Comité Militaire de Suivi des Reformes Militaires : L’insouciance ?

44

Depuis quelques jours, des émissaires du président du Comité militaire de suivi des réformes des forces armées et de sécurité, sillonnent les régions militaires pour informer, dit-on, la base, des missions de cette nouvelle structure militaire rattachée à la présidence. Au même moment, leurs frères d’armes se battent dans des conditions difficiles pour dégager l’occupant. Même, au prix de leur vie.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Au moment où des étrangers (africains et européens) se battent et meurent pour la cause de la nation malienne, notre Comité militaire de suivi des réformes des forces armées et de sécurité, se ballade à l’intérieur du pays pour des missions dites d’information et de sensibilisation.  La question que l’on est tenté de poser, est la suivante : est-il opportun d’envoyer des émissaires dans les garnisons pour une campagne d’information sur les missions du Comité militaire de suivi des réformes des forces armées et de sécurité alors que le pays est en guerre contre des islamistes, terroristes et autres trafiquants ? L’on est tenté de dire « non ! ».

En renversant le régime du président Amadou Toumani Touré, les putschistes avaient dénoncé le manque d’armement pour aller libérer le nord. Cette explication avait convaincu pas mal de personnes. Aujourd’hui, beaucoup se rendent compte qu’ils ont été bernés. Si la libération du pays a été depuis longtemps l’objectif des putschistes, pourquoi, aujourd’hui, ne s’engagent-ils pas au nord pour libérer le pays au lieu de se balader de garnison en garnison ? Le chef de l’ex-junte qui va vite en besogne, chercherait-il à se donner du travail ? Pourtant, ce n’est pas en période de guerre que l’on doit réformer une armée qui a besoin de concentration pour ne pas se faire surprendre par l’ennemi.

Cette sortie des émissaires du comité en direction des garnisons, est pour nous, une distraction. En  effet, le moment n’est pas propice pour parler du contenu de la réforme à des soldats mal équipés et mal nourris. Il urge que le chef suprême des armées rappelle à l’ordre le président du CMSR qui confond vitesse et précipitation. La préoccupation du moment doit être la libération du territoire occupé par les djihadistes, les terroristes et narco trafiquants. La priorité des priorités doit être la bataille contre ces occupants.

Youma

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. DE TOUTES FACONS CE GUAY NE SAIT PLUS OU IL EST RENDUE SUR LA PLANETE ANYWAY LAISSER LE SE PRENDRE POUR DEGAULE DU MALI ,MAIS IL FAUDRA LUI DEMANDER DE NE PLUS PORTEE LES UNIFORMES DE L,ARMEE MALIENNES DE IL FAUT PENSER CHANGER LES UNIFORMES PUIS QU ILS ONT ETE PORTER PAR SANOGO ET SES NIAISEES DE SUIVEES QUI NE SAVENT QUE DIRE OUI MONSIEUR,,QUELS BANDES DE TROUILLARDES…

  2. Le fils du Président Tchadiens Idriss Déby est un Général. Il est au front au Nord et croise le fer. Le Capitaine Sanogo est le fils de qui? Je ne sais pas. Peut-être, le fils adoptif du Président Dioncounda entrain de racketter le peuple Malien. Il nous réclame un salaire de 4 millions mois pour avoir commis la pire bêtise de l’Histoire du Mali. Honte aux irresponsables qui ont cédé et signé ce maudit décret!

  3. maliweb n’en a pas marre de nous montrer ce con en uniforme militaire ?????? c’est une honte pour l’uniforme et pour les soldats qui se battent pour le Mali 👿 👿 trouvez nous une photo en jeans et baskets……..ou meme en pagne ,cette gonzesse ne merite pas mieux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. BAMANA TU DOIS DEMANDER A TON CAPITAINE D’ALLER AU FRONT ET FAIRE DEMENTIR SES DETRACTEURS,SON HONNEUR ET SA CREDIBILITE EN DEPANDENT.

