Elle a fait couler beaucoup d’encre et de salives. A travers elle, notre pays a été depuis de longs mois sur la sellette. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’elle vient connaitre son épilogue. Les démons de la division se sont surement éloignés du camp para. Dans une cohésion souhaitée par tout le peuple malien, les autorités militaires ont installé, le 27 mars 2013, le Commandant Issouf Oumar Traoré, dans ses nouvelles fonctions de Commandant du Régiment des commandos parachutistes de Djikoroni para.
« Aucune armée ne peut triompher dans la division, la suspicion et l’indiscipline des hommes. Le Mali a besoin d’une armée foncièrement républicaine, soumise à l’autorité publique et politique ». Telle est la déclaration forte faite le 27 mars 2013 par le Commandant Issouf Oumar Traore, nouveau Commandant des commandos parachutistes de Djikoroni.
Selon lui, le service des armes est incompatible, voire inconciliable avec l’exercice de fonctions politiques. « Le soldat ne peut être autre chose que soldat. Il marque le pas et exécute les ordres », a-t-il déclaré. Avec cette nomination du Commandant Issouf Traoré a la tête des bérets rouges du Mali, par les autorités militaires, l’on peut sans risque de se tromper soutenir que la sérénité est en train de revenir dans les rangs de l’armée malienne.
Précédemment chef du bureau instruction au niveau du régiment des commandos parachutistes, le Commandant Issouf Oumar Traoré a été officiellement renvoyé à ses fonctions par le commandant de la troisième région militaire de Kati, Prospère Soumaila Traoré. Pour marquer la solennité de l’événement, les représentants de l’Etat major général des armées, de l’Etat major de l’armée de terre, le colonel Major El Hadji Gamou, de la Mairie et des chefs des quartiers de la Commune IV du District, des leaders religieux, dont chérif Ousmane Madane Haidara, ont tenu à être témoins de cette prise de fonction qui consacre pour bon nombre de Maliens le dénouement heureux d’une crise qui existait entre ce régiment et le reste de l’armée depuis le 30 avril dernier 2012, date des événements qui ont été qualifiés de contre coup d’Etat. Pour la paix et la cohésion, il est souhaitable d’oublier cette date et de célébrer la réconciliation de l’armée avec elle-même.
Et, dans une humilité exceptionnelle, pour rester dans le ton de la cohésion retrouvée, le nouveau commandant des Bérets rouges du Mali, a indiqué que les événements du 30 avril sont regrettables. Selon lui, ces événements ont plongé le Mali dans le désarroi total et entrainé l’armée malienne au bord de l’implosion. De façon solennelle, il a appelé ses frères d’armes au pardon. « Le pardon est la vertu des hommes forts.
Il grandit l’homme qui le demande sans oublier que celui qui l’accepte est le plus fort et le plus grand », a-t-il déclaré. Dans tous les cas, c’est conscient de l’importance de ce jour que les autorités militaires ont mis les petits plats dans les grands : revue des troupes, montée des couleurs, intervention du porte parole des négociateurs, Lieutenant colonel Seydou Moussa Diallo, son de la fanfare de la 3è région militaire, défilé de deux sections des bérets verts et des commandos parachutistes, renvoi du nouveau chef de bataillon du 33è régiment dans ses fonctions par le commandant de la 3è région militaire. Tels ont été les moments forts de cette cérémonie, qui traduit le nouvel esprit des militaires maliens.
Le nouveau chef de bataillon s’est incliné d’entrée de jeu devant la mémoire des soldats étrangers et maliens tombés sur le front pour la défense et la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali. «Si hier on avait honte de porter l’uniforme militaire, aujourd’hui nous commandos parachutistes nous sommes fiers d’appartenir à ce corps d’élite qui s’est toujours distingué par la bravoure et la discipline », confie Issouf Oumar Traoré.
Mais, il a tenu à dire que cette réconciliation ne doit pas être un slogan creux. Selon lui, elle doit se traduire dans les actes et comportements de tous les jours, afin que le Mali et les Maliens dorment en paix. « Le Mali doit être au dessus de toutes les considérations », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que le patriotisme ne se décrète pas, il est dans le sang des hommes et des femmes. Selon lui, les commandos parachutistes sont prêts à jouer leur partition dans la défense de la patrie. Il conclura en disant que le bateau Mali a tangué, mais ne chavirera jamais.
