Pendant que la guerre fait rage dans les massifs des Ifoghas, un tapage médiatique est entrepris dans les régions du sud pour, dit-on, sensibiliser les forces armées et de sécurité sur les missions du comité militaire de suivi de réformes des forces de défense et de sécurité.
En effet, depuis quelques jours, les missionnaires de cette structure sont dans des garnisons militaires. Ils seraient là pour informer les soldats sur les objectifs du comité militaire de suivi de réformes des forces de défense et de sécurité. Les envoyés du capitaine putschiste (qui préside cette instance) ont choisi ces instants cruciaux (pour le Mali et l’armée) pour sillonner les garnisons. Or, tout le monde sait qu’en ce moment, l’heure doit être à la mobilisation des forces pour la guerre au nord. Et toutes les initiatives doivent concourir à cela. Et non à une autre démarche.
Le comité militaire de suivi de reformes des forces de défense et de sécurité oublie-t-il que le Mali est en guerre contre le terrorisme ? Que l’armée malienne doit être à l’avant-garde de cette guerre censée libérer notre pays des terroristes et des narcotrafiquants. Que des forces armées étrangères se battent à nos côtés pour nous aider à bouter hors de nos frontières les djihadistes et autres bandits armés.
Le moment est-il réfléchi pour entreprendre des actions de sensibilisation ? Le président tchadien, Idriss Deby l’a dit à Yamoussoukro : « il est temps d’arrêter les discours et passer à l’action ». Et Deby avait invité les militaires maliens à aller se battre au front. Et c’est là qu’ils ont leur place, avait-il martelé devant les chefs d’Etat de la Cedeao. Que font alors tous ces militaires (loin du théâtre d’opérations) qui réclament de meilleures conditions pendant que d’autres soldats sont au front ? Le minimum de décence veut qu’on respecte ceux qui ont accepté d’aller se battre pour la nation. Rien ne peut expliquer que l’armée malienne, qui a sollicité l’appui d’autres forces armées, se consacre à d’autres choses. Y-a-t-il urgence à expliquer les missions du comité de suivi des réformes aux forces armées et de sécurité ? Quelles sont les missions exactes de ce comité ? Et le ministère de la défense dans tout ça ? La seule urgence qui vaille pour notre armée, c’est la libération totale de notre pays. Il est dès lors très clair que l’heure n’est pas ni à la fanfaronnade, ni à la démobilisation, encore moins à un tapage médiatique pour tenter d’endormir la conscience des Maliens et l’armée malienne. Les réalisations du comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité ? Que du vent !
Ces sorties, à la limite, ridicules et indécentes, pourront éventuellement saper le moral des troupes. Qui ne comprendront pas que pendant que les vaillants soldats sont en train de mourir sur le front, d’autres se la coulent douce au nez et à la barbe des autorités de la transition. Le Mali n’a pas besoin de ça.
Au même moment, plus de vingt tchadiens ont trouvé la mort dans les montagnes de Kidal en défendant notre patrie. Nos « réformateurs » n’ont pas trouvé mieux que de harceler les Maliens par des images qui choquent la conscience de nos valeureux soldats. Des ex-putschistes qui brandissent en quelque sorte devant des compagnons d’armes leur trophée de guerre, qui est ce « machin de reforme ». Si ce n’est pas ça les rencontres de sensibilisation. Ça y ressemble car un comité militaire installé il y a moins de deux semaines, ne peut pas revendiquer un bilan, à fortiori se targuer de l’avoir réalisé.
Idrissa Maïga
le plus grave est que l’émission “sur le front” débute par l’image d’un puschiste alors que les braves soldats qui ont demandé d’aller au front pour se battre et certains ont même fait la grève de la faim pour aller se bâtre au front je veux dire les bérets rouges , mais jamais leurs images n’aient apparu une fois à l.’émission sur la ligne de front.
Quelle lâcheté de la part du Directeur de l’ORTM et de la TV .