  5. au moment ou est braves sont sur front pour defendre l’honneur du payes certains se la coulent douce à bamako avec des millions par mois quelle honte pour le mall 😉

  6. au moment ou est braves sont sur front pour defendre l’honneur du payes certains se la coulent douce à bamako avec des millions par mois quelle honte pour le mall

  7. Ô RAGE! Ô DESESPOIR! Ô INSOUCIANCE ENNEMIE!
    QUELLE TRISTESSE QUE D’ENTENDRE TOUS LES JOURS QUE DES SOLDATS ETRANEGRS (ET QUELQUES BRAVES DIGNES FILS SOLDATS MALIENS) TOMBENT POUR NOTRE CAUSE SANS REACTION AUCUNE DE MA PART A MOI D’ABORD.
    RIEN QUE POUR LA MORT DU SOLDAT DAMIEN TOUS LES HOMMES MALIENS (SOLDATS AUSSI BIEN QUE CIVILS)DEVRAIENT COURRIR VERS CE FRONT POUR MONTRER A CES DIGNES ET BRAVES ETRANGERS QUE LEURS EFFORTS SONT JUSTES ET MERITANTS. QUE LEUR MORT NE SAURAIT ÊTRE INSENSE ET QUE LEUR ACTE EST MERITANT.
    MALHEUR A MOI QUI RESTE A DISTANCE A COMPATIR MAIS SURTOUT A VIVRE UNE VIE QUI N’A DESORMAIS AUCUN SENS.
    PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT POUR MOI ET MA PROGENITURE.
    VOICI MON CRI.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les Maliens qui ont compte sur cette clique de militaires doivent apprendre a patienter.Apres la mission d’information il y aura celle de formation. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. c’est du ridicule; au momoent où des généraux tchadiens sont blessés sur le terrain, nos capitaines qui doivent avoir les armées à la main se baricadent à bamako. il faut s’en prendre à dioncounda et non à sanogo.

  10. Vraiment les journalistes Maliennes et Maliens me fait pitié.
    vous n’etes pas du tout professionnes en matières;sinon tout bon journalistes sont au front du Maliba au côté des soldats en guerre au Mali pour donner des informations fiable et précis à la munite qui passe, mais hélas c’est le contraire chez nous au Mali.
    Vive l’armée Maliennes et ses alliés et vive Sanogo; la victoire ou la mort.

  11. Pourkpoi aller se crever au Nord si l’on touche un salaire de 1 à 4 millions et qu’on a desormais des villa à l’ACI 2000 ?

  12. maudit soit le jour de ta naissance et béni sera le jour de ta mort. Ces pauvres petits lieutenants et capitanies qui vont de caserne à caserne, qu’attendez vous pour rejoindre les autres au front, quand les héros seront de retour à Kati, vous expliquerez ce que vous faisiez tout ce temps! président par intérim tu as signé ce décret pour leur octroyer des millions par mois, saches que si tu es là c’est pcq certains ont risqué leur vie face à ces militaires soulards pour que tu y sois, les traites sont toujours rattrapés par le jugement de l’histoire donc sachés que tu pourras repondre de ce décret un jour

  13. Ces VAURIENS beulent tout juste nous faire comprendre avec leur intelligence d’un petit singe en gestation qu’ils meritent les gros salaires qu’ils viennent de s’auto-octroyer il y’a qlq temps…….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    1beciles va……vous feriez mieux de vous rendre discret….

    Mais pourquoi meme on nous montre ces comedies a la tele chaq jours?????????/ ❓ ❓ ❓

    Qu’ils nous montrent des scenes de combats de l’armee Malienne s’elles existent…ou si armee Malienne il y’a….continuer a jouer du Koteba….sacre koteba (armee) Malienne… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • au moment ou est braves sont sur front pour defendre l’honneur du payes certains se la coulent douce à bamako avec des millions par mois quelle honte pour le mall 😉

  14. quelle honte d’être malien, pendant que des colonels et généraux étrangers meurent, des petits capitaines se balladent dans les casernes pour prêcher la parole du soulard, 1000 fois honte à toi et aux tiens

  15. Simbon
    Aides-toi et le ciel t’aidera dit-on. Cette maxime est valable même dans l’autodestruction. Quelle honte ! Quelle tristesse de voir le Mali, le mien natal, l’un des pays les plus pauvres de la planète se ridiculiser tous les jours sur la scène internationale par des actes aussi ignobles. Des projets de développement dans les milieux ruraux meurent faute de financement adéquat ou le plus souvent détourné par des malpropres, des porteurs de cravates qui ne savent même plus s’exprimer dans leurs langues nationales. Des militaires d’autres pays meurent presque tous les jours pour défendre l’intégrité d’un territoire anéanti par ses propres fils, par des corrompus et des abrutis. Tout baigne dans l’insouciance. Tous en veste et cravate, adeptes de la joie de vivre. Dans cette souffrance, dans cette quotidienne humiliation planétaire dont nous sommes les premiers responsables, le Seigneur est désormais fatigué de nous écouter, d’analyser, voire d’accepter nos prières.

