L’opinion publique aussi bien nationale qu’internationale mérite d’être largement informée sur cet épisode judiciaire. Auparavant, Amadou Haya Sanogo a fait l’objet d’une interpellation par le juge d’instruction Yaya Karembé afin d’être entendu par rapport à l’affaire dite des bérets rouges. Le Général Sanogo n’a pas répondu aux différentes sollicitations de la justice de son pays. Face à ce refus de se soumettre aux juridictions de son pays, le Capitaine devenu général de Corps d’Armée s’est exposé au principe d’être présenté manu militari devant le juge d’instruction. Comment l’opération a-t-elle été menée ?
1- Lundi 25 novembre 2013, le Général de Brigade Didier Dakouo, Chef d’Etat-major Général adjoint des armées, réunit un staff restreint de Colonels élargi au Directeur des Services d’Investigations Judiciaires, le Colonel George Modibo Kéïta. Le message fut clair : sur instruction de l’autorité politique, soumise à l’autorité judiciaire, Amadou Haya Sanogo sera conduit manu militari devant le juge d’instruction. Les derniers réglages de l’opération militaire ont été faits par le Colonel Abass Dembélé fils de feu Colonel Koké Dembélé, ancien chancelier des Ordres Nationaux du Mali.
2- Mardi 26 novembre 2013, l’équipe devant procéder à l’arrestation d’Amadou Haya Sanogo est constituée d’éléments du Génie, de l’armée de l’air, de la transmission, le tout commandé par les forces spéciales, unité d’élite formée par les Etats-Unis d’Amérique. A titre préventif, les éléments ne savaient pas la nature de leur mission.
3- Mercredi 27 novembre 2013, le dispositif est mis en place à partir de 5heures 45 mn. Les hommes sont commandés par le Colonel Abass Dembélé. Aux environs de 08h du matin, l’ex-base aérienne est entièrement bouclée ainsi que le CICB. Le Colonel Abass Dembélé, à la tête de ses hommes, pénètre dans le domicile de Amadou Haya Sanogo, l’investissent et sollonellement le Colonel Abass Dembélé demande à Amadou Haya Sanogo de se mettre à sa disposition. L’intéressé n’opposa aucune résistance à son interpellation. Amadou Haya Sanogo et plusieurs militaires qui se trouvaient à son domicile furent embarqués à bord de plusieurs véhicules (lui-même prit place dans un blindé léger) et le cortège s’ébranla en direction de l’école de gendarmerie de Faladié. Dans l’après-midi du même jour, l’ex-chef des putschistes du 22 mars 2012 fut inculpé par le juge Yaya Karembé. Il reste toujours détenu en ce lieu.
K THERA, M FOFANA , B SEGBEDJI
http://www.youtube.com/watch?v=1uo-fNMQ8RQ
ON NOUS BALANCE UNE VERSION DU PETIT JOURNALISTE INCOMPETENT ET SANS VISION!!! COMME ILS VEULENT UTILISER NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ COMME UNE MILICE GANDAKOY ET ILS SAVENT QUE LEUR JEU EST DECOUVERT, IL NOUS DONNE UNE IMBECILITE’ SANS DIRE LE NOM DU CHEF D’ETAT MAJOR GENRAL DES ARMEES ET CELUI DU PETIT MINISTRE DE LA DEFENSE QUI SONT TOUS DEUX SONGHAI!!! JUSQU’A’ MAINTENANT LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO EST L’HOMME LE PLUS GRADE’ AU SEIN DES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ DU MALI! ON NE PEUT PAS RAMENER LE TOUT AU NIVEAU DE DIDIER! QUEL ETAIT LE ROLE DU PRESIDENT, DU PETIT JOURNALISTE A’ LA DEFENSE ET DU CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL?
VOUS ETES IDIOTS ET CONS MAIS VOUS PENSEZ QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT CONS!!!
