Commission défense nationale du parlement : Les ambitions et le pari du président Karim Kéita

15
Karim Keita
Karim Keita

De l’intérieur de l’hémicycle où il siège comme député et président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile, le jeune Karim Kéita compte participer activement à la réforme des forces de défense et de sécurité, un secteur, contrairement à ce que beaucoup pensent, qu’il est en train de maitriser et pour lequel il a beaucoup d’ambitions.

 

 

En août prochain se tiendra à Bamako un séminaire sur les relations entre les civils et les militaires. Organisé par des officiels américains en collaboration avec l’Assemblée nationale du Mali, cet exercice a pour objet de combler le fossé qui existe entre civils et militaires dans notre pays depuis un certains temps. Plus précisément, les séminaristes doivent contribuer à ramener la confiance entre les civils et les militaires, les premiers étant  protégés par les seconds, à trancher la question de la responsabilité citoyenne de tous, notamment à rappeler que chaque Malien est un soldat.

 

 

La tenue de ce séminaire fait suite à la visite qu’une délégation américaine a rendue, le 25 mars 2014, à la Commission défense nationale, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali. Cette visite, très opportune, a permis aux deux parties d’échanger longuement sur plusieurs aspects. Côté américain : le Colonel Eugene Michael Mensch et le conseiller politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Sean Smith. Côté parlementaires maliens : Halidou Bonzèye (Pdes), Yaya Sangaré (Adema), Kissiman Kéita (Rpm), Modibo Sogoré (Asma) et, bien sûr, le président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile, Karim Kéita (Rpm).

 

 

Education civique et formation

Depuis sa nomination à la tête de cette commission, le jeune député, Karim Kéita, a pu se rendre compte de certaines failles dans les relations qui régissent les civils et les forces armées et de sécurité chargées de leur protection. Mais surtout, il s’est dit « préoccupé par le désintérêt général» des populations vis-à-vis de ces militaires en qui elles n’ont plus confiance. Depuis, le représentant du peuple qu’il est a fait de la restauration de la confiance l’une de ses premières missions. Le séminaire à venir entre dans ce cadre car Karim Kéita, il le dit, « reste convaincu que l’éducation civique et la formation contribueront à renforcer le patriotisme des Maliens »

 

 

Informer, former et sensibiliser, tels sont les axes qu’empruntera le nouveau président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile. Qui, depuis son élection à ce poste, ne cesse de prendre certaines initiatives, dont des contacts avec les autorités militaires. Ainsi, le mardi 11 mars, Karim Kéita a rendu visite au ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, avec qui il a pu s’imprégner de la réalité des opérations militaires en cours dans le nord du Mali. La même semaine, le député a rendu une visite similaire au ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sada Samaké.

 

 

Avec les autres membres de sa commission, il a également eu plusieurs discussions avant et après  un voyage à l’extérieur qui l’a conduit notamment en France, un pays particulièrement présent dans le nord du Mali où son armée mène des opérations militaires et sécuritaires axées sur la lutte contre le terrorisme international et le banditisme transfrontalier.

 

 

Chaque Malien est un soldat

Cet activisme a permis au jeune président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile de comprendre que si, à certains moments, les forces armées et de sécurité ont failli dans leur mission de protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale, c’est parce que d’autres ont failli à leur devoir de déceler, d’identifier, de cerner et de conjurer n’importe quelle menace, réelle ou potentielle . C’est pourquoi, lors de la rencontre du 25 mars, il a souligné devant ses interlocuteurs américains qu’il était nécessaire pour le Mali, dorénavant, de renforcer ses services de renseignement, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, qui jouent un rôle crucial dans la défense et la lutte contre le terrorisme. Ces services de renseignement, incontournables dans la lutte contre toute menace, extérieure ou intérieure, « doivent être en mesure d’identifier les risques et les menaces », de relayer le renseignement à qui de droit et de permettre une réaction rapide et appropriée.

