Commando en fuite: Abidine échappe de peu aux hommes de Sanogo

32

Le commandant du Camp Para, Abidine Guindo, dernier aide de camp d’ATT et soupçonné d’être un présumé contrecoup d’Etat, aurait échappé de peu aux militaires venus le chercher dans son champ à Mountougoula ; non loin de Dialakorobougou où se trouve la nouvelle zone industrielle. Apparemment le fidèle d’ATT a été informé en toute dernière minute puisque son véhicule 4×4 tout neuf a été retrouvé avec une portière encore ouverte. C’est donc le gardien, le pauvre, comme toujours, qui aurait fait les frais ; car suffisamment tabassé jusqu’à ce que les soldats se rendent compte qu’il ne savait rien certainement après avoir supporté tous ces coups sans avouer quoi que ce soit. Les soldats se seraient ensuite reportés sur les biens d’Abidine, emportant tout (animaux notamment) et cassant tout sur leur passage. Ça aussi, c’est la révolution verte.

L’ancien patron lui-même, ATT en l’occurrence, aurait demandé à son fidèle de baisser la garde. Où est la vérité entre ceux qui parlent de tentative de contrecoup d’Etat et les autres qui parlent de tentative d’arrestation et donc d’humiliation ? Où se trouve la légalité (ou la légitimité) entre les deux ?

Bérets rouges et verts: Tous au front pour laver l’affront

Ce serait un pléonasme de dire que le Mali est aujourd’hui au bord de l’implosion. Les faits sont là et parlent d’eux-mêmes. La lueur d’espoir née de la chute du régime Touré est en passe de tourner au désespoir. C’est du moins le constat, si l’on en juge par ce que vit le Maliba depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Les choses ne semblent guère évoluer, au contraire le Mali a basculé dans une instabilité telle que les Maliens n’en ont jamais connue. D’une part la rébellion touareg qui sévit et gagne du terrain dans le nord du pays. De l’autre, les forces armées de défense et de sécurité du pays (bérets verts et bérets rouges) – qui n’ont trouvé mieux que de “se faire la guerre” – Conséquence : des centaines de personnes y compris des militaires sont mortes suite aux événements du 30 avril au 01 mai. Où allons-nous donc ? Et sur qui compter finalement ? Les interrogations sont du reste nombreuses à propos de nos forces armées de défense et de sécurité. En attendant d’être situé sur les parts de responsabilités de cette ”bavure”, une chose est sûre, les Maliens sont aujourd’hui plus que jamais dans l’incertitude quant à l’avenir de leur grande Nation. Ils auront perdu espoir à tous les niveaux : des politiciens qui n’inspirent plus confiance ; des soldats qui sèment la terreur au sein des populations. En témoignent les violences de ces derniers jours dans la capitale. Chaque jour qui passe, des civiles sont tués par les militaires qui ne se donnent  plus la peine de contrôler l’identité des individus depuis ces récents événements. Des coups de feu qui retentissent par-ci, par-là, en pleine rue, sans motif valable ; des soldats qui tirent à bout portant sur les civils, dans leurs “chasse aux bérets rouges”. Bref, ça fait trop de bavures et de dérapages. Que dire de plus ? Si ce n’est que le Mali est aujourd’hui la risée du monde.

Les forces armées de défense et de sécurité de rajouter à l’humiliation. Pendant que les 2/3 du territoire national sont occupés par les bandits armés du MNLA et autres alliés. Et, c’est ce dont il est question à présent : Le front et rien d’autre pour laver l’affront – ce qui n’est visiblement pas le cas –  certaines personnes sont du reste sceptiques quant à la volonté des forces armées d’aller au front. Le Capitaine Sanogo et ses hommes, disons- le clairement, ne rassurent plus les Maliens sur la question du Nord. D’aucuns diraient certainement que l’armée malienne est en manque d’armements. Une hypothèse qui semble peu évidente au regard des moyens militaires déployés, lors des récents affrontements entre ”militaires et commando” à Bamako. Ces moyens militaires, à notre avis, pourraient servir au Nord. Sans prétention aucune pour nous de nous livrer à un procès contre qui que se soit. Cependant, la situation actuelle que vit le pays mérite qu’on s’y arrête un peu.  La junte militaire sur qui l’on a fondé espoir pour la reconquête du Nord ne fait pas mine – pour l’instant – de vouloir combattre. Au contraire, le Capitaine et ses hommes semblent s’inscrire dans une logique de confiscation du pouvoir. N’ayons pas peur des mots. Sinon, comment comprendre ce mutisme à propos du Nord, principale raison de légitimation par le peuple du coup d’Etat ? Pourquoi  donc toutes ces gesticulations sur la durée de la transition ? Les interrogations sont pertinentes et à la fois légitimes à propos du CNRDRE. En tout cas, l’histoire nous en édifiera.