  16. Aujourd’hui, beaucoup se rendent compte qu’ils ont été bernés. Si la libération du pays a été depuis longtemps l’objectif ALIBI des putschistes, pourquoi, aujourd’hui, ne s’engagent-ils pas au nord pour libérer le pays au lieu de se balader de garnison en garnison ?”
    Mon cher la libération du pays n’était qu’un PRÉTEXTE, ca n’a jamais été un objectif et pour preuve avant l’arrivée des putschistes l’armée recevait ses ordres à Gao!
    Tout ce qu’on demandait à notre armée c’était de REDRESSER LES CAÏDS DU MNLA, mais hélas c’était trop leur demander…Ils ont cru que ca serait plus facile de REDRESSER LES DÉMOCRATES (DÉMOCRATIE).
    Mais, minable qu’ils sont(les déserteurs de Kati) là aussi ils ont lamentablement échoué. Ils ne voulaient même pas de troupes de la CDEAO à Bamako pour ne pas choquer les populations, cette même population qui assistait aux spectacles désolants de COMBATS URBAIN entre bérets R & V.

  17. une triste réalité; en cette période de crise majeur toutes les attentions doivent être tournées sur le Nord de notre pays. mais malheureusement c’est le président par interime qui est entrain de nous mettre cette honte. comment peut on penser une séconde vouloir des avantages en ces moments de guerre et pendant lesquels des forces étrangères sont entrain de tombés au front pour notre cause.comment peut on accorder des grades ( commissaire et inspecteures) à des policiers du sud et les faire rentrer à l’école de Police au moment où nous avons le plus besoin de personnel. j’ai juste une question à poser au Président de la République: quelle sera la récompense des soldats maliens qui se battent au front une fois la bataille terminée. seront t-ils tous des lieutenat, capitaines; commandant ; colonel ; généraux. sera t- il serieux de notre part et surtout de vous monsieur le Président de vouloir réfuser de leurs accorder les avantages qu’ils demanderons une fois rentrer du front. monsieur le Président au lieu de ressoudre les problèmes en qualité de professeur de maths; vous êtes entrain de les amplifiés comme un physicien.

  18. Merci President Idriss Deby de ce message fort de sens ” Aux soldats maliens, votre place est au front pour accomplir votre devoir de protection des populations. Nous vous attendons dans les montagnes du Nord, à la lisière de la frontière algérienne “

  19. Tenez ….juste un peu de soleil dans la grisaille avec mon « vieux prophète » qui s’est mis sur le tard au HIP HOP , qui fait salle comble en plus …..en faisant rigoler les » accros » ,toutes générations confondues !

    http://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL44D4733F5DB3B338

    çà se termine par :
    De tout cà, et de tout çà, je suis porteur,
    J’ai mon soleil et je l’échange avec le sien.
    Je connais la vieille histoire de la princesse et du berger,
    Je pousserai la porte, la porte avec le pied.
    Je lui dirai : On n’est pas pareils, j’ai besoin de toi
    Pour m’aider à être ce que je suis.
    Chut, Chut,
    L’as tu entendu,
    Si la branche pète, pète, on est foutus..
    SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….

    Allez ….bonne journée à tous . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. La seule mission qui vaille aujoud’hui est la mobilisation pour le Nord tout le reste est divertion.Ces tournées du comité de suivi des reformes des forces armées et de sécurité me donnent l’impression d’une misson de syndicalistes.Il y a plus de temps à perdre,comme l’a dit son Excellence Déby,l’heure n’est pas au dialogue, mais à l’action, au combat au front.Pour faire une mission d’explications,il faut d’abord arrêter, contenir et repousser les terroristes.NI YA ME A YE DEME NKA WARA LA O KA SORO A KUN BE I YERE BOLO 👿 👿

  21. C’est de l’insouciance sinon on a besoin des soldats eu front et non dans les garnisons pour une information sur les missions du CNDRE