Une véritable réhabilitation d’un puschiste responsable de la descente aux enfers de notre pays depuis mars 2012.Malgré cette décision des plus honteuses de la part du PR , le chef des puschiste ne sera rien d’autre que ce qu’il a toujours été ; un pauvre capitaine sans aucun avenir ds notre vaillante armée , ce après la transition qui fut une véritable catastrophe par la faute de Diouncounda .
L’histoire ne pardonnera jamais à Diouncounda et au petit capitaine qui a plus peur des bérets rouges que de son géniteur .Ceux ci sont son oeil de Caën , sa conscience pertubée .
Mon cher Idrissa Maiga
Merci pour votre franc-parler. Si tous les maliens étaient comme vous, on aurait eu nos soldats qui meneraient actuellement les combats à Kidal et dans les montagnes de Ifoghas.
C’est une honte que nos fères tchadiens laissent leur vie au Mali pendant que des soi-disant militaires bavardent à Bamako. Les médias ne devraient même pas leur offrir une ligne/minute de couverture.
Le Ridicule ne tue plus au Mali,qu elle honte des étrangés viennent mourir pour ce pays et des indignes se prennent pour des reformateurs
Vous pensez que nos médiocres peuvent aller au front. Des soldats qui ont peur de mourir. Eh Allah! Voir des colonels et commandants d’autres pays mourir pour le Mali. Ça doit nous donner à réfléchir. Mais comme la dignité malienne n’est plus d’actualité, ce n’est pas étonnant.
Ce commite de reforme de l’armee ne repond pas au besoin actuel dans la mesure ou la france et l’europe tout entier s’en occupent de cette reforme militaire malienne .
Que l’assemble soit claire , je veux dire de revoquer a cette reforme du soldat capitaine sanogo et ses valets , avec les prix exorbittants .
Des généraux,des colonels tchadiens se battent au nord.des pd de ptits capitaines,lieutenants font tout pr ne pas aller au nord en emmerdant les gens à bko.Des fils de ptes
LES FORCES INTERTIONALES NE DONNERONT PAS LE TEMPS A CES DÉSERTEURS DE CONTAMINER LES FUTURS SOLDATS DU MALI. ILS VONT S’ARRANGER A CE QUE LA TRANSITION FINISSE ET QUE DES POURSUITES JUDICIAIRES SOIENT INTENTÉES CONTRE SANOGO ET SA BANDE DE PANGOLINS. ON PEUT LE REMARQUER PAR LE FAIT QUE:
LES FRANCAIS N’ONT JAMAIS CONSIDÉRÉ SANOGO,
LE POSTE DE COMMANDEMENT DE LA GUERRE SE TROUVE A PARIS,
L’OPÉRATION A BAPTISÉE SERVAL PAR LES FRANCAIS,
LES FRANCAIS ONT RECALLÉ LES MILITAIRES MALIENS A KIDAL,
ILS SE SONT ALLIÉ LES SERVICES DES SOLDATS TCHADIENS.
LES FORCES INTERNATIONALES PRÉPARENT LE RATISSAGE AU SEIN DE L’ARMÉE MALIENNE.ILS ONT EXIGÉ QUE SANOGO ET SA BANDE DE GUENONS DÉGUERPISSENT DE KATI.
LES FORCES INTERNATIOLES ONT CHOISI KATI COMME QUARTIER GÉNÉRAL.
UNE DES RAISONS POUR LESQUELLES SANOGO ET SA BANDES DE WISTITIS NE PEUVENT PAS ALLER AU FRONT, C’EST PARCE QUE GAMOU, KEBA, DAKOUO ATTENDENT POUR LES PURGER.DONC SANOGO PRÉFÈRE NOMMER SES FELLUETTES AU SEIN DE SON CMITÉ POUR LES PROTÉG 😈
Sanogo les jaloux vont mourrir. Ils sont si laches qu’ils n’osent meme pas s’attaquer aux vrais coupables et c’est ce qui va nous perdre de nouveau.
au frons le Mali n’a pas besoin les missios unutile de machin de reforme,en les voyant;en meme moment que l’armée thiadienne rentre de sauver l’honneure de Mali et l’Afrique;se revotant!si vous n’aviez pas la formation necessaire pour aller sauver l’honneure de patrie,on vous demande de rester sans nou montrer ces images choquant!