La Rédaction

 


Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. on vous demande seulement de faire élection sans le nord et la communauté international reconnaîtra qu’ils sont exclu et le tour est fini.bonne compréhension.

  2. Bjr,ATT a plongé le pays dans la honte et le déshonneur et SANOGO ne fait rien pour l’en sortir,l’un s’est laissé corrompre comme dit-on le pouvoir corrompt,l’autre pense qu’il est temps qu’il se fasse les poches.il n’a ni le verbe et l’instruction de THOM SANK ni son patriotisme sinon son coup d’État était tellement bien venu que s’il s’était attelé à défendre le nord il serait resté dans la postérité mais il n’a rien compris.ils ont préféré le calme douillet de bko à la fournaise de Gao et Tombouctou deux grandes villes du mali.au départ je l’aimais bien ,mais à présent j’ai comme l’impression qu’il aime les plaisirs de ce bas monde et finalement ils se ressemblent à tout point de vue.

  3. le capitaine sanogo en usurpant la fonction de président de la transition par la force expose le mali a une grave crise encore puisqu’aucun bailleur, aucun organisme internationnal ne cautionnera cela et tout les robinets financiers seront définitivement fermés comme vient de faire le millenuim challenge “renovation de l’aéroport !!!
    alors si vous pensez que ce capitaine est un patriote qui aime le mali, voilà qu’il est prêt a faire subir aux maliens cet énième calvaire …
    il devrait comprendre qu’il n’a pas l’inanimité ni au sein de l’armée, ni au sein de la classe politique, ni au sein de la société civile, ni enfin au sein du citoyen lambda …

  4. Tout le monde cherche le pouvoir à Bamako la junte au premier rand et les vrais citoyens malien dorment aussi levez vous sinon votre pays risque d’être plus que jamais enclavée, dieu sauve le mali

  5. JOURNALISTE PARTISAN , ET ARTICLE PARTISAN !

    LA REALITE EST QUE SI NOUS N ARRETONS PAS DE DISTRAIRE LE GOUVERNEMENT ET SONN ARMEE LE CNRDRE , ILS NE POURRONT PREPARER AUCUNE CONQUETE DU NORD .

  6. Je suis un fidele lecteur de Maliweb, mais je reagis rarement.
    juste une question où etaient ces Partis politiques, les membres du gouvernement l’Assemblee Nationale avant le coup d’etat?
    Qui a autoriés ces bandits de rentrer et s’installer sur le sol malien?
    Qu’elqu’un pourrait il nous dire enfin le motif de leur mutisme (sinon leur mepris) face aux attaque d’Agelhoque par exemple.
    je rappel que les militaires sont aussi des maliens et des electeurs comme nous tous.
    Quant a la CEDEAO, sachez qu’a l’origine des putchistes faisaient partis de sa creation(GMT, Eyadema…)
    Alors assez les procès, essayons d’etre constructifsdans nos critiques.
    On ne veut pas les militaires se melle de politiques, alors que ces ces politiques qui ont amene l’armee au point où elle en est aujourd’hui c’est dire desorganisée, sous équipées.
    Et ces a ces memes militaires qu’on demandé d’ aller au front.
    Une guerre ca se prepare avec une armée bien restructurée et mieux equipée.
    Au lieu de s’occupe de transition, je crois qu’on fera mieux d’armer notre armée, sans quoi cet ETAT va disparaitre comme ILS l’ont fait avec la Palestine.