  22. Il est temps de dire la verité à ce capitaine. Dans un pays pauvre comme le Mali encore moins un pays en etat de guerre, un seul individu et sa petite se permet de s’offrir de luxe. Ils prennent trop les maliens pour des imbéciles. Pendant que la population souffre de la cherté de la vie, ces militaires ratés veulent avoir des places. Le peuple malien doit demander la dissolution de cette comité.
    Ces gens (sanogo et ses généreaux incompétents) nous font honte. Au lieu d’aller se battre au Nord à côté de ces braves soldats français et tchadiens, ils s’assoient sur leur cul à Kati en empochant tranquillement 4 millions de Fcfa/mois.
    C’est tout simplement incompréhensible. Je ne comprends pas le gouvernement et nos députés.

  23. Vraiment je suis d’accord avec le titre de l’article c’est vraiment de l’insouciance avancé ? Voici des comportements de la part du fameux capitaine soullard qui déshonnorent le pays ? Des officiers superieurs Tchadiens sont morts dans les collines de l’adrar des ifoghas ?

    • Le président tchadien, Idriss Deby l’a dit à Yamoussoukro : « il est temps d’arrêter les discours et passer à l’action ». Et Deby avait invité les militaires maliens à aller se battre au front. Et c’est là qu’ils ont leur place, avait-il martelé devant les chefs d’Etat de la Cedeao. Que font alors tous ces militaires (loin du théâtre d’opérations) qui réclament de meilleures conditions pendant que d’autres soldats sont au front ?

  24. Capt. Sanogo serait-il cette légende sans combat ou ce champion “contesté” du Mali?
    Destin ou aventure?

  25. Sanogo n’a jamais abandonné ses ambitions pour devenir le pdt de la République. Ses minables ce pavanent dans les garnisons pour une campagne de désinformation, de manipulation afin d’obtenir plus de soutient militaires pour consolider sa position. Pendant ce tps d’autres fils dignes meurent pour le Mali. Nos députés doivent mettre la pression sur le gvt pour qu’il agisse.

  26. La parole n’a plus de valeur au Mali. Nous avons perdu la vertu de nos ancêtres, la dignité de nos guerriers, nos valeurs tout court. Le temps vient de donner raison encore une fois. Le Mali n’est plus dans nos cœurs, mais dans nos bouches. Dieu est grand, il est le seul à nous rendre notre dignité. Voir que c’est les autres qui se battent et meurent à notre place et on est même pas capable d’aller leur donner de l’eau à boire. Quelle honte! Nous sommes devenus des faden sago Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  27. Slt frere moussa ag, heureux de te revoir, frere lynx22 et tout le monde. C’est que ld pays depense des 100taines de millions de fcfa pour rien a ces bandes RANTANPLAN. Il pouvait y avoir des 100taines de boulot pour les jeunes et les sans emploi. Dommage, tres dommage.

  28. DJONKISS ET DJANGO ONT OPTER DE DONNER AUX CHIENS ERRANTS QUI ONT DÉJÀ MORDU À PLUSIEURS REPRISES ….UN GROS MORCEAU DE VIANDE … DE QUOI SATISFAIRE LEUR APPÉTIT … PENDANT QUE LES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS ET MALIENS ESSAYENT DE DEBARASSER LE PAYS DES HYÈNES ….

    MAIS LES CHIENS ERRANTS SAVENT MIEUX QUE TOUS QU’ILS NE PEUVENT PAS ET NE DOIVENT S’ENGOUFFRER LE VENTRE….PUISQUE LE PAPA COMMUN DE LA SOUS RÉGION … NE VA PAS LAISSER SES SOLDATS MOURIR SUR UN SOL ÉTRANGER …. POUR QUE DES CHIENS ERRANTS RÉCOLTENT LES FRUITS ET METTENT LEUR SALE PIED DANS TOUT ….

    IL FAUT ANTICIPER ET PRÉPARER LA PROCHAINE ACROBATIE POUR ÉCHAPPER À SON SORT … ÇA VA CHAUFFER …UN PEU DE STABILITÉ AU NORD ET ON VERRA ….

    CEUX QUI NE ME CROIT PAS …. SONT TRÈS NAÏFS …..ÇA VA CHAUFFER ET TOUT LE MONDE SERA MIS À SA PLACE …. EN PARTICULIER LES CHIENS ERRANTS DE KATI ….

