Commission Défense et sécurité de l’AN Karim Keïta, un drôle de président !

50
Corniche de Badalabougou : Encore Bébé Doc !
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II,  Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

En effet, il aime aller à Koulikoro pour les sorties de promotion ou de fin de formation d’EUTM, mais personne ne l’a vu dans les garnisons de Ségou ou Mopti, à plus forte raison, à Tombouctou ou Gao, pour remonter le moral des soldats maliens. Alors que quand il s’agit de beaux discours à Bamako, lors des séminaires et autres fora portant sur les militaires, il répond toujours présent. Mieux, il voyage en dehors du Mali pour aller parler de l’armée malienne, alors qu’il ne sait pas comment nos militaires vivent dans les camps militaires.

Idem en ce qui concerne la vérification des dotations des militaires. Là encore, c’est une commission qui a été chargée de voir si ces militaires n’ont pas vendu leurs tenues, chaussures, armes et autres objets pour… En tout cas, après vérification, cette commission s’est rendue compte que tout était dans l’ordre. C’est le colonel Nouhoum Dabitao qui a supervisé cette commission, à travers des sous-officiers.

Et pourtant, le président de la Commission Défense nationale et Sécurité devait être là pour suivre ce travail de contrôle, en vue de s’assurer du bon usage des nouveaux matériels. Celui qui rechigne à visiter les camps de Bamako, peut-il avoir le courage de se rendre au Nord ? Les soldats au front mettront du temps pour voir le président de la Commission défense nationale et sécurité sur le théâtre des opérations, alors que plusieurs autres Commissions parlementaires de l’Assemblée nationale vont régulièrement à Gao, à Tombouctou. Les missions à l’extérieur à coup de millions de nos francs, c’est tout ce qui intéresse l’honorable Karim Keïta ! Pour le voir, militaires maliens au front, vous devez venir à Bamako ou au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro !

Et dire que, selon son père, ce sont les militaires eux-mêmes qui ont demandé qu’il soit président de ladite Commission, au détriment du général Niamey Keïta. Le ridicule ne tue pas ! En effet, dans une interview accordée à Jeune Afrique, IBK disait que «ce sont les militaires maliens qui ont choisi Karim Keïta, à la place des députés de l’Assemblée nationale». Bien dit. Alors, si ces mêmes militaires lui demandent gentiment d’aller au Nord pour leur rendre une simple visite d’encouragement, pourquoi l’homme décline-t-il l’offre ? Drôle de comportement !

En tout, le fils d’un président africain a participé aux combats de libération de la partie septentrionale de notre pays.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Karim PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DE L’ A N DU MALI, Ces Collègues députés l’ont élu démocratiquement a la tête de cet important et stratégique poste au détriment d’un fin connaissaire en la matière.Quelle honte pour le MALI.IL viens d’envoyer madame a NEW YORK CITY aux ETATS UNIS pour son accouchement ,qui selon les médecins doit être dans 4-6 mois ,sinon plus.Elle habite dans un hôtel qui coûte environs 1.500.000 a 2.200.000 FCFA par mois(juste l’hôtel).Faites le calcule vous même. Karim est le fils de son PÈRE.N’oublions pas que nous lui avions élu,n’eut été nos votes aux législatives nous n’en serions pas la. Alors qui incriminer?PENSEZ Y. IL n’a pas été élu pour servir se pays,mais pour élargir les sources de REVENUES. Karim s’en fou du pauvre citoyen ,qui sont des malheureux et des microbes selon LUI MÊME.

  2. Les dirigeants sont a l’image de leurs peuples. Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent.
    Desolé!

  3. Je trouve que nulle part, il n’y a une école pour devenir Président d’une Commission. Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’en prendre à ces personnalités qui ont sûrement des qualités qui les ont fait hisser au niveau où ils sont. Bien critiquables mais n’oublions pas qu’ils ont emprunté l’échelle de la démocratie. Sinon, en un certain temps où ils étaient floués, personne ne parlait d’eux.

  4. PRESIDENT DU COMITE DE DEFENSE DU MALI (Fiche signalétique) :

    Nom : Keita
    Prénom : Karim
    Age : 34 ans

    Hautes études/Diplômes : PHD de Fils-de-président-de-république, et Master Gendre-de-Président-de-l’AN

    Actions politiques notoires : Choix toujours irréprochable de ses costumes et de ses cravates.

    Expérience en Stratégie Militaire/Défense : Aucune, mais a déjà loué des voitures…

    Signes particuliers : Largement aussi nul et incompétent que son père, mais nettement plus jeune.