Dans la même optique de défense de la Nation, le jeune député doit convaincre le peuple qui l’a élu que chacun de ses fils est un soldat qui doit se mettre au service de la patrie.

Impulser la réorganisation des forces de défense et de sécurité, réconcilier le peuple et son armée, jouer pleinement son rôle de député au service du peuple qui l’a élu pour le représenter, ce sont là les axes stratégiques du programme du président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile. Et tel qu’il s’est montré jusque-là, l’homme a les moyens de sa politique. Du moins si tous les acteurs et partenaires décident de faire preuve, comme lui, de patriotisme.

Birama FALL

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Karim keita doit aider la jeunesse malien sur le plan politique et sur le plan culturel veiller a ce que les jeunes on des place méritant. faire face aux problèmes des jeunes douanier qui sont en entente depuis. Merci et bon courage a Karim que Dieu béni le Mali nouveau.

  2. Laissez au moins une chance à Karim
    La présidente de la commission défense en France est une femme qui ne connait rien non plus à la défense.
    Il veut bien faire il faut le juger au bilan.
    Karim je t’encourage et même si c’était vous avoir un papa qui a occupé toutes ces fonctions et se désintéresser totalement de la vie politique c’est difficile quand même.
    Faites des propositions constructives svp les insultes ne nous mèneront nulle part.
    Courage Karim bonne chance!

    • mims

      “La présidente de la commission défense en France est une femme qui ne connait rien non plus à la défense”

      Possible. Mais la France possède une des meilleures armées au monde (et qui regorge d’experts de toutes sortes dans ses rangs), et de plus, la France n’est pas comme nous sous la menace permanente d’une résurgence terroriste sur son sol, et sans rien pour y faire face!…

      Nous, en matière de défense, nous sommes dans L’URGENCE ABSOLUE!…

      Il me semble que………. ça change un petit peu la donne!

  3. “un secteur, contrairement à ce que beaucoup pensent, qu’il est EN TRAIN DE MAITRISER… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En train de… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En d’autre termes, il est en train de L’APPRENDRE! 👿 👿

    Quand on sait que le défense est l’un des secteurs d’une part les plus SENSIBLES pour la sécurité d’un pays, et d’autre part, des plus SPECIALISES sur le plan technique, nous avons à la tête du comité de défense au Mali (où le retard des armées conjoint au risque permanent de terrorisme est gravissime!!! 👿 👿 )quelqu’un ………….QUI EST EN TRAIN D’APPRENDRE!!! 👿 👿 👿 👿

    DE QUI SE MOQUE IBK??? 👿 👿 👿 👿 Les experts militaires hautement formés à l’étranger ne manquent pas chez nous!

    Au lieu de ça, on nous met quelqu’un QUI EST “EN TRAIN” ……….DE MAITRISER!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour l’instant, il est surtout en train de “maîtriser” les passations de marché aussi douteuses que juteuses avec de grands commerçants de la place!… Lui en place, PERSONNE ne pourra enquêter sérieusement sur l’affaire Kagnassy et sur celles à venir!

    Et pour ça, IBK sacrifie la SECURITE DU MALI ET DES MALIENS! On comprend mieux que la France soit pressée de former elle-même nos armées, vu L’INCONSCIENCE de nos dirigeants! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Mirage ! Éducation civique de qui ? Foutaise ! D’abord le Papa Président qui disait être implacable et impartial dans la lutte contre les mauvaises pratiques, et ensuite le fiston qui veut éduquer les maliens ? Mon œil ! Le papa président est devenu le griot, la cigale chanteuse car il ne fait que chanter et piailler, entre temps l’impunité et les mauvaises pratiques s’empirent davantage. Quand le diagnostic est faussé, il ne faut pas s’attendre à un bon traitement du mal !