    Moussa Ag,….qui est sur que les Français ne sont pas bêtes … TOUT SERA DANS L’ORDRE … L’ORDRE DU PAPA … DU SAUVEUR …. PROMIS

    • Moussa ag, “…ONT OPTER… MOUSSA AG QUI EST SUR”
      Il ne faut pas me censurer!!! It is part of the game!!! Vous voulez nous faire croire que vous etes des experts dans le domaine de la gestion de tout un etat tout en nous demontrant, a’ travers vos ecrits, que vous ne savez pas les regles enseigne’es a’ l’ecole primaire!!!!

  29. Pendant que les vrais soldats maliens, francais, et Tchadiens sont entrain de mourrir sous le feu des ennemis, le Cpt et son clan sont toujours soucies de racketter l’etat des deniers public. Un cpt qui se veut etre paye a 4 million de nos francs par mois pour juste detruire l’armee. Combien de colonels, commandants, capitaines, lieutenants pour dire des hauts officiers Tchadiens sont morts pour le Mali ce vendredi passe.
    Notre capitaine opportuniste, a envoye les generaux a la retraite, les colonels sont places dans les ministeres et autres postes politiques. Alors pourquoi faire a ces postes au moment ou notre pays depend des allies de bonne volonte pour nous sauver. Voila la demonstration de l’insouciance, du manque de responsabilite du Cpt et son clan. Rappelons nous d’une regle: les rebelles du MNLA, Ansardine et du CNRDRE du cpt sanogo doivent tous comparaitre devant la justice. Pas d’ exception.

  30. C est plus que l’insouciance.
    Ce comite n’est qu’une institution de destruction nationale en commencant par l’armee. Cette sortie de prise de contacte des emissaires du president du CMRM n est rien d’autres qu’une tournee de campagne pour avoir le support des troupes, y compris ceux cela qui sont des vrais militaires.
    Le Cpt et son clan ont fait plus de mal au Mali que ATT a fait pendant ses 10 ans. Ils ont fait un sale coup sous pretexte de redressement de la democratie sans savoir que la strategie n’etait pas appropriee.Ils ont engage un reglement de compte contre leurs freres d’armes qui a abouti a des pertes enormes de vies humaines de part et d’autres.

  31. la tete de ce capitaine me rend malade, vous l’attacher trop d’importance, comme ci il nyavait pas de militaire au mali que ce petit mec. maliweb.net attache de l’importance a ce cpitaine qui a plonger le pays dans la merde. il doit etre au front ou quelquun de courager doit lachever. il derrange vraiment ce sanogo.

  32. JE PARIE QUE SI CES SOLDATS AU FRONT TIRAIENT UNE RAFALE D’AVERTISSEMENT SUR LE PREMIER CONVOI DE CHIENS ERRANTS QUI SE DISENT ÉMISSAIRES … ON LES LAISSERA FAIRE LEUR NOBLE DEVOIR ….

    BANDE DE PILLARDS MAUDITS ….

    MÊME SI VOUS DONNEZ MENSUELLEMENT À CHACUN DE CES HOMMES DE RANG L’ÉQUIVALENT DE VOS SALAIRES MALHONNÊTES ….

    IL N’OUBLIERONT PAS …. UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS INDIGNES….QUI N’ONT PAS EUT LES COUILLES DE VENIR VOUS BATTRE AUPRÈS DE VOS FRERES D’ARMES POUR VOTRE PAYS… COMME LE DIT LA FRATERNITE MILITAIRE….COMME LE DIT LE SERMENT… COMME LE DIT LA CONSTITUTION…

    TOUT NE S’ACHÈTE PAS …

    BANDE DE MAUDITS LÂCHES … VOUS ALLEZ PÉRIR COMME CEUX QUI ESPÉRAIENT PILLER CE PAYS AVEC LES ARMES AU NORD ….

    JOUISSEZ DE VOTRE BUTIN … PARCEQUE APRÈS LE NORD .. ÇA VA CHAUFFER ….

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER ….

    UNE CHOSE EST SÛRE … LES FRANÇAIS NE VONT PAS MOURIR ET LAISSER DES CHIEN ERRANT SAVOURER LE FRUIT …

    Moussa Ag,.

Comments are closed.