LACHES DENW TI TA FRONT A JAMAIS
DU CINEMA C’EST TOUT POUR CES ……………..JE NE SAIS QUOI?
Je vais à l’entame de mon récit remercier ces vaillants soldats Français d’abord et Tchadiens ensuite. Ces soldats Français qui quoi qu’on dise sont animés par la seule volonté de combattre la criminalité et l’injustice. Ces soldats Tchadiens qui se battent avec tant de témérité, qu’on oublie un peu l’imcompétence et la médiocrité qui caractérisent nos armées. Je vais exorter les autres armées ouest africaines qui tardent faute de moyens à se déployer au front pour justifier le pourquoi de leur présence dans ce pays frére meurtri par les brimades de ces bandits enturbanés. Je vais encourager ces soldats Maliens qui sont dans les villes libérées et au front pour nettoyer, pacifier ce pays meurtris par ces voyous de Djiyadistes qui utilisent l’islam pour semer la terreur et la désolation. Et enfin je vais conseiller à ces plaisantins de kati de renoncer à cette course aux priviléges pour aller à l’essentiel: la défense du pays et le retour à l’état de droit: seul gage de stabilité et de
Moussa ag et ses amis du FDR, NOTRE FASO RECLAME LES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ VOLE’S!!!
CA C’EST UNE BONNE…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ATT EST TON TONTON….LOBO EST TA TANTIE….TES PARENTS ONT ETE MINISTRES SOUS GMT….ET C’EST MOUSSA AG….QUE TU ACCUSES….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MON CHER….TOUS LES ANCIENS ET COURANT DIRIGEANTS DU MALI … ET JE PARLE DE MODIBO A DJONKISS…..Y INCLUS MINISTRES…. ET TOUS LES POLITICIENS DU MALI ….SANS EXCEPTION AUCUNE….PEUVENT PERIR….LE SEUL EFFET QUE CA AURA SUR MOUSSA AG….EST LA SYMPATHIE POUR DES ETRE HUMAINS …
TOI PAR CONTRE…..TU NE POURRAS PAS MANGER ET TU NE SERAIS PAS ICI ENTRAIN DE RACONTER DES BOBARDS …. SI CELA ARRIVAIT……
SI ON DEVAIT PENDRE LES PILLARDS DE CE PAYS….TOI ET LES TIENS SERONT PENDUS….CA J’EN SUIS CERTAINS….EN TOUT CAS TA TANTIE TRAFICANTE SERA PENDU…..
CAPI….SI TU INSISTES A ETRE PERSONNEL ICI…CA VA TE COUTER TRES CHER AVEC MOUSSA AG…PROMIS…..!!!!
Moussa Ag,….qui aime la nouvelle direction que le CAPI PREND..
NOS SOLDATS SONT DES LÂCHES MAIS L’ADEMA A VOLE
pourquoi toujours la photo de ces sans dignite …il est tres bien claire maintenant que le mali peut se passe de ces chiens..
honte pour eux
Ce n’est pas le jour de la chasse qu’il faut élever son chien,comme on le dit. HEYYYYYYYYYYYYY arrêtons de trop parler,tout le monde parle et personne ne réagit,on a laissé ATT et sa bande faire,on a laissé CNDRRIERE foutre la mer-de,à quoi sert la majorité ?c’est ça qui m’énerve à moins que nous sommes tous pareil car “les hommes sont comme les pigeons ,tu les aides à s’en voler ,une fois en l’air ils te chient dessus “.DIEU a été très clair dans la sourate 13,verset 11 :”ALLAH ne modifie l’état d’un peuple en bien ou en mal tant que ses sujets ne se sont transformés eux-même”.Nous avons intérêt à changer.
