste ce du Bla Bla. Personne ne va venir combattre pour vous. Le patrie et la nation et la liberte a un prix a payer. des mauvais militaires qui pense qu’a cout d’etat retournez contre le civils.

  2. Mes chèrs MALIENS, vous tergiversez pour rien.Voyez-vous, on marche pas sur un ennemi malgré sa force? Si les FAMA avaient occupé KIDAL, IBK allait être chanté, et MARA la récuperation légitime des faits de guerre. Le héros légendaire.BOUBEYE décrié allait raser les mûrs de honte et laissé à la vindicte.
    ATT,chef de guerre,Para-commando,n’a pas voulu sacrifier son armée en son temps est traité de traite etc etc. Aujoud’hui les Maliens conscients reviennent à la raison et réhabilitent ATT dans leur coeur.

  3. Au delà de qui a donné l’ordre de tirer veut tout simplement dire au delà d’ibk et de son machiavélique premier sinistre Mara. Donc au delà des vrais responsables de ce cette catastrophe qui nous nous a fait perdre tous les acquis depuis février 2013 , on oublie les vrais responsables et on cherche un bouc émissaire certainement c’est boubeye le nouveau punching-ball malien qui sera l’auteur de tout ce fiasco.

  4. Il y a deux ans de cela ces memes grou pes de criminels sont alles executes des soldats desarmes a Agelhog. On nous fait croire que se sont les jihadists qui sont les auteurs de ces tueries. Quand LA CCI parle des crimes au Mali, C est des crimes au centre qu on entend. Les criminels ont ete forts de cette couverture Internationale, c est pour cela qu Ils ont fait d autres executions au vue et su des forces onusiennes. Jusqu a present les pauvres compatriotes politics continuent a s incriminer. Au lieu d accuser les vrais coupables des troubles. Quelle honte.

  5. Il y a deux ans de cela ces memes troupes de criminels sont alles executes des soldats desarmes a Agelhog. On nous fait croire que se sont les jihadists qui sont les auteurs de ces tueries. Quand LA CCI parle des crimes au Mali, C est des crimes au centre qu on entend. Les criminels ont eye forts de cette couverture Internationale, c est pour cela qu Ils ont fait d autres executions au vue et su des forces onusiennes. Jusqu a present les pauvres compatriotes politics continuent a s incriminer. Au d accuser pets vrais coupables does troubles. Quelle honte.

  6. Il y a eu bien sure de quoi pour donner l ordre de tirer. Seulement il n y avait pas de place pour erreure dans la tentative. Posez vous meme la question: quel pays au monde pourra t il accepter ce qui est arrive a nos pauvres freres lachement executes par des bandits armes au cours de leur mission etatic.
    Ceux qui ont commis ces crimes n ont jamais emu de regret ni le moindre pardon jusque la ou nous sommes. Ce sont nous memes les victimes qui continuent a se salir entre nous. Oui les soldats ont Pris la tangent devant une armee totalement inconnue ou indefinie. Les politics aussi sont entrain de vendre l honneur de la republique a la communaute internationale. Quelle honte pour le Mali. Quelle que soit l’ objection des uns et des autres, cela doit faire l object dun debate a hui clos entre nous. On ne doit se permettre l auto-incrimination dans une situation out nous avons ete victimise par autrui. C est le manque du sens de l honneur.

  7. Avec la composition de cette commission, on ne doit pas s’attendre à des résultats probants. Vous voyez le RPM aller à contresens de ce que pense et dit IBK et qui persiste à faire croire aux maliens qu’il n’y est pour rien:il n’a pas donné l’ordre de tirer! Comment un PR peut-il être crédible à ce niveau en dévoilant aux yeux du monde que son armée est capable de mener des actions non autorisées, actions qui ont pourtant été saluées par ce même gvnmt.Les résultats de cette commission st connus d’avance et ils seront biaisés pour trouver un bouc émissaire tt désigné.

  8. Si on écarte la question qui donné l’ordre de tirer on a vidé la question de son contenu. Autant les autres défaites étaient dûes à la faiblesse de notre armée autant cette fois on ne peut pas leur reprocher grande chose ils ont osé enfin mené un combat offensif alors qu’ils ont toujours fuient même les combats défensifs . La vraie question qui mérite d’être posée est pourquoi on est aller aussi vite en guerre et surtout pourquoi on a prévenu l’ennemi . Mara a déclaré la guerre à Gao avant même d’être arrivé à Bko et depuis là-bas cette bataille était perdue car l’ennemi s’est préparé et s’est organisé en conséquence . Si ce n’est pour une récupération politique qui lui a valu son quart d’heure de gloire avec l’accueil à l’aéroport Mara n’aurait jamais dû parlé de guerre si il voulait réellement prendre Kidal de telle sorte que notre armée bénéficie au moins de l’effet de surprise qui peut être décisif dans beaucoup de bataille. On peut toujours continuer à nous mentir.

Comments are closed.