Moussa S. Diallo
Hadama B. Fofana
Accueil Armée
Chers Internautes
Ne vous leurrez pas ces berets rouge et l’armée malienne dans sa globalité n’a aucune expérience, vous les maliens etes trops fiers de vos berets rouges, mais ces militaires ne sont pas aguerris au combat. Il faut réformer votre armée et lui donner les moyens nécassaires pour faire face à n’importe quelle attaque venant de l’interieur comme de l’extérieur du pays. J’aime beaucoup le mali car j’y ai vécu pendant 4 ans, les anciens présidents n’ont fait que nommer des généraux qui se prélassaient derriere de grosses cylindrées. De grâce regarder la vérité en face, le mali n’a pour l’instant ni les moyens, ni les hommes expérimentés pour défendre son intégrité nationale
mon frere oualiye tu as raison
Cher Un ami du mali
je pense plutot que la plupart est satisfaite qu’un regiment redevienne operationnel (et puisse a terme quitter la capitale pour aller dans les zones de combat).
Pour s’aguerrir au combat, comme pour tout, il faut… aller au combat et apprendre.
Car ce n’est pas en restant dans leur camps qu’ils pourrontgagner de l’experience…
on avaient nu du temps;bientôt le Mali sera libre avec l’envoie des bérets rouges sur le front.APRÈS LA FIN,je demande aux dirigeants de crée une base dans le nord pour ses commandos
Tout ça, pour ça?!!!!!
Même des religieux…..
Amusant ce pays…..imagines si il avait été nommé ministre de la défense….même toi tu aurais été représenter les Maliwebiens …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai toujours dit … LES HOMMES VIENNENT ET PARTENT … MAIS LA CULTURE … MÊME MAUVAISE … DEMEURE ….
C’EST CA LE PROBLÈME DU MALI….
Moussa Ag,….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme tu parles de culture ……. 😉 😉 😉 😉
…..tu sais , pour le tchapallo …….
Pour concasser le mil ….C’est l’usage d’un moulin à grain à rouleau “Malt Mill” qu’il faut recommander à CAPI …..
Te loupes pas dans la trans hein !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SOIS PRUDENT :
IL A DÉCOUVERT QU’ON ÉTAIT NORMAUX !
QU’ON AVAIT DÉVELOPPÉ NATURELLEMENT LE RACISME DU CON !
……ET IL EST JALOUX !
…….
Alors tu lui répètes ….
MALT MILL !
MALT MILL !
MALT MILL !
MALT MILL !
LE TCHAPALLO COMME A LA MAISON !
……Mais tu lui expliques en même temps …que moins qu’il laisse fermenter , moins qu’il est bourré !
( Sinon il va encore se faire virer de l’université ….et çà fera 7 ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et…….tu évites ” FANFARON ” …et..”PALTOQUET” dans ton discours …..il n’aime pas çà 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….
Nous ne voulons plus voir nos braves soldats bérets rouges deviennent des gardiens de palais,qu’ils prennent l’exemple sur les parachutistes de la mission SERVAL,eux au moins sont là uniquement pour des missions et non gardés le palais de l’Elysée.
VIVE L’ARMEE MALIENNE RECONCILIé 💡 ❗ 😉
Brother ne vous trompez pas ce guy na ni l’allure ni l’unanimite que l’ancient chef des berets rouge use to have au sein des berets rouge so.bek
Notre armée vient de tourner une des pages noires de son existence. Nous demandons au Commandant Issouf Oumar Traoré une large sensibilisation au niveau de ces hommes et cela fait partie aujourd’hui de sa mission .Souhaitons et prions le bon DIEU que ce soit l’enterrement total et définitif de la hache de guerre entre les frères d’armes maliens. Nous avons tous tiré des enseignements de la crise. Nous demandons aux hommes politiques de ne pas transformer notre armée en milice. Qu’ils soient bérets verts, rouges marron, gris ou bleus ; seule l’armée malienne gagne.Que DIEU vous protège des balles ennemies(jihadistes, rebelles …).
Hommes d’armes, méfiez-vous des hommes politiques ! Vous êtes une Armée Nationale et non une Milice!
Le peuple malien compte sur vous.