    • je vois que toi tu crois toujours aux âneries que les militaires fuyards nous rapportent du front,je veux bien que si tu es toujours en ligne de bien m’expliquer le mot “sous équipé ” n’a tu pas vu toute l’arsenal qui circule à Bamako depuis le coup-d’état ? mon frère je viens tu nord j’ai assisté à la chute de Gao, la vérité est que nous n’avons plus d’homme capable de se battre pour notre grande Nation le Mali sinon je dit et je le redit l’armée malienne est 1000 fois mieux équipée que les rebelles

  7. Dieu a toujours puni ceux qui trahissent. ATT a trahi, il est sorti par la plus petite porte. Personne ne l’aurait imaginé avant le 22 mars 2012 car il était très populaire. Les soldats aussi ont trahis en refusant de se battre contre les rebelles sous prétexte qu’ils ne sont pas bien équipés. Les évènements qui se sont déroulés le 30 avril et le 1er mai 2012 ont monté aux maliens que ce n’est pas le manque d’équipement qui justifiait les différents “replis tactique ou stratégique” mais c’est plutôt la volonté de battre et le manque de fibre patriotique. Alors que faire maintenant pour libérer le nord? Certains maliens ne veulent pas l’intervention militaire de la CEDEAO pour raison de souveraineté. La question que l’on peut se poser est de savoir où est donc cette souveraineté quand les 2/3 du pays sont occupés?
    Les maliens doivent savoir que les populations se sentent abandonner et ont perdu tout espoir venant du sud. En bon musulman, elles se sont remises à Dieu et implore chaque jour sa miséricorde et son pardon pour les péchés commis.
    A 12 jours de la fin du délai intérimaire, personne ne sait qui va conduire la transition au Mali. En effet, environ 100 maliens ont pris un avion pour aller au Burkina pour des concertations, les 14 et 15 avril 2012. Au cours de ces concertations, ils devraient fixer la durée de la transition, convenir sur la personne qui doit diriger la transition et définir les rôles du CNRDRE. Malheureusement, cette rencontre a accouché d’une sourie; résultat: une déclaration non signé. Depuis, ce jour le président Blaise a compris les positions extrêmes des uns et des autres et ce qui a le plus surpris, c’était la position du parti de IBK qui a basculé dans le MP22.
    Dès lors la CEDEAO a compris, qu’il n’y aura pas de compris entre les maliens. C’est pour cette raison, qu’elle a décidé lors de sa réunion extraordinaire du 26 avril 2012 de porter la durée de transition à 12 mois avec Prof. Dionconda TRAORE comme président de transition et l’envoie d’une force militaire de la CEDEAO. Là aussi, certains maliens ont très mali vu l’ingérence de la CEDEAO dans les affaires internes du mali en évoquant la souveraineté du mali?. La décision de la CEDEAO était surtout motivée par la continuité et la stabilité des institutions de la république, mais surtout pour rassurer la communauté internationale afin qu’elle reprenne l’aide au développement dont le mali a tant besoin.

  8. Chers internautes, particulièrement de MALIWEB, je constate que nous critiquons parfois négativement, nous accusons à tort à travers et nous amplifions. Si réellement le MALI est notre priorité et surtout notre point commun, je pense que nous devrons prôner des messages fédérateurs, d’union des cœurs, de pardon et surtout que nous tirons toujours le SENS DU BIEN POUR LE MALI. Car beaucoup de lecteurs tirent leur information dans les différentes réactions que nous faisions sur le site MALIWEB. Parfois il y a des réactions parfois choquantes et qui font que même ceux qui ne doivent pas parler sur le MALI en profitent pour se moquer de Notre MALI.
    Comme le dit un l’adage ” les linges sales se lavent toujours en famille”. De loin ou de près TOUS avions contribué volontairement ou involontairement à la situation actuelle. Je pense que c’est l’heure d’une prise de conscience afin que nous sortions pour de bon dans cette situation.
    Que DIEU unisse les maliens et les maliennes de quel bord que ce soit.

  9. je crois bien cher malien donnons nous la main et sauvons notre cher noble pays de la catastrophe.maliens DIEU nous aidera.

  10. Ce n’est nullement pas le moment d’infliger à un peuple meurtri et atteint dans le plus profond de son être un contre coup pour quelle fin? et sans mesurer les conséquences pour les pauvre citoyens
    les responsable et les commanditaires de ces actes doivent être sévèrement punis pour servir de leçon !
    je demande au CNRDRE de faire preuve de grandeur d’esprit pour le cas de la transition.
    Nous Maliens ns n’avons plus besoins de problèmes supplémentaires
    tout ce qu’on veut ardemment c’est la paix pour notre population du nord qui n’en peux plus au sssssecours!!!!!!!!!!

