C’est dans une atmosphère de fraternité que l’Espagne a passé le fanion de commandement de l’EUTEM aux forces armées allemandes, la Bundeswehr dans l’immense cours du Service national des jeunes (SNJ), le mardi dernier. Pour la circonstance, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye a été quadrillée par le contingent allemand de la MINUSMA en vue d’assurer le maintien d’ordre. Dans la cours de l’école de maintien de la paix les militaires européens de l’EUTEM au grand complet ont avec leurs frères d’arme du Mali ont assisté au transfert de fanion entre le général espagnol Alfonso Gracia Vaquero Pradol et le général allemand Franz Xavier Pfrendele. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants Tieman Hubert Coulibaly, de son homologue allemand, Mme Ursula Von Der et du président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keita.
Point n’est besoin de rappeler que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaitre le Mali indépendant. Pour montrer son attachement à ce pays millénaire, le gouvernement allemand a mis les bouchées doubles pour la réussite de l’évènement. La cour de l’école Alioune Blondeye a brillé de mille feux aux couleurs de l’Union européenne, de l’Allemagne et du Mali. Toute chose qui prouve que le Mali qui a traversé une grave crise en 2012 reprend sa place dans le concert des grandes nations démocratiques.
C’est suite à la guerre menée à la Française ayant permis la libération du nord du Mali que la mission européenne l’EUTEM a vu le jour sur initiative de l’hexagone. C’est par une prise d’armes qu’a eu lieu le transfert du commandement de l’EUTEM. Après avoir passé le témoin au général allemand Pfrendele, celui qui est désormais l’ex-commandent en chef de l’EUTEM le général espagnol Alfonso Garcia a tenu un discours qui sera inscrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire de l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondeye Beye. Dans son intervention, le général Garcia rappellera que : « la mission de l’EUTEM n’est pas facile. Vous aider à la réorganisation de vos forces armées en fournissant de l’entrainement et des conseils reste un grand défi. Défi que nous entamons avec dévouement à vos côtés et en étroite coordination avec nos partenaires, la délégation de l’UE, l’EUCAP, la MINUSMA, BARKHANE et les organisations non gouvernementales. Nous sommes tous complémentaires et nous travaillons dans le seul but d’aider nos amis Maliens. C’est un effort collectif de longue haleine », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « c’est à vous maintenant, Forces Armées maliennes, de faire l’effort principal, avec détermination avec courage, vous avez tous les atouts en main. Le futur vous appartient un futur plein d’espoir pour vous et pour l’ensemble du peuple malien ».
A ce discours plein de significations, il a ajouté un refrain de l’hymne national du Mali.
« la voie qui mène au bonheur commun est dure, très dure, courage et dévouement, vigilance à tout moment »,a-t-il laissé entendre. Avant de remercier les militaires de l’EUTEM qui viennent de 26 pays et qui, durant son commandement ont fait preuve de courage, d’engagement et ont prouvé la valeur de la multi nationalité. Enfin, il a rendu hommage au ministre Tieman Hubert Coulibaly qu’il a remercié pour le soutien apporté durant sa mission. Avant de conclure en soulignant : « vous avez un pays merveilleux, d’une hospitalité remarquable, j’amène avec moi en Espagne, mes titres de citoyen d’honneur, Diarra, Traoré, Coulibaly. Mon cœur abritera toujours une petite case malienne avec des croix, une Kora de Bamako, du bois d’ébène et l’immense richesse du fleuve Niger ».
Badou S. Koba