    Objectif politique à court terme : Rester coûte que coûte à la tête du Comité de défense tant qu’il y aura des marchés colossaux en vue, et surtout sous le « secret défense ».

    Objectifs politiques à moyen terme : Placer au mieux les fonds engrangés suite au marché Kagnassy et à l’achat du Boeing.

    Objectifs politiques à long terme : Devenir Président du Mali, puis de la sous-région, et enfin de l’Afrique.

    Hobbies et passe-temps personnels : Lourds investissements immobiliers, après chaque appel d’offres passé par Koulouba.

  5. CONTE POUR ENFANT OU HISTOIRE VRAIE?

    Il était une fois un pays d’Afrique de l’ouest (dont nous tairons le nom), où
    après qu’un général se soit fait tirer comme un lapin en plein jour et en plein Bamako, après que les forces de sécurité aient laissé 1 ou 2 jours (!…) à 30 terroristes (!…) pour se volatiliser,
    et après que les terroristes aient pu tuer 5 personnes dans un quartier à très haut risque laissé sans protection,
    les deux HAUTS RESPONSABLES de la défense et de la sécurité se sont …réunis;

    Le premier, un jeune nullard grassouillet totalement incompétent en charge du comité de défense (loueur de voiture de formation), et le deuxième, un gros lard totalement incompétent en charge la sécurité (général-décoratif de formation)…

    Lors de cette rencontre et au cours de cet échange motivé par les lamentables échecs cités plus haut, que croyez-vous qu’ils firent???????
    …………………….ILS SE CONGRATULERENT! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  6. IL a le Merite d’enterrer la DIRPA, car les Militaires n’arrivent plus à parler aux organes de presse c’est Bien KARIM qui a prix le Relais.

    En tout cas ça l’amuse de convoquer des reunions avec les responsables de la securité meme si certains n’avalent pas la peine: necessités parlementaires ou soif des renseignements confidentiels??

  7. mes amis arrêtons de nous lamenter karim ibk même sauces les enfants moussa traoré ont les à jamais vue aux pouvoirs malgré sa dictature comment vous laisser cette familles d.abroutie papa dit inchalla a coté ya son j.b ou jack daniel son jonnie quoi encore il parle aux maliens qui ne comprennent rien a ce qu.il dit ce bougnoule le fiston vit dans les vaps petit poissons d,eau trouble P/D

  8. Karim, il faut aller à Niafunké pour savoir ce qui ‘est passé et présenter vos condoléances aux familles des 6 personnes assassinées par les bandits armés.
    Vous ne devez pas ajouter la surdité à la cécité de votre père Ladji wisky.
    Soyons sérieux.
    Quel sérieux peut avoir ce semblant d’assemblée ?
    Une caisse de résonance avec à sa tête un président familial et une commission de défense pilotée par son gendre et le fils du président de la république.

    Regardez la tête du président de l’assemblée, un douanier devenu grâce au clientélisme du Mali un étudiant à l’ENA. Pour obtenir le diplôme de l’ENA, ses devoirs étaient traités par d’autres étudiants qu’il payait.

    Voilà le cancre qui préside l’assemblée.
    Pitié pour le Mali !

  9. Rien qu’à voir sa tête de porc, on voit tout de suite un tamalolalo! Pffffffffffffffff 👿

  10. Aly Baba et les quarante voleurs, les mafioso see Koulouba Tomi et sa bande de voyoux, Karim este fils legitime de Tomi

  11. Quel honte de voir un gamin qui n’a aucune capacité intellectuelle, une competence, juste ayant comme Seul CV, vendeur de Bagnoles.
    Vivement demain pour dégager toute cette bandes d’incapables du pouvoir. Pourquoi Avons nous accepter de voir un homme aussi creux prendre le commandement de cette commission de defense.

  12. Au mali il faut chercher encore , sinon KARIM comme PRESIDENT de la commission de défense d’une république en guerre . A cause de Dieu QUIL me dise quel niveau qu’elle étude il a fait pour QUIL occupe ce poste , est ce que Cest a Karim de donner des leçons aux généreux , non non non , donc il est là seulement pour des marchés des carburants et autres , avec ses bandes de laquer honte a toi , Dieu merci les karims tirent vers la fin et on verra bien le deuxième mandat

  13. J’image que ce n’est sur cet article là qu’on crie à la censure ? sinon, je ne vois vraiment pas qu’est ce qu’on voulait négocier la dedans jusqu’à une certaine heure de la nuit. Du n’importe quoi.

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Rien de personnel contre BILISSI …

    Mais WALLAYE … si c’est sur lui que le MALI compte pour un quelconque apport dans le domaine de la défense … ANW MAH KILAH FOLOH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Même si BILISSI veut … il n’est pas capable ..

