C’est l’Allemagne qui est désormais aux commandes l’EUTM pour 6 mois. La cérémonie de passation s’est déroulée hier en présence des ministres de la Défense de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Autriche et du Mali et plusieurs autorités sécuritaires du Mali et des pays membres de l’EUTM. Le général Alfonso García-Vaquero Pradal, au nom du Royaume d’Espagne, a remis le commandement au général Franz Xavier Pfrengle d’Allemagne en lui transmettant le fanion de l’EUTM.
Le général Alfonso García-Vaquero Pradal a saisi l’occasion pour remercier le peuple malien et les Forces armées maliennes (FAMa). Il a rappelé aux participants la principale mission de l’EUTM, qui est d’aider le Mali à réorganiser son armée.
Il a soulignéque le Mali a tous les atouts pour cela, mais ajouté quela voie qui mène au bonheur est dure et demande l’engagement de toutes les parties. Pour le général García, le temps passé au commandement de l’EUTM a été un réel plaisir pour lui. Et de dire qu’il gardera un souvenir ému du Mali.
Peu avant, le ministre de la Défense du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, et son homologue de l’Allemagne, Dr. Ursula Von Der Leyen, avaient eu un entretien sur le partenariat bilatéral entre les deux armées.
La ministre allemande a précisé que la RFA est un gros donateur et un grand fournisseur de personnel, près de 250 cadres, dans le cadre de l’EUTM. En plus de sa contribution dans la mission de l’Union européenne, Dr. Ursula s’est dit satisfaite de la coopération militaire entre Bamako et Berlin.
Son homologue malien s’est félicité de sa visite au Mali. Il a remercié l’Allemagne pour tout ce qu’elle fait pour notre pays dans le cadre du renforcement des capacités des FAMaen particulier et dans d’autres domaines du développement en général.
A noter que l’EUTM est une mission de l’Union européenne chargée de la formation des FAMa dans le cadre de renforcement de leurs capacités. Elle compte 26 pays membres.Son commandement est rotatif tous les 6 mois.
Youssouf Coulibaly