LA FAUTE CEST MALI WEB QUI LEURS DONNENT DE LA VALEURS EN LEURS AFFICHANT DANS LEURS PAGE DE PUBLICATION. ONT NE DOIT MEME PAS PARLER DE SANOGO . CE CAPITAINE SANOGO DOIT ETRE AU FRONT AVEC SES CLIQUES DE KATI.
DE TOUTE LES FACONS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUEMENT ELUS SAURAS CE QUIL FAUDRAS FAIRE POUR LEURS REMETTRE A LA CPI. TOUS SERONS JUGER POUR CRIMES CONTRE DES SOLDAT PORTER DISPARUS.
“…CEST MALI WEB…LEURS…DONNENT…LA VALEURS…LEURS PAGE…ONT NE DOIT…LE GOUVERNEMENT…ELUS…TOUS SERONS JUGER…DES SOLDATS PORTER…”
Il faut etre un Toure’ CON pour pondre une telle betise remplie de fautes!!!
Je ne pense pas que Dionkiss et Djangoss valent mieux que ces petits là.Ils n’ont pas été à la hauteur et sont manipulés comme des jouets!
Mais ces gens de Kati sont des vrais laches et ils sont tellement detester par les maliens aujoud’hui qu’ils doivent avoir honte de dire a lrs efts qu’ils st militaire , regarde cette bordelle là a cote laba , des peureux fuyards liberer par les tchadiens vrais militaire, ils savent seulement tabasser les civiles et aller chez les bordelles, ah le mali j’ai pitie, Amadou koita ce vaurien ploiticien va enfin se taire ,des inconcients a eliminer !!!!!!!!!
il faut en rire, c’est mieux. ces gens n’ont aucune dignité.Mais ce n’est pas à eux qu’il faut en vouloir. C’est à Dioncounda et Django qu’il faut en vouloir, ces faux jetons qui sont prets à toute sorte de compromission.
oui,d’autres se la coulent douce au nez et à la barbe des autorités de la transition. ALLEZ – y demander combien de perdiem gagnent t-ils par jour de mission CES CHEFS DE CELLULES ET AUTRES MEMBRES MISSIONNAIRES. c’est vraiment honteux. Mais laissez mouton bêler, Tabasky viendra.
LA TRANSITION DU CDB AU CHIVAS CARTE BLEUE A ÉTÉ FACILE. Comme le dit Aissa Maiga, LAISSONS MOUTONS BELER, TABASKY VIENDRA.
Le métier des armes est traditionnellement une affaire d’homme. Peut-être est-il sage et raisonnable de ne pas exiger des trouillards d’aller au front. Méditez.
Chers compatriotes l’heure n’est pas a la division,soyons sinceres tout le monde sait que l’armée malienne n’est pas a la hauteur de sa mission.On a une plétore d’officiers incompétants des géneraux de salons qui pour certains ne depasseront pas le grade d’adjudant chef dans une armée bien structurée.Seulement 1000 a 3000bandits ont mis a genous notre armée.Où etaient nos strateges de generaux,lieutenants,colonels…?Vous voulez une chose et son contraire franchement l’armée doit etre restructurée:que ceux qui veulent et optent pour le métier des armes soient recrutés sans complaisance quelconque,qu’ils puissent avancer de grades selon leur mérite.Ne vous focaliser pas sur une telle ou telle personne selon vos préférences ou affinités.Les politiciens actuels,Sanogo et son comité passent mais le Mali reste et demeurera.Si vous ne voulez qu’un jour nos descendants ne soient pas les esclaves des bandits armés alors reformons tout notre systeme de gouvernance en commençant par l’armée
Bafimba,
Dire que les militaires maliens quelque soit la personne et le grade doivent aller au front pour se battre auprès de leurs frères d’arme et nos amis africains et français, je ne vois pas là de division. Certes, tous les Maliens se sont rendu compte de la dégradation de son armée, mais fallait il attendre la structuration et l’organisation de l’armée avant d’intervenir ? Heureusement pour nous que la France n’a pas attendu,autrement le nord serait aujourd’hui un État islamique dans un État .