je supporte sanogo et je supportera toujour vive le coup d’Etat ou est le criminel mnla pour quoi Amnesty international ne arrete pas les groupes criminels mnla le debut de la geurre contre le mali mnla criminel a excutes 94 soldats maliens ou est la justice
je supporte sanogo et je supportera toujour vive le coup d’Etat ou est le criminel mnla pour quoi Amnesty international ne arrete pas les groupes criminels mnla le debut geurre contre le mali mnla criminel a excutes 94 soldats maliens oule le justice
IBK EST TOMBE DANS LE PIEGE DES PARTISANS DU REGIME ( INCAPABLE ,C0RROMPU,MALHONNÊTE ,TRAITRE,INHUMAIN ,SANGUINAIRE …) DE ATT EN CAUTIONNANT DES DOSSIERS POUR DES CRIMES COMMIS AVANT SON ELECTION A La TETE DU PAYS . SANOGO DEVAIT ETRE POURSUIVI POUR LES EVENEMENTS DU 30 SEPTEMBRE DERNIER .LE FDR FERA TOUT POUR COULER IBK, AYANT ECHOUE PAR LLES URNES. IL Y A TELLEMENT DE CRIMES D’ETAT NON ELUCIDE Au QUE S’Y ATTAQUER MAINTENANT EST OUVRIR La BOITE AUX PANDORES . REGLER LE CAS DE KIDAL QUE ATT ET CONSORTS ONT VENDU ..TOUT Le PEUPLE MALIEN EST D’ACCORD POUR ça
MON FRÈRE KASSY, TOUT CE QUE VOUS REPROCHEZ À ATT, FDR ET CONSORTS EST VRAI. MAIS ADMETTEZ QUE SANOGO A FAIT PIRE QUE TOUS CEUX LÀ. IL A PILLÉ TOUTES LES CAISSES DE L’ÉTAT , IL A ARBITRAIREMENT FAIT ARRÊTER TOUS CEUX QUI N’ÉTAIENT PAS D’ACCORD AVEC LUI ET DE SURCROÎT IL ATUÉ DE SES PROPRES MAINS (il l’a dit ) DES BÉRETS ROUGES. À PART SES FRASQUES ,DITES MOI CE QU’IL A APPORTÉ AU MALI? EN QUOI KIDAL ÉTAIT -ELLE DIFFÉRENTE DE KATI? MLNA=CNRED
IBK! faites très attention à certains hommes politiques autour de vous,notamment le ministre de la défense il ne peut rien apporter de positif au peuple Malien. A cause de lui, le malheur guette notre pays.
mon chère president ibk quand on n’est chef d’état on n’écoute pas tros et ne réagi pas vite les maliens et les maliennes attendait autre chose de ta part mais que les on dit notre pays le mali est en retard de 20 ans je vous demande monsieur le président de changé ta politique et de changé tous toute tes ministres par ce que votre politique na aucune ou aucun interèt pour le mali au lieu de réglé l’affaire des rébellions non, vous et vos ministres vous ète en train de foncé encore notre pays dans le bout avec le problème de sanogo ,ne te laisse pas tronpé par ton ministre de la defense si non tu va tombé dans son piège un jour et tu régrétéra
Il faut être ignorant et complaisant pour soutenir cet ivrogne, arrogant et hautin de SANOGO. Il devrait avoir l’élégance de répondre à la convocation du “PETIT” juge. Que non, le sieur se prend pour le PROPRIÉTAIRE du Mali après un coup d’état. Après cet affront il ne mérite aucune considération et doit être rétrogradé (LAKROU). Où étaient ses avocats quand il refusait de respecter exécuter un odre de justice ? JE SUIS UN PARTISANT DE L’INJUSTICE À L’ÉGARD DES INJUSTES. LE FER COUPE LE FER. AINSI VA LA VIE DANS CE BAS MONDE
Ecoutez,. Sanogo s’est fait parachuté général de corps d’armées, et sûrement c’est à sa demande. Cependant lorsqu’on devient par la loi des pistons le militaire le plus gradé d’un pays, il faut en respecter les institutions. En ne les respectant pas, il ne vaut pas mieux qu’un prisonnier évadé de sa cellule, et mérite par conséquent d’être traité comme un vulgaire malfaiteur.
Merci mille fois Ngaide. Le monde entier à été témoin de son comportement de voyou. Il n’a même pas de classe. Depuis le jour où il a empêché l’avion des présidents de la CEDEAO de se poser à Bamako j’ai compris que cet ignare ne peut pas diriger un village. Il suffisait de les écouter sagement et de faire poliment ce que tu avais envie. C’était surtout une occasion de fournir son carnet d’adresses. Je suis sûr qu’au moins un de ces présidents SERAIT intervenu avant ce CLASH. ADO AVAIT FERMÉ TOUTES LES BANQUES IVOIRIENNES ET PRIVÉ GBAGBO DE L’ARGENT DU PAYS ÉTANT RECLUS DANS UN HÔTEL GRÂCE À SON CARNET D’ADRESSES. SANOGO NE POUVAIT PAS DEVENIR QUELQU’UN CAR IL NE CONNAIT PERSONNE ET PERSONNE NE LE CONNAIT. IL N’A QU’À DEMANDER À IBK COMMENT IL EST DEVENU PRÉSIDENT? SANOGO NE POUVAIT QUE FINIR COMME CELA CAR IL N’EST RIEN, IL N’A RIEN ÉTÉ ET IL NE SERA RIEN
c’est faux, ça ne s’est pas passé comme cela.
ils ont osé menotter notre leader!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆
oui oui …..il en a meme laché un petit “pipi culotte” furtif , le pôvre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
tu n,as meme pas honte un leader ivrogne et ignorant ..le mali n,a toujours pas d,avenir avec des gens comme vous…….