Le seul problème au Mali c’est le Capitaine Sanogo et sa bande qui sont entrain de faire de l’armée malienne un truc politique et d’interêt. A part eux tout les autres sont prêts à aller ensemble main dans la main, que soient les berets rouges de Djicoroni et Koulouba, verts des autres camps, marron de la Garde Nationale, bleu foncé de l’armée de l’air, bleu clair de la gendarmerie, noir de la Douane et de la police, gris du SNJ
« Le soldat ne peut être autre chose que soldat. Il marque le pas et exécute les ordres »
C’est contraire aux idée-os militaire du Grand Thomas Sankara qui disait un militaire qui porte arme et qui se mettait en garde vous sous un drapeau sans savoir à qui profité cet ordre et ce fusil et beh on devient un criminel qui n’a qu’à semer la terreur au tour de lui, donc un militaire sans formation politique et idéologique est un criminel en puissance,
Point de vvue intéressant, mais a mon avis, cela depend du type d’armée que vous souhaitez:
* une armée “apolitique” (type USA, France etc…) ou les militaires sont loin de la politique et ne font qu’obéir aux ordres (avec ses avantages= peu de risque de coup d’etat, mais aussi inconvenients: risque d’opprimer le peuple et d’obeir aveuglement au gouvernement), armée qui assure la sécurité des institutions
* une armée avec une “conscience” politique= armée qui assure la sécurité des citoyens. L’avantage est que l’armée en principe ne se retournera jamais contre le peuple, mais l’inconvenient est le fait qu’elle peut renverser le gouvernement si elle l’estime injuste ou contraire aux interets du peuple (selon sa propre appreciation)…
« Le soldat ne peut être autre chose que soldat. Il marque le pas et exécute les ordres »
Sanogo est quoi donc?
Les Masques sont entrain de tomber et le temps est l’autre nom de dieu. Quelque soit la longueur de la nuit, le jour viendra et nul ne peut cacher l’astre du jour avec les mains. Bon courage à nos soldats republicains, les vrais.
Les leaders religieux partout et dans toutes les affaires! Qu’ils s’occupent de leur ministère et pas celui de la nation.
Bonne chance aux vrais soldats.
Bravo a nos commandos et leur nouveau commandant, bonne chance et nous comptons sur vous et votre experience du nord pour aller exterminer ces malades aux cotes de vos freres d’armes et nos allies.
Vous n’etes pas comme ces cancres de rantamplan qui se terrent a kati derriere leurs femmes. Le peuple a besoin de vous comme vous avez besoin du peuple plus que jamais pour redorer l’image de la tenue et toute l’armee aux cotes de vos freres qui sont deja sur le terrain au nord pour l’honneur de la patrie et honorent le Mali. Soyez unis, je parle des vrais de vrais de tous les corps pas des cancres laches qui se cachent a Bamako et terrorisent la population.
Salut moussa ag !!!!
Je suis confiant!! J’espere qu’avec la mise sur pieds de ce regiment on ira pas lutter contre la corruption ou contre l’invasion acredienne avant de s’occuper des bandits armes qui sement la terreur au Nord.A ce que je sache,ils sont tres different de la bande de fripouilles qui se retirent jusque sous le lit a KATI.
Bonne chance à ce monsieur …. j’espère que ce n’est un CAPITALISTE de la bande de soldats ratés … on n’en a pas l’impression à travers ses propos …
Mais avec DJONKISS … LE GÉNÉRAL DÉGUEULE ET SES PANTINS DE YAMOUSSA ET DAHIROU aux rênes …les CAPITALISTES sont certainement prioritaire et rien ne nous surprendra …
Bon … tant qu’il n’ont pas choisi le très brave très méritant COLONEL sur la photo classique suivante …. je ne me plaindrai pas… c’aurait été le comble du CAPITALISME ….
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/
Moussa Ag,…qui espère qu’on a beaucoup mieux que le vaurien de colonel indigne sur la photo ci dessus …
c’est comment? si tu n’est pas au US,c’est canada et je vois maintenant tu es dans un autre pays,it only means that your money is long or you’re one of cpt sanogo right hand men by getting that 4 milli cfa monthly,you got to put me on too bro…lol,just a joke!!!
@Commandant Issouf Oumar Traoré , vous avez parfaitement raison , “le patriotisme ne se décrète pas , il est dans le sang des hommes et des femmes.”
Vous venez de donner le ton avec la manière . Faîtes comme”le laboureur et ses enfants” avec vos hommes en épargnant aucun coin et recoin du territoire national . Tout le Mali vous soutient .
Comments are closed.