personne n’a remis en cause la restructuration de l’armée. ET Elle peut se faire sans tambour , ni trompettes.
ses militaires et leurs patrons le chef d,etat major et le ministre de la défense et Sanogo se foutes tousde la geule des maliens vous voyais des fuyards qui se promene pendant la guerre que reste t,il encore de la dignité au Mali ? rien
“…SES MILITAIRES…SE FOUTES…VOUS VOYAIS…FUYARDS…SE PROMENE…”
Moliere!!!
Aujourd’hui, je ne me proclamerais jamais militaire si je ne trouverais pas au front pour la défense de mon pays. Ces gens doivent avoir honte de porter l’uniforme. Après l’affront subi au nord le devoir est de se racheter en montant au front pour délivrer notre pays.
Avant de commencer … MES RESPECTS AU COLONEL avec l’original de cette photo….
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/
DJONKISS ET DJANGO ONT OPTER DE DONNER AUX CHIENS ERRANTS DE KATI QUI ONT DÉJÀ MORDU À PLUSIEURS REPRISES ….UN GROS MORCEAU DE VIANDE … DE QUOI SATISFAIRE LEUR APPÉTIT … PENDANT QUE LES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS ET MALIENS ESSAYENT DE DEBARASSER LE PAYS DES HYÈNES ….
MAIS CES LÂCHES SAVENT MIEUX QUE TOUS QU’ILS NE PEUVENT PAS ET NE DOIVENT S’ENGOUFFRER LE VENTRE….PUISQUE LE PAPA COMMUN DE LA SOUS RÉGION … NE VA PAS LAISSER SES SOLDATS MOURIR SUR UN SOL ÉTRANGER …. POUR QUE DES CHIENS ERRANTS RÉCOLTENT LES FRUITS ET METTENT LEUR SALE PIED DANS TOUT ….
IL FAUT ANTICIPER ET PRÉPARER LA PROCHAINE ACROBATIE POUR ÉCHAPPER À SON SORT …UN PEU DE STABILITÉ AU NORD ET ON VERRA ….
ÇA VA CHAUFFER ET TOUT LE MONDE SERA MIS À SA PLACE …. EN PARTICULIER LES CHIENS ERRANTS DE KATI ….
Moussa Ag,….qui est sur que les Français ne sont pas bêtes … TOUT SERA DANS L’ORDRE … L’ORDRE DU PAPA … DU SAUVEUR
“…ONT OPTER… MOUSSA AG QUI EST SUR…”
MOLIERE!
Les membres du CNRDRE doit étre juger au méme titre que le MNLA…
Une seule simple phrase … mais directe au point….
LES CHIENS ERRANTS DE KATI … NE SONT PAS DIFFÉRENT DES CHACALS APATRIDES VENUS DE LA LIBYE ET LEUR ASSOCIÉS ….
AUX YEUX DE LA CONSTITUTION … IL N’Y A AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR … LE MNLA…ET LE RESTE DE LA RACAILLE…ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIMES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …
LES TRAITER DE FAÇON DIFFÉRENTE EST INJUSTE … SINON RACISTE …
SOYEZ RASSURÉ QU’ ON NOUS LE RAPPÈLERA AU MOMENT OPPORTUN …. PROMIS …,!!!!
Moussa Ag, … qui est entièrement d’accord avec slate
@slate +1
Insousciance totoale des autorités moribondes et incapables de la transition et des margouillats verts de kati…
Et ils ont tous des millions par moi !
Ces gens là on fui la guerre et feront tout pour ne pas y retourner !!!
Juste vrai, des fuyards de front, des apatrides au méme titre que le MNLA…
Comments are closed.