Il faut que l’armee soit au service des politiques et il faut que la justice independante! ainsi le mali avance!
BÉRETS VERTS,BÉRETS ROUGES YA QU’AU MALI QUE TU ENTENDS CE GENRE DE CONNERIES.YA QU’UNE SEULE ARMÉE DE GRACE DANS UN PAYS
Je suis désolé les gars!Abbas fait parti des commandos volontaires qui ont livré une opposition farouche aux bandits armés à Konna.Je vous en pris arreter vos commentaires non censés.Les forces spéciales sont constituer de bérets rouges et les éléments du Dami.
si je ne me trompe pas qui a libérer le pont de gao?vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais douter de ce soldat est une insulte.
La preuve il fait parti de ce qui n’ont pas voulu retourner à bko!!!!
Donc allah kama!
Le journal l’Indépendant déçoit ces derniers temps ses lecteurs. C’est vous qui disiez, il y a quelques jours que c’est des bérets rouges qui sont partis arrêtés SANOGO, et avaient investi tout les alentours du palais pour empêcher Sanogo de fuir. Aujourd’hui, vous nous parlez d’autres forces et des forces spéciales. Où étaient ces forces quand le nord tombait entre les mains des bandits ?
ces forces et unités spéciales étaient ou quand les villes du nord tombaient aux mains du MNLA ET DE SES SBIRES ?
Toute l’armée malienne avait été decapitée par ce coup d’état impreparé. Les sous-offficiers et les soldats ont ligotés et foutus en geole tous les officiers présents à gao Tombouctou et Kidal. Tu comprends un peu….
😉 😉 😉 😉 lis un peu plus haut …. 😉 😉 😉 😉 😉
Hummm, cette version contredit la version du Ministre de la defense. Selon ce dernier, il a notifié à Haya, la veille mardi, de se presenter au juge à 09h00 le lendemain (mercredi). Vu que ce dernier ne s’est pas manifesté, le dispositif a été mis en action à partir de 10h.
Le Procureur Général Monsieur Daniel TESSOUGUE a dit paru dans le journal Indicateur du Renouveau du Vendredi 08 Novembre 2013 et même à l’Essor Page3 que le mandat d’amener a été signé mardi 05 novembre. Le Ministère de la Justice à demandé au Ministère de la Défence de mettre Amadou Aya SANOGO à sa disposition. Et TESSOUGUE a été catégorique “avec le mandat d’amener, SANOGO va obtempérer et c’est tout. Y compris tous les militaires concernés par cette affaire”
Mais vous oubliez que son Père a passé tout son temps à bouffer l’argent d’ATT ?
Félicitations THERA, voici des journalistes qui meritent qu’on les lise. Je confirme cette version des faits, pas celles qui divise les corps armés; si les berets rouges avaient arreté Sanogo, fut-il tout ce que vous voulez, djikoroni aurait été mis à sac par les berets verts car c’est un affront inadmisible pour eux.
Toutes mes félicitations pour le Jeune Col Abass DEMBELE pour avoir accompli une mission aussi délicate. Ce sont des officiers qui méritent respect et auxquels on doit penser pour construire des choses sérieuses même si dans le Mali corrompu d’avant ils n’avaient aucune chance d’émerger. On doit l’impliquer dans la refondation de cette armée criminelle qui ne sait que massacrer les paisibles citoyens. Bonne carrière mon Col.
ceux qui tuent et violent les fillettent sont le mnla et allier aqmi…ils seront bientot aneantient…..ca me fait honte d,etre un ag ,a cause du crime de met freres non pas freres ,de ces gents qui portent le meme nom ag que moi ,ils me font honte,avec leur exclave djere ou djedjere maiga l,esclave du nmal.vive le Mali et sont bravent armee bien former … 😀 😛 😆 🙄 💡
Alassane Ag Alwatane, n’ayez pas honte car on ne choisit pas ses parents, son lieu de naissance, ses frères et sœurs. D’ailleurs un malfaiteur assumera seul ses décisions. Les Maliens dans leur grande majorité ont compris que les rebellions n’impliquent pas tous les Touaregs. Salut frère
Comments are closed.