    Une grosse tête n’est pas synonyme de capacité intellectuelle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Le babydoc des savanes ne sait rien faire ,même quand il faisait le métier de loueur de voiture il a échoué.Son père l’a mis à ce poste par népotisme.Mais comme on dit souvent ,tel père tel fils. Que dieu sauve le Maliba

  16. Ce journaliste est un égoïste fait .Je pensais que Karim avait autre chose plus grave. Laisser le il va crevé dans sa rédaction.

  17. nous pensons bien que le ministre de la sécurité et les ministres de la défense qui se sont succédés ont déjà fait de déplacement auprès des militaires

  18. « C’est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance. »Médiocre rédaction journalistique, vous ferez mieux de vous former que nous balancer des articles décousues digne d’une rédaction collégienne. Même si l’on sait principalement au fait que la politique a envahi les médias, qu’elle les structure et les dirige. Les journaux sont presque tous des lèches bottes et il semble que l’appartenance politique d’un journaliste soit au moins aussi importante que ses qualités de plume. Sans parler de la télévision publique où les chaînes, les places au conseil d’administration, les postes de direction s’attribuent en fonction du rapport de force politique dans le pays. Un « partage des dépouilles » critiqué par-ci quand elle est dans l’opposition mais dont elle s’accommode une fois au pouvoir. Nous sommes fatigué de vos bla-bla, et vous êtes tous responsable de la dérive du Mali d’aujourd’hui.

  19. C’est le prince né prince. Il n’a pas marché à l’aide des canaris du village, mais plutôt avec un petit chariot des blancs. Il ne peut pas sortir n’importe comment et de surcroit sous le soleil. Il n’aime pas voir des visages tordus, c’est-à-dire des gens inquiets qui sont près à fuir.
    Les militaires l’ont choisi, pour dire que les députés ne choisissent pas, comme les populations n’ont pas choisi au votes.
    Qui peu mieux dire si ce n’est pas le roi.
    Vive le roi ! que vivent les princes!!
    N’en déplaise qu’au morveux.

  20. « C’est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance. »Médiocre rédaction journalistique, vous ferez mieux de vous former que nous balancer des articles décousues digne d’une rédaction collégien. Même si on sait principalement au fait que la politique a envahi les médias, qu’elle les structure et les dirige. Les journaux sont presque tous des lèches bottes et il semble que l’appartenance politique d’un journaliste soit au moins aussi importante que ses qualités de plume. Sans parler de la télévision publique où les chaînes, les places au conseil d’administration, les postes de direction s’attribuent en fonction du rapport de force politique dans le pays. Un “partage des dépouilles” critiqué par-ci quand elle est dans l’opposition mais dont elle s’accommode une fois au pouvoir. Nous sommes fatigué de vos bla-bla, et vous êtes tous responsable de la dérive du Mali d’aujourd’hui.

  21. ………….et également interpeller le minister de la sécurité sur les attentats à la Terrasse et des mesures à prendre………….

    • Lastus
      “et également interpeller le minister de la sécurité sur les attentats à la Terrasse”

      Salut mon frère! 😉

      L’interpeller tu dis???? 😯

      Moi, je pense plutôt que n’importe quel pays sensé et responsable l’aurait LIMOGE 👿 sur le champ, dès le samedi matin!

  22. @Kassim TRAORE.Il faut savoir ce que vous voulez!Vous avez tous décrié ici même le voyage de Mara au nord!Après vous souhaitez la venue de Karim au nord…Vous vous offusquez à défendre Niamé KEITA certes un grand bosseur qui n’est sans doute pas blanc comme neige non plus (côté corruption).Et puis si Karim est parvenu à l’AN, c’est aussi par la voix des urnes comme pour chacun des députés d’ailleurs.Alors si vous n’avez rien d’autre d’intéressant à rapporter à vos lecteurs taisez-vous! 😉

  23. Au lieu de s’attaquer a Karim, parler plutôt de son incapable de son père qui sait pas gérer un pays, depuis les premiers ministres jusqu’au poste de décision complète à côté avec des président de l’assemblé, du ministre de la sécurité famille et copain !
    Et ils y en a qui disent qu’on est jaloux de QUOI ? Du plus mauvais président que le Mali n’a jamais eu ?

    • stbko,même si toi on te nomme aujourd’hui comme ministre,on te dira que tu es proche ou famille du président.
      Nous sommes maliens,et si ce n’est pas X c’est Y qui dirige.
      Les incapables sont la cause de toute nos souffrances car ils avaient du mali un passage libre,un noman’s land

Comments are closed.