  11. Aujourd’hui, les seuls ennemis du Mali sont ceux qui divisent les malien. Le maliens doivent comprendre que la seule voie c’est de se donner la main, se pardonner et se dresser comme un seul homme pour :
    – Libérer le Nord,
    – sécuriser le Nord,
    – Résoudre le problème de la crise alimentaire,
    – reconcilier et restructurer l’armée,
    – Préparer les conditions de la tenue de élections transparentes.

    La haine, la violence nes sont jamais des solutions

  12. Abidine ou autres, tant que la légitimité de Sanogo restera liée aux armes, il faudra toujours s’attendre à ce qu’elle soit contestée par qui estimera être en mesure de le faire. Ce n’est pas pour rien que les peuples civilisés se dotent d’une constitution dont le respect garantira la paix pour tout le monde. Et pour un peuple que j’espère bien civilisé comme celui du Mali, le redressement de la démocratie devrait se faire par autre moyen qu’un coup d’état dans un contexte de guerre.

    • ABIDINE AUSSSI EST LEGITIME? ALORS PARTONS EN AVANT ET LAISSER CES CONSIDERATIONS?
      PERSONNE N’EST LEGITIME UA MALI CAR ILS SONT TOUS RESPONSABLES DE QUELQUES CHOSES. MAINTENANT IL Y A UN GOUVERNEMENT FAISONS EN SORTE QUE LES CHOSES AILLENT AU LIEU DE S4ATTELER SUR DES FUTILITES.

      • Si vous comprenez bien le français, vous allez vous rendre compte que nous disons à peu près la même chose. Loin de moi l’idée de défendre l’action supposée d’Abidine. Il n’y a que le peuple qui puisse donner la légitimité, à travers le vote. Donc plus vite on ira vers les conditions qui nous permettront d’organiser des élections crédibles, j’entends en particulier la libération du Nord, mieux cela vaudra.

        Par ailleurs, il n’y a pas que les gens d’en haut qui sont tous responsables de quelque chose. La majorité des maliens sont responsables de la situation actuelle, chacun à son niveau.

    • tout a fait malien celui qui regna par les armes perira par les armes a bon enttendeur salu que dieu benisse notre pauvre mali humilié blessé par l ignorance de certaine imbecil

  13. en tout cas c’est pas a BAMAKO qu’il faut se jouer les RAMBO s’il sont garçon ils n’ont qu’a allé juste a Mopti qui est la porte du Nord on a pas besoin d’eux a bamako ni a kati . Moi je dit que la population et plus particulière les jeunes doivent prendre leur destin en mains faut plus compté sur Sanogo et ses hommes franchement c’est la merde qu’elle honte 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  14. Sortie de crise: la question du depart du capitaine sanogo.
    Il est tout de même ahurissant que cette junte soit encore sur la scène politique et continue de jouer à la mouche du coche. Pendant combien de temps encore la CDEAO va-t-elle se faire flouer dans ces pourparlers dont on ne voit plus l’intérêt? D’autant plus que l’exigence indiscutable, clamée haut et fort aussi bien au Mali que sur la scène internationale, était bel et bien le retour à la vie constitutionnelle normale. La présence de cette junte sur la scène politique malienne est donc une anomalie que l’on ne peut tolérer indéfiniment, ne serait-ce qu’en raison de la situation qui prévaut au Nord du pays, et dont l’aggravation est imputable au putsch complètement irresponsable de la part d’officiers. Serait-il alors incongru de demander purement et simplement aux médiateurs burkinabés d’accueillir Sanogo et sa clique à Ouagadougou afin que l’on puisse s’occuper sérieusement entre autres choses de la situation qui prévaut au Nord? Il faut rappeler que nous en sommes encore là parce que la “feuille de route” des médiateurs était mal ficelée et ne pouvait conduire qu’à un tel enlisement politique. Depuis quand en effet a-t-on vu des putschistes, déserteurs d’une armée en conflit de surcroît, participer à la dictée des conditions d’abandon de leur pouvoir usurpé? Eh bien, c’est ce qui s’est passé dans ce cas. Une telle demande aux médiateurs ne serait donc pas aussi incongrue qu’on pourrait le penser.
    Source RFI (Analyse de Bamako)

  15. juste 3 mots m’ont surpris dans l’article non signé ” La grand nation “………………….de quoi l’article parle t’il ? des USA , de la Russsie ,de la Chine ,de la France ?????????…………………..certainement pas du Mali 😳 😳 avant le Mali pouvait pretendre a etre une grande nation de par sa superficie ,mais ce n’est plus le cas maintenant du fait de l’Azawad 🙄 ………………quand on fait partie des pays les plus pauvres et sous développés du Monde ,meme politiquement ,on ne peut pretendre a etre une grande nation ……….ou alors c’est une blague de journaliste :mrgreen: :mrgreen:

  16. A JUNTE VOULAIT COMBATTRE LA RÉBELLION AUJOURD’HUI ELLE SE BAT AVEC LA CEDEAO POUR AVOIR LE CONTRÔLE DU PALAIS DU KOULOUBA .
    PENDANT CE TEMPS LA RÉBELLION PREND RACINE DANS LE NORD DU MALI .
    JE PENSE QUE POUR LE BIEN DES POPULATIONS DU NORD LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LES SOI-DISANT INTELLECTUELS DU MALI DOIVENT INTERPELLER LE CAPITAINE SANOGO

  17. un petit groupe de commandos sans l’essentiel de leur armement arrivent à faire peur aux petits soldats de kati qui sont obligés d’appeler les éléments de ségou et koulikoro …c’est la honte . avec cela sanogo et sa bande délinquants veulent diriger le Mali. ne vous trompez pas ces peureux n’iront pas libérer le nord…..

    • Toi, le vaillant va liberer le nord par ce que tu es citoyen comme Sanogo.
      Si tu ne connais pas la route, je peux t’aider par l’indication suivante c’est-à-dire à partir de Faladiè tu prends la sortie de Bamako par la route de Segou, tu continues tout droit jusqu’au nord personne ne t’arrêtera, pas de colline, pas de fleuve, le même goudron.

  18. “Mme” la Redaction, meme toi, si on desarmais tes hommes venant du Nord; que ceux-ci soient obliges de se decoiffer et de serrer les f..ss chaque fois qu’ils rencontre une tete verte; et qu’on t’enleve les seules armes lourdes que tu avais a ta dispostition, je pense que tu seras plus que frustree.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

  19. “L’ancien patron lui-même, ATT en l’occurrence, aurait demandé à son fidèle de baisser la garde. Où est la vérité entre ceux qui parlent de tentative de contrecoup d’Etat et les autres qui parlent de tentative d’arrestation et donc d’humiliation ? Où se trouve la légalité (ou la légitimité) entre les deux ?”. Il n’y a qu’une seule verite qui tienne, ces laches doivent tout faire pour rester cantonnes a Bamako; cela meme au prix de victimes civils. Tout est fait pour creer une situation d’impossibilite de bouger de Bamako. Sinon tout le monde sait que ces berets rouges, sachant qu’ils sont 10 fois inferieurs aux autres corps en nombre, auraient ete suicidaires de tenter un contre coup d’etat a eux seuls. C’est simplement le fait que “Toundourou 1er” les a fait sortir de leurs gongs en voulant arreter leur premier responsable comme il a pris la facheuse habitude de le faire avec les civils “desarmes”. Si dans une famille, des membres d’une famille voisine “adverse” se presentent devant le chef et tentent de l’emmener manu militari alors qu’ils ne disposent d’aucune autorite judiciaire, croyez-vous que les enfants de ce chef de famille vont regarder leur pere etre amene de la sorte comme un pestifere? Soyons honnete avec nous-meme et que la verite soit dite a ces fuyards.
    Quelle honte!!!

    • Mon cher, on ne nous dira jamais la verité puisqu’elle n’existe pas dans cette histoire ou du moins il y en a une (celle des bidasses) que l’on ne saura jamais. TU DEMANDE A VOIR DES PREUVES SUR QUOI QUE SOIT, ON TE DIRA QU’ELLES EXISTENT BELLE ET BIEN MAIS NE SERONT DIVULGUEES PU’AU MOMENT OPPORTUM, ET LE MOMENT OPPORTUM EST QUAND LE PEUPLE, A FORCE DE TERREUR N’OSERA PLUS RIEN DEMANDER.

  20. comment pouvez vous dire que ça va aller au lieu de s’occuper du nord les militaires continuent a chercher a s’entretuer et poser des problemes de durée ou de qui va présider la transition ?

  21. Merci la redaction. *
    Vous avez eu raison de fonder beaucoup d’espoir sur la junte et son coup d’etat dans une democratie meme très mauvaise qui organise quand meme des elections meme avec un faible taux de participation !!!
    Ne vous fatiguez pas d’esperer ça va aller comme disent les Ivoiriens.

Comments are closed.