  5. Bien vu Karim,

    Le renseignement est vital pour le pays, alors dit a ton père d acheter ce supercalculateur pour intercepter les communications (fax, internet, fixe, mobile intranet et meme pc non connecté via ondes radio) qui entrent et qui sortent du Mali au lieu d un jet privé

    L’US Navy achète le super-calculateur d’IBM

    Le bureau de l’US Navy du ministère de la Défense américain vient d’offrir 18 millions de dollars à IBM, pour l’un des super-calculateurs les plus puissants au monde

  6. Ce service doit etre renforcé surtout depuis l affaire des camions d armes decouvert par la DGSE au Burkina !

  7. BRAVO KARIM TU AS TOUT COMPRIS !

    Le renseignement est la grande lacune de notre armée !.

    Aucune zone du Mali meme démilitarisé par les accords d alger ne devait etre abandonné par nos services de renseignements !

    La DGSE emploie 5000 personnes pour espionner les 193 pays de l Onu

    pour le Mali 2000 suffirait pour couvrir nos zones prioritaire 80 pays.

    54 pays africains
    20 pays du moyen orient
    les 5 pays membres du conseil de sécurité.
    ainsi que la colombie pour le trafic de drogue

    Direction générale de la Sécurité extérieure

    Création
    2 avril 1982

    Juridiction
    Gouvernement de la République française

    Siège
    Drapeau de la France 141, boulevard Mortier, Paris (20e arrondissement), France

    Coordonnées
    48° 52′ 28″ N 2° 24′ 26″ E

    Employés
    5 008

    Budget annuel
    644,5 millions d’euros1

    Ministre responsable
    Jean-Yves Le Drian (Ministre de la Défense)

    Direction
    Bernard Bajolet (Directeur général de la sécurité extérieure)

    Site web
    http://www.defense.gouv.fr/dgse

  8. Courage Karim,surtout n’oublie pas de faire des visites regulieres dans les casernes du pays pour s’aquerir des conditions de vie de nos soldats,certains vivent dans des conditions inimaginables et c’est seulement en restant proche d’eux sans intermediaire que vous sauriez le vrai morale de l’armee Maliennne car ce sont eux les hommes de terrains qui abandonnent femmes et enfants dans des conditions de vie si difficiles pour defendre le drapeau national.
    Je sais de quoi je parle car j’ai vecu avec certains d’entre eux a la BASE A pendant des annees,ils vivent tres souvent dans le desespoir total et non pas la chance de rencontrer les grandes autorites comme leurs chefs.

  9. Foutez la paix à Karim et son Papa. S(ils dont là ou ils sont AllAh nolé.

    Alors nous prions pour eux afin de mieux mener toutes les responsabilités qui sont les leur et ceci dans l’intérêt de tout le Mali. Qu’Allah bénisse le Mali.

  10. IBK avait dit que son fils va nous gouverner. Et voila le chemin qu’il nous prépare déjà pour cette bouche ouverte.

  11. Nous disons et rappelons que Maliweb est envahi infesté maintenant par des lettrés mutants dont l’1des signes de reconnaissance est d’être allergique à la vérité d’être hors d’eux devant la vérité et s’encouragent idiotement hypocritement bêtement sournoisement pour la conservation du pouvoir héritage familial clanique dans le mensonge dans l’inéquité l’injustice reines de la démocratie bananère des tropiques Ainsi ils voient des doublons partout dès qu’il s’agit de la vérité qu’ils ne veulent point attendre lire

  12. Je suis entrain de rire!!!
    L’INSTRUCTION CIVIQUE , RELIGIEUSE ET MORALE DOIT COMMENCER CHEZ NOTRE VIEUX COCHON NATIONAL IBK. IL SERA CHARGE’ D’APPLIQUER CE QU’IL A APPRIS AU PETIT COCHON KARIM!!! WE WILL MOVE FROM THERE!!!!

    • Comme dans beaucoup de pays africains( Gabon, Maroc,Angola,Zaïre, Congo, Senegal/Wade), le fiston nat.et héritier dauphin est en train de préparer la rélève de son père l’empereur IBK.Mais il doit être vigilant car la politique corrode pour ne pas trop vite brûler ses ailes en cassant tout sur son passage.

Comments are closed.